Classe préparatoire MPSI Joffre et Fermat
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Classe préparatoire MPSI Joffre et Fermat



  1. #1
    invite85790560

    Classe préparatoire MPSI Joffre et Fermat


    ------

    Bonjour,

    Je me présente: je suis en Terminale S SVT spé maths. Il ne reste plus que quelques jours pour ordonner les voeux sur APB. J'aurais besoin de quelques conseils de la part de personnes connaissant plutôt bien le profil des élèves admis au lycée Fermat en classe préparatoire.
    Je vous expose ma situation: J'ai, dans mes voeux, entré 2 voeux de classes préparatoires MPSI, une à Joffre (Montpellier), l'autre à Fermat (Toulouse).
    Je sais que Fermat devance Joffre d'une dizaine de places dans le classement national concernant le concours CCP, celui qui m'intéresse, et je pense avoir mes chances pour Fermat, avec des moyennes comprises entre 17 et 19 en maths et physique en Première et terminale, 15-16 en philo et entre 16 et 19 pour les langues. Le problème, (si on peut vraiment appeler ça un problème), est que j'obtiens ces notes en fournissant un travail régulier, soutenu, même si je sais que je pourrai faire encore plus l'année prochaine. Ma crainte est de me retrouver entourée d'élèves ayant de grandes facilités et n'ayant pas vraiment fourni de travail en terminale si je suis prise à Fermat, et donc de vite être dépassée. C'est pourquoi mon choix se porterait plus sur Joffre.
    J'aimerais vos avis, car je ne peux m'empêcher de me dire que je passe peut-être à coté de quelque chose en mettant Joffre avant Fermat.
    de plus, sachant que les concours du type X, les mines, etc, ne m'intéressent pas vraiment (du moins de ce que j'en sais), je me demande si Fermat vaut la peine d'être tentée, et si je ne serai pas plutôt dans des meilleures conditions de réussite à Joffre.

    Merci d'avance de m'aider à prendre ma décision.

    -----

  2. #2
    invite59df64a8

    Re : Classe préparatoire MPSI Joffre et Fermat

    Faut pas croire qu'il y a beaucoup d'élèves types "glandeur qui a 20 en Maths", même les tous meilleurs élèves travaillent, et puis même dans les meilleures prépas, il y a des élèves excellents au lycée qui craquent et vice-versa. Sinon malgré vos excellentes moyennes, ce qui compte énormément sont les classements dans les différentes matières, Fermat est une prépa très prisée donc très sélective, malgré cela, il n'y a pas une différence telle entre Fermat et Joffre, ce que je veux dire, c'est que si vous êtes un élève en difficulté à Fermat, vous le serez surement à Joffre et réciproquement bien sur.
    Si vous visez CCP qui plus est, choisissez le lycée le plus proche de chez vous, ou tout du moins celui qui vous "inspire le plus confiance", c'est-à-dire celui dans lequel vous vous sentirez la mieux, si encore vous visiez X-ENS, on aurait pu se poser la question d'une différence de préparation entre ces deux prepas, mais la clairement pas d'importance. Donc je vous conseillerais e choisir par goût , bien sur mon avis n'est que subjectif.

  3. #3
    grivali

    Re : Classe préparatoire MPSI Joffre et Fermat

    Je pense que l'image de l'élève "qui a de grandes facilités et qui ne travaille pas beaucoup" est une légende qui a fait beaucoup de mal. C'est une très bonne chose pour toi d'avoir de bonnes habitudes de travail. Changer de méthode quand on a 18 ans n'est pas si facile, certains élèves soit disant "doués" n'arrivent jamais à se mettre au travail et échouent en prépa, ou sont très déçus par leurs résultats.
    Si tu es prise en prépa c'est que tu as tous les atouts pour réussir, à condition de continuer à travailler régulièrement.
    Tu as plus d'un an avant de décider à quels concours t'inscrire, donc attend de voir comment ça se passe et ne te censure pas avant même de commencer !

    Après il y a la question de la proximité : si un de ces lycées est plus près et te permet de rester vivre chez toi, ça peut être un plus. Si géographiquement c'est équivalent fais toi confiance et met Fermat en premier.

  4. #4
    invite85790560

    Re : Classe préparatoire MPSI Joffre et Fermat

    Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

    En termes de distance, je suis à un peu moins d'une heure de Joffre et à 2h de Fermat. Dans les deux cas je serai logée sur place, mais il est vrai qu'en étant plus proche de ma famille je perdrai moins de temps dans les transports pour rentrer certains week-ends, et mes parents m'ont dit qu'ils pourraient aussi plus facilement me décharger de certaines tâches quand je serai trop surchargée (linge, etc) si je suis à Montpellier.
    Je suis dans une classe où j'ai pu observer toute l'année quelques élèves s'en sortir remarquablement bien sans travailler, et demandant Fermat, c'est pour ça que j'ai tendance à penser que Fermat est "rempli" de ce type d'élèves. J'ai aussi un manque de confiance en moi et tendance à me rabaisser par rapport aux autres donc peut-être que je ne suis pas moi-même consciente de mon propre potentiel. Je ne sais pas.
    Si je devais choisir la prépa qui me permettrait à mon sens de faire mes études dans les conditions les plus optimales je pense que ce serait Joffre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Classe préparatoire MPSI Joffre et Fermat

    Je pense qu'il y a une part d'"intox" sur le fait de prétendre ne pas travailler. Connais tu leur emploi du temps précis ? Affirmer réussir sans travailler est aussi une façon de se mettre en valeur.
    J'ai l'impression que ton choix est fait et que tu préfères aller à Montpellier. Encore une fois, l'important est d'apprendre à te faire confiance, ce sera déterminant pour la suite (bien plus que le choix de telle ou telle prépa).

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Classe préparatoire MPSI Joffre et Fermat

    réussir en terminale sans travailler, peut être mais en général ces veinards se limitent à 15 de moy.
    en tant que maman je te conseille la solution la plus pratique. en médecine ou en prépa, il est plus que préférable de pouvoir s’alléger des soucis d'intendance.

Discussions similaires

  1. Lettre de motiviation pour intégrer une classe préparatoire MPSI !
    Par invite7fa2aabe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 17h00
  2. Classe préparatoire MPSI
    Par invite7fa2aabe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/02/2012, 10h24
  3. Classe préparatoire MPSI
    Par invitec4eec181 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2011, 14h23
  4. Classe préparatoire MPSI
    Par invite17d84b62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 19h56