Bonjour à tous,
Je suis en 1ère S à l'institut Notre-Dame dans les Hauts-de-Seine (92), classé 60ème et quelques places sur le classement des lycées généraux de l'Etudiant. J'ai fait récemment quelques Journées Portes Ouvertes dans des lycées ayant des classes préparatoires, et d'après les moult présentations auxquelles j'ai assisté des quelques filières en classes préparatoires, je serai plutôt intéressé par MPSI, puisque j'aime davantage les Mathématiques. Lors de ces présentations, les professeurs insistaient sur le fait qu'il était nécessaire d'avoir un très bon dossier pour accéder à ces filières. J'ai un an d'avance, donc je n'ai seulement que 15 ans en Première et si cela continu dans ce sens j'aurai 16 ans lorsque je passerai mon bac, et le même âge en début de prépa si j'y accède.
Or, du fait du niveau et de la rigueur exigés de mon lycée, mes notes ne sont pas si excellentes qu'attendues.
(nous fonctions par semestres et nos par trimestres dans notre établissment) au premier semestre je n'ai donc eu que 11 en Maths et en SPC environ, et environ 11-12 en matières littéraires, 12 en svt, et environ 13-14 en langues. Pour le deuxième semestre qui est commencé depuis plusieurs semaines, je suis pour le moment à 15,5 en Mathématiques, et en Physique-Chimie, j'ai eu 11 au ds (alors que je n'ai obtenu que 8 au premier semestre) et j'attends un contrôle auquel je vise entre 16 et 18-19, donc ma moyenne de SPC devrait augmenté d'ici peu pour le second semestre.
Donc ma question était de savoir si la progression était bien prise en compte, et si mon premier semestre, ne me pénaliserait pas (même si j'avais 12.8 en général avec encouragements par les professeurs) ?
J'aimerai poursuivre mes études évidemment dans une classe prépa la mieux côté que je puisse intégrer.
Merci d'avance, titiful.
-----