Classe préparatoire MPSI
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Classe préparatoire MPSI



  1. #1
    invite7fa2aabe

    Question Classe préparatoire MPSI


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ère S à l'institut Notre-Dame dans les Hauts-de-Seine (92), classé 60ème et quelques places sur le classement des lycées généraux de l'Etudiant. J'ai fait récemment quelques Journées Portes Ouvertes dans des lycées ayant des classes préparatoires, et d'après les moult présentations auxquelles j'ai assisté des quelques filières en classes préparatoires, je serai plutôt intéressé par MPSI, puisque j'aime davantage les Mathématiques. Lors de ces présentations, les professeurs insistaient sur le fait qu'il était nécessaire d'avoir un très bon dossier pour accéder à ces filières. J'ai un an d'avance, donc je n'ai seulement que 15 ans en Première et si cela continu dans ce sens j'aurai 16 ans lorsque je passerai mon bac, et le même âge en début de prépa si j'y accède.
    Or, du fait du niveau et de la rigueur exigés de mon lycée, mes notes ne sont pas si excellentes qu'attendues.
    (nous fonctions par semestres et nos par trimestres dans notre établissment) au premier semestre je n'ai donc eu que 11 en Maths et en SPC environ, et environ 11-12 en matières littéraires, 12 en svt, et environ 13-14 en langues. Pour le deuxième semestre qui est commencé depuis plusieurs semaines, je suis pour le moment à 15,5 en Mathématiques, et en Physique-Chimie, j'ai eu 11 au ds (alors que je n'ai obtenu que 8 au premier semestre) et j'attends un contrôle auquel je vise entre 16 et 18-19, donc ma moyenne de SPC devrait augmenté d'ici peu pour le second semestre.

    Donc ma question était de savoir si la progression était bien prise en compte, et si mon premier semestre, ne me pénaliserait pas (même si j'avais 12.8 en général avec encouragements par les professeurs) ?
    J'aimerai poursuivre mes études évidemment dans une classe prépa la mieux côté que je puisse intégrer.


    Merci d'avance, titiful.

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Classe préparatoire MPSI

    No stress.

    1 - Les bulletins de 1ère ont très certainement une importance moindre que ceux de Tale.
    2 - Le niveau de ta classe de Tale sera pris en compte et renseigné par tes profs de maths et physique-chimie, si je me souviens bien. Ton classement dans la classe dans les matières clefs également.
    3 - La SVT n'a pas d'importance, hormis pour la filière BCPST, tout comme la moyenne générale à priori.
    4 - Les élèves de CPGE qui ont une année ou plus d'avance sont relativement nombreux. Je suis à peu près sûr qu'avoir redoublé une fois dans son cursus est très mal vu, mais je ne sais pas si avoir sauter une ou plusieurs classes constitue un atout ou non.

  3. #3
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    D'accord et pour info, tu as l'air de t'y connaître, à propos de ce sujet, tu es toi même ou as été en classe prépa ?

  4. #4
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Pour les prépas les plus réputées telles que Louis le Grand, Henri IV, Sainte-Geneviève, Hoche, Stanislas, etc... Je suppose qu'ils n'acceptent que les élèves ayant un très bon dossier ? Ces prépas me sont-elles toujours accessibles même après un premier semestre plutôt moyen? Si j'augmente un bon coup mes moyennes en Maths et SPC au second semestre et poursuivre cette progression en Terminale, aurai-je la possibilité d'être accepté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e797ec1

    Re : Classe préparatoire MPSI

    J'ai été en PCSI/PC, que j'ai terminé il y a deux ans.

  7. #6
    invite3b26a2e1

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Tu n'as pas trouvé ce que tu voulais sur HFR ? o/

    Évidemment que la progression est prise en compte et vu la tienne, elle sera très bien vue par le jury d'admission. Un mec de ma classe est "juste" pour LLG en physique (d'après un prof de LLG). Il avait 15 au premier trimestre -_-. Hoche&Ginette ça me paraît mort mais bon, si tu veux quand même tester, pourquoi pas ? Mais je pense que tu peux quand même avoir de bonnes prépa type Berthelot à Sant-Maur.

  8. #7
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Je ne connais pas Berthelot. Je suis a 10-15 minutes en transport en commun du quartier latin ou se trouve le lycee LLG et H4. Stanislas est situe a peu pres a 15min de chez moi egalement.

  9. #8
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Si vous même vous avez étudié en MPSI/MP n’hésitez pas à me faire part de votre cas personnel, pour que je me fasse une idée "concrète" des élèves qui sont accepté des cette filière.

    Merci d'avance, Thibaut.

  10. #9
    invite3b26a2e1

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Mon copain qui était à Stan m'a dit que c'était un peu mort au vu de ton bulletin (même si t'augmentes vachement au deuxième trimestre). Mais bon, si tu veux, tente quand même.

    Berthelot est dans le 94, peut-être un peu loin de chez toi. Une très très bonne prépa MP aussi (dans le top 15 me semble-t-il).

  11. #10
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Meme en prenant en compte le niveau tres soutenu de mon lycee ?

  12. #11
    invite3b26a2e1

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Oui, il a failli aller à Notre-Dame. Et finalement il est à Lakanal.

  13. #12
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Comment ca il est en quelle classe ?

  14. #13
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Lors de la JPO de Stanislas, les professeurs souhaitaient que les personnes qu ils rencontraient preparent leur bulletin de Terminale donc les resultats de Tale sont plus importants que ceux de Premiere a priori.

  15. #14
    invite3b26a2e1

    Re : Classe préparatoire MPSI

    En TS, avec moi XD. Les résultats de Terminale sont évidemment plus importants, pour toutes les admissions, mais les résultats de 1ère ne sont pas négligés, c'est tout.

  16. #15
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Du coup l annee prochaine il faut que je commence a adopter une methode de travail serieuse des le debut. Parce que cette annee dans les matieres scientifiques, j ai eu un peu de mal a travailler correctement des le debut. Si j ai de tres bonnes notes en maths et physique l'annee prochaine, les professeurs verront la progression, et mon niveau final sera relativement bon si j arrive a bien progresser ...

  17. #16
    invite20be893a

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Peut-être mais devoir vraiment bosser pour avoir plus de 11-12 en terminale n'est pas très bon signe... Perso j'avais 18 dans les matières scientifiques sans trop bosser et j'ai un peu galéré en maths en prépa. Après il y a des gens qui réussissent très bien avec 14 en term mais en général c'est des gens qui ne bossent pas des masses...
    Tu peux toujours tenter, mais ça ne sera peut être pas le type de prépa qui te sera la plus adapté.

  18. #17
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Je travaille pas des masses dans les matières scientifiques loin de la. Mais je pense ça vaut plus le coup de travailler un peu plus pour obtenir des 15-16 que d'avoir 12-13 en ne travaillant quasiment pas. Pour le seconde semestre j'ai quand même eu 15,5 et 13,5 en travaillant normalement. Certains travaillent peut être plus que moi et n'ont pas plus et c'est même étrange qu'ils aient si peu je trouve... Un ami dans ma classe a eu 13,5 au premier et 10,5 au second, alors qu'il travaille autant voire même plus, et sans compter mon année d'avance, je le devance de 2 points sur les deux ...
    Après je ferai le point à la fin de l'année avec mes profs, et si c'est vraiment indispensable je suis pret çà redoubler pour avoir 17-18 de général mais sans année d'avance, est-ce que cela vaut vraiment le coup ????? Ne vaut-il pas garder "cette chance" d'avoir un an d'avance pour la prépa, dans le cas où je ferai 5/2, ce que je me vois pas trop faire, parce que redoubler c'est un peu la grosse loose ... En soit c'est pas tellement le fait de refaire une année de plus, c'est plutôt l'image de soit même d'avoir de mauvais résultats ...

  19. #18
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    d'autre part, en Term, il vaut mieux que je prenne la spé maths si je veux aller en MPSi ? D'après certains forum, la spé Physique-Chimie n'apporte pas grand chose comparé à la spé Maths ?

  20. #19
    invite7e797ec1

    Re : Classe préparatoire MPSI

    L'une comme l'autre n'apportent pas grand chose dans le sens où ce que tu auras vu en spécialité en Tale sera torché en math sup. Mais tant qu'à faire, la spé math sera peut-être un peu plus cohérente et appréciée pour une MPSI.

    Redoubler ne vaut absolument pas le coup. C'est le meilleur moyen pour complètement descendre son dossier scolaire pour une prépa à mon avis.

    Tu n'as pour l'instant eu qu'un seul bulletin de 1ère. Rien n'est perdu. Je suis personnellement persuadé que les bulletins de 1ère sont loin d'avoir l'importance des bulletins de Tale.
    Ce n'est de toute manière pas un drame si tu n'intègres pas une prépa super élitiste.

  21. #20
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Sans vouloir etre "orgueilleux", depuis qu on m'a annonce que j'allais "saute" une classe, je me suis dit que je n'etais pas un eleve comme les autres, et que j allais travailler dans le but d etre meilleur que ceux qui avait un an de plus. Donc je n'ai pas l'intention d'aller dans une prepa inconnue, dans laquelle je n aurai qu'une chance minime d'integrer les ecoles d'ingenieur les plus prestigieuses

  22. #21
    invite7e797ec1

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Oui, et les professeurs de CPGE passent les concours à ta place aussi. C'est bien connu que les intégrés à l'X/Mines Paris/ENS Ulm/etc doivent leur réussite presque exclusivement à leur lycée de prépa ; surtout pas à leur capacités intellectuelles ou au travail qu'ils ont fourni pendant 2/3 ans.

    Des élèves comme toi qui ont l'impression d'être "hors du commun" quand ils sont au lycée, il y en a beaucoup. Le gros du bataillon des élèves de CPGE arrivent avec cet état d'esprit... et les CPGE scientifiques, ça doit faire environ 20.000 élèves par année.
    Moi aussi, j'étais un peu dans cet état d'esprit avant. Quand il y a eu les premiers DS en math sup en maths et physique, crois-moi : ça m'a remis les choses en place et je ne me sentais plus du tout "hors du commun".

  23. #22
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Non, mais je veux dire par là que ceux qui ont des bonnes notes en 1ère voire de très bonnes notes, qu'ils arrêtent de se vanter, et qu'ils aillent faire un tour en Terminale au même stade de l'année, leur tête désenflera probablement très vite. (je parle pour ceux qui n'ont pas d'année(s) d'avance(s) ). En soi, si j'étais en 2nde cette année je m'amuserai tellement que je ne travaillerai même pas 30 minutes chaque soir, quand je repense à l'année dernière et que je me dis que ceux de mon âge font des banalités pareilles...

  24. #23
    invite20be893a

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Oui enfin c'est bien d'avoir sauté une classe mais t'es pas le seul, loin de là, et tu le seras encore moins en prépa. En plus, c'est pas parce que tu as un an de moins que ça devrait être plus dur pour toi, tu as les mêmes bases, point. Perso j'avais 18 dans les matières scientifiques en première et en terminale, je n'ai pas trouvé la term plus difficile que la première, j'ai eu mention TB au bac sans faire grand chose et je n'ai pas eu d'école prestigieuse après la prépa... (en étant de la toute fin de l'année, youhou). Donc je ne connais pas tes capacités, tu fonctionneras peut être très bien en prépa, mais tu risques quand même de tomber de très haut!
    Quant à redoubler ta terminale, c'est complètement stupide comme idée : premièrement tu vas t'y ennuyer colossalement. Deuxièmement, tu imagines bien que c'est "triché" de refaire une année pour avoir un bon dossier. Les prépas le savent bien et un redoublement sera pénalisant voire éliminatoire pour les prépas parisiennes. Troisièmement comme tu l'as dit, autant garder la possibilité de redoubler pour faire 5/2...
    Pour finir, d'autres te l'ont déjà dit, mais la prépa ne fait pas la réussite. Perso je connais 3 polytechniciens, 2 étaient en prépa à Strasbourg, le 2ème dans une prépa "inconnue" de Mulhouse, alors que les gens de term qui sont partis dans les prépas parisiennes n'ont pas plus réussi que ça... C'est plus une question de type d'ambiance de travail que d'autre chose.

  25. #24
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    C est, je pense, plus rassurant d'etre dans une classe prepa dans le haut du classement parce qu elles ont un grand nombre d eleves qui entrent dans de tres bonnes ecoles d inge. Tandis que d etre dans une classe perdues dans la masse du classement avec un taux tres faible d eleves qui entrent dans ces tres bonnes ecoles, c est surement demotivant de se dire qu on a peu de chance d integrer ces bonnes ecoles, a moins d etre le premier dans toutes lj auraises matieres. Mais generalement les eleves de ce profil la ne vont pas dans ces prepas ... Donc au final, je preferai entrer ns une prepa d un niveau peut etre un peu plus eleve que le mien, mais quite a travailler un temps consequent, j aurai plus de chances d avoir un bon classement dans les concours les plus cotes.

  26. #25
    invite9c9b9968

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Bonjour,

    Ça me fait rire de lire cette discussion, on dirait un discours de sourds : d'un côté ceux qui sont passés par la prépa, et ont au moins l'expérience pour en parler ; de l'autre l'élève orgeilleux qui se sent supérieur aux autres (inutile de le nier titibull, ça ressort clairement de ton discours) mais qui n'a même pas encore son bac et qui n'écoute pas vraiment les conseils qu'on lui donne

    Les classes prépas, comme leur nom l'indique, ne font que te préparer à un concours. Ce dernier, c'est toi qui le passe tout seul comme un grand. Or la réussite est la conjonction d'un très grand nombre de facteur, et l'état d'esprit, aussi bien que la forme psychologique et physique, en font partie, et sont tout aussi important que le niveau intrinsèque de l'élève.

    C'est pour cette raison que l'on dit toujours qu'il vaut mieux être dans les premiers d'une classe prépa d'un niveau donné X, que dans les derniers d'une classe prépa d'un niveau donné Y>X. Car dans le second cas, on ne se met clairement pas dans les bonnes conditions psychologiques pour aborder un concours.

    Enfin tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles, tu penses être un élève différent des autres ? Comme l'ont dit tous mes autres collègues, tu es très très loin d'être le seul à avoir sauté une classe. De plus, on ne va pas se mentir, les élèves qui sortent du lot en prépa, hormis cas très très exceptionnel, sortaient aussi déjà du lot au lycée, aussi bien en terme de résultats (aussi bien dans les matières scientifiques que littéraires) que dans la curiosité, les activités extra-scolaires, etc.

    Et pour finir, pour en rajouter un peu à ce que disait alpg84, je me souviens que dans ma promotion à l'ENS (j'ai fait MPSI au passage) il y avait des gens de toute la France, et pas seulement la crème parisienne (ce qui est d'ailleurs très bien comme ça !).


    Bref je te conseille deux choses :

    _ dégonfler un peu la tête (en toute amitié ) pour aborder les éventuelles difficultés qui arriveront plus sereinement.

    _ continuer à travailler du mieux que tu peux.

    Et enfin, quand tu seras en prépa, pense à te reposer, la gestion du sommeil est une des clefs de la réussite, crois-moi.

  27. #26
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Oui, mais l'enseignement apporté dans les lycées qui ont très peu d'élèves qui intègrent polytechnique n'est-il pas un peu en quelque sorte "insuffisant" ? Parce que j'ai pu lire que les concours de l'X ou autres, nécessitait des connaissances hors programme. De plus, apparemment les classes de MP* font pas mal de hors programme d'après certains messages sur ce forum entre autres. Hors je remarque que lors des potes ouvertes des différents lycées, ceux qui sont moins "côtés" que les "meilleures", donc dans les classements qui sont à plusieurs places derrières, ne proposent pas de classe MP* . Comment un élève de MP qui suit un programme plutôt "classique" peut-il avoir les connaissances requises pour les concours s'il ne fait pas de "hors-programme" ?
    C'est probablement l'une des raisons de leurs faibles taux d'élèves qui intègrent les très bonnes écoles ?

  28. #27
    invite20be893a

    Re : Classe préparatoire MPSI

    En effet, il vaut mieux être dans une classe étoilée, qui te prépare spécifiquement aux concours que tu vises. Mais ces classes existent dans de multiples prépas même hors parisiennes. Perso j'étais à Kléber, qui reste certes une très bonne prépa de province, et plusieurs de mes amis ont intégrés l'X ou l'ENS. Donc, oui pour la classe étoilée, mais pas forcément dans les 5 meilleures prépas de France! Et si ces prépas ont des meilleurs taux de réussite aux concours, c'est parce qu'elles recrutent des gens qui ont les capacités de réussir ces concours et qu'elles virent en fin de sup ceux qui ne les ont pas... Est-ce que la valeur ajoutée y est plus forte...?
    Après, comme l'a dit Gwyddon, il y a tout un tas d'autres paramètres qui jouent. Première de ma classe non étoilée, j'ai mieux réussi mes concours que les derniers de la classe étoilée qui étaient pourtant meilleurs que moi en sup, mais qui ont passé une année de spé à galérer en fond de classement alors que je reprenais confiance en majorant les DS de ma classe... Le moral est un facteur à ne pas négliger. Donc vise une prépa très bien côté si c'est ce qui t'attires, que tu as envie de challenge, de (saine) compétition. Mais met aussi dans ton classement des prépas moins "prestigieuses", dotées cependant d'une classe étoilée, et ne te démoralise pas si tu n'as que celles là, car si tu as les capacités pour intégrer l'X, tu y réussiras aussi par cette voie ! (mon copain qui a eu l'X passait 2 soirs par semaine à jouer au foot...)

  29. #28
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Évidemment mon objectif premier c'est d'intégrer une classe prépa tel LLG, H4, Stanislas, et autres. Je pense que je suis loin d'être le seul à avoir cet avis.
    Je n'ai pas envie de paraître bon élève, je souhaite l'être concrètement.

  30. #29
    invite7fa2aabe

    Re : Classe préparatoire MPSI

    au faite Gwyddon on parle de: "dialogue de sourds"

  31. #30
    invite20be893a

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Au fait titful, on écrit "au fait"
    Et le "évidemment mon objectif premier est d'intégrer..." n'est pas si évident comme on a essayé de te l'expliquer...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Classe préparatoire MPSI
    Par invitec4eec181 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2011, 15h23
  2. Classe préparatoire MPSI
    Par invite17d84b62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 20h56
  3. Réorientation en classe préparatoire
    Par inviteaf5e793a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2009, 14h58
  4. Classe préparatoire militaire
    Par invited622d663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 19h47
  5. Le sport en classe préparatoire
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2007, 20h45