Bonjour à tous,
Je suis en classe de 1ère S, j'ai déjà assisté à quelques journées portes ouvertes de plusieurs lycées ayant des classes préparatoires. Les mathématiques étant ma matière préférée je penche donc pour une MPSI, je porte un intérêt équivalent pour la Physique. Ce sont donc les deux matières qui me passionnent et dans lesquelles j'aimerai suivre des études plus "poussées".
Dans la majorité des lycées, l'admission se fait par le site APB (ce sera donc l'année prochaine pour moi), mais en plus d'envoyer les dossiers via ce site, certains demandent une lettre de motivation; je pense au lycée Stanislas, qui m'a vraiment plus lors de la JPO. De plus, ce lycée est privé comme celui dans lequel je suis actuellement (l'institut Notre Dame dans le 92).
Pour commencer, j'aurai une question: le fait que je sois dans un lycée privé ne me désavantage-t-il pas pour intégrer un lycée public ? Et dans un autre sens, cela ne m'avantagerait-il pas pour intégrer un lycée privé tel Stanislas ?
En outre, j'aurai besoin de vos conseils pour constituer cette lettre de motivation, je m'y prend sûrement un peu tôt mais cela me permet de bien la construire, ainsi que de l'optimiser au mieux pour l'année prochaine. Je ne souhaite pas la faire dans la précipitation, cela ne pourrait engendrer qu'un probable échec.
Merci d'avance pour votre aide, titiful.
-----