Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr de m'adresser au bon endroit mais les bons conseils sont tellement rares que je tente ma chance ici!
Je termine mon Master 2 et je souhaiterai m'orienter vers un doctorat pour la suite. J'ai trouvé un enseignant pour me suivre et avec qui je travaille depuis déjà 2 ans (depuis mon M1) et mon sujet est également définit puisqu'il découle de mes recherches préalables, dans le cadre de mes mémoires de master.
Cependant, se pose désormais la question du financement. Dans cet optique, j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer sur le fonctionnement des contrats cifre. Je me pose beaucoup de questions sur le sujet, je vais essayer d'être précis.
* Quels sont les avantages de ce type de financement?
* En quoi cela consiste-t-il réellement?
* Cela empêche-t-il de postuler pour un poste d'ATER par la suite? C'est vrai que l'une de mes motivations pour me lancer dans ce projet est l'enseignement et la recherche. Même si je reste ouvert à tous les débouchés, je préfèrerai ne pas me fermer cette porte.
* Un financement est-il obligatoire dès la première année de thèse pour mener à bien son projet? Je travaille dans un lycée, ça ne m'a jamais gêné pour travailler de mon côté mais est-ce réellement envisageable dans le cadre d'un doctorat?
Merci d'avance pour vos réponses! N'hésitez pas si je n'ai pas été suffisamment clair ou précis.
Bonne journée.
-----