Doctorat - Sociologie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Doctorat - Sociologie



  1. #1
    B_Sides

    Doctorat - Sociologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûr de m'adresser au bon endroit mais les bons conseils sont tellement rares que je tente ma chance ici!

    Je termine mon Master 2 et je souhaiterai m'orienter vers un doctorat pour la suite. J'ai trouvé un enseignant pour me suivre et avec qui je travaille depuis déjà 2 ans (depuis mon M1) et mon sujet est également définit puisqu'il découle de mes recherches préalables, dans le cadre de mes mémoires de master.

    Cependant, se pose désormais la question du financement. Dans cet optique, j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous pouvaient m'éclairer sur le fonctionnement des contrats cifre. Je me pose beaucoup de questions sur le sujet, je vais essayer d'être précis.

    * Quels sont les avantages de ce type de financement?

    * En quoi cela consiste-t-il réellement?

    * Cela empêche-t-il de postuler pour un poste d'ATER par la suite? C'est vrai que l'une de mes motivations pour me lancer dans ce projet est l'enseignement et la recherche. Même si je reste ouvert à tous les débouchés, je préfèrerai ne pas me fermer cette porte.

    * Un financement est-il obligatoire dès la première année de thèse pour mener à bien son projet? Je travaille dans un lycée, ça ne m'a jamais gêné pour travailler de mon côté mais est-ce réellement envisageable dans le cadre d'un doctorat?

    Merci d'avance pour vos réponses! N'hésitez pas si je n'ai pas été suffisamment clair ou précis.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Doctorat - Sociologie

    Les CIFRE sont des contrats cofinancés par des entreprises, il faut que tu trouves une entreprise intéressée par ton sujet de recherche. Les liens avec l'entreprise peuvent être plus ou moins étroits, en général tu dois faire un rapport et tu as un responsable au niveau de l'entreprise. C'est un travail à plein temps payé en tant que tel et tu devrais laisser tomber ton emploi actuel. Cela se fait beaucoup en sciences "dures", je suppose que c'est possible en sciences humaines. mais le contrat CIFRE n'est que de 3 ans et il n'est pas certain qu'on t'autorise à soutenir au bout de 3 ans seulement. En France les doctorats en Sciences Humaines ont tendance à durer très longtemps ( au moins 5 ans). Du coup les gens travaillent en parallèle, les thèses durent d'autant plus longtemps...

    Le nombre de postes dans le milieu académique est très réduit, et diminue constamment en ce moment (dans mon université, les postes d'ATER ont quasiment disparu). Après X années de thèse, tu auras un profil assez marqué et une recherche d'emploi dans le privé ne sera pas évidente, ne serait ce qu'à cause de ton âge. La thèse donne pas d'avantage en terme d'emploi ou de salaire par rapport à un bac + 5, et représente même un léger désavantage.

    Perso je pense que c'est une erreur de se lancer dans une thèse à l'heure actuelle, à moins d'avoir un très solide parachute : CAPES ou agrégation t'assurant un poste d'enseignant, diplôme d'ingénieur pour les sciences "dures", conjoint pouvant subvenir à tes besoins, fortune personnelle...

    Attention, l'enseignant avec qui tu es en contact est tout content d'avoir trouvé un candidat et va essayer de te convaincre. Encore une fois réfléchis bien.

  3. #3
    B_Sides

    Re : Doctorat - Sociologie

    Merci pour ta réponse!

    Effectivement, il y a pas mal de facteurs qui me poussent à prendre mon temps pour ma décision. Je prendrais en compte tout ce que tu as rajouté, c'est toujours bon à prendre!

    Il me reste juste une petite question pour préciser tout ça:

    Est-il possible d'arrêter le contrat cifre (au terme ou avant) si jamais une autre opportunité de financement se présente?

    Merci d'avance, bonne journée!

  4. #4
    van_fanel

    Re : Doctorat - Sociologie

    bon je suis loin d'etre d'accord avec la totalité du post de grivali mais une tribune vient d'etre publié sur le sujet du coup:http://www.lemonde.fr/sciences/artic...4_1650684.html
    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les CIFRE sont des contrats cofinancés par des entreprises, il faut que tu trouves une entreprise intéressée par ton sujet de recherche. Les liens avec l'entreprise peuvent être plus ou moins étroits, en général tu dois faire un rapport et tu as un responsable au niveau de l'entreprise. C'est un travail à plein temps payé en tant que tel et tu devrais laisser tomber ton emploi actuel. Cela se fait beaucoup en sciences "dures", je suppose que c'est possible en sciences humaines. mais le contrat CIFRE n'est que de 3 ans et il n'est pas certain qu'on t'autorise à soutenir au bout de 3 ans seulement. En France les doctorats en Sciences Humaines ont tendance à durer très longtemps ( au moins 5 ans). Du coup les gens travaillent en parallèle, les thèses durent d'autant plus longtemps...

    Le nombre de postes dans le milieu académique est très réduit, et diminue constamment en ce moment (dans mon université, les postes d'ATER ont quasiment disparu). Après X années de thèse, tu auras un profil assez marqué et une recherche d'emploi dans le privé ne sera pas évidente, ne serait ce qu'à cause de ton âge. La thèse donne pas d'avantage en terme d'emploi ou de salaire par rapport à un bac + 5, et représente même un léger désavantage.

    Perso je pense que c'est une erreur de se lancer dans une thèse à l'heure actuelle, à moins d'avoir un très solide parachute : CAPES ou agrégation t'assurant un poste d'enseignant, diplôme d'ingénieur pour les sciences "dures", conjoint pouvant subvenir à tes besoins, fortune personnelle...

    Attention, l'enseignant avec qui tu es en contact est tout content d'avoir trouvé un candidat et va essayer de te convaincre. Encore une fois réfléchis bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 20h27
  2. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 09h55
  3. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par ptitom85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 20h29
  4. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02
  5. fac de sociologie
    Par invite781d07c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 12h23