Bonjour à toutes et à tous , je souhaite vous soumettre ma lettre de motivation afin de recueillir vos remarques et vos conseils , à propos de la syntaxe , de l'orthographe , de la tournure des phrases ... Je suis preneur de tous vos précieux conseils donc n'hésitez pas , je vous en remercie d'avance par ailleurs.
Je tiens juste à donner le contexte de ma lettre de motivation , je postule pour une formation en économie-droit ( l2 ) , je suis actuellement en licence d'économie en l1 ( où j'excelle , major de promo ). Auparavant j'ai fais une année de math sup puis une année de médecine. Je vous laisse lire ma lettre de motivation pour mieux comprendre ce parcours pour le moins original.
Encore une fois n'hésitez surtout pas pour toutes remarques ... Je vous en serai très reconnaissant ( je tiens vraiment à intégrer cette formation ) et je vous remercie d'avance.
Madame, Monsieur,
Actuellement en Licence 1 Economie , je vous fais part de ma candidature à la formation : Licence 2 Economie-Droit. Avant d'exposer les raisons pour lesquels je souhaite intégrer votre formation , j'aimerai évoquer mes années post-bac antérieures
Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique en 2012, j'ai suivi les conseils de mes professeurs de terminal et de mon entourage en intégrant une classe préparatoire scientifique au lycée X, étant donné que j'avais un profil scientifique, que je n'avais pas de projet défini à cette époque et que j'étais plutôt bon élève.
Je me suis investi tout au long ma préparation à travers un rythme de travail très élevé, peut être trop élevé d'ailleurs. A l'arrivé de mon bulletin du premier trimestre, j'ai ressenti mes résultats comme une injustice au vue du travail que j'ai pu fournir, mais cela ne m'a pas empêché de garder mon rythme de travail pour le deuxième trimestre. Au début de ce second semestre , j'ai fais quelques percées , notamment sur un un contrôle de physique où j'ai terminé 18ème. J'ai cru voir en cette note un déclic , mais ça n'a pas été le cas , malgré un travail acharné , j'étais toujours dans le dernier quart du tableau. Le tournant a été le 17 février où j'ai perdu ma grand-mère, le seul grand parent qui me resté avec qui je vivais depuis cinq ans ( étant donné qu'elle était atteinte de la malade d'Alzheimer , elle était dépendante de son entourage ), ça a été la douche froide pour moi. S'ensuit une dépression où je ne trouvais plus la force de travail , j'étais au plus bas moralement. J'ai donc préféré rentré auprès de mon entourage pour prendre le temps de remonter la pente.
Après cette année de classe préparatoire, je ne savais pas quoi faire, j'étais déboussolé et je n'avais pas de roue de secours puisque je n'avais jamais imaginé qu'une telle situation m'arriverait. Certains de mes amis étaient en médecine et m'ont incité à les rejoindre, de même qu'une part importante des personnes que j'ai pu côtoyé durant mon année de préparation partaient en médecine , ce pourquoi je suis partie en médecine à l'université X. Je n'ai pas grand chose à dire de cette année de médecine mise à part le fait que cette formation ne me correspond pas. Excepté les cours de physique , de biomathématiques et de biologie qui demandaient de raisonner scientifiquement , l'enseignement de cette année de médecine était synonyme de bourrage de crâne dénué de sens... C'est pourquoi j'ai préféré arrêté quand j'ai eu l’opportunité de travailler ( 2 mois avant la fin de l'année de médecine ), afin de ne plus perdre mon temps et de définir un vrai projet d'étude qui me conviendrait.
J'ai toujours eu de l'intérêt pour le monde de l'entreprise et son environnement, ce sont des sujets régulièrement abordés lors des repas de famille , c'est donc naturellement que j'ai pris pour fil conducteur cet aspect qui me caractérise. J'ai dans un premier temps pensé à intégrer une école de commerce post-bac mais mes recherches m'ont amenées à choisir la licence Economie. Son aspect pluridisciplinaire, ses liens étroits avec le monde de l'entreprise et son ouverture sur l'actualité économique et financière mondiale m'ont convaincus.
Je suis très satisfait de mon choix, les matières que j'ai étudié cette année m'ont stimulées , mes résultats reflètent ,certes un travail assidu mais pas acharné ( je me suis largement moins investi quand classe préparatoire ). Je ne me suis pas contenté des cours magistraux, je lisais beaucoup l’actualité économique... ce qui m'a permis d'avoir du recul sur mes cours. Tout ceci m'a valu une lettre de recommandation par mon professeur de macroéconomie , Mr. X ( je vous l'ai joint dans mon dossier ). J'ai pu avoir un aperçu du droit au premier semestre de ma licence à travers l'enseignement « Droit/Introduction aux sciences sociales » en rapport à l'étude de la déviance dans le cadre de la sociologie , j'ai pu apprendre par exemple qu'une contravention est une infraction aux normes légales relevant d'un tribunal de police. J'ai pu également participé à des enseignements d'histoires du droit de la famille , proposés par l'université parallèlement aux cours magistraux. On y a traité le droit de la famille sous l'ancien régime ( affrontement du droit canonique et du droit de l'Etat... ) et également le droit de la famille sous la tutelle de l'Etat , de la Révolution Française à nos jours ( néo-sacralisation de la famille à partir du code Napoléonien … ).
Pour la suite de mon projet , je souhaite compléter mon profil d'économiste avec un profil de juriste ce pourquoi votre licence m'intéresse particulièrement. En effet, je souhaite travailler dans le monde de l'entreprise, or la fiscalité internationale et les réglementations évoluent constamment, ce qui amènent les entreprises à chercher des profils ayant suivi votre formation, d'où l'intérêt que je porte à votre licence.
Je ne serai pas dépayser par la mention Economie de la licence et j'ai toutes les clés pour la performer ( en atteste mes résultats de cette année ). Les étudiants en droit que j'ai pu côtoyer cette année étaient tous d'accord pour dire qu'un bon élève en licence de droit est synonyme d'élève assidu, ce que je ne manque pas d'être.
J'ai bien conscience de l'exigence de cette licence et de l'investissement nécessaire tout au long du cursus, mais je suis un élève travailleur et déterminé. De plus, je serai ravi de retrouver une formation avec une forte dynamique de travail. Je souhaiterai donc vivement intégrer la licence Economie-Droit.
En vous remerciant de l'attention que vous portez à cette demande, je reste à votre entière disposition pour tous renseignement complémentaire.
-----