Une situation très confuse
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une situation très confuse



  1. #1
    CaptainElec

    Une situation très confuse


    ------

    Bonjour, je suis quelqu'un ayant toujours été attiré par l'électricité et ce qui s'y rattache. J'ai passé après mon Bac S une formation en DUT GEII, que je n'ai malheureusement pas obtenu. Je me suis donc tourné vers un BTS Electrotech, en alternance car je devais impérativement travailler. J'ai obtenu le BTS en Juillet dernier et depuis, je n'ai trouvé que des boulots manuels, consistant à tirer des câbles, monter à l'échelle, manipuler perceuses et visseuses. Et cela était rapidement pénible pour moi, au point que ça a vite été ressenti et mon manque de motivation a été décelé. L'issue a toujours été la même : Mon supérieur ne concevoit guère la perspective de m'envoyer seul chez un client et au final, le contrat est rompu par l'employeur.
    Je comprends que je ne suis pas manuel ; de plus, il y a un autre domaine qui me passionne et dans lequel j'ai de l'expérience (Non professionnelle) : La programmation (Que j'ai apprise en DUT GEII), je peux en effet rester des heures devant mon PC à coder des petits programmes, des jeux 3D ... Or, j'ai rencontré le mois dernier un gars qui étudie à Epitech, il m'a présenté brièvement les activités qu'il y effectuait et je me suis senti très attiré. J'ai donc déposé une candidature à Epitech et après mon entretien, j'ai été directement admissible en deuxième année.
    Seulement voilà, une année à Epitech coûte près de 9000€, que je n'ai évidemment pas, je peux faire un emprunt bancaire (Ce qui ferait plus de 30 000 €) mais mon père me déconseille fortement cela, affirmant que je m'expose à des risques tels que des dettes financières gigantesques. Et mes parents ne peuvent pas se porter caution, ils remboursent depuis 2011 un crédit de 250 000 €. Dans le même temps, mes amis m'encouragent énormément à aller à Epitech, je ne sais pas quoi leur répondre.
    J'hésite maintenant entre plusieurs options :

    - Aller à Epitech d'une manière ou d'une autre
    - Faire d'autres études comme une licence pro de préférence en alternance (Soit dans un domaine proche de l'informatique, soit dans un domaine proche de l'électrotechnique)
    - Chercher un travail plus intéressant que ce que j'ai trouvé jusqu'à présent

    Seulement voilà, je "survis" en ce moment grâce aux allocations chômage et à mon dernier salaire, et j'ignore totalement si j'aurai encore droit aux allocations si je vais à Epitech ou si je fais une licence en formation continue.

    J'aurais vraiment besoin de conseils car je ne sais plus trop quoi faire, et je dois faire vite, on est en Juin.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une situation très confuse

    je pense que tu peux valider une L1 par équivalence. il y a l'université de paris 8 qui propose des formations à distance en informatique mais je pense que tu es trop tard pour demander les équivalences. en attendant tu peux trouver un job alimentaire à tirer des cables...

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une situation très confuse

    l'épitech c'est TB mais effectivement c'est un gros investissement : tu aurais au moins pu envisager une école gratuite!
    je comprends tes parents et moi qui ait empruntée en fin de cycle d'ingénieur... je ne te le conseille franchement pas

    il ya aussi les formations en informatique en formation continue/alternance, voir avec pole emploi. je pense que ce serait la meilleure des solutions.

  4. #4
    wolimsen

    Re : Une situation très confuse

    Je ne suis pas sur qu'une école d'ingénieur gratuite existe en postbac, néanmoins il y a peut être une entreprise qui peut te prendre en alternance dans le domaine de l'informatique en école d'ingénieur, cependant je crois que l'informatique en France est très localisé (on parle toujours de Paris, Lyon, Grenoble pour l'info)

    Je pense que la meilleure solution reste la fac d'informatique, d'après ta situation tu pourras peut être touché une bourse, ne pas payer les frais d'inscription (quoique, c'est peut être trop tard pour le dossier au Crous), à voir si tu peux passer direct en L2, je pense que oui.

    Reste ton problème de salaire, mais tu peux toujours travailler en même temps en job étudiant, tu as l'avantage d'avoir de nombreux acquis ce qui te permettra d'avoir plus de temps libre pour travailler en même temps (ça sera assez dur m'enfin).

    Courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CnCorientation

    Re : Une situation très confuse

    Bonjour,
    La majorité des écoles d'ingénieur sont publiques, donc gratuites. Juste à payer les frais d'inscriptions.
    Concernant les licences pro en informatique, en alternance tu en as plusieurs. Où habites-tu ?
    Il faut que tu t'inscrives rapidement si tu fais le choix d'une licence pro en alternance, car il faut que tu trouves un employeur d'ici septembre..
    Bon courage,
    Tony

  7. #6
    CaptainElec

    Re : Une situation très confuse

    Je vais réfléchir à tout ce que vous m'avez dit. Merci beaucoup pour vos conseils

  8. #7
    Emiya

    Re : Une situation très confuse

    Salut, as tu entendu parler de l'école 42? J'ai eu l'occasion la semaine dernière de voir un documentaire sur cette école d'informatique et le concept m'a l'air franchement novateur. Apres, l'école est très récente et d’après ce que j'ai compris le diplôme n'est pas encore reconnu, mais leurs méthodes d'enseignement ou même l'examen d'admission vaut le détour! Je crois qu'elle est gratuite en plus.
    Je m’arrête la parce que je n'y connais rien en école d'informatique, ni en informatique d'ailleurs mais ce documentaire était franchement sympa, je te laisse le lien:
    https://www.youtube.com/watch?v=3OyvOIzxyMQ
    Dernière modification par Emiya ; 05/06/2015 à 19h42.

Discussions similaires

  1. Question Examen confuse
    Par sharlihe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 17h40
  2. Orientation Prépa confuse
    Par invite983fd62c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2011, 16h59
  3. une très très difficile situation "Incapacitante"
    Par pharmax dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 15h50
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 16h50