Biologie : Magistère ou école?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite80d7f5cb

------

Bonjour à tous. Je suis en prépa BCPST et je commence à planifier la suite de mes études.

Voilà la situation. Je veux faire de la recherche en biologie cellulaire ou moléculaire. J'ai passé le concours AGRO-VETO et mon classement ne me permet pas d'avoir AgroParisTech qui était la seule école qui pouvait m’intéresser dans la banque Agro. Les études en agronomie ne m'intéressent pas.

En parallèle, j'ai envoyé mon dossier pour le magistère européen de génétique de Paris Diderot. Cette formation m'intéresse vraiment, car elle propose des stages en labo dès le L3 et ça me permettrait de me familiariser au plus tôt avec la recherche. Donc c'est vraiment ce que j'ai envie de faire!

Seulement voilà, mon prof de SVT et la plupart de mes amis me disent de faire une école parce que le magistère est une formation assez peu connue et qu'elle ne fournit pas le titre d'ingénieur. En particulier, mon prof me dit que de toute façon les écoles d'agro ont des modules de bio cellulaire et que je pourrai de toute façon faire de la recherche mais qu'en plus j'aurai un diplôme d'ingénieur.
    Et puis quand je dis à mes amis que je vise le magistère ils me disent "ah? tu va à la fac?", comme si c'était un échec après deux ans de prépa...

Alors voilà je ne sais plus qui écouter. Donc j'aimerais avoir un avis extérieur parce que tout ceci me travaille et que je peux pas vraiment en parler avec des gens de prépa car comme je vous le dis, ici la fac est assez mal vue.

Merci d'avance =)

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Biologie : Magistère ou école?

pour faire de la recherche en biologie cellulaire, tu finiras par un doctorat mais en attendant tu peux intégrer une école d'agro, par exemple celle de Rennes.
    coté boulot, le secteur n'est pas reluisant, il te faut faire un doctorat, ce qui est le plus facile du parcours, après un stage à l'étranger et espérer que tu sois là au bon moment pour prendre le poste qui va sortir dans ton domaine. les postes sont fléchés à l'INRA alors qu'au CNRS c'est le candidat qui propose son thème de recherche dans un labo choisi par lui. au CNRS les postes sont plus prisés qu'à l'INRA pourtant on est payé pareil !
    moi je te conseillerais plutôt de faire une école car tu as 3 ans pour prendre gout à autre chose et tu pourras tjs faire un doctorat facilement. tu vois la biologie/génétique cellulaire mais du coté de la génétique quantitative/génétique des populations, il y a bcp moins de concurrence car les seuls formés sont passés par les écoles d'agro et même en génétique humaine on les cherche...
    je ne suis pas agro mais je suis chercheure à l'INRA en génétique moléculaire. j'ai fait l'INSA en biochimie (Lyon) puis une thèse en génétique moléculaire et je peux te dire que même en débarquant dans une fac complètement inconnue et n'ayant aucun lien avec mon école, tu es toujours bien accueilli avec un diplôme d'ingénieur pour faire un doctorat.
    je ne connais pas trop les ecoles d'agro mais toulouse est très portée sur le végétal et rennes plutot sur l'animal (culture locale oblige!) mais dans les deux tu feras de la génétique moléculaire/des populations/quantitative.

invite80d7f5cb

Bonjour aro31.
    En fait tu me conseille de regarder ailleurs que du coté de la biologie cellulaire, c'est bien ça? C'est donc à ce point bouché? Y a-t-il de meilleures perspectives à l'étranger?

aro31
    Animateur Orientation

l'étranger c'est l'issue de secours. bcp de biologistes français restent à l'étranger car ils ne peuvent pas rentrer en france. il n'y a pas bcp de postes en ce moment mais très honnetement depuis les années 80, on forme bcp plus de thésards que le monde académique peut en insérer et les entreprises en demandent très peu. En passant par une école, tu trouveras à coup sur une thèse mais pas obligatoirement un poste. de plus maintenant les postes du monde académique sont donnés à des gens de plus de 30ans. je trouve que c'est se mettre dans une sacrée galère que de choisir de faire de la bio. Mon fils qui est en terminale, non seulement je ne le laisse pas partir à la fac mais il n'a même pas eu le droit de regarder du coté de la bio. s'il n'est pas assez bon pour envisager une PACES ou une BCPST, il va faire autre chose !. il a choisi un DUT MP.
    tu es déjà engagé en bio donc ce n'est pas maintenant que tu vas faire demi-tour, d'autant plus que tu n'as pas pris le plus mauvais chemin. moi je te conseille une école d'agro. contrairement à ce que tu penses on n'y fait pas bcp d'agronomie. certaines font plutot dans le végétal (tlse) d'autres dans l'animal (Rennes) et d'autres encore dans la technologie alimentaire (dijon). dans le végétal, tu pourras faire de la génétique et les selectionneurs de mais/céréaliers ont des programmes très avancés (même coté moléculaire). les sélectionneurs animaux travaillent aussi sur des sujets de génétique et recherchent principalement des généticiens quantitatifs. du coté technologie alimentaire, il y a aussi du boulot car ce sont des vieilles ecoles dans le domaine et c'est bien connu dans le privé les ingénieurs d'une ecole recrutent leurs pairs. c'est peut être le domaine ou la thèse est le moins demandé.
    moi je te conseille une école d'agro, après tu pourras tjs choisir un domaine de prédilection et tu pourras tjs faire de la génétique cellulaire, plutot à l'INRA qu'à l'INSERM mais on est payé pareil!
    à l'inserm, ils aiment bcp les toubib et les pharmaciens, à l'INRA les ing agro ont tjs la cote mais attention car les espagnols (surtout les catalans) arrivent maintenant candidater sur les postes académiques francais!
    PS : si j'en crois ta localisation, tu es breton : tout comme moi mais je suis allée où il y avait un poste.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8b816a70

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    non seulement je ne le laisse pas partir à la fac mais il n'a même pas eu le droit de regarder du coté de la bio. s'il n'est pas assez bon pour envisager une PACES ou une BCPST, il va faire autre chose !. il a choisi un DUT MP.
    Ça me peine de lire ça... et non votre fils n'a pas "choisi" du coup. Il subira votre choix toute sa vie.
    Le pire étant que vous avez eu votre chance, dans un domaine qui vous plaît, que lui ne l'aura même pas. J'espère pour lui qu'il ne restera pas sur des regrets... et que cette nouvelle branche lui plaît réellement.

aro31
    Animateur Orientation

je ne lui ai jamais interdit d'y aller, je l'ai simplement aidé à trouver d'autres choses intéressantes que le métier de sa mère!

Il n'a pas choisi non plus le secteur d'activité de son père tout simplement car le type de métier qu'il exerce ne l'a jamais attiré (expert comptable).

contrairement à ce que tu penses, les élèves de terminales sont influencés par tout le monde, à commencer par ce que font leurs parents ou ce qu'on fait leurs frères ou sœurs.

moi je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents pour me dire de ne pas aller en bio. Mes parents étaient agriculteurs et l'objectif pour chacune d'entre nous (on était trois filles) étaient bac+2 ou bac +3. j'avais un niveau qui m'aurait permis d'envisager une prépa mais personne pour me conseiller. mes parents ne nous ont jamais incité à travailler dans l'agriculture, c'était leur seul souhait. ma soeur ainée était allée en DUT, je suis allée en BTS. en BTS, et ma petite soeur est infirmière. je suis sortie major de promo de BTS (pas trop difficile car je n'avais rien à faire là) et c'est là que l'on m'a conseillé de poursuivre.
    quand je suis rentrée à l'INSA, mes parents étaient fiers de moi, ils avaient une de leurs filles qui allait être ingénieur. ils avaient confiance dans l'avenir, moi aussi : on parlait du boom des biotechno, Sanofi venait d'ouvrir un grand centre de recherches dédié aux biotechno à Labège près de Toulouse. ce centre est fermé depuis trois ans et le personnel a été prié d'aller travailler à Lyon... pour ceux qui ont eu la chance de rester.
    en sortant de l'INSA biochimie, je me suis offert un an de chômage et je n'étais pas la seule. j'ai rebondi en m'inscrivant en DEA (M2R) à la fac puis en thèse. j'ai touché mon premier salaire 2 ans après être diplômée... quand j'ai passé ma thèse, mes parents n'étaient pas dans la salle, ils se demandaient si j'allais enfin sortir la tête de l'eau. ma soeur qui avait un DUT d'info me répétait tout le temps, qu'il suffisait que je postule en informatique. heureusement en sortant de la thèse, j'ai eu un peu de chances. il y' a eu deux ou trois ans avec bcp de postes en recherche académique.
    voila comment on se retrouve chercheur alors que je n'ai jamais eu la vocation. par contre je suis ingénieur jusqu'au bout des ongles, à la maison comme en recherche et si c'était à recommencer je serais ingénieur en mécanique ou artisan dans le bâtiment!

tout cela pour dire qu'en bio, beaucoup de chemins mènent à "pas grand chose", alors quand on a la chance d'être en prépa BCPST, autant se concentrer sur les voies réservées : elles sont moins mauvaises que les autres!

invite8b816a70

Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je ne lui ai jamais interdit d'y aller, je l'ai simplement aidé à trouver d'autres choses intéressantes que le métier de sa mère!
    Vous avez dit le contraire juste avant : "il n'a même pas eu le droit de regarder du côté de la bio". Ne pas avoir le droit, c'est que c'est interdit.

Moi j'ai fait un parcours 100% fac, de l'écologie (encore pire tiens !) et j'ai pas galéré, j'ai pas attendu 2 ans avant d'avoir un salaire, je ne galère toujours pas à trouver du boulot même en rentrant de plusieurs mois de voyage. Alors quoi ? Raconter sa vie ne change rien. Mais je trouve vraiment dommage (pour ne pas dire autre chose...) de se baser là dessus pour contraindre son enfant. Ne voyez-vous pas, sur ce forum en plus, mais aussi dans la vie, le nombre de gens qui se retrouvent paumés en cours d'études ou à 30 ans parce qu'ils ne se retrouvent pas dans ce qu'ils font, parce que leurs parents les ont poussé dans une voie qu'ils n'aiment pas ou les ont empêché d'aller à la fac-poubelle, et tant d'autres...?

Bref, j'espère qu'il se plaira dans sa voie et n'aura pas des regrets plus tard...

invite9c8cdd10

@Mayou :

En effet, la petite histoire personnelle de chacun est sans importance... Les chiffres du chômage en biologie, et les salaires à la sortie (souvent révélateur du type de poste attribué) sont probablement les plus mauvais de toutes les sciences (dures)

Je ne pense pas qu'il soit aberrant de déconseiller aux jeunes d'aller perdre 5 ans pour un diplôme qui ne servira pas à grand chose.

invite8b816a70

Plus mauvais de toutes les sciences dures ne signifie pas mauvais pour autant
    Il y a également énormément d'inscrits en biologie qui ne sont pas motivés, sont là par hasard, parce que c'est dit "filière facile" et que la biologie intéresse beaucoup de monde. On s'inscrit rarement "par hasard" en maths.

Je pense qu'il est important de mettre les jeunes en garde sur les débouchés (et notamment en bio), mais je suis contre et re-contre les empêcher de partir dans une filière qui leur tient à coeur une fois qu'ils sont informés des avantages et inconvénients.

aro31
    Animateur Orientation

il ne s'agit pas de dissuader quelqu'un qui a déjà choisi ("secteur qui lui tient à cœur"), il s'agit d'informer suffisamment tôt pour qu'il prenne le temps de s'informer et qu'il n'aille pas dans une orientation par facilité, par manque d'information.

je ne propose par à AmiralPepper de faire demi-tour, je lui conseille de rester dans une filière "d'excellence" puisqu'il a la chance d'y être.

mon fils a eu IUT MP et est très content,
    Le fait qu'il avait mis 5xIUT-MP et 2 IUT-SGM et 2 licences physique montre que son choix était réfléchi et parfaitement défini. il avait d'ailleurs choisi en terminale PC comme spé, pas la SVT.

invite712e8990

C'est incroyable les con**ries qu'on peut lire.

Faire Bio ne mène pas plus qu'un autre vers le chômage. Alors oui maintenant le golden standard d'autrefois, aka thèse-postdoc xn-poste, n'est plus applicable aujourd'hui mais c'est justement aux étudiants de réfléchir et de regarder tous les métiers qui existent. De ce côté l'université est has been, de nombreuses voies inconnues existent dans la recherche publique ou privée. Suffit juste d'être suffisamment avisé, ce qui apparemment n'a pas été le cas de tout le monde...

aro31
    Animateur Orientation

je n'ai jamais écrit que la bio menait au chômage ; je pense que c'est simplement illusoire de croire que 100% de gens qui partent en bio vont trouver un job en bio, il ya bcp de reconversion, d'élargissement, bcp qu'ailleurs. Or ceux qui partent en bio après la terminale, c'est les plus convaincus que leur avenir n'est pas ailleurs qu'en bio pure et dure. si on leur dit bioinfo/qualité/biostats, ils poussent des cris alors que dans 4 ans, j'espère qu'ils verront ces porte comme intéressantes. si on va en bio, il faut être ouvert à tous les secteurs et surtout ceux qui paraissent limites au départ. Dans n'importe quelle école d'ingénieur agro, les secteurs "limites" sont des secteurs comme les autres et souvent même mieux considérés. quelque soit l'endroit ou l'étudiant va, il subit un certain formatage, même en fac!

Matdu17

Personnellement en sortant du bac je savais que je voulais devenir chercheur dans un domaine de la biologie (je n'avais pas encore assez d'expérience pour savoir lequel), j'ai décidé de faire un DUT Génie Bio à l'université de La Rochelle : sortir de l'ambiance "lycée" sans non plus se retrouver "livré à soi-même" comme à la fac, je pense que j'aurais eu le niveau d'aller en BCPST mais ce n'est vraiment pas le type d'ambiance dans lequelle je me serais épanoui, ce furent les deux meilleures années de ma (encore courte) vie.
    Après ça j'ai décidé de tenter le magistère européen de génétique, à cause d'un choix d'option mal avisé en DUT (Industrie agroalimentaire et biologique) on m'a conseillé de faire une L2 bio avant, ce que j'ai fait, à Paris 7, la fac qui propose le magistère.
    Et cette année j'ai été accepté au magistère de génétique, dans une promo d'une 40aine de personnes, constituée en gros de 60% de gens de la fac, 30% de BCPST et 10% de BTS/DUT, et là je fais mon stage de L3 à McGill (Montréal).

Je ne pense pas qu'il faille s'interdire d'aller étudier la biologie sous prétexte qu'il y a peu de débouché, si ta vocation est en biologie, fais de la biologie, ou tu le regretteras toute ta vie.
    Oui il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire et vont en fac de bio, ils sont largement éliminés au passage en L2 (+/- 30% de reussite en L1).
    Après il ne faut pas non plus se mentir quant aux débouchés, ils sont faibles si l'on veut faire de la recherche, on choisit la bio en connaissance de cause. Après je sais que quitter la France pour faire carrière ne me gênerait pas.

Pour revenir aux interrogations d'AmiralPepper, le magistère n'est pas si peu connu que ça (surtout dans les labos de la Région Parisienne je pense) et si c'est de la recherche que tu veux faire plus tard, ca doit être une des meilleures formations pour ca (14-15 mois de stages en labo en 3 ans). Ca ne constitue absolument pas une régression en sortant de BCPST, ne te dis pas que tu peux y aller tranquille sans trop bosser. Oui la charge de travail est bien moins importante qu'en prépa, mais je pense que ca doit faire un choc de passer de la prépa a la fac, notamment au niveau méthode de travail, ce qui a pu jouer des tours cette année (le premier issu de prépa au classement est 14e, derrière 100% de gens issus de la fac), mais rien de catastrophique rassure-toi .
    Si tu as d'autres questions par rapport au magistère je suis là , as-tu déja passé l'oral de sélection?

Discussions similaires

1. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 19h16
  2. école d'ingénieur ou magistère?
    Par invitef91c83f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2011, 19h28
  3. Ecole d'ingénieurs ou magistère à l'ENS ???
    Par invite297b631a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2005, 15h35