Après le bac, une MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Après le bac, une MPSI ?



  1. #1
    invite79f4b043

    Après le bac, une MPSI ?


    ------

    Bonjour, je suis en première S, je passe en terminale sans soucis. Je n'ai pas d'idée de que faire après le bac. J'hésite en ce moment entre une MPSI (je suis en S-SVT) et médecine. Je voudrais savoir tout d'abord ce qu'il se passe à la fin de la seconde année de prépa. Il y a un concours ? Beaucoup sont pris ? La mention au bac est-elle déterminante ? Je lis souvent que le bac n'est plus vraiment important, mais que la mention l'est. Or je me pose des questions, je suis bon en sciences, mais plutôt moyen en français, histoire géo. Du coup j'ai des doutes sur le fait d'avoir une mention bien ou très bien. Certains ont-il fait une MPSI ou autre prépa ?

    Merci

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Après le bac, une MPSI ?

    A la fin de la seconde année de prépa (MPSI, PCSI) tu passes différents concours. Il y a beaucoup de places dans les écoles d'ingénieur et presque tous les élèves ayant suivi les 2 ans sont pris dans une école. La plupart des prépas scientifiques sont dans des lycées publics et gratuites. Tu peux regarder ce film pour te faire une idée :
    https://www.youtube.com/watch?v=1Bh4...ature=youtu.be

    La sélection se fait par la procédure APB sur dossier avec les bulletins de 1ere et de terminale, les résultats du bac et la mention ne sont donc pas considérés.

    Pour la PACES il faut avoir en tête qu'il y a de l'ordre 80% d'échecs (taux variable suivant les académies).

  3. #3
    invite79f4b043

    Re : Après le bac, une MPSI ?

    Merci beaucoup de votre réponse. Je vais regarder de ce pas la vidéo. Savez-vous si beaucoup d'étudiants échouent durant les deux années en MPSI ?

  4. #4
    invite59df64a8

    Re : Après le bac, une MPSI ?

    Alors la prépa MPSI te permet d'intégrer des écoles d'ingénieurs ou les écoles normales supérieures. On est sélectionné sur APB, et donc à partir des bulletins de première et des 2 premiers trimestres de Ts. Ils regardent principalement les classements en mathématiques et physique puis vos notes au bac de français donc essayer de réussir un minimum. Il y a donc aucun besoin d'obtenir une quelconque mension pour aller en prépa. Pour autant ne négligez pas les langues qui permettent de faire la différence sur de nombreux concours. De plus le concours Mines-Ponts fixe une barre scientifique et générale. Donc il faut assurer en "tout".
    L'Histoire et les Svt n'ont aucune incidence en prépa, ils préfèrent largement prendre un élève très bon en sciences plutôt qu'un élève bon partout.
    La prépa vire très peu, les rares personnes ne poursuivant pas le font de leur plein gré.
    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79f4b043

    Re : Après le bac, une MPSI ?

    Merci de votre réponse. Je suis justement en S-SVT, je prends la spécialité physique l'année prochaine en Terminale (enfin je n'ai pas encore confirmé cela mais je pense faire ce choix), j'ai lu sur le forum que la spécialité choisie n'influait pas pour la sélection en MPSI. Mais, est-il plus judicieux de choisir maths ? Car il y a plus de maths que de physique en MPSI. Aussi, avoir fait une première et terminale SVT plutôt que SI est-il contraignant arrivé en prépa MPSI ?

  7. #6
    grivali

    Re : Après le bac, une MPSI ?

    Je n'ai pas trouvé de statistiques nationales (de l'ordre de 4-5 élèves sur une classe de 40 en 1ère année ?). Certains élèves choisissent d'abandonner, en général au début de la première année, parce qu'ils décident de changer d'orientation, ou trouvent le rythme de travail trop intense. Certains très bons élèves qui n'avaient pas beaucoup travaillé au lycée ne réussissent jamais à s'y mettre. Suivant le moment où cette décision intervient il est parfois possible de rejoindre immédiatement un cursus universitaire, moins intense, sans perdre une année. Mais les enseignants ont en général à coeur de faire réussir tout le monde, l'idée n'est pas de rajouter une phase de sélection au cours de ces deux années. Les abandons en 2e année sont beaucoup plus rares.

    Je ne sais pas s'il est plus "judicieux" de choisir maths. Mais il y a beaucoup de maths en MPSI, donc les élèves qui y vont aiment/sont bons en maths et prennent spé maths. Si tu préfères la physique peut être qu'une PCSI serait plus adaptée ? Regarde les horaires dans les 2 filières. Sinon beaucoup d'élèves viennent de S-SVT, ce n'est pas un problème.

  8. #7
    invite79f4b043

    Re : Après le bac, une MPSI ?

    D'accord merci encore pour cette réponse. De manière générale je préfère, et suis plus à l'aise en maths qu'en physique-chimie (bien que je m'en sorte pas si mal). J'ai en fait choisi la physique un peu par défaut. Pourquoi ? Car je ne trouve pas la filière SVT spécialement intéressante (de par son programme, et parce que en général je suis plutôt physique-maths que SVT), et de plus comme dit, j'ai pour projet médecine ou MPSI, donc la spé SVT n'est pas la principale on va dire. Pourquoi j'ai choisi (je ne suis pas encore décidé mais bon) physique plutôt que spé maths ? Et bien, en grande partie par rapport au BAC. La spé maths n'a pas trop de rapport avec le tronc commun. Si je ne m'en sors pas en spé, ça serait dommage de perdre des points là dessus au bac, d'autant plus que le coefficient est plus élevé. En plysique le programme est assez proche du tronc commun, il n'y a pas de grands risques. Et en physique il y a les TP comptant pour le bac, ce qui fait toujours quelques points faciles (dans mon lycée la moyenne des spé physique cette année a été de 17,5/20, cette note est il me semble ramenée sur 4 et comptera dans la note finale de physique-chimie au bac).

  9. #8
    grivali

    Re : Après le bac, une MPSI ?

    Si tu en es à hésiter entre MPSI et PACES, avoir ton bac n'est pas ton souci. Et comme on l'a dit la mention est sans importance. Tu n'as pas besoin de stratégie à ce niveau.
    Donc il faut choisir la matière qui t'attire le plus. Si les maths ne t'intéressent pas plus que ça (ce n'est pas un problème en soi), réfléchis bien avant d'aller en MPSI parce que tu vas vraiment faire beaucoup de maths.

  10. #9
    invite79f4b043

    Re : Après le bac, une MPSI ?

    D'accord, merci en tout cas pour chaque réponse !

  11. #10
    invite59df64a8

    Re : Après le bac, une MPSI ?

    Je vous aurais conseillé la spé maths, spé physique c'est pas une catastrophe mais contrairement à ce qui est dit certaines MPSI comme le lycée Ste Genevieve refusent des élèves au dossier excellent juste car les personnes n'ont pas fait spé maths. je parle en connaissance de cause car la personne avait des moyennes meilleures que moi et a été refusée, alors que j'ai moi même été pris... Mais je pense que c'est le seul bahut qui fait ça.
    Par contre faire S.I au lycée n'a vraiment aucune importance, spé maths, un peu plus, on voit les matrices et l'arithmétique, qui sont demandées en prépa, donc si tu n'as pas fait spé maths tu auras ça à rattraper.

Discussions similaires

  1. Fac après MPSI
    Par invite9ce0ecb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 19h18
  2. Réorientation après une MPSI
    Par -Max- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 20h25
  3. Une MPSI après le BAC S
    Par invite0c2d6d41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 21h15
  4. après une MPSI ???
    Par inviteb66d0848 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 16h00
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35