POST BAC GMP/MP n°2
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

POST BAC GMP/MP n°2



  1. #1
    invite3cddab7b

    POST BAC GMP/MP n°2


    ------

    Bonsoir!
    j'avais déjà crée un post mais je me permet d'en recrée un car j'ai le choix entre 2 écoles précisément. Je choisis soit l'IUT Gmp de Limoges, soit l'IUT Mp de Le Creusot. Sachant que mon objectifs est de faire la meilleur école d’ingénieur possible avec mes résultats. Je ne sais donc pas quoi choisir entre les 2. Sachant que je suis quelqu'un qui aime la science, tout ce qu'il y a dans la science, je ne peux donc pas choisir le programme qui me plais le plus.

    Car l'IUT Mp est certes plus général mais si il l'est trop je vais passer après les gens qui seront spécialisé dans l'école d'ingé souhaité nan ?

    De plus Limoges et Le creusot sont 2 villes très différente.

    J'ai besoins de conseils pour prendre une décision ! Qu'elle IUT a le plus de chance de me faire rentrer dans une école d'ingé.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    je vois que les inscriptions en PC ont donné des résultats, bravo!

    les écoles d'ingénieurs dites généralistes font en fait la part belle à la méca. l'IUT de MP est dit généraliste car il couvre de nombreux domaines d'activité de la méca à la chimie, en passant par le nucléaire ou le thermique. le terme généraliste dans les deux cas ne veut pas dire exactement la même chose.

    je te conseille de regarder les vidéos sur youtube, il y'en a plein décrivant ces deux IUT.

    l'IUT de mesures physiques sont pris dans les écoles d'ingénieurs dans les filières : matériaux/mécanique/mécanique et énergétique/acoustique et vibrations/génie industriel/optique et mesures/nucléaire/physique/énergie
    au creusot c'est clairement marqué : 40 % en écoles d'ingénieur
    MP trop généraliste? concurrence des autres IUT pour ces écoles d'ingénieurs? oui clairement pour les écoles à dominante méca (DUT GMP, 1.5 fois l'effectif des DUT MP)), beaucoup moins pour les écoles à dominante énergie (DUT GTE 3 fois moins dispo que GMP) et franchement nettement moins en matériaux (DUT SGM 6 fois moins dispo que les GMP). néanmoins, il faut nuancer car ce sont surtout les bac S rentrés en IUT qui cherchent les écoles d'ingénieurs en sortie. en MP, il y en a 90%, en GMP 66% , en GTE 72% et en SGM 78%.
    donc si on compare GMP à MP, il y a peu près le même effectif GMP et MP qui cherche une école d'ingénieur à la sortie du DUT. le GMP a bcp moins d'écoles sur sa liste et en plus il va subir une petite concurrence des GIM et des BTS.

    a part si tu es convaincu que tu veux faire de la méca, je ne vois pas de bonnes raisons de faire GMP, si ce n'est la proximité géographique. pour faire Poitiers le creusot, il faut avoir une voiture et aimer les départementales.
    si tu aimes la méca, pourquoi n'as tu pas pris SI en première? as tu fait SI en seconde ? as tu été à une journée portes ouvertes d'un IUT GMP et/ou MP ?

  3. #3
    invite3cddab7b

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    Car mon lycée ne faisait pas SI et le lycée qui le faisait était une zone sensible donc chaud. Et je ne regrette pas la SVT est souvent considéré comme la crème des S même si j'aime pas le dire (je n'ai jamais vue une école privilégié les SI). Enfin la n'est pas la question !

    d'ailleurs "40 % en écoles d'ingénieur" je trouve que sa ne veut rien dire. Car bon c'est facile de faire une école d'ingénieur il en existe tellement, après une qui pourrait au moins être dans le top 25 sa serrait mieux

    Pour comparé la concurrence je ne pense pas que regarder la où il y a le plus de S dans les IUT soit pertinent. Tu vois ma question serrait plus dans une école d'ingé en meca par exemple l'IUT Gmp va vraiment passer en priorité devant moi ?

    Et non je n'ai fait aucune visite car on va dire que j'ai eu un emploie du temps charger et donc je m'y suis pris tard.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    moi je pense que c'est très pertinent de regarder le taux de bac S à l'entrée d'un IUT car c'est eux les plus demandeurs à continuer en école d'ingénieur. une chose est sure : seule la crème des crèmes des STi2D est prise en MP alors qu'en GMP, c'est bcp plus facile, même pour eux.... bcp d'écoles d'ingénieurs, même à l'entrée après DUT regarderons ton bac et ta mention.
    une autre façon de faire est de regarder quel IUT récupère le plus de gens qui sont passés par le supérieur (prépa ratée ou PACES ratée ou plus rarement L1) : là aussi il n'y a pas photos entre GMP et MP. les 3 DUT qui attirent ces personnes sont MP, GEII et je ne sais plus le 3eme


    même s'il y'a 500 GMP et 150 MP à candidater dans une école d'ingénieur typée méca avec 5 places, il n'y aura qu'un seul classement (pas deux classements selon bac comme pour rentrer en IUT), il n'y a aucun quota. ils peuvent prendre 4 et 1 une année et 2 et 2 et 1 CPGE l'année suivante. il n'y a même pas de quotas entre les différentes entrées sur dossier (CPGE/DUT/BTS/L2)

    moi je suis allée aux portes ouvertes de l'IUT de Bordeaux et j'ai entendu le discours du responsable du département GMP. mon fils aussi, et il avait entendu précédemment celui de MP à toulouse. le discours n'avait rien à voir, visiblement le niveau de recrutement est très clairement plus haut en MP qu'en GMP et ceci quelque soit l'endroit en France. à bordeaux, ils parlaient de prendre des gens avec 9.5 de moyenne générale avec des bonnes appréciations (et pourtant on était à Bordeaux!).

    http://www.espriut.fr/index.php/accueil-esprit-iut.html


    un peu de lecture GMP
    http://www.univ-reims.fr/orientation...0449/30910.pdf

    un peu de lecture MP
    http://www.u-clermont1.fr/uploads/sf...YS_enq2011.pdf

    enfin le site de l'IUT MP montpellier ou il y a des tableaux excel avec le devenir de chaque diplome
    http://web-mp.iutmontp.univ-montp2.fr/?page_id=1090

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    je précise quand même que je n'ai aucune action en MP et je pense que dans cette formation il y a des cours très chiants (métrologie) et que moi même j'hésiterais à y aller!

  7. #6
    invite3cddab7b

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    En gros ce que tu me dit c'est qu'il y a de meilleurs éléments en général en MP donc MP sera plus favorisé pour les écoles? Bah mieux vaut pas qu'il regarde mon bac avec mon 10,05...

  8. #7
    invite4d540784

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    moi je pense que c'est très pertinent de regarder le taux de bac S à l'entrée d'un IUT car c'est eux les plus demandeurs à continuer en école d'ingénieur.
    Ce ne sont pas les seuls à le souhaiter, et pas non plus les seuls à y arriver. Et les écoles d'ingénieurs en prennent de plus en plus aussi. Dans le réseau Polytech il y a même des filières d'admission spécifiques pour des bacheliers STI2D/STL qui passent deux ans en IUT avant de rentrer "de droit" à Polytech sous le seul critère ou presque (quelques modules et enseignements supplémentaires) d'avoir réussi le DUT. Au vu de leurs résultats, sur les 4 admis venant de STI2D par ce biais cette année dans mon département, 3 vont très probablement réussir à rentrer à Polytech si la deuxième année est conforme à la première ; celui qui a redoublé son S1 avait mention AB au bac, le mieux classé en fin de S2 est celui qui avait une mention passable au bac, le moins bien classé avait une mention TB.

    une chose est sure : seule la crème des crèmes des STi2D est prise en MP
    Si avoir 11 de moyenne dans les matières scientifiques et pas de mention au bac est être la crème...

    bcp d'écoles d'ingénieurs, même à l'entrée après DUT regarderons ton bac et ta mention.
    Je doute que ce soit déterminant...Ce qui va compter à l'admission en école, ce sont les résultats en DUT, la progression de ceux qui est un meilleur marquer de l'intérêt de l'étudiant pour le métier que les résultats au bac !
    Et la progression n'est pas tant liée au niveau d'entrée (même s'il joue !) qu'à l'intérêt pour les enseignements et les métiers.

    Pour répondre à la question initiale, du choix entre deux spécialités de DUT, je pense qu'il faut vraiment arrêter de se focaliser sur les statistiques de réussite en fonction du type de bac ou de la mention au bac, et s'intéresser au contenu !!

    L'enseignement dans les deux DUT n'a rien à voir.
    En MPh, il y a de la chimie, de l'électronique, des tas de matières qui n'ont aucun rapport avec la mécanique. La mécanique apparaît dans un cours de mécanique du point en semestre 2, dans un cours de mécanique des fluides en semestre 3, et c'est à peu près tout (elle est aussi utilisée en matériaux un peu, ou dans un module complémentaire proposé dans certains départements). Peut être 100 heures en tout sur les 1800 heures d'enseignement !

    Génie Mécanique, c'est beaucoup de mécanique, très variée, avec l'aspect "génie" (atelier, construction, ...). Et très peu d'autres matières.

    Pour quelqu'un qui est sûr de vouloir faire de la mécanique, il n'y a pas photo ! Et si en plus la personne n'aime pas la chimie ou l'électronique...ça sera dur de finir assez bien classé pour être pris dans une école de mécanique ensuite !

  9. #8
    invite4d540784

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    C'était le message d'un enseignant en DUT Mesures Physiques qui préfère avoir des étudiants informés et intéressés par ce que l'on y enseigne, avec toute la variété, et par les métiers derrière. Et pas d'avoir plein de mentions TB au bac qui viennent parce qu'ils ont lu des statistiques d'admission en école d'ingénieur, et passent deux ans à se demander ce qu'ils font là...

  10. #9
    invite3cddab7b

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    Ton message est beau Glag mais même moi qui ne suis qu'un simple étudiant, j'ai vite remarquer que les personnes ayant les meilleurs résultats passer en premier. A vraie dire ce que les gens aimerais, comment sa ce sera dans 10 ans sa m'importe peu tu vois. Car moi c'est dans 2 ans que je serrais confronter à ça.

    Je ne me focalise pas sur les statistiques mais plutôt sur les débouchés qu'il y a derrière (on dit toujours que les jeunes sont trop indifférent, qu'elle est le mal de voir plus loin )

    Si je veux un IUT avec beaucoup de débouché c'est que je ne me focalise pas sur la mécanique, je veux juste une école qui m'assure un bonne avenir. Par exemple je n'irais pas faire ingénieur dans le génie mécanique si c'est pour toucher 1700 euros/mois (j’exagère c'est pour l'exemple).

    Et surtout si l'IUT MP apporte les mêmes chance d'entré dans une école en meca que GMP, cela serrait idiot de faire GMP.

  11. #10
    invite7e4eb9f3

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    [QUOTE=Mizaro;5268887]
    Si je veux un IUT avec beaucoup de débouché c'est que je ne me focalise pas sur la mécanique, je veux juste une école qui m'assure un bonne avenir. Par exemple je n'irais pas faire ingénieur dans le génie mécanique si c'est pour toucher 1700 euros/mois (j’exagère c'est pour l'exemple).[QUOTE]

    Ben non tu n'exagères pas... Beaucoup d'ingénieurs débutants commencent avec ce salaire (en NET).
    Ne crois pas qu'a ton premier emploi tu seras payé 2800€ Net...
    D'ailleurs l'année dernière j'avais vu qu'a Centrale Marseille la moyenne était de 2500€/net donc voila ca donne un ordre d'idée, ce qui n'est pas enorme sachant que c'est une école centrale.

  12. #11
    invite4d540784

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    Citation Envoyé par Mizaro Voir le message
    Ton message est beau Glag mais même moi qui ne suis qu'un simple étudiant, j'ai vite remarquer que les personnes ayant les meilleurs résultats passer en premier.
    Bien sûr que les écoles prendront plutôt les meilleurs dans la promo que les derniers...de même qu'il est plus facile de rentrer en IUT avec 17 en terminale qu'avec 10 !

    Mais mon message insiste sur le fait que le travail dans les deux ans à venir ne sera pas le même, et que c'est lui qui décidera justement où tu peux rentrer. Si tu sors premier ou même 5ème de promo, tu rentreras sans doute dans la même école de mécanique, ou filière "méca" d'une école généraliste, avec un DUT Mesures Physiques qu'avec un DUT GMP.
    Mais finir dans les premiers en MPh exige d'être bon dans toutes les matières ; finir dans les premiers en GMP, d'être bon en mécanique "seulement" mais avec des aspects plus concrets (ateliers, machines, construction, ..).
    Et les étudiants aussi à l'aise dans un amphi de chimie que sur machine outil sont rares !

    Par ailleurs, si tu es pas trop bien classé en DUT (disons autour du premier quart, premier tiers, ...), pour rentrer dans une école très spécialisée en mécanique, l'école préfèrera sans doute un étudiant passé par GMP qui a entendu parler des notions qui seront abordées dans l'école, qu'un étudiant de MPh qui n'a jamais entendu parler d'autre chose que du PFD et du théorème du moment cinétique, en mécanique du point uniquement, au travers de quelques cours de première année, et qui n'aura qu'une idée très vague du métier derrière (je ne dirais pas la même chose pour une comparaison avec un DUT Chimie, Matériaux, Génie Electrique dont le programme en MPh recouvre plus de thèmes que sur un DUT GMP).

    Si je veux un IUT avec beaucoup de débouché c'est que je ne me focalise pas sur la mécanique,
    Dans ce cas, c'est une très mauvaise idée d'aller en GMP.

  13. #12
    invite4d540784

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Ben non tu n'exagères pas... Beaucoup d'ingénieurs débutants commencent avec ce salaire (en NET).
    Et il y a aussi des techniciens qui démarrent à plus, avec un DUT seulement. Mais il faut bien viser la filière/le domaine qui manque de bras !

  14. #13
    invite3cddab7b

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    D'accord merci des informations. Et donc vous prendrez plus Limoges ou Le Creusot dans mon cas ?

  15. #14
    invite7e4eb9f3

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Et il y a aussi des techniciens qui démarrent à plus, avec un DUT seulement. Mais il faut bien viser la filière/le domaine qui manque de bras !
    Oui bien sur

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    si tu es sur de vouloir faire de la méca, tu vas en GMP; si tu es moins sur tu vas en MP.
    de toute façon en sortant de MP ce ne sont pas les mêmes qui candidatent en énergétique, en mécanique ou en matériaux. à la fin des deux ans chacun est arrivé à choisir/déterminer son domaine de prédilection.

  17. #16
    invite3cddab7b

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    Donc bah je pense que pour m'assurer un éventail large d'école d'ingé je vais aller en MP. En espérant juste que si jamais je veux faire meca je me fasse pas refoulé.

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    tu peux aussi te rassurer sur ton choix en te disant que l'an passer tu avais choisi une voie étroite (génie civil) et cela ne t'as pas convaincu. tu prenais le même genre de risques en allant en GMP. après deux ans de MP, tu auras l'avantage de savoir dans quel domaine tu veux évoluer et trouver la motivation qui est indispensable pour réussir ses études supérieures. Parmi les domaines couverts par MP, il n'y a pas de mauvaises voies en terme d'emploi, c'est bien là l'essentiel.

  19. #18
    invite3cddab7b

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    je me pose une question, en espérant que j'ai une réponse avant 00h, si je ne suis pas dans les 10 premiers en GMP, il ce passe quoi? car je veux pas me retrouver sans rien alors que je voulais une école d'ingé

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    alors tu as fait quoi ?
    si tu n'es pas dans les 10 premiers de GMP (pour une promo de 80), je pense que tu n'auras pas grand chose à espérer coté école d'ingénieur.

  21. #20
    invite3cddab7b

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    je n'ai pas choisis, comme j'avais fait les 1 demandes avec 1 jour de + pour Le Creusot. Et bizarrement j'ai encore Limoges. Ce choix me stresse à fond.

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    pour le délai de réponse dans APB-PC cela dépend de la date de proposition de l'école, pas de la date de ta demande.

    méfies-toi de la case qui apparait toujours dans APB mais sur laquelle on ne peut pas cliquer...
    je te conseille de relire le livret APB-PC surtout les dernières pages. la date limite est peut être donnée par la formation elle-même.

  23. #22
    invite3cddab7b

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    j'arrive pas a faire mon choix car je prefere le GMP mais avec un dossier comme le miens MP me sera surement plus favorable pour ingé. Car le GMP si tu es pas dans les 10 premiers tu es comme un con

  24. #23
    invite17c2abb9

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    Bonjour,

    Le dut MP est l'un des meilleurs pour ce qui est des poursuites d'études : entre 80 et 90% des personnes continuent dont 40% en écoles d'ingénieurs (en cursus normal ou en alternance).

    Je pense que les écoles aiment bien cette filière car elle est très généraliste et même si la théorie n'est pas toujours au top, il y a une bonne part de maths (ce qui fait le malheur de la moitié de la promo mais qui est un énorme avantage pour la suite). La formation donne des bases dans pas mal de domaines (ce qui permet de faire son choix pour plus tard, ça c'est une chose que j'ai énormément apprécié), et réussir montre qu'on est capable de s'adapter à de nouveaux domaines, qu'on est pas limité à une seule discipline (un ingénieur n'est pas destiné à faire ses calculs dans son coin, il travaille en équipe et souvent son projet touche plusieurs domaines).

    Je pense que si tu es un mordu de la méca, GMP (que je connais quasiment pas ^^) est surement fait pour toi, mais si tu préfères découvrir de nouvelles disciplines (thermodynamique, optique, électromagnétisme, acoustique, programmation, chimie des matériaux etc) et optimiser ta poursuite d'étude (tu pourras postuler à beaucoup plus d'écoles et ce dut a bonne réputation) alors le dut MP est a privilégier.

    Mais dans tous les cas, si tu vises une école en sortie de dut, n'oublie pas de travailler car c'est ton classement qui sera déterminant

  25. #24
    invite3cddab7b

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    J'ai finalement choisis GMP. Ce qui m'a fait décidé est le fait que en MP on est moyen partout, alors que en ingé il faudra rentré dans une spécialité et donc ne pas être moyen dans celle ci. Et presque toute les écoles sont de la meca. Merci pour vos réponses surtout toi aro !

  26. #25
    inviteea4e6df8

    Re : POST BAC GMP/MP n°2

    Bon choix, le DUT GMP te permettra de poursuivre aisément dans des écoles telles que INSA,UTC,ENSAM, (en spécialité mécanique), si tu es classé dans les premiers de la promo. Bonne chance pour la suite.

Discussions similaires

  1. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par invitecc62921e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 14h15
  2. Post Bac
    Par invite326b6b17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 07h12
  3. post bac
    Par danette choco dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2010, 22h42
  4. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 17h10
  5. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 14h36