Etudier la diététique à l'étranger, ça donne quoi ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudier la diététique à l'étranger, ça donne quoi ?



  1. #1
    Camille66666

    Smile Etudier la diététique à l'étranger, ça donne quoi ?


    ------

    Bonjour !

    Je passe en deuxième année de DUT Génie Bio option Diététique à la rentrée (oui encore une qui a choisi une voie difficile diriez-vous et j'en suis consciente ahaha). Je m'interroge à propos de l'exercice de diététicien à l'étranger et surtout des possibles équivalences qu'on pourrait obtenir pour continuer les études dans un autre pays.
    J'ai fait beaucoup de recherches sur internet et autour de moi, et j'en suis arrivée à cette conclusion en prenant le cas du Canada (car ça a l'air sympa le Canada, même si l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs ) : pour être diététiste là bas, les études se font en 4 ans et si on veut les entamer il faut obligatoirement recommencer depuis le début, en payant les frais d'inscription.
    J'ai bien sûr fait des recherches à propos du DUETI, que mon IUT propose à Montréal justement, mais pareil : le DUETI c'est bien mais ce n'est pas un diplome en tant que tel d'après ce qu'on m'a dit. Je n'arrive pas vraiment à peser le pour et le contre, et étudier à l'étranger semble être une opportunité à saisir, encore faut-il savoir comment et ne pas y laisser toutes ses économies :/

    Alors je m'adresse à vous, si vous connaissez des gens qui ont étudié à l'étranger dans le domaine de la nutrition, ou qui y travaillent en ayant étudié en France, vos témoignages, quels qu'ils soient, me seront bien utiles ! =)

    En vous remerciant

    Camille

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudier la diététique à l'étranger, ça donne quoi ?

    je ne comprends pas ta question : tu veux étudier au delà de bac+2 à l'étranger et/ou travailler à l'étranger?

    pour étudier à l'étranger, en Europe les seules équivalences qui existent sont à bac+0, bac+3 et bac+5 (système LMD)

    pour ce qui est de la diététique en France, c'est un bac+2 et dans les hôpitaux c'est un fonctionnaire de cat B. Même si certaines écoles privées délivrent des diplômes bac+3, je ne pense pas qu'ils soient reconnus comme licences par le monde académique.
    en M1 MABS toulouse, j'ai vu deux personnes qui venaient de Barcelone et qui avaient étudiés la diététique. même s'ils avaient pris le Parcours de la spécialité Bases biologiques en Qualité et Sécurité des Aliments, ils ramaient beaucoup sur le tronc commun (statistiques, évolution moléculaire).
    il y a aussi une L3pro Ingénierie des Produits Alimentaires et de Santé (L3 IPAS) où le parcours est aménagé pour les DUT/BTS diététique
    http://www.uco-bn-guingamp.fr/index....-de-sante.html.
    normalement les L3 ne continuent pas en master, si ce n'est en master pro, mais je ne sais pas s'il existe des M1pro dans ce domaine

    voici une L3 accessible
    http://www.isthia.fr/l3-sociologie-e...ation-482.html

  3. #3
    Camille66666

    Re : Etudier la diététique à l'étranger, ça donne quoi ?

    Merci pour votre réponse rapide.

    En fait j'aimerai dans un premier temps étudier à l'étranger, et voir ensuite si je veux y rester travailler ou bien revenir en France. Le problème étant que les études en diététique sont différentes d'un pays à un autre ...
    Je vais visiter les liens que vous m'avez envoyé, merci encore !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudier la diététique à l'étranger, ça donne quoi ?

    non les études ne sont pas différentes, quelque soit le domaine, tu n'auras jamais d'équivalence avec un bac+2 francais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudier la bio à l'étranger
    Par invite9d52986b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2010, 13h16
  2. Etudier à l'étranger
    Par invitea4a92add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 11h52
  3. étudier à l'étranger
    Par invite2d6e9087 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 19h52