Orientation apres Bac
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Orientation apres Bac



  1. #1
    Oulav

    Orientation apres Bac


    ------

    Bonjour, je suis en classe de Tle (STI). J'ai un fait pour les sciences physiques et aussi pour les maths. Apres mon Bac j'aimerai integrer une classe preparatoire (MPSI) puis voir avec le temps si je pourai me lancer dans la recherche concernant l'un des domaines de la physique, mais je ne sais pas si il y a vraiment une possibilite de le faire avec un Bac STI ? Merci de bien vouloire m'aider.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation apres Bac

    Tu entres en terminale à la prochaine rentrée ?
    Après un bac STI2D tu ne peux pas aller en MPSI, mais tu peux aller dans une classe préparatoire TSI avec un très bon dossier.

  3. #3
    Oulav

    Re : Orientation apres Bac

    Oui, je rentre en Tle cette rentree. Mais ca me fais vraiment de la peine de savoir que je ne peux pas integrer une prepa MPSI. Etre dans la recherche scientifique pour moi c'est plus qu'un reve. J'ai bien peur d'avoir fais un mauvais choix de m'etre oriente en STI.

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Orientation apres Bac

    Citation Envoyé par Oulav Voir le message
    Oui, je rentre en Tle cette rentree. Mais ca me fais vraiment de la peine de savoir que je ne peux pas integrer une prepa MPSI. Etre dans la recherche scientifique pour moi c'est plus qu'un reve. J'ai bien peur d'avoir fais un mauvais choix de m'etre oriente en STI.
    Tu peux tres bien aller a la fac. Cela dit venant de STI je conseillerais de faire un DUT MP peut etre avant car aller a la fac directement apres un Bac techno ce n'est pas facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Orientation apres Bac

    La prépa TSI te permet d'accéder à bon nombre d'écoles d'ingénieur qui ont des places réservées pour ce type de concours. Un bac techno avec un très bon dossier peut ainsi ouvrir plus de portes qu'un bac S avec un mauvais dossier.

  7. #6
    Sykes

    Re : Orientation apres Bac

    Si tu veux accéder à la recherche et que tu as un bon niveau, c'est pas la prépa TSI qui va te fermer des portes. La CPGE TSI t'ouvre les mêmes portes/écoles que les autres prépas (MP,PC,PSI,PT). Je dirais même que cela peut être un avantage, en effet la concurrence est moindre en CPGE TSI pour un élève qui est très bon durant ses deux années de prépa, et donc cela pourrais te permettre d'accéder à des écoles que par exemple t'aurais pas eu en allant en MPSI car la concurrence est grande.
    Dernière modification par Sykes ; 06/07/2015 à 19h40.

  8. #7
    Oulav

    Re : Orientation apres Bac

    slt, Oui tout à fait Winner, je ne me vois pas directement aller en Fac après un BAC en technologie car ce n'est pas prudent.
    En effet Sykes, la prépa TSI ne peut pas me fermer les portes, mais juste que je ne sais de quoi il est réelement question en CPGE TSI, mais si vous le dites c'est qu'il s'agit d'une entité en rapport avec ma situation, enfin bref! Au fait si la concurrence en CPGE TSI est moins qu'en MPSI, cela ne serra pas un blocage pour la tentative des grandes écoles après prépa ?

  9. #8
    Sykes

    Re : Orientation apres Bac

    Non cela ne sera pas un blocage pour les grandes écoles, certes il y a moins de places pour les TSI pour les meilleurs concours (Centrales,Mines), mais étant donné qu'il y a moins de candidat, si tu es bon, tu auras toutes tes chances, là ou en MP il faudrait être "très" bon pour pouvoir décrocher ces écoles. Ce que tu dois faire maintenant c'est de travailler un maximum en Terminale afin d'aller dans la meilleure prépa TSI, ensuite pendant ces 2 années de prépas, tu te donnes à fond pour décrocher les meilleurs écoles.

  10. #9
    Oulav

    Re : Orientation apres Bac

    Slt Sykes, oui pour ça tu l'as dis je devrais énormément bosser. Dis est ce qu'après la prepa TSI l'X ou l'ENS font partis des CCP ? Et j'aimerai que tu me conseilles quel lycée choisir pour avoir une bonne prepa TSI, voir le top 10 des meilleures lycées renfermant des classes prepa à l'occurrence la TSI.

  11. #10
    grivali

    Re : Orientation apres Bac

    Par la filière TSI il y a 2 places à l'X et 2 places à l'ENS Cachan, mais au total il y a plus de 500 places dans différentes écoles.

    Il n'y a pas de classement officiel des prépas TSI, compte tenu du faible nombre de places les statistiques ne sont pas très significatives et les résultats d'un m^me lycée fluctuent beaucoup d'une année sur l'autre. J'ai trouvé ça :
    https://www.lycee-rouviere.fr/index....-tsi/resultats

    Il est quand même conseillé de ne pas aller trop loin de chez soi pour au moins pouvoir rentrer facilement le week end (si tu es dans le Nord Toulon n'est sûrement pas une bonne idée...)

  12. #11
    Oulav

    Thumbs up Re : Orientation apres Bac

    ok, merci pour toutes vos réponses, je viens de réaliser qu'il y a encore de place pour moi en prepa !!! Objectif premier avoir mon BAC l'an pro avec mansion très bien! bonne soirée !!!!

  13. #12
    Oulav

    Re : Orientation apres Bac

    j'ai une toute petite et dernière question y a t-il une différence entre TSI et STI2D ?

Discussions similaires

  1. Mon orientation après un bac pro
    Par invite158d22c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2011, 14h39
  2. orientation après bac+2
    Par invite77352a32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 23h50
  3. Orientation apres la fac ???
    Par invitef9b54e2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 21h00
  4. Orientation après bac STL
    Par invite773e6d31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 23h25
  5. orientation aprés bac
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 23h43