Le niveau pour une prepa BCPST
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le niveau pour une prepa BCPST



  1. #1
    invitecf387665

    Le niveau pour une prepa BCPST


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je voudrais me renseigner sur le niveau d'un " bon éleve " pour une prepa BCPST.
    Je vous explique , je viens d'avoir mon Bac avec mention très bien (même si je trouve que je suis loin de mériter cette mention vu le travail que j'ai fournis ( j'ai révisé à peine une seul journée pour toute les matières))
    Bref , depuis maintenant 1 mois je suis pris dans cette prepa , pour cela pas de soucis , les profs de la prepa m'ont dit que je serais pris suivant ma moyenne au premier tour (15.3 annuelle en ne travaillant à peine 1h/semaine ( oui j'en suis pas fière ).
    J'ai pris cette prepa car d'un part la médecine ne m’intéressait pas, trop de travail , pas le droit d'accident d'orientation, pas du tout encadré.

    D'autre part car j'adore la biologie (spe SVT en Terminal , option qui prépare à la bcpst et à la médecine ( on a fait quelque cours d'approfondissement comme la lois de nerst, les structures électroniques ( 1s2 2s2 etc ... ) , l’opéron lactose , ou encore la naissance des PA ... ).
    De plus je "sort" d'un lycée je pense qui offre un bon niveau ( 34 personne dans notre classe 31 mentions) même si je trouve pas ça spécialement vrai.

    Or n'ayant jamais travaillé et ayant quelques lacunes en orthographe et syntaxe. J'ai peur de vraiment me planter en BCPST même si j'adore la bio (*-*) , la chimie , les maths et la physique.
    Voilà respectivement mes moyennes et la note obtenues au bac
    Philo 10 bac 17
    Maths 16 bac 17
    Svt 17 bac 19
    Physique 15 bac 14
    LV1 12 bac 15
    Histoire 13 bac 10
    francais 6 ecrit 20 oral

    Malgré cela j'ai quand même peur de me prendre une grosse douille en prepa ...
    J'ai toujours cette peur de mettre planter quand même car j'ai peur que beaucoup de personne arrivent avec 19 de moyenne general comme certaine de ma classe et je n'ai pas vraiment eu d'aide par les profs de maths et physique etant donné que la BCPST la plus proche se trouve à 45 km , et donc ils ont aucune connaissance sur le programme
    Merci pour votre lecture

    -----

  2. #2
    invite59df64a8

    Re : Le niveau pour une prepa BCPST

    Alors, déjà dis-toi que les cartes seront redistribuées en prépa, bien sur la majorité de ceux qui étaient au-dessus du lot au lycée le resteront en prépa mais il y a des bonnes et aussi de mauvaises surprises...
    Ton soi-disant manque de travail veut peut-être dire que tu as un potentiel certain, mais dis toi qu'en prépa, il faut retravailler son cours tous les soirs pour ne jamais prendre de retard... C'est donc important d'être rigoureux est bien organisé .
    Hum alors si en BCPST tout le monde à 19 il faudra me passer un coup de fil. Même dans les meilleures prépas tous les élèves n'ont pas ces moyennes là ^^.
    Par contre franchement c'est vrai que ta syntaxe sera à améliorer xD.
    Donc pas d'inquiétudes tout de même, si tu fais les efforts nécessaires tu pourras t'en sortir voir même faire mieux que t'en sortir !

  3. #3
    grivali

    Re : Le niveau pour une prepa BCPST

    Bonjour,

    d'abord je pense qu'il faudrait peut être profiter des vacances pour revoir quelques bases en français, parce que ça va finir par vous jouer des tours (professionnellement ça peut devenir vite handicapant de ne pas parvenir à rédiger une demi page sans fautes).

    Mais votre problème n°1 va être de parvenir à se mettre à travailler si votre description est réaliste (j'espère que vous exagérez un peu). Il est très difficile de changer d'habitudes à 18 ans. Certains y parviennent, d'autres pas. La question n'est pas la moyenne générale des autres, mais le fait que certains ont déjà acquis de bonnes méthodes de travail, alors que vous avez tout à faire à ce niveau.

    Est ce que vous serez en internat ? Cela peut éventuellement aider si vous suivez l'exemple des plus bosseurs.

    Bon courage

  4. #4
    invitecf387665

    Re : Le niveau pour une prepa BCPST

    Merci pour vos reponses rapides tout d'abord
    Ensuite oui je serais en internat , la prepa préfère que nous soyons en internat.
    ensuite niveau travail , je travaille énormément en cours j’écoute énormément et je fais le travail plutôt obligatoire. me mettre au travail n'est pas un problème. En SVT, des cours de plusieurs pages , je les retient en 5-10 minutes , quand cela m’intéresse , en général je comprends et j'assimile extrêmement vite ...
    Je sais que ma syntaxe et mon orthographe est vraiment handicapant .. je commence vraiment à le voir depuis 1 ans mais je n'arrive pas à m’améliorer. Si quelqu'un à des conseils évidemment je suis preneur !
    Ce n'est pas le travail qui me fait peur , mais j'ai pas encore eu l’occasion de me tester car à chaque cours , je sortait je savais mes leçons c'est pas que je veux pas travailler c'est que j'ai pas eu vraiment l’occasion ( voilà peut être aussi une de mes motivations pour la prepa ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf387665

    Re : Le niveau pour une prepa BCPST

    De plus je déteste presque de travailler tout seul ( j'ai peur de l'isolement ) , je me décourage vite .. Alors que quand on travaille à 2 ou 3 en général je suis beaucoup plus productif ...

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Le niveau pour une prepa BCPST

    Salut !

    Il n'y a pas à être fier ou non de la masse de travail que l'on fourni. Ça veut dire que tu as de belles facilités et surtout une belle marge de manœuvre. Dans le cas des gens qui ont pas mal de facilités je vois deux cas : ceux qui ne veulent pas bosser davantage en prépa et qui se plantent rapidement ; et ce qui vont crescendo et s'en sortent. Il y a aussi des gens qui bossent pas mal voire beaucoup au lycée qui, au contraire, vont perdurer et réussir en prépa. Il y a beaucoup de cas et c'est complexe de généraliser.
    Le problème selon moi c'est simplement de se donner les moyens de parvenir à ses fins. C'est bête d'avoir des regrets par la suite parce-que l'effort consenti n'a pas été suffisamment conséquent, alors que si on avait déraciné son baobab dans la main on pouvait s'ouvrir toutes les portes.
    On peut parfois mettre quelques mois à trouver le bon rythme en prépa. Il ne faut pas se décourager et persévérer, les efforts payent toujours. Et un concours ça se joue à pas grand chose parfois, donc le jeu en vaut bien souvent la chandelle
    Le meilleur moyen de se tester : lire les œuvres en français et ce, même si certaines passent mal. Là tu sauras rapidement si tu seras suffisamment motivé. Ne jamais oublier que les matières littéraires sont loin d'être négligeables en BCPST...

    Concernant tes craintes en expression : tu remarqueras que c'était bien mieux dans ton avant-dernier message quand tu faisais plus attention. Il n'y a pas de miracles selon moi : du travail. Il te manque quelques bases élémentaires de conjugaison. C'est barbant et on peut se sentir honteux...mais il n'y a selon moi aucune honte à revoir les terminaisons et à se servir d'un Bescherelle. C'est un achat fort utile. Et faire des petits exos de base ne feront pas de mal, même si on n'aime pas ça et que ça cause une mauvaise assimilation. Et j'en reviens au conseil du paragraphe précédent : lire. Et les œuvres au programme sont un super exo pour ça.

    Dernière modification par Shadowshark65 ; 13/07/2015 à 22h32.

Discussions similaires

  1. Niveau pour rentrer en Prépa BCPST ?
    Par invite70e7e139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2017, 06h04
  2. Une chance pour une prépa BCPST ?
    Par invite7d136f8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2015, 17h39
  3. Prépa BCPST ou DUT pour véto?
    Par Marya8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2014, 22h52
  4. Niveau pour prepa BCPST ??
    Par invitef178a10a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 22h25
  5. Prepa Bcpst :pour mon cas
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h33