Bien le bonjour ! (c'est mon premier poste soyez indulgent sil vous plait)
Je viens à vous pour vous exposer mon problème d'orientation.
Je suis dans un lycée privée, l'un des meilleurs en Alsace. Je souhaiterais devenir ingénieur en passant par une prépa pour une grande école et finir sur une année de management
------ Mon profils scolaire -------
Je suis actuellement en première S en séction européenne (avec 17-18 de moyenne). Globalement, mes résultats en sciences sont bons (15,5 en math, 15-16 en Physique, 17.1 en SVT). J'ai 15 de moyenne général, je dois être dans le top 5 de la classe. Les appréciations sont très bonnes. Au bac : j'ai eu 15 à l'écrit de français, 19 à l'oral de français et 20 au TPE.
En terminal j'ai pris l'option spé math (choix stratégique pour la prépa) et si possible une deuxième option spé ISN en auditeur libre si l'emploie du temps le permet.
------ Mes centres d'interets -------
J'aime toutes les matières scientifiques et je suis disposé à travailler beaucoup dans celles-ci. L'informatiques est ma passion. Cepandent, je trouvé que le fait de rentrer des lignes de code que cela soit en java ou en C++ ne m'interresse pas, mais c'est de trouver des solutions pour réaliser un projet. Le TPE m'a permit d'explorer le management qui s'est révélé très instructif et extremement interressant au niveau de la gestion d'équipe. Je pense aussi qu'il serait judicieux au niveau du choix de l'école de ne pas se limiter seulement à l'informatique mais conserver une formation un minimum général.
------ LES problèmes-----
C'est la que le problème se pose : d'après la conseillère d'orientation, je peut aisément aller à Kleber. Je pense pouvoir atteindre la prépa Hoche car il me faudrait 16-17 de moyenne en math et en physique (donc en m'amméliorant en terminale).
Cepandant, du fait que je suis en Alsace, le problème de l'éloignement des parents se pose. De plus, je ne sais pas quelle école je veux faire, et donc si Kleber me suffit ou je doit viser une prépa à Paris comme Louis le Grand ?
J'aimerais connaitre "l'athmosphère" dans une très bonne prépa parisienne par rapport à une prépa en province (relations entre élèves, entre aide entre élèves, sélection au cours de l'années ect...).
Y'a t'il une grande différence de niveau entre Hoche et Kléber ?
Quelqu'un a t'il expirementé le fait d'être éloigné de 400 KM des ses parents en prépa et de ne pouvoir les voire quand vacances ?
Quelles sont les grandes écoles d'ingénieur (polytechnique, central, ENSA ect..) suseptible de m'interresser au vu des mes centres d'interets ?
Je vous remercie d'avance de vos futur réponses et je vous souhaite une bonne journée !
-----