S'orienter vers des études de génétique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

S'orienter vers des études de génétique



  1. #1
    invite3cccc28e

    S'orienter vers des études de génétique


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce Forum.

    Je passe actuellement en terminale S dans une ville autour de Rouen et je dois faire ma liste de voeux pour le début de mes études supérieures.
    Comme beaucoup, je suis assez perdue sur les différentes possibilités qui me sont accordées après le BAC.

    Toutefois, je m’intéresse au domaine de la génétique et d’après les recherches internet que j'ai effectué il me semble qu'un parcours en biologie semble obligatoire avant d'intégrer ce type de master.

    Je me pose plusieurs questions sur la manière d'y arriver :
    - Est-ce que je peux me lancer dans une université afin de faire une licence en biologie? Un tel parcours n'est-il pas "bloquant" pour la suite de mes études?
    - Dois-je passer par une prépa scientifique me permettant d'accéder à des écoles d'ingénieurs spécialisés dans ce domaine?
    - J'ai vu sur Internet une école crée récemment appelé "Esitech" sur Rouen. En avez-vous entendu parlé?
    - De manière générale, quelle est le meilleur type de parcours pour étudier en biologie générale / génétique ?

    Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter,

    Méli29_98

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S'orienter vers des études de génétique

    les meilleurs parcours pour celui qui veut faire de la bio sont véto, école d'agro ou PACES (1ere année de médecine-pharmacie-kiné-sage femme).
    il faut le dire tout de suite la bio est un secteur très très encombré et à l'arrivée il y a très très peu de postes. en sortant de terminale, plusieurs choix sont possibles :

    -prépa BCPST, pour faire véto (voie A), ingénieur agro, il faut >13 de moy générale
    -PACES
    -IUT de bio, là aussi il faut >13 de moy générale. ce sont les IUT les plus demandés et beaucoup y vont avec l'espoir de faire ensuite une prépa ATSbio (réservéee aux bac+2) pour concourir aux concours véto, voie C

    le problème de la bio, c'est qu'il y a du boulot pour les bac+2, +3 et après c'est du fifrelin... surtout par rapport aux gens formés. il ya énormément de gens qui vont en IUT et qui contnuent en fac après et qui s’arrêtent en cours de route mais ils trouvent du boulot qu'au niveau DUT.
    le DUT GB diététique, c'est pire que tout.

    après tu peux aller grossir les rangs de la fac. en bio en première année il y a souvent 700 biologistes!! et 100 personnes en physique...

    la génétique : c'est comme le reste, le meilleur moyen de faire de la génétique c'est le diplôme d'agro. d'autre part il y a la génétique moléculaire (bcp de monde formé par la fac), la génétique des populations et la génétique quantitative (bcp moins de gens formés et principalement des agros).

    je suis chercheure en génétique moléculaire et un bon conseil : regardes les autres secteurs d'activité avant de s'engouffrer dans ce tunnel sans sortie! et si tu choisis d'y aller, vas en prépa BCPST, c'est vraiment le meilleur parcours.

    une dernière précision : la bio pour ceux qui n'aiment pas les maths ? ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui acceptent de faire des maths et les filières les plus intéressantes avec le plus de débouchées sont celles où il y a des maths (et où les gens ne se précipitent pas)

  3. #3
    invite3cccc28e

    Re : S'orienter vers des études de génétique

    Je vous remercie pour les réponses précises que vous m'avez apportez, cela permet de m'aider beaucoup. Je vais y réfléchir.
    Et vous, quel a été votre parcours ?

    Bonne soirée.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S'orienter vers des études de génétique

    mon parcours : Bac C (pas de SVT), BTS de biochimie, INSA de Lyon biochimie, 1 an de chomage, DEA (avec microfinancement) et thèse avec contrat CIFRE.
    même si actuellement le passage bac+2 vers école d'ingénieur est bcp plus fréquent qu'à l'époque, en bio c'est moins facile que dans les autres domaines, tout simplement à cause du nombre de postulants. il y a déjà 30 ans on était 530 candidats pour 5 places à l'INSA.

    quelle spécialité as tu pris ? il faut savoir que la spé SVT te ferme beaucoup plus de portes qu'elle ne t'en ouvre. si tu vises l'INSA de Lyon par exemple ou même plus généralement les INSA, ils prennent très très peu de spe SVT et encore seulement sur certains sites.

    as tu un profil de scientifique (avec au moins deux matières scientifiques au top de tes moyennes) ? ou fais tu partie de ceux qui ont une bien meilleure moy en SVT et matières non scientifiques qu'en maths et en physique ? si tu fais partie de la deuxième catégorie, méfies toi car tu ferais partie de l'énorme population qui se précipite dans des cursus à base de bio en pensant que c'est leur point fort et que ces cursus leur iront comme un gant. néanmoins les cursus de bio sans maths ne mènent nulle part et ceux qui réussissent le mieux en bio (et qui prennent les meilleures places!) sont ceux qui sont de vrais scientifiques... par contre le domaine paramédical (infirmière, ergothérapeute, podologue...) est tout à fait accessible à ces bac S moins matheux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cccc28e

    Re : S'orienter vers des études de génétique

    La spécialité que j'ai prise est physique-chimie. De base, je voulais m'orienter vers la spécialité SVT. Finalement, je suis bien contente de m'être orientée vers la physique chimie.
    Vous m'avez parlé des prépas scientifiques en me parlant de la prépa BCPST dans votre première réponse. D'après vous, est-il mieux de se diriger vers une prépa scientifique (pas forcément en BCPST) et d'intégrer une école d'ingénieur par la suite ou d'intégrer une INSA ?

    A la suite de votre première réponse, j'ai mené des recherches plus précisément sur les prépas scientifiques. Bien que la prépa BCPST m'intéresse moins, j'ai pu constaté que certaines autres prépas scientifiques sont intéressantes. Connaissez-vous bien les prépas ?

    Concernant mon profil scientifique, je vous donne mes résultats de première (donc de cette année) pour que vous puissiez vous faire un peu une idée :
    Sur l'ensemble de l'année ma moyenne de physique chimie : 16 ; SVT : 17 ; Maths : entre 12 et 14.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : S'orienter vers des études de génétique

    les prepa (classiques) scientifiques te seront accessibles, il faut prendre plutôt une dominant physique/chimie. il s'agit des CPGE.

    Le cycle préparatoire polytechnique (CPP) A mi-chemin entre la prépa classique et la prépa intégrée, ce cycle préparatoire ou "prépa INP" est une formation en 2 ans, évaluée par contrôle continu. Implantée dans 6 villes (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint Denis de la Réunion, Toulouse et Valence), cette prépa permet à sa sortie d'intégrer une école d'ingénieurs parmi un réseau de 31 écoles d'ingénieurs, dont 30 sont publiques.

    les INSA? j'ai bien peur que non, surtout pour Lyon et Toulouse. néanmoins cela dépend de ton classement dans ta classe et du niveau de ton lycée. c'est préférable d'être la première d'une classe de nuls que la quatrième d'une classe d'excellents.

    et pourquoi pas l'UTC? ou l'UTT

    à un niveau en dessous il ya polytech qui a aussi ses prépas intégrées (et des prépas-bio pour faire les départements de bio ensuite) et les écoles de chimie. je connais l'école de chimie de Rennes qui a une prépa intégrée. mon neveu l'a faite et est partie à l'école de chimie de clermont après :
    Le cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay-Lussac (CPI)
    La Fédération Gay-Lussac, qui regroupe 19 écoles d'ingénieurs de chimie et de génie chimique, a créé un cycle préparatoire intégré à Lille, Rennes, Strasbourg et Clermont-Ferrand. Ce cycle permet d'intégrer à l'issue des 2 ans l'ensemble des écoles de la Fédération.

    tu as aussi les écoles postbac regroupées dans le concours puissance 11 (http://www.concourspuissance11.fr/ec...-post-bac.html), les concours FESIC (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres), le concours ENI (Ecoles nationales d'ingénieurs) ...
    regardes sur http://www.lesmetiers.net/orientatio...s-apres-le-bac

  8. #7
    invite3cccc28e

    Re : S'orienter vers des études de génétique

    Je vous remercie pour toutes ces informations.

    Les pistes que m'avez donné sont très intéressantes. Je suis actuellement entrain d'étudier chacune d'entre elles.

    Selon mes premières recherches, la piste prépa semble m'intéresser un peu plus.
    En attendant, j'espère pouvoir améliorer mes notes en terminale afin de présenter un dossier correct.

Discussions similaires

  1. S'orienter vers un Bac Pro Informatique
    Par inviteca502a61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2011, 13h30
  2. Comment s'orienter pour faire de la génétique ?
    Par invitea0556856 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 10h41
  3. Etudes à suivre pour s'orienter vers la physique nucléaire
    Par inviteb737c723 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 22h18
  4. s'orienter vers les neurosciences
    Par invite25af345b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 22h00
  5. Vers ou orienter mes recherches ?
    Par invite2f3c6a4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2004, 17h24