mauvaises notes au bac de francais et fac de physique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mauvaises notes au bac de francais et fac de physique



  1. #1
    invitef4d510eb

    mauvaises notes au bac de francais et fac de physique


    ------

    Bonjour je suis étudiant en premier S et je passe en terminal S spécialité mathématiques mais au bac de français j'ai paniqué car je suis un grand stresser et j'ai eu des notes minables 5 à l'écrit et 6 à l'orale . Mais je suis bon même très bon en math et en physique et je voudrai faire des études de physique pour devenir chercheur (je sais que c'est ambitieux ) , donc j'ai prévu d'aller a la fac ( UVSQ ) pour faire une double licence math-physique car les mathématiques ont une place très importante dans la physique moderne . Donc je voudrai savoir est ce que mes notes en Français me causeront des problème pour ce que je veut faire et si oui que me conseillez-vous ?

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : mauvaises notes au bac de francais et fac de physique

    Si tu veux aller à la fac, la réponse est non: tes notes de français ne te causeront pas de problème car la fac n'est pas une filière sélective. La seule condition pour y rentrer est d'avoir le bac et une fois là-bas, tu n'auras plus de français.

  3. #3
    grivali

    Re : mauvaises notes au bac de francais et fac de physique

    A l'Université de Versailles Saint Quentin il y a une seule L1 maths/physique/info qui n'est pas sélective, donc ton dossier n'a pas d'importance (il faut tout de même prévoir de rattraper tes points pour avoir ton bac...)
    Attention de bien formuler 6 voeux de licences non sélectives, de préférence dans l'académie de ton lycée, pour assurer tes chances avec APB.

    Mais en L1 tu auras anglais et une UE de culture générale
    Dernière modification par grivali ; 11/07/2015 à 13h42.

  4. #4
    invitef4d510eb

    Re : mauvaises notes au bac de francais et fac de physique

    Si vous regardez sur le site de l'UVSQ la bilicence est sélective sur les notes du bac et le premier semestre a la fac donc a votre avis même si c'est une bilicence en math-physique est ce qu'ils vont regarder le français et est-ce que cela me sera préjudiciable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : mauvaises notes au bac de francais et fac de physique

    2 ans après et ayant en main tes résultats du premier semestre, on peut supposer que tes notes au bac français ne comptent plus beaucoup.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : mauvaises notes au bac de francais et fac de physique

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Attention de bien formuler 6 voeux de licences non sélectives, de préférence dans l'académie de ton lycée, pour assurer tes chances avec APB.
    Bonjour
    Par curiosité, pourquoi dites-vous "6" :
    - D'une part on peut aller jusqu'à 12 veux de licence dans APB
    - D'autre part, si elle est non sélective et pas à capacités limitées , un voeu suffit puisque le candisat sera sûr d'être pris , non ?

  8. #7
    grivali

    Re : mauvaises notes au bac de francais et fac de physique

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    - D'une part on peut aller jusqu'à 12 veux de licence dans APB
    C'est vrai

    - D'autre part, si elle est non sélective et pas à capacités limitées , un voeu suffit puisque le candidat sera sûr d'être pris , non ?
    En région parisienne beaucoup de licences sont en fait à capacité limitée et on n'est jamais sûr d'être pris, ne serait ce que parce que la liste des licences "en tension" évolue d'une année sur l'autre. Il faut faire au moins 6 voeux, sinon APB classe moins bien la candidature. L'ordre des voeux compte (contrairement aux formations sélectives), la préférence académique compte. Là le candidat veut aller à versailles-saint quentin; Il faut donc classer cette licence en premier, et classer ensuite 5 autres licences.
    C'est compliqué, peu de gens sont au courant de ces subtilités et il peut y avoir des déconvenues. Dans l'académie de Versailles, qui est assez étendue, il vaut mieux assurer son coup et ne pas se retrouver affecté à l'autre bout de la région...

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : mauvaises notes au bac de francais et fac de physique

    Ok, je n'avais pas compris que vous parliez des licences à capacités limitées

  10. #9
    invite1a3911f8

    Re : mauvaises notes au bac de francais et fac de physique

    Bonjour,

    Comme je suis étudiant dans cette double licence maths-physique à l'UVSQ, je vais pouvoir te répondre.

    Pour l'admission en L1 MPCI (Maths-Physique-Chimie-Informatique), la dessus il n'y aura vraiment pas de problèmes. Il n'y a aucunes sélections à ce niveau là. Par contre, pour prétendre à passer en double licence MP (donc double diplomation) à partir du second semestre, il faut absolument avoir de très bonnes notes au premier semestre. C'est ce qui compte le plus aux yeux de ceux qui dirigent la formation.
    Tes notes au bac de français ne te seront donc pas préjudiciables.

    D'ici là, je te souhaite de réussir ta terminale!
    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Mauvaises notes en 1ereS
    Par invitec9a1996f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2015, 15h25
  2. Mauvaises notes, 1ere S
    Par invite9dcfd99b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2014, 10h12
  3. 1ère S, mauvaises notes
    Par invite623276b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2013, 17h38
  4. Première S, mauvaises notes
    Par inviteee95eb6b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/11/2010, 10h03
  5. mauvaises notes en francais et HG
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 16h44