"toquer aux portes" (postbac) mais où et comment ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"toquer aux portes" (postbac) mais où et comment ?



  1. #1
    Lexa123

    "toquer aux portes" (postbac) mais où et comment ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étais cette année élève de terminale dans un bon lycée parisien, et j'ai obtenu sur apb mon premier choix non sélectif (6eme choix je crois) : une licence de sciences sociales à Paris I. Cependant je regrette un peu ce choix, et hésite du coup à aller "toquer aux portes" de l'institut catholique (pour la formation en sciences sociales incluant de l'économie) et éventuellement des bilicences de paris I (histoire-éco, histoire-sciences po) (bien que je ne suis pas sur que cela soit possible dans ce cas précis) et prépas B/L ou D1/D2.

    J'ai eu un bulletin solide au 3eme trimestre (14.6) et mon bac mention bien avec 15 en histoire, 17 en SES ou encore 19 en Anglais, ce qui m'encourage dans ma volonté.

    J'ai cru comprendre que ce genre de démarches se faisaient fin aout, mais j'aimerais connaître la façon de procéder pour pouvoir anticiper. Est-il envisageable d'aller voir les facs pour des bilicences si mon niveeau est suffisant ? Dois-je envoyer un dossier ? J'ai fait des recherches sur internet mais ait trouvé que peu d'informations pratiques. Merci d'avance pour l'aide !

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : "toquer aux portes" (postbac) mais où et comment ?

    Citation Envoyé par Lexa123 Voir le message
    J'ai cru comprendre que ce genre de démarches se faisaient fin aout, mais j'aimerais connaître la façon de procéder pour pouvoir anticiper. Est-il envisageable d'aller voir les facs pour des bilicences si mon niveeau est suffisant ? Dois-je envoyer un dossier ? J'ai fait des recherches sur internet mais ait trouvé que peu d'informations pratiques. Merci d'avance pour l'aide !
    bonjour,

    sur le niveau et les notes nécessaires pour ces formations, je n'ai aucune idée/information.

    sur la méthode : le principe du recrutement hors-procédure APB, c'est qu'il n'y a pas de procédure fixée. Il faut essayer de trouver un téléphone ou un mail du responsable pédagogique de la formation, via probablement le service scolarité de l'établissement.
    Les dates de congés, le fait que les enseignants regardent leur mail pendant les vacances, seront très variables d'une formation à l'autre. Il est envisageable d'arriver à contacter quelqu'un la semaine prochaine puis à partir du 15 aout. En tout cas ne pas attendre la toute fin du mois d'août pour essayer !

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : "toquer aux portes" (postbac) mais où et comment ?

    moi je commencerais par regarder sur l'APB les formations qui proposent encore des places en procédure complémentaires. il y en a encore, à condition d'élargir un peu ton périmètre de recherche.
    les contacter par téléphone, mail cette semaine impérativement

  4. #4
    Lexa123

    Re : "toquer aux portes" (postbac) mais où et comment ?

    Merci pour vos réponses rapides !
    GLaG : Merci c'est une bonne partie de la réponse que j'attendais, l'idée du contact fin aout voire début septembre était que les établissement savent alors mieux si ils ont des places disponibles vu que la rentrée approche/est passée. Mais en effet il me semble plus logique de contacter les formations avant ce moment, ne serait-ce qu'au vu des nombreuses pièces que je devrais probablement fournir.
    aro31: Etant donné que j'ai tout de même obtenu une licence à Paris 1 (qui me permettrait de me réorienter dans une autre licence plus tard) et que j'habite à Paris où les places sont toujours limitées la procédure complémentaire APB ne m’intéresse pas vraiment. Mais merci égalemtent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : "toquer aux portes" (postbac) mais où et comment ?

    je ne te propose pas de passer par le PC mais simplement d'utiliser les infos disponibles
    quand il y a des places en PC, elles existent aussi pour toi...
    https://dossier.admission-postbac.fr...recherche.info
    cette page est accessible pour tout le monde!

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2014, 17h01
  4. Un problème sur le site "admission-postbac"
    Par invite5556a99a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 20h56