Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?



  1. #1
    invite691e1e2b

    Angry Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?


    ------

    Est-ce que l'univerité a le droit de refuser l'élève en L1 à cause de ''motivations non convaicantes''? J'habite en Arménie et Je voulait s'inscrire à Paris Diderot, mais ils m'ont refusé à cause de "motivations non canvaincantes".C'est légale?Avant de répondre vous êtes priés de lire cet article et si vous savez,dites-moi est-ce que je peut poursuivre cet universite en justice pour refuser un élève en L1? C'est le lien: http://etudiant.lefigaro.fr/les-news...versite-16327/

    Merci

    Édition modération : pas de pièces jointes contenant des données personnelles, merci.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 15/07/2015 à 13h59.

  2. #2
    Médiat

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Bonjour,

    Je serais étonné que la loi ne permette pas aux universités de refuser un étudiant étranger (pour des raisons motivées), sinon, vu le prix des universités françaises, il n'y aurait plus aucun étudiant dans certains pays ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    ok, basé sur quel loi ils peuvent le faire?

  4. #4
    f6bes

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Bjr à tous,
    Hum d'aprés ce que j'ai entendu (infos sur plusieurs site radio) ce jour, les universités (une majorité) feraient du..."tirage au sort" ," admission sur dossier", etc..etrc...
    Bref APRES avoir eu son bac...c'est la galére (apparemment )pour les inscriptions.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...97653015,d.d24
    Ton lien renvoie....ERREUR 404 !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/07/2015 à 14h13.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Karendavo31, si je comprends bien, vous n'êtes pas résidente en France, mais de quelle nationalité êtes-vous ?

  7. #6
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Donc, ils ont le droit de refuser?Mais quel loi autorise ça?

  8. #7
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Je suis Arménien xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Dernière modification par vep ; 15/07/2015 à 14h20. Motif: nous ne parlons pas de religions sur ce forum. Merci

  9. #8
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Oui, je n'habite pas en France.J'habite en Arménie.

  10. #9
    GLaG

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Les universités françaises ont obligation d'accepter en L1 les personnes ayant obtenu le bac la même année dans la même académie, c'est tout.

    Pour les gens d'une autre académie, ou qui n'ont pas un bac français, ou un bac français mais obtenu une année précédente, il n'y a aucune obligation.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Il est tout à fait prévu dans les procédures que les universités puissent refuser des étudiants étrangers :
    http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F2864.xhtml



    Quand on dit que les universités françaises n'ont pas le doit de sélectionner leurs élèves, c'est pour les étudiants français ou étrangers résidents sur le sol français et ayant validé le BAC.
    Dernière modification par vep ; 15/07/2015 à 14h29.

  12. #11
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Vous le dites basé sur quel loi?Pouvez-vous m'envoyer un lien?

  13. #12
    GLaG

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    C'est plutôt l'inverse : il faudrait trouver le texte de loi qui oblige une université à accepter tout candidat ! Or ce texte n'existe pas.

    Le lien fourni quelques messages plus haut par vep contient (tout en bas) les références aux textes de lois qui définissent la procédure d'admission des étudiants étrangers.

  14. #13
    Mecanik77

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Les universités françaises ont obligation d'accepter en L1 les personnes ayant obtenu le bac la même année dans la même académie, c'est tout.
    Bonjour,
    Ceci ne concerne pas toutes les licences (ça dépend de la catégorie). Certaines sont en tension et sélectionnent.

  15. #14
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    oh, mais il y a un problem aussi.Mon dossier est perdu.Paris Diderot devrait l'envoyer à Strasbourg,mais le dossier est perdu.Donc je ne sait pas quoi faire.Tous les étrangers envoient les dossiers à 3 universités.Mais mon dossier a disparu.C'est la raison pour laquelle je pense que je peux poursuivre en justice Paris Diderot.Et aussi je n'ai pas de réponse d'autes universite.Donc si 7 mois passent je serait accepté? Le lien: http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F2864.xhtml

  16. #15
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Moi, j'ai choisi la catégorie arts du spectacle,Cinéma.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Citation Envoyé par KarenDavo31 Voir le message
    .C'est la raison pour laquelle je pense que je peux poursuivre en justice Paris Diderot.
    ben voyons.....

  18. #17
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Bonjour,
    Ceci ne concerne pas toutes les licences (ça dépend de la catégorie). Certaines sont en tension et sélectionnent.
    Moi, j'ai choisi la catégorie arts du spectacle,Cinéma.A Paris Diderot l'année précedente il y était 24 etudiants.

  19. #18
    Matdu17

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Pourquoi les attaquer en justice?

    Heureusement qu'ils ne sont pas obligés de prendre tout le monde, les universités françaises seraient (encore plus) bondées.

  20. #19
    Matdu17

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000027481305

    Article 9 :

    La décision d'inscrire ou non un candidat lui incombe exclusivement.

  21. #20
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Citation Envoyé par Matdu17 Voir le message
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000027481305

    Article 9 :

    La décision d'inscrire ou non un candidat lui incombe exclusivement.
    Je m'ai consulté aveq l'avocat dans cet article et il m'a dit que l'université ne peut pas refuser à cause de motivations non convaincantes. http://etudiant.lefigaro.fr/les-news...versite-16327/

  22. #21
    Matdu17

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    "La décision d'inscrire ou non un candidat lui incombe exclusivement"

    C'est quand même plutôt clair comme phrase, ils n'ont pas besoin d'une raison pour vous refuser le droit d'inscription, ils ont mis "motivations non convaincantes", il auraient pu mettre n'importe quoi, ou rien du tout.
    Ce texte n'indique aucune restriction sur le pouvoir de décision de l'université, au contraire.
    Je suis pas étudiant en droit, mais pour le coup ce décret est plutôt clair.

  23. #22
    f6bes

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Remoi,
    Tu peux toujours essayer....ton avocat ne te dira JAMAIS le contraire ! ( C'est son gagne pain ).
    Mais ça peut se terminer par: " ben nous n'avons pas eu gain de cause et un un résultat positif, mais néammoins je vous joins ma note ...d'honoraire"!
    ( un classique du genre )
    Bon...espoir tout de meme.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  24. #23
    inviteb3dd955f

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Tu viens d'arménie, les universités parisiennes sont pleine, pas étonnant que tu passes derrière.

  25. #24
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Citation Envoyé par ThoriumUranium Voir le message
    Tu viens d'arménie, les universités parisiennes sont pleine, pas étonnant que tu passes derrière.
    A Paris Diderot l'année précedente il y était 24 etudiants.

  26. #25
    Mecanik77

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Citation Envoyé par KarenDavo31 Voir le message
    Moi, j'ai choisi la catégorie arts du spectacle,Cinéma.A Paris Diderot l'année précedente il y était 24 etudiants.
    Non je ne parlais pas de filière mais maintenant que tu as précisé il semblerait que cette L1 soit en catégorie 4. Dés lors les places sont très très limitées, ils prennent sur dossier et/ou test.
    Tu peux toujours essayer de porter plainte mais les règles du jeu sont clairement établies dés le départ.

    https://www.univ-paris1.fr/fileadmin...2012_paris.pdf
    Dernière modification par Mecanik77 ; 15/07/2015 à 18h07.

  27. #26
    invite691e1e2b

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Non je ne parlais pas de filière mais maintenant que tu as précisé il semblerait que cette L1 soit en catégorie 4. Dés lors les places sont très très limitées, ils prennent sur dossier et/ou test.
    Tu peux toujours essayer de porter plainte mais les règles du jeu sont clairement établies dés le départ.

    https://www.univ-paris1.fr/fileadmin...2012_paris.pdf
    Mais ce sont quoi ces categorie? Quelle est la fidderence entre 1 categorie et 4 categorie,par example?

  28. #27
    Matdu17

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Il n'y a que 24 étudiants surement parce que les places sont limitées à 24 étudiants.
    Ils doivent avoir beaucoup plus de demandes que de places en plus, et les étudiants étrangers passent après j'imagine.

  29. #28
    Matdu17

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    regarde en haut du pdf, il y est expliqué ce à quoi correspondent les catégories.

  30. #29
    INAM

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Je comprends la frustration après ce réfus, mais sachez que vous n'êtes pas le seul à faire face à ce type de décision.

    Il n y a pas d'histoire de nationalité (quoi que dans certains cas ça peut jouer) mais les procédures de selection ne sont pas claires et homogénes du coup chacun prend ses décisions surtout en fonction des places disponibles!

    J'ai des amis qui me racontent que dans certaines universités ils etaient débout pendant le cours par manque de place (40 pour une classe de 30)!

    Si vous voulez un conseil, essayez de les relancer, où bien de demander d'être sur une liste d'attente au cas où, bref de faire en sorte que vous leur montrez que vous ête bien motivé.... par contre oubliez l'histoire de porter plainte ça servira à rien surtout que les tribunaux en France sont deja débordés

    Bon courage

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Est-ce que l'univerité a le droit de refuser en L1?

    Citation Envoyé par Matdu17 Voir le message
    regarde en haut du pdf, il y est expliqué ce à quoi correspondent les catégories.
    Et on y lit :

    Catégorie 4 : L1 à à modalités particulières d'admission (accès sur dossier et/ou tests)
    autant dire que l'université inscrit qui elle veut et n'a de compte à rendre à personne.

    KarenDavo31, pourquoi celle L1 là en particulier ? Il n'y a pas d'autres formations équivalentes ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Refuser une acceptation master 2
    Par invite3c546095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2010, 09h37
  2. univerité pierre et marie curie
    Par invitec003b139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 18h07
  3. refuser une école d'ingénieur
    Par invitefb3c0b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 13h39
  4. Peut-on REFUSER un courrier ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2004, 15h37