Le Master de Physique de Lyon, avis ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le Master de Physique de Lyon, avis ?



  1. #1
    Wech5

    Le Master de Physique de Lyon, avis ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de continuer mes études en physique et je voudrais entrer dans un Master qui a une bonne réputation dans le milieu académique, c'est pourquoi je voudrais savoir si le Master de Physique de Lyon est une bonne formation comparé aux autres masters de physique en France.

    Je suis notamment intéressé soit par une admission sur titre en école d'ingénieur à la fin du M1, où pourquoi pas continuer en thèse : est ce une bonne formation pour y parvenir ? Des témoignages d'anciens me seraient utiles si certains se manifestent.

    -----

  2. #2
    thm10

    Re : Le Master de Physique de Lyon, avis ?

    En physique, j'aurais pensé à la fac d'orsay ! De toute façon il est trop tard pour postuler ailleurs non ?

    Quelles écoles vises-tu ? et as tu déja fait les AST en L3 ? et ton niveau / classement actuel
    Dernière modification par thm10 ; 28/07/2015 à 19h04.

  3. #3
    Wech5

    Re : Le Master de Physique de Lyon, avis ?

    Bah à la base j'ai pas vraiment un dossier costaud : réorientation assez tardive vers la physique + 11 de moyenne en L3 donc les AST j'y comptais pas trop...et justement je compte sur les résultats en M1 pour rattraper le coup !!

    C'est pour cela que je m'interroge sur la qualité de la formation à Lyon; c'est clair qu'Orsay est tout indiquer pour avoir une formation de qualité mais assez loin (niveau frais ça va être juste).

  4. #4
    thm10

    Re : Le Master de Physique de Lyon, avis ?

    Je ne peux pas trop te renseigner concernant le niveau en physique à Lyon ( peut-être chercher s'il a des partenariats avec l'ENS, ce qui serait gage d'un minimum de sérieux)

    Par contre j'ai intégré une école d'ingénieur en AST en M1, par le concours GEI donc je peux peut-être te renseigner dessus.

    Tu penses à quelle type d'école ?

    En tout cas beaucoup d'écoles ne te ferment pas les portes d'un doctorat ! ce qui permet de cumuler l'avantage des deux diplômes, le PhD pour l'étranger et les grosse boites, le diplôme d'ingé pour les boites françaises.

    Un conseil, met le paquet sur le premier semestre, ils n'auront pas tes résultats de second semestre au moment de l'admission donc faut pas se louper !

    Et quand tu parles ré-orientation, c'est à dire L3 en combien d'années post-bac ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Le Master de Physique de Lyon, avis ?

    Quel(s) domaine(s) de la physique t'intéresse? Le master de lyon a plusieurs thématiques. Il y a aussi la possibilité de rejoindre l'ENS Lyon au cours du cursus, ce qui apporte une légitimité bien plus que suffisante pour se passer d'un quelconque diplome d'ingé.

    Concernant les écoles et le doctorat, une précision. Elles ne ferment pas les portes des doctorats correspondants aux thématiques de l'école (domaine qui pour la plupart des écoles est assez restreint). Si les étudiants des écoles d'ingé les plus réutés (X, ECP, etc.) s' "amusent" à rejoindre des masters recherche pour poursuivre en doctorat ce n'est pas par hasard. Si le seul diplome d'ingé était suffisant pour avoir de bonnes perspectives et de bons sujets de thèses dans de nombreux domaines, les X (un exemple parmi d'autres) ne s’embêteraient clairement pas à perdre une année en master recherche.

    Donc selon le domaine de la physique qui te plait (domaines très fonda style physique quantique, des hautes énergies, etc. ou appliquées (méca flu, matériaux, etc.) ) une école peut etre ou non un bon choix.

  7. #6
    Wech5

    Re : Le Master de Physique de Lyon, avis ?

    Pour ce qui est des écoles d'ingé, j'ai entendu parler des admissions GEI mais j'ai tendance à m'autocensurer pour ce qui est des grandes écoles, j'aurais plutôt tendance à viser des écoles modestes mais assez reconnues néanmoins. Maintenant niveau matières je préférerais une école généraliste bien sûr, mais comme j'ai dit c'est assez difficile d'accès.

    Pour ce qui est du doctorat, c'est là que les choses se compliquent : si j'ai l'intention d'aller en thèse ce serait plutôt sur de la physique fondamentale (astrophysique, physique des particules...) et donc les écoles d'ingé ne serait pas la meilleure façon d'y accéder si je comprends bien. Mais bon certains domaines de physique appliquée peuvent quand même être assez interéssants


    Et pour te répondre thm10, mon dossier n'est pas vraiment top : en gros j'ai validé ma licence de physique en 4 ans avec des notes assez basses, mais justement comme j'ai dit si j'arrive à mettre les bouchées doubles au premier semestre du Master 1 je pense qu'il y a moyen de tenter l'admission sur titre nan ?
    Et au fait comme tu est un AST , le dossier de licence est il très important pour la candidature ? Faut viser a peu près combien en Master 1 ?

  8. #7
    thm10

    Re : Le Master de Physique de Lyon, avis ?

    Maintenant faire un master en parallèle de la 3A est très courant pour continuer en thèse ou juste pour approfondir un domaine, a l'ENSTA il est obligatoire dans les cursus à vocation recherche par exemple, mais il ne fait pas perdre un an puisque fait pendant la dernière année !

    Qu'est-ce que tu entends par école généraliste ? Ecole généraliste (= propose des parcours dans quasi tout les domaines) ou formation généraliste (= offre une formation dans toutes les matières, mais forcément de façon beaucoup moins approfondie qu'en se concentrant sur un domaine restreint)

    Car une école généraliste, en intégrant en M1 tu arriveras en 2A, et donc déja en parcours de spécialisation pour pas mal d'écoles.

    Si tu as une année de retard ça sera mort pour toutes les très grandes écoles normalement (GEI) qui demande une licence en 3 ans d'études supérieures.

    Après si tu descends un peu dans le rang, les écoles seront moins exigeantes si tu présentes un dossier correct. Faudra viser au minimum 12 - 13 je pense.

    Bien sûr que le dossier de licence compte, à toi de le faire oublier avec un bon dossier de master.

    En licence par exemple, je sais qu'à 13 on peut avoir une centrale (hors paris / lyon) ou les arts pour te donner une idée.
    Suffit de regarder ce qui t'interresses, mais les mines, les télécoms (bon pour la physique peut être pas^^), ensta B par exemple.
    Dernière modification par thm10 ; 29/07/2015 à 08h23.

  9. #8
    Micki2a

    Re : Le Master de Physique de Lyon, avis ?

    Bonjour,

    Je suis dans une école d'ingénieur pas très réputée et en 3A j'ai la possibilité de faire un master de physique fondamentale (astrophysique ou particules ou matière condensée).

    Il y a quelques écoles dans ce cas: Phelma (Grenoble), Télécom Physique Strasbourg (Strasbourg). Bon après il y a les plus grandes écoles ENSTA, puis même centrale, ça doit pouvoir se faire.

    A Lyon, la difficulté risque d'être de se sentir petit à côté des ENS.

  10. #9
    Maxwell20

    Re : Le Master de Physique de Lyon, avis ?

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir si il y a des nouveaux avis sur le master de physique de Lyon (de l'Université Lyon 1) ? Et plus particulièrement sur la branche "physique des particules" !!

    Merci beaucoup

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Le Master de Physique de Lyon, avis ?

    Bonjour,

    Le master de Lyon était plutôt valable - (mes infos ne sont pas récentes ! Une 20aine d'année) - au sens que pas mal d'étudiants continuaient en thèse, et obtenaient un poste ensuite, il y avait possibilité de suivre des cours à l'ENS (pas super pratique vu la localisation respective de l'ENS et du campus de la Doua je crois me souvenir).

    Orsay était (et reste je pense) au-dessus. Jussieu sans doute aussi.

    Lyon est donc à comparer à Marseille, Grenoble, Strasbourg. Clermont est en perte de vitesse je pense (concurrence régionale avec Grenoble/Lyon), Caen, Nantes, Bordeaux plus axés nucléaire.

    Aujourd'hui, j'ai peur que cela soit plus compliqué pour la première partie (thèse), et infiniment plus pour la seconde (absence quasi totale de recrutement de MCF sur cette thématique en France, quelques postes CNRS, CEA...)

    Mais faire de la physique des particules ou de l'ingénierie, ce n'est pas tout à fait la même chose, il va falloir choisir! Attention avec un dossier faible à ne pas être pris quelque part juste pour faire un étudiant supplémentaire dans les stats d'inscription (par endroit, dans certaines disciplines, il peut parfois être pratiqué un tel jeu, pour faire "survivre" des formations.)

    Il y a aussi de bons masters pros (certains des meilleurs étudiants pouvant même faire une thèse, parfois assez "fondamentale"), vous n'évoquez pas cette piste (je ne dis pas que ce sera plus facile d'être admis dans un tel master que dans une petite école avec une licence en 4 ans, mais ça peut se tenter : il ne faut pas trainer pour postuler!).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Master Physique (ENS Lyon)
    Par minka dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2013, 19h46
  2. Master Biosciences a l'ENS Lyon
    Par liquidiamonds dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2012, 22h54
  3. ENS Lyon Master
    Par invite209aec4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 10h20
  4. Licence, master physique LYON 1
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2011, 20h02
  5. Master sur LYON ?
    Par tony.soprano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 11h24