Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier



  1. #1
    invite03fb074c

    Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà, ayant déjà posté sur le forum http://forums.futura-sciences.com/or...ingenieur.html concernant non pas le métier d'ingénieur forestier, mais celui de biologiste en environnement.
    Je me penche donc sur tous les métiers touchant à l'environnement qui m'intéressent énormement, et m'ayant renseignée sur l'école AgroParisTech, j'aimerais en savoir un peu plus...
    Le cursus d'ingénieur me parait très intéressant, notamment avec une spécialisation en 2ème année dans le domaine "gestion et ingénierie de l’environnement", et en 3ème année avec une multitudes de spécialisations très intéressantes comme Gestion des Milieux Naturels (GMN),
    Gestion Environnementale des Écosystèmes et Forêts Tropicales (GEEFT) ou encore Gestion Forestière (GF) voire Ressources forestières et filière bois (RFF).

    J'aurais aimé en savoir plus sur le métier d'ingénieur forestier, pas seulement en France mais surtout à l’internationale, et si ce dernier à de l'avenir? Quels autres débouchés mis à part celui d'ingé forestier?
    Je pense faire une prépa bcpst, mais j'aimerais savoir le nombre de place attribuées par le concours A pour AgroParisTech et si je rate, vers quelle école me tourner? Je me pose actuellement ce type de question puisque j'ai un choix à faire niveau cpge entre pcsi et bcpst, et j'ai réellement besoin de statuer sur l'une d'entre elles.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    pour ce qui touche à la bio, seules les prépas BCPST y donnent accès.
    il n'y a pas que agroparistech dans ce domaine et agroparistech est une école d'agro très généraliste avec de nombreuses filières en dernières années. il y a d'autres écoles plus spécialisées. Néanmoins il faut déjà savoir que pour les concours accessibles par BCPST, les meilleurs élèves choisissent véto ou agroparistech.

    école du paysage : http://www.ecole-paysage.fr/site/ecole_fr/

    par une prepa classique, tu peux avoir accès à des écoles plutot tournées sur l'exploitation du bois, technologie et mise en oeuvre de ce matériau.


    lis ce pdf http://www.ladocumentationfrancaise..../134000553.pdf
    2. Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche
    2.1. AgroParisTech
    2.2. L'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d'Épinal (ENSTIB)
    2.3. Bordeaux Sciences Agro
    2.4. L'École Supérieure du Bois de Nantes

  3. #3
    FARfadet00

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    Bonjour,

    Non, il n'y a pas que la BCPST qui donne accès aux écoles d'Agro. Un petit tour sur le SCAV (Service des concours agronomiques et vétérinaires) permet d'avoir des infos sur les différents concours (A BCPST, A TB, B ENSA, C2 etc). L'INH Angers recrute même en post-bac (mais c'est un peu particulier car très orienté paysagisme-horticulture).

    Cela dit, si on en a la capacité il n'y a pas de raison de ne pas faire BCPST, c'est par cette voie qu'il y a le plus de places offertes. Il y en avait exactement 257 pour l'AgroParisTech l'année où j'ai passé les concours. Ce chiffre varie chaque année mais on peut tout trouver sur le SCAV : pour le nombre de places offertes chaque année, aller consulter les rapports globaux.

    Certes il n'y a pas que l'AgroParisTech, mais la formation qui y est dispensée est assez spécifique et unique : l'AgroParisTech est en effet le résultat de la fusion (entre autres) de l'Institut National Agronomique et de l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts. La Formation des Ingénieurs Forestiers (FIF) est accessible dès la deuxième année de l'AgroParisTech et se déroule sur le site historique de l'Engref à Nancy. Il me semble que le titre "Ingénieur forestier" est d'ailleurs réservé aux anciens de la FIF.

    Je ne connais pas les formations de Bordeaux et de Nantes que aro31 cite, mais concernant l'ENSTIB, comme son nom l'indique il s'agit plus d'une école de l'industrie du bois que de la forêt. Alors certes il peut y avoir des thèmes qui se recoupent entre les deux formation, mais il faut savoir que la dimension gestion des milieux naturels n'existe pas en tant que telle à l'ENSTIB. Il faut donc voir en fonction de ce qui t'intéresse personnellement. À noter également qu'il me semble également qu'il existe une convention entre l'ENSTIB et la FIF pour faciliter les double-diplômes entre les deux écoles.

    Tu peux également creuser du coté des écoles du concours G2E (Géologie Eau Environnement) qui est également un concours après BCPST mais qui est nettement moins sélectif.

    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 08/08/2015 à 13h25.

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention que aro31 disait qu'il n'y avait que la BCPST qui donne accès à ces écoles par opposition à la PCSI, ce qui est juste
    Mais ça peut toujours servir de savoir qu'il existe d'autres voies d'accès.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03fb074c

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    Merci beaucoup pour vos réponses, vous m'avez beaucoup éclairé!

    Toutefois, j'aurais aimé savoir si l'ouverture à l'internationale est possible, non pas seulement pas ONF international ou le cirad mais est-ce que le diplome obtenu est reconnu dans le monde?
    Par ailleurs, aro31 j'ai lu également le début du pdf qui aborde la pénurie des emplois d'ingé forestier, si quelques plans sont mis en marche, pensez-vous que d'ici 5-6 ans, la demande d'emploi dans ce secteur aura augmentée?
    Actuellement pour me donner une idée je suis allée sur pole emploi, et seulement 2 propositions d'emplois qui correspondent à ce que je voudrais faire plus tard son apparue avec, cependant déjà 16 et 14 candidatures (d'autant plus que pour le cirad il fallait déjà avoir une bonne expérience professionnelle..). J'ai vu que l'ONF recruter par concours, est ce difficile d'y entrer? Sinon qu'elles autres alternatives?

    Enfin, est-ce que AgroParisTech permet l'obtention d'un double diplome à l'étranger ?

  7. #6
    invite03fb074c

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    Mon correcteur automatique m'a joué des tours, excusez moi si certaines phrases sont incompréhensibles..

  8. #7
    invite03fb074c

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    J'avais oublié, connaissez vous d'autres métiers dans l'environnement reconnus à l'internationale ou qui du moins permettent de travailler à l'étranger?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    je ne connais pas suffisamment le secteur pour répondre à ta question sur la pénurie d'emploi.
    CIRAD est un organisme de recherche et seuls les postes d'ingénieurs de recherche (ou d'études) te seront accessibles avec un diplôme d'ingénieur.

  10. #9
    FARfadet00

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    Bonjour,

    Dans le cas d'un cursus à l'AgroParisTech, l'ouverture à l'international est bien sûr possible. Entre 70 et 80% de chaque promotion réalise une année de Certificat d'Expérience Internationale entre la deuxième et la troisième année d'école. Les élèves de la FIF de ma promo ont choisi des destinations variées : Pologne, Alaska, Russie, Inde, Nouvelle-Zélande ... Je ne saurais pas expliquer ce qu'ils y ont fait précisément en revanche. Il s'agit là d'un premier niveau d'ouverture à l'international mais je suppose que tu parlais plutôt d'après les études, mais je n'ai pas de chiffre spécifique à la FIF. Cela dit, je ne vois pas d'obstacle majeur qui empêcherait un jeune diplômé de se trouver un travail à l'étranger. Il faut savoir que le diplôme d'ingénieur est mal connu à l'étranger car le système des grandes écoles n'existe que chez nous. Depuis 2013, les diplômes d'ingénieurs français sont reconnus comme équivalent un Master of Sciences, ce qui facilite les choses.

    Toujours pour l'étranger, oui, AgroParisTech permet de faire des double-diplômes à l'étranger (lien), et notamment à Fribourg pour la forêt. Pour les étudiants les plus motivés, il est également possible de faire un double-diplôme avec une université non partenaire mais il faut être prêt à affronter les administrations des deux établissements, donc s'y prendre tôt.

    Je ne connais pas assez ce milieu pour spéculer sur l'évolution des emplois dans les années qui viennent, mais je constate à l'école qu'un certain nombre d'étudiants ayant choisi la FIF en deuxième année choisissent en troisième année une spécialisation plus généraliste qui leur permet d'élargir les débouchés. Si tu veux plus de détails sur les spécialisations de troisième année de l'AgroParisTech (dont celles que tu citais dans ton premier post), je t'invite à parcourir les fiches détaillées sur le site. Pour chaque spé, tu trouveras une fiche disponible au téléchargement décrivant les enseignements dispensés et les débouchés "classiques" de la spé. Tu auras une bonne idée des alternatives à l'ONF et au CIRAD, pour reprendre ton expression.

    Il ne me semble pas que les ingénieurs forestiers à l'ONF soient recrutés sur concours à la sortie de l'AgroParisTech. Voir ici.
    À noter également que pour les élèves ingénieurs de l'AgroParisTech, il est possible de choisir de réaliser une année de Master 2 à la place de la spécialisation d'ingénieur. Offre Master AgroParisTech. Les étudiants obtiennent le diplôme d'ingénieur et le diplôme du Master.

    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 10/08/2015 à 15h58.

  11. #10
    FARfadet00

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    EDIT : En reparcourant les fiches descriptives des formations de troisième année, je m'aperçois que la spécialisation GEEFT que tu citais dit s'adresser en particulier aux étudiants voulant travailler à l'étranger, donc oui il doit y avoir des débouchés sinon la formation n'existerait pas.

    Je te parle beaucoup de l'AgroParisTech parce que c'est ce que je connais, mais examine les autres possibilités (autres écoles, fac ...).

  12. #11
    invite03fb074c

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    Merci beaucoup farfadet, tu m'as fortement éclairé, notamment au sujet du double diplôme ingénieur/master, je visais également un double diplôme avec une université étrangère comme il le propose lors de la 2nde année, penses-tu qu'il serait possible un double diplôme avec l'étranger, faire une 3ème année en master ou dans une des spé proposées, et peut être faire un master spécialisé pour avoir un côté management au métier (toujours à Agroparistech, en forêt, eau et sociéte)?

  13. #12
    invite03fb074c

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    J'aimerais savoir également quel a été ton parcours farfadet et où cela t'a amené aujourd'hui?

    Petit édit également, je viens de voir qu'il est même possible de passer un master M2 anglophone, ce qui m'ouvrirait davantage de porte à l'international non?
    Lorsque je parlais de concours d'entrée à l'ONF je pensais au fait qu'il organisait des concours eux-mêmes en fonction de leurs "besoins".

  14. #13
    FARfadet00

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    Bonjour,

    Nous nous sommes mal compris pour le double-diplôme à l'étranger, il me semble. Un double-diplôme, que ce soit dans un autre établissement français ou dans une université à l'étranger, se fait à la place de la troisième année de l'Agro. En clair, tu fais de toutes les façons ta première et ta deuxième année à l'Agro (avec possibilité d'Erasmus en deuxième année). Seulement après cela, si tu choisis un double-diplôme, au lieu de faire ta rentrée en troisième année de l'Agro, tu fais ta rentrée en M1 d'un autre établissement (ou en deuxième année de cursus d'ingénieur, si c'est une école). Il faut ensuite effectuer le M2 l'année suivante. À l'arrivée, un double-diplôme te rajoute une année d'étude supplémentaire car tu troque ta troisième année de l'Agro contre deux ans de formation ailleurs.

    C'est du moins le cas général, je ne connais pas toutes les universités partenaires étrangères : certaines ont peut-être leurs particularités. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il soit envisageable de faire un double-diplôme à l'étranger et une spécialisation de troisième année à l'Agro. Ce qui doit être possible mais plus long, c'est de faire son cursus "classique" en trois ans à l'Agro puis d'aller faire un Master à l'étranger (ou une thèse du coup), mais tu perds le gain de temps offert par la formule double-diplôme.

    Les Mastères spécialisés ne doivent pas être confondus avec les Masters. Il s'agit en effet de formation bac+6, donc après un Master ou un diplôme d'ingénieur. Quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) que tu auras obtenu(s) à bac+5, français ou étranger, Master ou diplôme d'ingénieur, tu pourras de toutes les façons candidater au Mastère spécialisé. À condition d'avoir étudier dans le même domaine, bien sûr. Tu trouveras des infos ici.

    Je suppose qu'un M2 anglophone est une meilleure ouverture à l'international, oui. Dans tous les cas, si tu veux travailler à l'étranger tu te dois de bien maîtriser l'Anglais. Une seconde langue en plus de l'Anglais est en général un atout.

    En ce qui me concerne, je suis toujours étudiante à l'AgroParisTech, mais je ne me suis pas spécialement orientée vers la forêt. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me contacter en message privé.

    Cordialement

  15. #14
    invite5f417603

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    Bonjour Clairebtl, je voudrais savoir où tu en es dans ta formation car la spécialisation GEEFT m'intéresse aussi

  16. #15
    FARfadet00

    Re : Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier

    Bonjour Ocean3,

    comme son profil l'indique, Clairebtl ne s'est pas connectée depuis avril 2016. Il est donc peu probable que vous obteniez une réponse de sa part.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. cursus ingenieur???
    Par neo62950 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 12h41
  2. cursus ingenieur
    Par neo62950 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 18h01
  3. cursus ingenieur
    Par neo62950 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 15h11
  4. Ingénieur forestier
    Par invite81fdd8c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 13h40