Possibilité de mêler étude et travail ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Possibilité de mêler étude et travail ?



  1. #1
    Maxwell20

    Possibilité de mêler étude et travail ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais terminer dans 1 an mes études d'ingénieur en matériaux, mais j'aimerais continuer d'autres études après. Le problème est que mes parents ne pourront pas me financer éternellement, et donc il faudrait que je travaille en parallèle pour pouvoir m'auto-financer.
    Ma question concrètement est, est-il faisable de trouver un boulot d'ingénieur à mi-temps tout en faisant des études à côté (ces études seraient des études de musique qui me prendraient 15h de cours effectives par semaine et bien 25h, voire même plus, de travaille perso aussi par semaine) ?
    Comme je n'y suis pas encore, toute cette situation reste hypothétique, mais j'aimerais bien construire un plan solide, et essayer de trouver des solutions à tout cela.

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Bonjour,

    Ma réflexion sur votre problème : mettez-vous de l'autre côté. Quel recruteur voudrait prendre un ingénieur débutant à mi-temps ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Maxwell20

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Oui c'est sur que je pense que pour les grands groupes c'est fichu, mais après pour des plus petites entreprises par exemple, peut-être que c'est plus faisable non?

  4. #4
    pm42

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Citation Envoyé par Maxwell20 Voir le message
    Oui c'est sur que je pense que pour les grands groupes c'est fichu, mais après pour des plus petites entreprises par exemple, peut-être que c'est plus faisable non?
    Oui et ils vont vous apporter le petit déjeuner au lit aussi si vous demandez.
    Blague à part, il faudrait trouver une société qui n'ait pas les moyens ou le besoin d'un ingénieur à plein temps et pour un poste dans laquelle un débutant qui est rarement productif tout de suite vu ce qu'il doit apprendre puisse être opérationnel.

    Cela ne court pas les rues. De plus, un des critères de recrutement est souvent la motivation. Quelqu'un qui veut un mi-temps pour faire de la musique à coté ne vas pas marquer des points de ce coté là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxwell20

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Personnellement, faire autre chose à côté n'est pas signe de non motivation!
    En ce qui concerne être ingénieur débutant, je suppose que les entreprises pensent qu'on s'adapte vite, d'où le recrutement de jeunes plutôt que de "vieux".
    J'ai plus qu'à me trouver une petite entreprise, qui voit le côté humain avant le profit alors xD

  7. #6
    pm42

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Citation Envoyé par Maxwell20 Voir le message
    Personnellement, faire autre chose à côté n'est pas signe de non motivation!
    Ce que tu penses personnellement n'est pas important. C'est ce que pensent les recruteurs qui compte.

    Citation Envoyé par Maxwell20 Voir le message
    En ce qui concerne être ingénieur débutant, je suppose que les entreprises pensent qu'on s'adapte vite, d'où le recrutement de jeunes plutôt que de "vieux".
    Non. Globalement, les entreprises n'aiment pas spécialement recruter des purs débutants, elles préfèrent des gens qui ont déjà de l'expérience et qui sont opérationnels plus vite.

    Citation Envoyé par Maxwell20 Voir le message
    J'ai plus qu'à me trouver une petite entreprise, qui voit le côté humain avant le profit alors xD
    Oui.
    Et vous allez travailler en plein air dans un champ où les petits lapins sautilleront...
    Et comme à la fin du mois, elle n'aura pas gagné d'argent elle vous paiera en vous faisant des calins. C'est sympa aussi.

    Il ne te reste plus qu'à payer ton loyer, ta nourriture et tes fringues en calins aussi.

  8. #7
    Maxwell20

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Vous avez une vision quand même très pessimiste des choses ... Vous faites quoi dans la vie pour affirmer tout cela ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Citation Envoyé par Maxwell20 Voir le message
    En ce qui concerne être ingénieur débutant, je suppose que les entreprises pensent qu'on s'adapte vite, d'où le recrutement de jeunes plutôt que de "vieux".
    Les critères faisant qu'on recrute un "jeune" ingé sont les suivants, sachant que la liste est non limitative et que les critères peuvent se cumuler:
    - l'employeur n'a pas les moyens financier de payer un salaire d'expérimenté,
    - hors salaire, l'employeur n'a pas l'attractivité suffisante pour payer un expé,
    - le métier est réellement et tellement particulier que les profils expé n'existent pas; autant prendre un jeune pour le former en interne,
    - le salaire est "bon", mais le ratio salaire / qualité de vie / heures de boulots est exécrable ( typiquement le cas de pas mal de boite de conseil: 90% des plus de 30 décrochent après quelques années )
    - Etc....

    Le côté humain appelle un peu à la philanthropie, elle est peu répandue dans le monde du travail.

    Cependant, le marché existe pour du temps partiel, même si c'est une niche ultra mince. Par exemple pour des boites qui n'ont pas besoin et pas les moyens de payer un plein temps. Ca peut même être un cumul de 3 fois un jour / semaine, par exemple, pour un total qui reste partiel ( = 3 employeurs )
    MAIS......ça reste l'apanage des profils expérimentés, voir vraiment séniors et TRES expériemntés: faut que ça fuse, que ça trace, et ce n'est pas le terrain de jeu d'un jeune diplômé.

    A ce stade, j'aurai tendance à te conseiller un TRES grand groupe, et de se manger du plein temps pendant au moins 5 ans. Ensuite, tu manifestes ton envie, il se peut qu'une opportunité naisse....ici ou ailleurs.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Citation Envoyé par Maxwell20 Voir le message
    Vous avez une vision quand même très pessimiste des choses ...
    Je trouve au contraire pm42 très mesuré dans ses propos. C'est vous qui avez une vision "qui vous arrange" du monde du travail. Cela existe peut-être, au pays de la fée Clochette...

    Et détrompez vous, les ingénieurs qui ont du métier laissent les jeunes sur place

    rappel : le but de cette rubrique n'est pas de donner les réponses qui font plaisir ou qui font de la peine, mais de donner des informations exactes (le plus possible en tout cas, on l'espère).
    Dernière modification par albanxiii ; 04/07/2018 à 19h49.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    La meilleure (et non la seule) solution est de faire votre trou dans une entreprise et faire de la musique en plus à côté.

    Lorsque vous aurez percé dans l’un ou dans l’autre...il sera temps de prendre une décision.

    Il n’y a pas d’âge pour faire de la musique. Ça peut attendre.

  12. #11
    Maxwell20

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Bonjour,

    Non grenadine95 ça ne peut pas attendre, il y a des limites d'âge pour les sup en musique, donc attendre n'est pas une possibilité pour moi... ^^
    Alors déjà, merci à tous pour vos messages, j'ai bien compris qu'en entreprise ça ne sera pas chose aisée (autrement dit impossible) d'avoir une place de débutant et d'avoir un mi-temps.
    Donc je pose maintenant une deuxième question, j'aurai un diplôme d'ingénieur (qui soit dit en passant est généraliste, mais orienté matériaux) et un master (en physique), que puis-je faire comme métier en parallèle de mes études de musique qui ne serait pas trop chronophage, et où il est possible d'avoir des horaires assez flexible ? Je précise que les jobs étudiant genre fast-food et compagnie me ferait un peu c***r, après avoir passé ces diplômes qui ont quand même une bonne valeur sur le marché du travail...

    Merci beaucoup pour vos réponses

  13. #12
    minushabens

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Je pense que la vraie question est: est-ce que tu veux faire une carrière d'ingénieur ou bien de musicien? parce que tu ne pourras pas faire les deux. Si tu te vois comme un ingénieur pratiquant la musique en amateur tu n'as peut-être pas besoin du diplôme du conservatoire. Si tu souhaites devenir musicien alors trouve n'importe quel job qui te permette de vivre pendant tes études de musique. J'en connais plus d'un qui a donné des leçons d'instrument. On n'en vit pas bien mais on en vit.

  14. #13
    Maxwell20

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Je préférerais plutôt une carrière de musicien, c'est sur que c'est à prendre en compte... Ça fait des années que je fais de la musique mais vous savez comment c'est, les parents disent qu'il faut s'assurer un métier, donc j'ai fait en sorte que ce soit le cas. Le fait que je parle d'un boulot d'ingénieur à mi-temps, c'est parce que je vais être ingénieur dans tous les cas (les études et le diplôme l'induise fortement ^^) ... Après, si ce diplôme me permet d'avoir un métier à mi-temps qui me permets de subvenir à des besoins étudiants (ou un peu plus comme ça je peux mettre de l'argent de côté par exemple), je n'y vois aucun inconvénient ! Encore faut-il trouver un tel métier xD

  15. #14
    UlyL

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Je me permet de te poser une question, en musique que souhaites-tu faire ? Jouer en orchestre ? Professeur ? Ou autres ?

  16. #15
    Maxwell20

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Dans mes rêves (heureusement que ça existe), je serais en orchestre, pourquoi pas prof en conso en même temps... maiiiis bon, oui dans un premier temps, l'idéal pour moi serait d'être en orchestre ^^ Pourquoi donc ?

  17. #16
    UlyL

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    D'accord, c'est super d'avoir des rêves
    Je te demandais ça car je viens d'une famille où il y a beaucoup de musiciens, notamment ma soeur qui est violoncelliste au conservatoire de Genève, ma cousine altiste dans l'orchestre symphonique de Paris ou l'autre ( il y en a deux là bas ), mais je me permettais de te demander car pour avoir vu ces deux personnes de ma famille aller vers ces études, tu dois savoir que c'est TRES difficile de s'y faire une place. Ces gens là travaillent jusquà 8heures voire plus pour certains leurs instruments depuis leur plus jeune âge ... Tu auras en face de toi des virtuoses ... Et à ton âge la vingtaine ? À moins d'être un de ces virtuoses, l'orchestre ça me paraît une tâche extrêmement difficile, d'autant plus en mi-temps....

    Après je fais parti des ces gens qui pensent que tout est possible à partir du moment que l'on veut vraiment et qu'on s'en donne les moyens, mais sâche que la route sera dure, sûrement plus que tu ne l'imagines ! Voilà

  18. #17
    agitateur

    Re : Possibilité de mêler étude et travail ?

    Citation Envoyé par Maxwell20 Voir le message
    Donc je pose maintenant une deuxième question, j'aurai un diplôme d'ingénieur (qui soit dit en passant est généraliste, mais orienté matériaux) et un master (en physique), que puis-je faire comme métier en parallèle de mes études de musique qui ne serait pas trop chronophage, et où il est possible d'avoir des horaires assez flexible ?
    Si tu ne valorises pas immédiatement tes diplômes techniques en exerçant la dedans, tu vas PERDRE le crédit qu'ils te donne et tu ne sera plus recrutable dans ce secteur dans quelques années.

    Flexibilité et non chronophage, j'ai envie de dire que ça va pas ensemble....En général, quand on bénéficie d'une certaine "liberté", le boulot reste à abattre et il prend du temps, même pas mal. Evidemment, je parle du salariat.
    D'ailleurs, il ne faut pas raisonner en "métier", ce qui ne veut rien dire, mais en secteur d’activité et type d'entreprise.
    On rajoutera que tu sera censé être cadre ou cadre en devenir, et on n'attendra pas de toi que tu te contentes des 35 heures stricto sensu, de 8H30 à midi et 13H30 à 17H00. Celà ferait un volume horaire limité, soit, mais pour la flexibilité tu repassera.

    Tu pourrai bosser en indépendant et en facturant tes prestations, et alors tu aura le volume horaire "au choix" et la liberté. Pas de bol, pour un débutant, je vois mal comment ce serait jouable.....

Discussions similaires

  1. Mêler probas et suites...
    Par Foxyest dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2013, 11h27
  2. Mêler sociologie et biologie?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2013, 19h12
  3. Etude recente de la N.A.S.A : possibilité de lien entre HAARP et le tremblement de terre Japonais
    Par invitee0b29863 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2011, 16h43
  4. etude de possibilite
    Par mule dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2008, 23h41
  5. help travail de fin d'étude
    Par invite0fef1906 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 18h49