Etudes sécurité informatique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Etudes sécurité informatique



  1. #1
    kingpingouin

    Etudes sécurité informatique


    ------

    Bonsoir,

    je passe en terminale cette année et je voudrai poursuivre mes études pour travailler dans la sécurité informatique. Cependant je ne suis pas sûr de bien connaître les métiers exercés dans ce domaine... et surtout je ne sais pas vraiment quelles études faire pour ça.
    J'avais commencé par vouloir faire EPITECH mais le prix m'a vite fait changé d'avis Je ne peux pas, tout simplement ! Ensuite je ne pense pas que la prépa soit pour moi. J'en aurai très probablement les capacités mais je ne suis pas très travailleur et surtout je déteste le lycée donc je ne pense pas vraiment que ce soit très adapté...
    Donc je pense aller à la FAC mais pour quoi faire exactement ? J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'aller jusqu'à BAC+5 en informatique ?
    Du coup pour le moment ma piste principale c'est Licence + Master informatique spécialité cryptologie et sécurité informatique à l'Université de Bordeaux mais je suis ouvert à d'autres pistes...
    En fait le plus dur c'est de se rendre compte de ce que l'on va faire dans les études que l'on choisit...

    Je tiens à préciser que les maths ne sont pas un problème pour moi (je dis pas que je suis un génie mais que ce serait presque avec plaisir que je continuerai d'en faire, et que je me débrouille pour l'instant ). Par contre à part maths/info et à la limite anglais (c'est toujours bien d'en avoir un peu dans son emploi du temps et puis ça doit être assez utile en info) j'aimerai éviter de me coltiner d'autres matières dont je n'ai rien à cirer
    Je suis aussi très intéressé dans le développement, ça ne me dérangerait pas de passer plusieurs heures chaque semaine à faire du code.

    Ah, et j'ai aussi entendu parlé de la licence pro CDAISI de Valenciennes qui se vante de former des "hackers éthiques" ça a l'air assez cool et orienté sécurité informatique. Vous pourriez me dire ce que ça vaut ?
    (je peux aller partout en France pour mes études c'est à priori pas un problème je me débrouillerai)

    Voilà voilà j'espère avoir des réponses

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Etudes sécurité informatique

    Bonjour

    qu'est ce que tu vas passer comme bac ?
    Si tu as un bac S et que l'idée ne te décourage pas a priori je pense qu'il est préférable de faire un bac + 5.
    Effectivement si tu n'apprécie pas l'ambiance lycée (et la physique ?) l'université te conviendrait sans doute mieux. L'inconvénient du parcours universitaire est qu'à Bordeaux comme dans la plupart des universités à présent tu dois malheureusement passer par une année de L1 commune à plusieurs disciplines avec physique et chimie.

    Si cette perspective te rebute trop tu peux postuler pour un IUT d'informatique qui te laisse ensuite la possibilité de continuer à bac + 5, à l'université ou en école d'ingénieur. Attention, il faut avoir de très bons résultats et être bien classé dans la promo, personnellement je trouve que c'est une certaine pression à devoir assumer pendant 2 ans, et tu n'es pas à l''abri d'une déconvenue. A l'université il te suffit de valider ton année et tu peux donc "respirer" un peu la première année après le bachotage rébarbatif de la terminale. D'autre part l'IUT a un fonctionnement plus proche de celui du lycée avec contrôle de présence, encadrement plus serré, et de nombreuses heures d'enseignement.

    Le mieux est d'aller à quelques portes ouvertes pour avoir toutes les précisions et une idée de l'ambiance.

  3. #3
    thm10

    Re : Etudes sécurité informatique

    Peut être regarder du côté de l'université d'Orsay !

    J'y ai fais ma L1 là bas (Math-Physique-Info) et avec les options on peut avoir une bonne partie d'info (15 ECTS) dont une option de sécurité informatique que j'avais faite qui était assez relevée (j'avais du faire un exposé sur les techniques de cryptage des réseaux wifi par exemple) ! Donc je suppose qu'il doit y avoir une filière pour continuer dedans !

  4. #4
    grivali

    Re : Etudes sécurité informatique

    Hormis la question très particulière de l'AST, je pense qu'il n'est pas très intéressant de dépenser beaucoup d'argent (et la vie en région parisienne est très chère) pour faire une L1 loin de chez soi, et il y a 12,5 ECTS de physique dans la L1 d'Orsay.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kingpingouin

    Re : Etudes sécurité informatique

    Bonjour

    Alors d'abord merci de vos réponses
    En ce qui concerne l'Université d'Orsay ça a l'air très proche de ce qu'ils font à Bordeaux. Quand je dis que je peux aller plus loin pour les études, il faut vraiment que ce soit par nécessité... si c'est inutile comme ça semble l'être d'après ce que tu m'as dit et d'après ce que j'ai vu sur le site autant que j'aille à Bordeaux.

    Ensuite oui j'ai un Bac S (c'est vrai que j'ai pas précisé). La physique ne me passionne pas plus que ça mais c'est la seule matière qui m'intéresse encore un peu avec les maths. Le DUT a l'air d'être une option valide aussi mais ça semble peut-être un peu risqué ? Quelqu'un d'autre m'avait dit qu'il avait fait ce genre de parcours, c'est vrai que ça peut être valide aussi

    Et c'est quoi l'AST ?

  7. #6
    grivali

    Re : Etudes sécurité informatique

    L'AST c'est l'admission sur titre par opposition à la voie par concours à l'issue des CPGE. Si on vise de grandes écoles d'ingénieur par la voie universitaire, il semble préférable de rejoindre dès que possible une des 3-4 universités qui y envoient un nombre significatif d'étudiants.
    Cela reste une voie très étroite, et dans le cas où tu souhaites une formation en informatique pointue ce n'est peut être pas le plus adapté.

  8. #7
    thm10

    Re : Etudes sécurité informatique

    Après je suis pas en info, mais Orsay me semblait costaud dedans, un nom de matière de te dit pas à quel point tu rentreras dans les détails, essais de voir les réputations des univ dans ces domaines et les labos rattachés, si leurs sujet de recherche sont en liens avec ce que tu veux faire

    (Sinon Orsay ya énormément de logement étudiant, c'est 146€ par mois le loyer c'est pas franchement cher !)

  9. #8
    kingpingouin

    Re : Etudes sécurité informatique

    Mouais tu es sûr qu'Orsay m'apporterait beaucoup plus ?
    Et grivali en gros tu penses que je devrais aller en prépa ? Je suis pas sûr que ça me plaise... et puis un Master et une école d'ingénieur ça revient à peu près au même au niveau des débouchés professionnelles, non ?

  10. #9
    grivali

    Re : Etudes sécurité informatique

    Citation Envoyé par kingpingouin Voir le message
    Et grivali en gros tu penses que je devrais aller en prépa ? Je suis pas sûr que ça me plaise...
    La prépa c'est dans une classe de lycée, donc si tu ne te plais pas au lycée ce n'est peut être pas une bonne idée. Cela dépend de ce que tu n'aimes pas en lycée, l'ambiance et le contenu de la prépa sont sensiblement différents.

    Pour des études d'info, l'université me paraît une bonne formule : tu feras plus d'info qu'en prépa à partir de la 2e année, on demande moins de capacité de travail, et il y a tout de même plus de perspectives d'études qu'après un DUT.
    Il reste les inconvénients de l'université, il faut notamment se prendre en main et s'obliger à aller en cours et travailler régulièrement.


    un Master et une école d'ingénieur ça revient à peu près au même au niveau des débouchés professionnelles, non ?
    C'est une question délicate; ça dépend de l'école, ça dépend du master, et ça dépend du domaine

  11. #10
    thm10

    Re : Etudes sécurité informatique

    Citation Envoyé par kingpingouin Voir le message
    Mouais tu es sûr qu'Orsay m'apporterait beaucoup plus ?
    Pour la L1-L2 clairement non, à partir du master les différences entre deux univs peuvent être conséquentes pour motivé un changement de région ^^

    +1 avec grivali, c'est une nuance assez délicate master / école ingé pour les entreprises

  12. #11
    kingpingouin

    Re : Etudes sécurité informatique

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    La prépa c'est dans une classe de lycée, donc si tu ne te plais pas au lycée ce n'est peut être pas une bonne idée. Cela dépend de ce que tu n'aimes pas en lycée, l'ambiance et le contenu de la prépa sont sensiblement différents.
    J'aime pas trop le fait d'avoir un enseignement aussi général je préférerais vraiment maîtriser beaucoup l'informatique et éventuellement les maths qui semblent très utiles pour la sécurité informatique (et au niveau algo/proba j'aimerai vraiment approfondir je reste sur ma faim après le programme de 1S même si ça continuera sûrement l'année prochaine). Mais faire un trait sur les autres matières à la con (français, svt, histoire et autres matières qui ne m'intéressent vraiment pas).
    Et puis j'ai pas envie d'être trop encadré. Je veux étudier comme je veux (ce que je veux/quand je veux) de moi même pour être prêt le jour J et non suivre ce qu'on me dit de faire. J'avoue que je ne suis pas trop travailleur (pas du tout) malgré mes résultats plutôt corrects donc j'imagine que c'est encore une fois un point qui va à l'encontre de la prépa ^^

    Donc du coup l'option qui me conduirait à faire le plus possible ce que je veux faire reste la licence informatique (ou maths-informatique, à voir) à Bordeaux. Et puis après je peux aller ailleurs pour un master, ou rester à Bordeaux...
    C'est ce qui me paraît le plus approprié pour le moment.

  13. #12
    kingpingouin

    Re : Etudes sécurité informatique

    Et au fait pour la licence pro CDAISI, pas d'avis ? On peut aussi poursuivre avec un master CDSI apparemment.

  14. #13
    grivali

    Re : Etudes sécurité informatique

    Citation Envoyé par kingpingouin Voir le message
    Et au fait pour la licence pro CDAISI, pas d'avis ? On peut aussi poursuivre avec un master CDSI apparemment.
    Attention la licence pro n'est pas destinée à une poursuite d'études. Par exemple sur le site du master dont tu parles on donne une liste de licences auxquelles le master est ouvert, et on cite la licence pro avec une admission sous réserves.
    Si tu veux un bac+5 il est préférable d'éviter les licences pro.

  15. #14
    LordChoco

    Re : Etudes sécurité informatique

    salut !

    Je connais un petit peu le master informatique spécialité cryptologie et sécurité informatique de l'université de Bordeaux par des connaissances, dans son domaine il est très bon. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques sur lui et, attention les yeux, il a été cité cette année par l'Express parmi les master en informatique ayant le plus de débouchés.
    Sinon ce master est accessible par une licence de maths ou d'informatique mais la première option est à privilégier (réponse du directeur du master) car la sécurité/cryptage demande beaucoup de maths et la programmation s'apprend plus facilement sur le tas (il disait que statistiquement ceux venant d'info galéraient plus que ceux qui venaient de maths).
    Et sinon sur école d'ingénieur ou master, en informatique je ne pense pas qu'il y en a un qui a le dessus sur l'autre, tout dépend des formations.

Discussions similaires

  1. poursuite études informatique avec dut bio-informatique
    Par defender19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2015, 09h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2014, 15h42
  3. Etudes d'informatique
    Par invite9bac6da4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 18h15
  4. Sécurité informatique
    Par G0D dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2010, 23h39