Prépa + écoles à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Prépa + écoles à l'étranger



  1. #1
    acc_moz

    Prépa + écoles à l'étranger


    ------

    Bonjour,
    Je me présente je m'appelle Antoine et je suis en S à saint jean de passy (école à paris).
    Jaimerai étudier dans l'ingénierie et j'ai deux trois idées sur les écoles/prépa que j'aimerai faire
    Pourriez vous me dire di avec le dossier que j'ai (j'ai pas bcp travaillé en première donc je me situe en moyenne entre la moitié et le deuxième tiers avec qqes lacunes en svt mais maths physique ça va à peut près. L'anglais c'est mon point fort et le français je suis juste au dessus de la moyenne)
    Donc autant dire que je suis un élève moyen voire très moyen
    Bon bref voilà ce que je vise

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    il manque la moitié du message. néanmoins il faut des chiffres. je n'ai pas compris si tu arrives à un moy générale de 12 ou non.
    au dessus de 12, tu peux espérer entrer en prépa scientifique mais il faut >12.5 pour entrer en prépa intégrées d'écoles d'ingénieurs (pour INSA >16).
    tu as aussi les CUPGE, les fac préparant les concours des écoles d'ingénieurs.
    si tu as <12 de moyenne, je te conseillerais plutôt un IUT, les meilleurs pour continuer après étant mesures physiques, génie électrique et informatique, génie méca, science et génie des matériaux....la liste est longue

  3. #3
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Ah oui désolé petit beugue
    Voilà voilà le bout du message qui manquait
    Prépa
    Pasteur
    Janson
    Chaptal
    Fenelon

    Étranger
    Epfl
    Université de Toronto
    McGill
    Université de Manchester

  4. #4
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Je dois être en gros à 12.2/12.3
    Merci beaucoup pour ta réponse mais c'était juste pour savoir si vous pensiez que avec le dossier que j'avais je pouvais avoir telle ou telle école avec les notes que j'avais ^^
    Je sais même pas encore quel type d'ingénieur je veut prendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Je up le sujet

  7. #6
    grivali

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Bonjour,
    l'EPFL recrute surtout en post-bac. Il y a énormément d'échecs donc si tes résultats sont moyens cela paraît une voie risquée.
    Il n'est pas très recommandé de changer de pays en cours de cursus bac+5, parce que sauf accord particulier entre école ou universités les logiques des cursus sont différentes et tu risques de te trouver en difficulté. L'autre point à considérer est que les études aux USA, en Angleterre et au Canada sont très coûteuses, et que passer 5 ans la bas représente un énorme investissement pas forcément pertinent. Je te suggère de viser CPGE + école en France, et de garder ton financement pour faire la 5e année à l'étranger, ce qu'à peu près toutes les écoles proposent maintenant.

  8. #7
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Merci pour ta réponse !
    Je pense aussi choisir une prépa mais vu que mon dossier de première est pas tip top faut envisager toutes les solutions possibles ! Et est ce que vous savez si il y a un moyen autre que par la mention très bien d'accéder l'EPFL?

  9. #8
    FARfadet00

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Bonjour,

    Tu n'as mis que quatre prépas dans ta liste pour l'instant, il faut utiliser les six choix pour optimiser ses chances

    Cordialement

  10. #9
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Oui je sais...
    Aurais tu par hasard d'autres idées de prépas?

  11. #10
    FARfadet00

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Je ne suis pas passée par la filière MPSI ni PCSI, donc je connais pas tous les lycées. Ce que tu peux faire, c'est regarder la liste sur le site de l'étudiant et te rendre aux journées portes ouvertes, qui ont généralement lieu entre décembre et février, de mémoire.

  12. #11
    grivali

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Citation Envoyé par acc_moz Voir le message
    Merci pour ta réponse !
    Je pense aussi choisir une prépa mais vu que mon dossier de première est pas tip top faut envisager toutes les solutions possibles ! Et est ce que vous savez si il y a un moyen autre que par la mention très bien d'accéder l'EPFL?
    L'EPFL est une alternative à la prépa, pas un plan B. Si tu as les résultats pour être pris à l'EPFL, tu peux largement aller dans une prépa de ta liste. L'EPFL est une formation où il y a énormément d'échecs, seuls 58% des étudiants inscrits en 1ère année obtiennent finalement leur diplôme (ça ferait passer la prépa pour une sinécure...) !

    Pour les prépas demande conseil à tes profs, ton lycée est très coté et si tu as de bonnes appréciations ça peut compenser des notes moyennes. Il faut voir où ont été admis les élèves de l'année précédente.
    Vérifie que tu as bien des chances pour Pasteur qui est un choix plutôt ambitieux, sinon par exemple tu pourrais mettre Saint-Louis, qui offre beaucoup de places, en premier, et laisser tomber Pasteur. Tu pourrais ajouter Charlemagne entre Janson et Chaptal.

    Comme solution de secours je te suggère l'université, comme ton lycée est dans l'académie de Paris tu peux avoir accès à une grande université parisienne (Paris VI ou VII) avec pas mal de possibilités de rejoindre une école d'ingénieur par la suite.

  13. #12
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Merci grivali pour ta réponse
    Je pensais que saint Louis était meilleur que pasteur ��
    Je me suis mal exprimer sur ma question pour lepfl : si on a pas la mention très bien, est il possible d'accéder à lepfl?
    Petite question pour les universités, comment sont elles cotées par rapport au prepas du top 20 (mp) ?
    Merci d'avance

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Epfl => mention TB obligatoire

    Université de Toronto => dépend de la filière; les Français sont désavantagés en science car ils ont 1-2 ans de retard en Maths
    McGill => idem, sauf si tu fais l'une de ces filières qui acceptent des Français avec bac S SVT ou SI et 12 de moyenne en maths et sciences: Bioresources (sciences de l'ingénieur), Economie appliquée à l'agribusiness ou à l'environnement, ou Sciences de l'Environnement. "Applied Econ" a très bonne réputation en Amérique du Nord et d'excellents débouchés.
    http://www.mcgill.ca/bioeng/
    http://www.mcgill.ca/mse/
    http://agrecon.mcgill.ca/undergrad.htm
    http://www.mcgill.ca/macdonald/about

    Université de Manchester => non

    Tu dois chercher des filières UK qui recrutent à BBB ou BBC (ou tariff 280-350), et pour le Canada tu peux regarder Mount Allison, peut-être Dalhousie, ou certaines filières de UBC + Lethbridge, ou Simon Fraser... Ne te base pas sur ce qui est connu en France car il y a des distortions culturelles ou personnelles qui jouent.
    Si tes parents ont un bon budget tu peux aussi viser des CSUs (Cal States) comme SDSU, Cal Poly Pomona, ou Cal Poly SLO, ou si leur budget est très important UCSC, UCR, UCM.

  15. #14
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Merci bcp pour tes réponses myos!
    BBC et BBB valent bien un 12 et un 12,5 pour le bac ?
    Dernières questions pour lepfl: l'inscription en cms se fait après le bac ou on peut le faire avant le bac ? Même question pour l'examen d'entrée
    Autre question: faut il aller aux portes ouvertes pour les prépas ?
    Une dernière question pour la route: les classement des écoles d'ingénieur dans le monde faits par exemple par le Times est il un classement à prendre en compte ? (pour les écoles à l'étranger je parle car je sais que ces classements ne montrent pas l'excellence des écoles françaises)

  16. #15
    FARfadet00

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Bonjour,

    Citation Envoyé par acc_moz Voir le message
    Autre question: faut il aller aux portes ouvertes pour les prépas ?
    Si tu peux, vas-y oui. C'est encore le meilleur moyen de se faire une idée de quelles prépas t'iraient le mieux. Tu peux voir les locaux, rencontrer les professeurs et les étudiants.

    Cordialement

  17. #16
    kimist

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Avec plus de 12 de moyenne tente la prepa, ça t'ouvrira plus de portes que ça t'en ferme!

    Et il ne faut pas oublier que si tu tiens les deux ans tu peut être sure a 90% d'obtenir une place en école à la sortie!

  18. #17
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Ok merci c'est bien ce que je pensais ! Personne à d'idées de réponses à mes autres questions 😁

  19. #18
    Bruno

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Citation Envoyé par acc_moz Voir le message
    Dernières questions pour lepfl: l'inscription en cms se fait après le bac ou on peut le faire avant le bac ? Même question pour l'examen d'entrée
    La réponse se trouve sur http://bachelor.epfl.ch/cms/site/bac.../admission-cms et http://bachelor.epfl.ch/cms/site/bac...amen-admission

    Une dernière question pour la route: les classement des écoles d'ingénieur dans le monde faits par exemple par le Times est il un classement à prendre en compte ? (pour les écoles à l'étranger je parle car je sais que ces classements ne montrent pas l'excellence des écoles françaises)
    Dans la mesure du possible, et si les frais d'inscriptions élevés ne sont pas un problème: oui.

  20. #19
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Merci Bruno mais pour le cms et l'exam il faut avoir eu son bac pr postuler ou on peut postuler en sachant qu'on aura pas la mention très bien ? (C'est juste que je suis pas sûr d'avoir la mention très bien et donc je voulais savoir si il fallait attendre un an après le bac si on ne remplissais pas les conditions pour la première année à lepfl ou si on pouvais dès la terminale postuler pour le cms et ou l'examen, c'est à dire qu'on rentre à la rentrée bac 0 au cms ou on passe le concours)
    Merci pour vos réponses

  21. #20
    tunafish

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Citation Envoyé par acc_moz Voir le message
    Merci Bruno mais pour le cms et l'exam il faut avoir eu son bac pr postuler ou on peut postuler en sachant qu'on aura pas la mention très bien ? (C'est juste que je suis pas sûr d'avoir la mention très bien et donc je voulais savoir si il fallait attendre un an après le bac si on ne remplissais pas les conditions pour la première année à lepfl ou si on pouvais dès la terminale postuler pour le cms et ou l'examen, c'est à dire qu'on rentre à la rentrée bac 0 au cms ou on passe le concours)
    Merci pour vos réponses
    Non tu dois postuler a l'EPFL entre le 15 janvier et le 30 avril pour la rentrée universitaire de septembre de la même année. Personne ne connait ses resultats de bac, donc tu dois postuler bien avant (avant le 30 avril). Ensuite si tu as ta mention très bien alors tu es directement prises pour la première année de l'EPFL sans passer de concours. Si tu n'as pas ta mention très bien alors tu n'es pas prise. C'est tout simple.
    Mais n'oublie pas de t'inscrire entre le 15 janvier et le 30 avril. Tu seras juste si tu es prises a l'EPFL le jours de tes résultats de BAC.
    http://bachelor.epfl.ch/cms/site/bac.../admission-cms

    D'autres questions ?

  22. #21
    acc_moz

    Re : Prépa + écoles à l'étranger

    Oui !
    Pour les écoles en Angleterre et au Canada j'ai cru comprendre qu'il fallait commencer les inscriptions dès maintenant si je ne me trompe pas

Discussions similaires

  1. Écoles ingenieur étranger
    Par acc_moz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2014, 15h25
  2. prépa à l'étranger
    Par invite05898ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 20h30
  3. Admission dans les ecoles a l'etranger
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 16h22
  4. bonnes ecoles a l'etranger
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 20h00
  5. Etranger ---> Prepa
    Par inviteae9402b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2006, 16h22