Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère Scientifique, et je n'ai aucune peur pour mon bac (j'ai actuellement une moyenne générale de 17.9 sans vraiment travailler). J'aime la biologie, particulièrement la neurobiologie (comment marche le cerveau, comment se traduisent les phénomènes psychologiques dans les structures du cerveau ? Je suis aussi intéressée dans la création d'interactions entre machines et cerveau par exemple) et les recherches sur les cellules souches (comment le lézard peut reconstruire sa queue ?).
Je vise plutôt un poste dans la recherche fondamentale, et j'aimerai passer par une prépa bcpst, et tenter le concours de l'ENS (un peu ambitieux, mais un psychologue scolaire m'a dit que c'était possible après avoir fait des tests d'aptitude, donc bon...). Je pense bien que l'école correspondrait à mes besoins, mais je me demande ce que je pourrais faire en cas d'échec au concours (ce qui est plus que probable) : repartir en fac de bio est une possibilité, mais ne serait-ce pas comme un bond en arrière par rapport à la prépa ?
Y a-t-il autres écoles ayant comme débouché de la recherche fondamentale en biologie qui me correspondrait ?
Merci d'avance pour toutes réponses, même partielles
Bonne journée à tous
-----