Biologie par prépa ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biologie par prépa ?



  1. #1
    Pinpin12

    Biologie par prépa ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère Scientifique, et je n'ai aucune peur pour mon bac (j'ai actuellement une moyenne générale de 17.9 sans vraiment travailler). J'aime la biologie, particulièrement la neurobiologie (comment marche le cerveau, comment se traduisent les phénomènes psychologiques dans les structures du cerveau ? Je suis aussi intéressée dans la création d'interactions entre machines et cerveau par exemple) et les recherches sur les cellules souches (comment le lézard peut reconstruire sa queue ?).

    Je vise plutôt un poste dans la recherche fondamentale, et j'aimerai passer par une prépa bcpst, et tenter le concours de l'ENS (un peu ambitieux, mais un psychologue scolaire m'a dit que c'était possible après avoir fait des tests d'aptitude, donc bon...). Je pense bien que l'école correspondrait à mes besoins, mais je me demande ce que je pourrais faire en cas d'échec au concours (ce qui est plus que probable) : repartir en fac de bio est une possibilité, mais ne serait-ce pas comme un bond en arrière par rapport à la prépa ?
    Y a-t-il autres écoles ayant comme débouché de la recherche fondamentale en biologie qui me correspondrait ?

    Merci d'avance pour toutes réponses, même partielles
    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Biologie par prépa ?

    Bonsoir,

    "repartir en fac de bio est une possibilité, mais ne serait-ce pas comme un bond en arrière par rapport à la prépa ?
    Y a-t-il autres écoles ayant comme débouché de la recherche fondamentale en biologie qui me correspondrait ?"

    Normalement, tu n'auras pas besoin de retourner à la fac(sauf pour effectuer ton année de M2 et éventuellement poursuivre en thèse) car tu as la possibilité de postuler pour un M2R en neuroscience en passant par les écoles vétos ou certaines(se renseigner) écoles d'ingénieurs. Cf: http://www.masterbiosante.ups-tlse.f...=1301578502709

    Il est possible que tu devras valider des UE de M1 en parallèle de ton cursus avant d'intégrer un M2. On te réexpliquera ça, quand tu seras dans une école.
    De plus, le fait de passer par une école d'ingé ou une école véto, plutôt que par la fac de bio, a l'avantage de t'assurer un autre diplôme qui t'aidera à trouver du travail au cas où tu n'en trouve pas dans la recherche.

  3. #3
    furanohana

    Re : Biologie par prépa ?

    Il n'est absolument pas obligatoire dans ce cas de figure de passer par une école d'ingénieur ou vétérinaire.

    Dans une optique "je veux faire de la recherche", il est en effet possible :
    - d'intégrer une ENS (pas le plus facile, mais ça ne coûte pas grand chose de tenter !)
    - si pas pris en ENS sur concours, de candidater pour une admission sur dossier dans une ENS (pour suivre exactement les mêmes cours, mais sans le statut de normalien)
    - à défaut, soit de poursuivre en L3 (en capitalisant sur ses acquis de BCPST pour viser le fait d'être dans les premiers et ainsi avoir accès aux Masters les plus cotés) ou dans un magistère (L3-M1-M2 intégrés ; mais les formations de ce type que je connais ne sont pas les plus adaptées par rapport aux domaines visés)

    De toute façon, vous aurez largement le temps en BCPST d'affiner votre projet, à la fois en bénéficiant d'informations sur les possibilités par vos enseignants (c'est leur boulot aussi) et en ayant une meilleure vision de ce qu'est la "vraie" biologie

  4. #4
    grivali

    Re : Biologie par prépa ?

    La recherche en bio c'est la galère assurée, la remarque de Neon comme quoi il est préférable d'assurer ses arrières avec un diplôme d'ingénieur ou de véto est très juste.

    J'ajouterais que si c'est particulièrement le cerveau qui t'intéresse, la filière maths-infos peut déboucher sur de tels domaines, par exemple une des stars du domaine Stanislas Dehaene a commencé par faire des maths. Il y a effectivement beaucoup de maths appliqués dans ce domaine. Et la voie maths-info est beaucoup, beaucoup moins encombrée...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liste d'attente - Prépa ATS biologie
    Par Laure58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2015, 21h17
  2. Biologie : ENS(via prépa) ou EPFL
    Par pepette11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2015, 18h38
  3. Fac de biologie, prépa...
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2007, 11h45
  4. Biologie Marine, prepa BCPST
    Par invite4a2b62c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 10h40
  5. prépa intégré biologie ou chimie
    Par jajaloic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 08h25