Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?



  1. #1
    Onigirii

    Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?


    ------

    Bonjour / Bonsoir,

    Je suis un étudiant en Maintenance de machine industriel (MEI) qui va entrer en 1ére cette année, par une movaise décision d'orientation de ma part en 3éme, je me suis retrouvé dans une classe de 2nd professionnel qui ne me donne pas envie de continuer mais je vais tout de même le finir, ce que je voudrais après l'obtention de mon bac en 2017, c'est d'intégrer une Fac de physique.
    J'aimerais si vous avez quelques minutes des idées, des sites, des livres que je pourrais utiliser pour me préparer et ne pas prendre trop de retard à part rapport aux autres (même si je vais en avoir c'est sûr). Je travaille déjà de mon côté plusieurs heures par jour (même pendant les vacances) en l'occurence aujourduit j'ai travaillé environ 2h en mathématiques et 3h en physique.

    Je sais très bien ou au moins partiellement de ce qui va m'attendre à la Fac, un tout autre rythme de travail, si j'y arrive c'est bien sinon je devrais me débrouiller par moi-même, bourrage de formules complexes bref on me la expliquée x fois, et alors ? Ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'essayer et pourquoi pas avec des chances de réussir ! Mais je ne me fais pas trop d'illusion, je sais que la route est encore longue et que je vais encore croiser bien des difficultés.

    Evitez de me conseiller une orientation alternative comme un Bts ou autre car ce que je veut c'est aller à la fac et rien d'autre, sur ce message je ne demande que des conseils pour m'améliorer pour être au moins susceptible de réussir.

    Merci de votre lecture et de vos conseils !

    -----
    Dernière modification par Onigirii ; 03/08/2015 à 23h02.

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    Citation Envoyé par Onigirii Voir le message
    Evitez de me conseiller une orientation alternative comme un Bts ou autre car ce que je veut c'est aller à la fac et rien d'autre!
    C'est tres bien la fac, mais pourquoi la fac et pas autre chose ?
    Les etudes c'est fait pour avoir un metier par la suite pas juste pour rester 8 ans sur les bancs des amphis et s retrouver au chomage car on a pas reflechi a ce qu'on voulait faire.

  3. #3
    furanohana

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    En effet la bonne question est : pourquoi voulez vous aller à l'université ?

  4. #4
    LordChoco

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    je me suis retrouvé dans une classe de 2nd professionnel qui ne me donne pas envie de continuer mais je vais tout de même le finir, ce que je voudrais après l'obtention de mon bac en 2017
    Comme tu sais déjà qu'une fac après un bac pro est très très très difficile et qu'il te reste encore deux ans, pourquoi ne pas tenter de revenir en filière générale ? Ou même en technologique, ça restera très très dure mais statistiquement pas impossible. Renseigne toi (le plus vite possible) pour une inscription en seconde générale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Onigirii

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    Je me suis déjà posé cette question plein de fois.

    Je souhaiterais aller à l'université car je souhaiterais travailler dans l'astrophysique, je sais que c'est un projet très ambitieux qui me demandera un énorme investissement, selon mes proches et mon cousin qui est lui aussi un adoré de l'astronomie passer par une universitée est obligatoire, et en plus de ça j'espère quitter la voie professionnelle car lorsque cette année j'ai voulu me réorienter vers une vois général ou technologique le principal de mon lycée n'a pas voulu, pour une seul raison, au collège je me foutais de mon travail, mais en 2nd je me suis rendu compte un peu trop tard de ma bêtise. Actuellement je le regrette beaucoup, c'est pour cela que je rattrape les cours que mes amis de général fond.
    Actuellement je suis donc obligé à finir ce bac pro.

  7. #6
    LordChoco

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    As-tu demandé à d'autres lycées ? Si tu souhaites entreprendre des études longues, un bac non général est très handicapants et presque rédhibitoire. Tentes toutes les options pour revenir en seconde générale, perdre un an n'est pas grave.

  8. #7
    furanohana

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    Pour faire de l'astrophysique, il faut pouvoir faire de la physique (et donc des mathématiques) à très haut niveau. C'est une voie passionnante, mais très très très difficile !

    Mon avis est que pour avoir une chance de pouvoir travailler dans l'astrophysique, il faut impérativement que vous retourniez en voie générale (pour faire alors un bac S) ou à la rigueur en voie technologique (pour faire une STI2D ou STL spé Physique de Laboratoire : il y a peut être possibilité d'arriver par cette voie à un travail de technicien en relation avec de l'astrophysique, même si cela ne sera pas de l'astrophysique "au sens pur" ; attention : je suppose seulement ici, je ne suis pas sûr de cette possibilité).
    En faisant un bac pro, vous aurez "le droit" d'aller en Licence de Physique à l'université, mais vous ne serez absolument pas préparé à y réussir, et tout cas pas au niveau nécessaire pour pouvoir envisager de l'astrophysique (et même si vous essayez de "travailler par vous même le programme de S", cela ne sera pas suffisant). Je pense qu'il est important que vous en soyez bien conscient, afin de soit trouver un moyen de retourner en filière générale (en 2nde) ou éventuellement technologique, soit de vous motiver sur un nouveau projet professionnel.

  9. #8
    Onigirii

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Pour faire de l'astrophysique, il faut pouvoir faire de la physique (et donc des mathématiques) à très haut niveau. C'est une voie passionnante, mais très très très difficile !

    .......... Je pense qu'il est important que vous en soyez bien conscient, afin de soit trouver un moyen de retourner en filière générale (en 2nde) ou éventuellement technologique, soit de vous motiver sur un nouveau projet professionnel.
    Pour ce qui est de l'astrophysique j'en suis très conscient, mais de toute manière astronomie n'est pas ma seule envie dans le domaine de la physique, j'ai de toute manière l'envie de travailler dans la physique, dans quel domaine ? Beaucoup de domaines de donne envie donc pour le moment je me consacre à m'autoformer donc à étudier seul chez moi à côté de mon bac pro.

    En ce qui concerne ta deuxième phrase que j'ai relevée, j'y ai répondu dans mon ancien message " cette année j'ai voulu me réorienter vers une voie général ou technologique le principal de mon lycée n'a pas voulu, pour une seule raison, au collège je me foutais de mon travail, mais en 2nd je me suis rendu compte un peu trop tard de ma bêtise. Actuellement je le regrette beaucoup, c'est pour cela que je rattrape les cours que mes amis de général fond."
    Dernière modification par Onigirii ; 04/08/2015 à 14h52.

  10. #9
    Onigirii

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    As-tu demandé à d'autres lycées ? Si tu souhaites entreprendre des études longues, un bac non général est très handicapants et presque rédhibitoire. Tentes toutes les options pour revenir en seconde générale, perdre un an n'est pas grave.
    Pour cela je pense que c'est maintenant bien trop tard, mes parents ne voulaient pas que j'aille dans un autre lycée, ilsne pensaient pas que c'était la bonne solution, et de plus je pense que pour la rentrée c'est bien trop tard vue que ma réinscription dans ma filière est déjà faite.
    Dernière modification par Onigirii ; 04/08/2015 à 14h53.

  11. #10
    Neon20

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    Bonjour,

    Je vous conseille de travailler les programmes de maths et de physique de 2nde GT et de S, surtout ceux de Terminale S(+++), et de vous y mettre sérieusement à partir de maintenant.

    cours oraux: https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs,
    cours écrits: http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

    Plus que savoir les cours, il faut s'entraîner à faire des exercices encore et encore.
    Pour les exos: des bouquins genre prépabacs/anabacs etc pourraient grandement aider.

    Bonne chance.

  12. #11
    Onigirii

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous conseille de travailler les programmes de maths et de physique de 2nde GT et de S, surtout ceux de Terminale S(+++), et de vous y mettre sérieusement à partir de maintenant.

    cours oraux: https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs,
    cours écrits: http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

    Plus que savoir les cours, il faut s'entraîner à faire des exercices encore et encore.
    Pour les exos: des bouquins genre prépabacs/anabacs etc pourraient grandement aider.

    Bonne chance.
    Merci beaucoup pour vos conseils, je tâcherais de ne pas baisser le rythme !

  13. #12
    furanohana

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    Citation Envoyé par Onigirii Voir le message
    En ce qui concerne ta deuxième phrase que j'ai relevée, j'y ai répondu dans mon ancien message " cette année j'ai voulu me réorienter vers une voie général ou technologique le principal de mon lycée n'a pas voulu, pour une seule raison, au collège je me foutais de mon travail, mais en 2nd je me suis rendu compte un peu trop tard de ma bêtise. Actuellement je le regrette beaucoup, c'est pour cela que je rattrape les cours que mes amis de général fond."
    J'avais bien vu cette phrase. Et c'est bien pour cela que je dis que si vous voulez vraiment faire de la physique à l'université, il faut trouve le moyen d'aller en filière générale ou à la rigueur technologique.
    "Rattraper les cours" de vos amis, c'est gentil, mais ce n'est pas cela qui vous préparera à suivre de manière efficace en Licence de Physique à l'université.

  14. #13
    LordChoco

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    Pour cela je pense que c'est maintenant bien trop tard, mes parents ne voulaient pas que j'aille dans un autre lycée, ilsne pensaient pas que c'était la bonne solution, et de plus je pense que pour la rentrée c'est bien trop tard vue que ma réinscription dans ma filière est déjà faite.
    Il n'est jamais trop tard pour essayer, renseigne toi sur internet, décroche le téléphone et fonce !! En ce moment j'imagine que les gens sont en vacances mais trouve la date de la réouverture des différents lycées de ta ville et appelles le plus tôt possible. Demande des entretiens et prépare un argumentaire et un projet professionnel (peut-être pas "astrophysique" car ça sera vu comme un doux rêve, garde cette idée dans un coin de ta tête et vend un projet un petit peu plus réaliste). D'après ta réponse, c'est peut-être ta famille qu'il faut convaincre en premier, commence par le début, mais ne dit pas "j'ai déjà essayé une fois et ça n'a pas fonctionné". Si tu tiens vraiment à faire une fac de physique, met toutes les chances de ton coté, et bat toi pour obtenir une place en seconde (ou en technologie en dernier recours). Ce que propose Neon20 est bien mais je ne pense pas que ça soit suffisent si tu continue en bac pro, je ne suis même pas sur qu'avec ce bac l'université soit obligée de t'accepter en L1 (par contre travailler ces références en suivant un bac général ne fera pas de mal).
    Pour résumer, je pense que tu as une orientation à faire et si tu ne te bats pas maintenant alors tes chances de gagner la bataille plus tard seront quasiment vaines.

  15. #14
    leojd79

    Re : Un bac pro à la fac, des conseils à me donner ?

    tu t'es rendu compte qu'il fallait travaillé en seconde ? Moi c'est début de première S... car le décalage entre la seconde et la 1ère S est vraiment énorme. Il faut que tu sois en S dès la rentrée ou sinon tes chances de réussite vont vraiment beaucoup diminué... crois moi, je viens d'avoir mon bac S et la première a été très dure (ça a été pareil pour tous les gens dans ma classe). Si t'abandonnes l'idée d'aller en général juste à cause d'un "non" alors tu n'arriveras jamais à faire ta première pro et comprendre/savoir utiliser le cours des S, fais des lettres de motivation, appelle différents lycées près de chez toi etc... mais n'abandonne pas dès le début. Ta famille n'a pas l'air de vraiment y croire mais si tu sens que c'est vraiment ta vocation alors continue d'essayé d'aller en S, si tu échoues et fais une première pro alors travail beaucoup pour être parmi les premiers de ta classe, pour ensuite demander à refaire une année de première mais en général, normalement ils devraient pas refuser ou ta famille ne se dira pas que c'est juste un rêve de gosse mais une vraie vocation.

    Bref: fais tout pour aller en général, même si ça énerve des profs ou ton entourage dis toi que c'est TON avenir qui est en jeu pas le leur. Si tu restes en pro, surtout n'étudie pas le programme de première S, tu n'y arriveras pas, c'est une toute nouvelle façon de penser, d'appréhender les cours et les exos... A la place, fais tout pour être parmi les premiers de ta classe, ou au moins, avoir de très bonnes appréciations sur tes bulletins dans le genre : "élève motivé", "travailleur", "écoute et participe en cours"...

    Bon, sinon, pour répondre à la question du topic : peu importe dans quelle classe t'es, pour bien t'en sortir il faut:
    -Garder confiance en soit, ça peut paraître bête mais quand t'as moyenne en physique est divisée par deux entre seconde et première (mon cas) il faut surtout pas ce dire qu'on est nul, qu'on y arrivera jamais etc... Si t'as des mauvais résultats, c'est soit qu'on bosse pas assez soit qu'on bosse mal.
    -Valable en S, je sais pas pour les autres, juste apprendre le cours ne sert à rien, vraiment à rien, il faut connaître le cours mais il faut surtout savoir l'utiliser et pour ça, pas de secret: fais des exos, achète toi un cahier d'exo qui correspond à ta classe et chaque soir ou week-end t'en fais.
    -Il y a beaucoup de sites qui permettent de réviser comme " les bons profs" par exemple qui m'ont vraiment beaucoup aidé.
    -Ecouter en classe, ne pas bavarder (ou discrètement ) et participer. Quand je dis participer c'est pas forcément donné tout le temps la bonne réponse, mais plutôt que de demander à ton pote quand tu comprends pas, va demander au prof (si il fait ce job, normalement c'est qu'il a envie d'aider les élèves), quand il pose une question tente ta chance, personne t'en voudras si t'as faux. Et évite de faire le caïd en répondant au prof quand il te fait une remarque... surtout si tu veux passer de pro à général, leur soutient te seras essentiel je pense.

Discussions similaires

  1. Conseils à donner à un étudiant en 1ere année CPGE
    Par invite7887237a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 12h03
  2. Recherche personnes pouvant me donner des conseils sur MATLAB et Simulink
    Par invite615059b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h51
  3. Conseils à me donner SVP ??
    Par inviteebd774c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 12h27