Prépa BCPST avant médecine
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa BCPST avant médecine



  1. #1
    Pepsi67

    Prépa BCPST avant médecine


    ------

    Bonjour, je sais que plusieurs sujets ont déjà été discutés mais je n'ai pu trouvé une réponse appropriée pour mon cas.

    Je viens de passer en terminale S SI(science de l'ingénieur) et depuis ces deux dernières années la médecine m'attire de plus en plus.
    J'avais d'excellent résultat en SVT en seconde (17-18) mais j'ai opté pour une S SI au lieu de S SVT car car mon lycée ne proposait pas cette option (je regrette de ne pas avoir changé de lycée car cette option ne me plaît pas tellement) Mais ce qui est fait est fait et je ne peux plus revenir en arrière, je souhaite aller en classe préparatoire si j'aurai mon bac je l'espère mais ce qui me pose problème c'est que la prepa qui m'interesse pour la médecine est celle de BCPST.
    Je souhaiterai donc savoir si il pouvait y avoir un problème si je n'ai pas fait de SVT dans mon lycée car pour une prepa comme celle-ci la SVT est très importante, est-ce qu'il y'a une chance d'être accepté ?. Je veux absolument faire une prepa avant médecine si mes notes me le permette( car si je n'arrive pas la fac je pourrai continuait dans une autre filière)
    Concernant cette matière je révise pendant les vacances pour rattraper mon retard,j'ai acheté des livres, je vais me payer un prof pour me rattraper mais cette matière me plait tellement que je sais que je peux le faire.
    Si je n'ai aucune chance d'être accepté dans cette classe préparatoire je souhaiterai aller en PCSI, puisque la physique chimie m'intéresse beaucoup et qu'après deux ans d'études, j'aurai cumulé de bonnes bases solide pour le concours en première année de médecine . Même si avec mes notes je ne pourrai pas intégré une très bonne prepa cela ne me pose pas de problème.

    Mais tout ce qu'il faut savoir c'est que je veux vraiment devenir médecin , si des classes préparatoire payantes sont possibles pour se préparer au concours ,merci de m'indiquer si elles sont vraiment utiles. Sinon que faire avant médecine pour se préparer au concour et l'avoir à la deuxième tentative.

    Mes notes générale ne sont pas brillante mais j'ai eu 12-13 de moyenne en première S (14-15 en seconde).

    En maths j'ai 11-12, en français 12-13, histoire 14-15, physique 15-16, allemand 12-13 , anglais 13-14 , sport 12, et Scinece de l'ingénieur 10.

    Merci d'avance pour vos aides.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST avant médecine

    le prepa BCPST est une prepa école d'ingenieurs bio/chimie et véto et concours à la fin des deux ans de prépa.
    pour faire médecine il faut faire PACES, c'est a dire première année commune à medecine/pharma/kiné/sage-femme et concours à la fin de l'année.

    les deux cursus n'ont aucune liaison! la prepa BCPST n'est pas une prépa à PACES; ce n'est qu'une prepa maths+physique+SVT. il n'est pas interdit de faire une année de BCPST avant de rejoindre PACES mais tu n'auras aucune chance de réintégrer une seconde année BCPST si tu échoues. Meme si tu fais deux ans de prépa BCPST puis PACES, tu n'auras rien en main si tu échoue.

    après un bac S-SI il n'est jamais interdit de tenter PACES mais il faut savoir que le % de réussite est fortement corrélé à la mention au bac S-SVT. et même si tu es susceptible de décrocher le bac S-SI avec la mention AB, cela va être difficile de réussir (<15% de réussite après deux ans)

    Pour l'accès aux prépa : clairement les prépas BCPST sont les plus élististes des prépas: tu as très peu de chances de rentrer avec un 12-13 de moy en maths et physique et je ne parle pas du handicap SVT.

    L'accès aux IUT de bio est aussi très élitiste et même si tu étais en S-SVT, tu n'aurais aucune chance de rentrer. il faut >13 de moy!
    je pourrais aussi te conseiller les prépas CUPGE-bio mais là aussi il y aura sélection et tu ne seras pas la première prise.

    dernière solution : les prépas (privées et couteuses) qui préparent aux écoles paramédicales : kiné (ecoles privées seulement, il ne reste plus bcp de places accessibles par ces concours), ergothérapeutes, audioprothésistes, podologues, psychomotricien, infirmière.... je pense que le mieux serait une prépa aux "concours kiné" (si cela existe encore) ou "concours ergo" car ces concours avait plusieurs épreuves physique/chimie et bio. les prepas sérieuses proposent un programme intensif pour les bac non S. de plus tu peux choisir les enseignements que tu suis (et que tu payes) en fonction des concours visés.
    il y a aussi des classes prepa paramédicales publiques mais elles sont très rares


    j'ai cherché sur le portail APB et j'ai trouvé deux choses :
    L'Année Préparatoire aux Etudes de Santé (APES) offre aux bacheliers une formation spécifique de remise à niveau pour aborder les concours de PACES, qui nécessitent des capacités organisationnelles et des connaissances scientifiques solides.
    La validation de l'APES, organisée en deux semestres et treize modules, permet l'année suivante l'inscription en PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) à l'Université Paris 13 ou la poursuite d'études en Licence Sciences du Vivant à l'Université Paris 13.
    L'APES est une filière sélective à capacité d'accueil réduite (sélection sur dossier) destinée prioritairement aux bacheliers de l'année des séries générales et technologiques ayant besoin d'un soutien ou d'une mise à niveau dans les sciences fondamentales, et manifestant une réelle motivation pour les métiers de la santé. Elle est également destinée prioritairement aux bacheliers du département de Seine Saint Denis (93).

    La faculté des Sciences d'Angers propose une L1 MISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE.
    pour une inscription ultérieure en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre),

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST avant médecine

    la prepa PCSI ne prépare en rien à PACES. cela ne te servira à rien. une prépa "concours paramédicaux" me semble vraiment le plus approprié.

  4. #4
    Pepsi67

    Re : Prépa BCPST avant médecine

    Merci de m'avoir répondu.
    Le concours paramédical me servira à me préparer au concours (paces) si j'ai bien compris.
    Car le métier qui m'intéresse est radiologue.
    Et d'après ce que j'ai lu les métiers concernés par cette prepa sont l'ortophoniste, infirmier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youyouskip

    Re : Prépa BCPST avant médecine

    bonjour
    si je peux me permettre , je pense qu'une prépa paramédicale n'est pas la bonne solution !
    il y'a une remise à niveau à Orsay qui est faite pour ceux qui ne viennent pas d'un bac s (même si ce n'est pas ton cas) et qui veulent faire médecine , ou sinon il y'a des prépas qui proposent une année blanche pour se préparer au concours de médecine , ça me semble plus approprié qu'une prépa paramédicale même si c'est couteux et ne garantit pas forcément la réussite

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST avant médecine

    dans ce genre de prépas, tu peux passer les concours ou ne pas les passer. (en passer bcp revient d'ailleurs à cher).

    parmi ces formations paramédicales , tu peux acceder au concours "manipulateur d'électroradiologie médicale". ce n'est pas le concours le plus difficile alors autant choisir la prépa la plus exigente en bio qui te prépare au mieux à PACES. c'est uniquement les programmes de 1ere et terminale en bio (pas de géologie!)

    du coté public, il y a le CNED mais ce ne sera jamais aussi intensif et exigeant que ce type de prepa
    http://www.cned.fr/inscription/22085DIX

  8. #7
    furanohana

    Re : Prépa BCPST avant médecine

    Pour ce qui est de BCPST, soyons clairs : dans la très grande majorité des cas (c'est à dire toujours sauf exception) les étudiants venant de S-SI sont refusés d'office, car le retard en biologie et en géologie est trop important. Les seuls cas où une telle candidature peut être considérée (mais pas forcément acceptée) est le cas d'un dossier excellent en S-SI (laissant supposer une mention Très Bien).

    (mais je maintiens à aro31 que les BCPST ne sont par ailleurs pas si élitistes que cela au niveau de leur recrutement...)

  9. #8
    Neon20

    Re : Prépa BCPST avant médecine

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pepsi67 Voir le message
    c'est que la prepa qui m'interesse pour la médecine est celle de BCPST.
    Donc vous êtes intéressé(e) par la médecine vétérinaire sinon ce n'est pas la bonne voie. Pour entrer dans un cursus de médecine, il faut passer par la PACES qui se déroule en fac de médecine.


    Citation Envoyé par Pepsi67 Voir le message
    Le concours paramédical me servira à me préparer au concours (paces) si j'ai bien compris.
    Absolument pas. Le programme des concours paramédicaux n'a rien à voir avec celui de la PACES. Mais certaines préparations paramédicales comme celles de kiné ou de manipulateur radio(?) font beaucoup travailler la biologie niveau terminale S, ce qui vous permettra d'être au même niveau en biologie que les terminales S-SVT, l'année prochaine.(en fait, ce que vous propose aro31 est une année de remise à niveau).

    Ou sinon au lieu de dépenser du temps et/ou de l'argent cette année dans une prépa paramédicale ou dans une classe universitaire de remise à niveau scientifique, vous vous inscrivez en PACES, et vous profitez de ce dernier mois de vacance pour vous remettre tranquillement à niveau en biologie, je vais vous dire ce qu'il faut que vous révisiez.

    A savoir également: Si vous le voulez, cette année vous pouvez vous aider d'une prépa privée(qui s'appelle une boîte à colles) qui aide les étudiants à se préparer au concours de la PACES. Mais cette prépa(boîte à colle) n'a rien à voir avec une prépa scientifiques(BCPST,MPSI,PCSI) , c'est juste un organisme privé qui peut vous fournir des cours , des explications et des entraînements supplémentaires et il n'est pas du tout obligatoire d'en intégrer une pour réussir en PACES.

    Citation Envoyé par Pepsi67 Voir le message
    Car le métier qui m'intéresse est radiologue.
    Vous ne semblez pas avoir conscience que les spé(surtout celle-là) sont difficiles à obtenir en médecine et que dans l'hypothèse où vous réussiriez à entrer en P2(2ième année) médecine, vous aurez de grande chance(au moins 53%) de finir médecin généraliste ou de ne pas avoir la spécialité que vous voulez.


    Passons à vos révisions: pour être clair je vais déjà mettre les séquences de terminale S dont je suis absolument certain qu'il ne faut pas les réviser: http://www.vivelessvt.com/lycee/prog...inale-s-le-bo/
    Thème 1: Toute la partie "domaine continental et sa dynamique" + les sous-parties "un regard sur l'évolution de l'homme", "les relations entre organisation et mode de vie"
    Tout le thème 2(Géothermie et propriété thermique de la Terre, la plante domestiquée)

    Ce qu'il faut que vous révisiez absolument:

    système nerveux et contraction musculaire: http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-09.pdf

    génétique :http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-04.pdf (la méiose à connaître par coeur)
    https://www.youtube.com/watch?v=-P6hJcf5NE8


    immunologie: http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-10.pdf (peut servir ou non, dans certaines il n'y en a pas en PACES)


    cours importants de spé SVT: https://www.youtube.com/watch?v=G5reh7b08SU
    https://www.youtube.com/watch?v=bvo4...wVG1-_ClxCLiHM
    https://www.youtube.com/watch?v=q6nn...xCLiHM&index=7

    Et éventuellement, quelques parties du programme de première S:
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-01.pdf
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-02.pdf
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-03.pdf
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-08.pdf
    http://www.academie-en-ligne.fr/Ress...equence-09.pdf

    Je pense que vous avez ce qu'il vous faut.

    Bonne chance.

  10. #9
    alpg84

    Re : Prépa BCPST avant médecine

    Cela a déjà été dit mais les prépas de type PCSI/MPSI/BCPST n'ont strictement rien à voir avec médecine. Ca n'est pas parce que ça s'apelle prépa que ça prépare à tout ! Prépa est le nom familier, mais sinon cela s'apelle CPGE, ce qui veut dire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, et non pas à autre chose. Question de curiosité, ça t'es venu tout seul de penser à faire une BCPST avant médecine ou quelqu'un t'as mis ça dans la tête ?

    Pour revenir à médecine, la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), c'est 1 an, voire 2 si tu redoubles, très éprouvants, très intenses, qui demande une très grosse quantité de travail, de concentration et de mémoire. Si tu passes 2 ans en BCPST, tu vas apprendre des choses qui n'ont pour la majorité aucun rapport avec le concours de médecine, tu vas t'épuiser au travail car ça n'est pas de la rigolade non plus et tu ne pourras pas aller tenter médecine après puis revenir comme une fleur en disant "je veux aller en école d'ing ou en licence parce que j'ai fait 2 ans de prépa". En gros, si tu fais 2 ans de BCPST avant médecine et que tu rates, tu vas perdre 4 ans au lieu de 2.

    Comme cela a été dit avant, si tu veux faire médecine...inscris-toi en médecine. Bosse les thèmes de SVT qu'on t'a donné dans le message précédent et arrive en pleine forme en PACES, c'est le mieux que tu puisses faire. Perso j'ai des doutes sur la nécessité de faire une année blanche avant la PACES. Il te faudra peut-être bosser un peu plus la bio (et encore, ça n'est pas que des redites de terminale), mais il n'y a pas que ça comme matière...

    Bref, ne perds pas de vue ton objectif !

  11. #10
    Pepsi67

    Re : Prépa BCPST avant médecine

    Merci beaucoup pour ces informations

Discussions similaires

  1. Faire une BCPST avant MEDECINE ?
    Par inviteb1afb060 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 16h25
  2. Prépa BCPST ou Médecine ???
    Par invite930a8511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 10h11
  3. Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2012, 14h31
  4. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43