Faire une BCPST avant MEDECINE ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire une BCPST avant MEDECINE ?



  1. #1
    inviteb1afb060

    Faire une BCPST avant MEDECINE ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis actuellement en Terminale S spé maths dans un lycée français à l'étranger. Le lycée est soit disant d'un assez bon niveau, et j'ai 16 de moyenne générale, avec à peu près 1 point ou plus au dessus de la moyenne de la classe dans les moyennes scientifiques. A part en spé maths ou j'ai 11.

    J'ai une vocation pour les métiers du domaines de la santé, que ce ne soit pour les hommes ou pour les animaux de compagnie. Et j'hésite.


    Tout d'abord, je me demande si le métier de véto recrutera encore bien dans quelques années à cause de la crise économique. Parce que, let's face it, ce n'est pas vraiment indispensable d'emmener notre chien ou chat se faire soigner au moindre rhume, et encore moins d'avoir un animal chez soi.

    Et puis, j'ai aussi l'impression (peut-être fausse) d'après les témoignages que j'ai lu sur internet, que la prépa est plus difficile que la médecine. Car j'ai une grande capacité de travail et d'autonomie, j'ai meme souvent le sentiment de progresser plus lorsque je travaille toute seule avec mes bouquins qu'en cours. Et en PACES, il y a moins d'heures de cours qu'en prépa.

    Aussi, le concours à la fin de la BCPST offre beaucoup plus de places en agronomie qu'en véto, et l'agro' ne m'intéresse vraiment pas.

    Alors voilà, je me suis dit que peut-être je pourrai m'essayer à une année de prépa dans un lycée moyen (Lakanal) et voir comment ça se passe. Si je ne m'en sors pas, je fais reconvertion en PACES (je crois que l'inverse n'est pas possible).

    Donc, j'aimerai savoir s'il y a des points communs entre le nouveau programme de médecine suite à la réforme de 2009 et le programme de 1ere année de BCPST ? Est-ce que vous pensez que c'est un choix judicieux ou une année perdue? Quelqu'un aurait-il déjà été dans mon cas?

    Si vous avez n'importe quelle information ou remarque à faire, n'hésitez pas




    Merci ! ^^

    (Je sais, j'écris trois tonnes pour au final pas dire grand chose, mais c'est vraiment un sujet qui me prend la tête)

    -----

  2. #2
    invite3ba00633

    Re : Faire une BCPST avant MEDECINE ?

    Bonsoir,
    Pour moi, il n'y a que très peu de choses en commun entre medecine et BCPST. A savoir qu'en prépa tu fais 2 ans de préparation à un concours, et en BCPST on a autant de maths que de physique/chimie que de biologie (à savoir environ 8h). Alors qu'en médecine, je ne crois pas qu'il y ait autant de maths et de PC. Je dirais, qu'à cause de cela la prépa est un peu plus dure car il n'y a pas que du par-coeur.
    En effet, même dans un lycée moyen ++ seuls le top 5 de la classe peut espérer avoir véto. Et sinon, je ne m'accorde pas sur ce pessimisme face au métier. Si ça te plaît, fais le !



    Voilà !
    Lauriane

  3. #3
    invite02e16773

    Re : Faire une BCPST avant MEDECINE ?

    Il n'est pas dans l'optique des écoles véto de recruter plus que nécessaire.

    Après, certains domaines sont plus porteurs que d'autre : il est clair qu'il est plus difficile de s'installer en ville pour soigner des chiens-chiens, que d'aller en campagne où les véto manquent cruellement.
    Et puis il y a tout un tas d'autres domaines (services vétérinaires divers, conseils, juridiction, ...) où les vétos seront toujours indispensables.

    Lequel est plus dur, difficile à dire. C'est très différent : énorme masse de connaissances à digérer dans les deux cas.
    Mais dans l'un on te demandera de rédiger, de présenter, de parler, d'argumenter, de produire un raisonnement cohérent (prépa), dans l'autre on te demandera d'être le plus rapide et le plus efficace possible pour répondre à des QCM qui ne laissent absolument pas la place à une discussion / argumentation / réflexion sur les concepts enseignés, etc.

    Ce sont deux choses très différentes. On peut avoir des facilités pour l'une ou pour l'autre mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut s'entraîner dur dans les deux cas, et que s'entraîner pour l'un ne signifie donc pas être bon pour l'autre.

    Je vais donc dans le sens de ce qui a été dit avant : va là où tu le souhaites, c'est là que tu réussiras le mieux !

  4. #4
    invite659f4561

    Re : Faire une BCPST avant MEDECINE ?

    Bonsoir,
    voilà je voulais te demander si tu avais finalement décider de faire médecine directement ou BCPST car moi aussi je suis dans le même cas que toi. j'ai décider de faire deux années en BGPC à l'UPMC avant de rentrer en médecine et de préparer le concours en même temps ! je voulais savoir si tu as connue des gens qui était dans le mêm cas de figure !

    merci et bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c25ab61

    Re : Faire une BCPST avant MEDECINE ?

    Est il utile de faire bcpst avant médecine?
    Non, médecine c'est long ça ne sert à rien de perdre une année en bcpst avant.
    La biologie de bcpst recouvre une partie du programme de la première année de santé, notamment en biologie cellulaire et moléculaire. En revanche, contrairement à médecine il n'y a pas d'anatomie et d'embryologie mais beaucoup de biologie végétale...
    Pour la chimie l'enseignement de bcpst est plus poussé et donne toutes les bases pour la première année de médecine.
    Après pour le reste il n'y a rien de comparable; en bcpst c'est: 9h de mathématiques par semaine - 8h de physique-chimie - 8h de biologie - et quelques heures de français, anglais, géologie... En médecine il n'y a pas de mathématiques ou tout au plus 2h par semaine pour certaines facs.

    Vétérinaire (en France) est-il plus dur que Médecine?
    Oui, du moins au niveau de la sélection. Tout ceux que j'ai rencontré qui ont échoué à véto, ont obtenu médecine sans difficultés. Je ne connais qu'une exception. D'autre part un docteur en médecine vétérinaire peut rejoindre le cursus médecine en D1 assez facilement après acceptation par une commission. Un docteur en médecine ne peut rejoindre le cursus vétérinaire en D1 que par concours (concours D: 4 places nationales par an pour plus de 50 candidats).
    Médecine: 8600 places nationales. Vétérinaire: 460.
    A noter que le concours de véto est national, mais pas celui de médecine. Donc le niveau de recrutement diffère d'une fac à l'autre (exemple un étudiant qui loupe médecine à KB, l'aurait eu à Amiens...)
    Ceci est pour la sélection. En ce qui concerne les études, c'est là où médecine devient dur... selon l'ambition du candidat. Le concours de l'ECN en fin d'externat (D4) conditionne le choix des spécialités. Et à ce niveau les étudiants en médecine sont soumis à une pression très importante, alors que pour un étudiant vétérinaire il n'y a pas de concours à la fin de la D4.
    Les étudiants vétérinaires s'arrêtent tous pour la plupart avec un diplôme de généraliste (bac+7), et très peu se spécialisent. Ce là pour 2 raisons; c'est très dur (collège européen et américain) et c'est souvent moins lucratif pour le temps investi (rajouter entre 3 et 6 ans selon les spé).

    Mais est-ce un bon choix de faire véto?
    C'est un métier passion donc... à toi de voir!
    Comme tu le demandes; est ce qu'il y a du travail en véto? Oui, le numerus clausus national permet de répondre à la demande du marché; il n'y a pas de chômage, bien que 44% des nouveaux inscrits à l'ordre l'année dernière ont obtenu leur diplôme hors de France. Ensuite il est vrai qu'il est plus difficile de trouver un poste en canine dans le sud qu'en rurale dans le charolais.
    Tu parles de la crise économique: oui les vétos la ressentent et de plein fouet; un animal ça coûte cher et pas de sécu. Il n'est pas rare de voir arriver des animaux éventrés depuis 3 jours car apparemment certains pensent qu'une rémission est possible toute seule, et ne veulent pas engager des frais de véto.
    Côté salaire la profession n'est pas à plaindre: en moyenne environ 55000 euros nets annuel en libéral donc moins que la moyenne des médecins généralistes mais loin des salaires de certaines spé médicales.
    Un vétérinaire libéral mets plus longtemps pour rentabiliser ses investissments qu'un médecin, car il faut racheter une clientèle ce qui n'est plus le cas des médecins. D'autre part le matériel utilisé en véto coûte cher et donc l'amortissement long (radio, echographe, instruments de chir)
    Et n'oublions pas qu'un étudiant en médecine est payé lors de ses gardes au CHU. Ce n'est pas le cas d'un étudiant véto qui lui aussi fait des gardes. Alors, certes il est exploité aussi et payé une misère, mais même 100 euros à la fin du mois ça fait toujours plaisir à bac+7.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou Fac bio Avant médecine
    Par invitecc62921e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2012, 15h31
  2. Faire une prépa PC avant médecine ?
    Par invitea799ea1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 11h27
  3. peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 22h17
  4. Prépa BCPST après une année de médecine
    Par invite91e0cd8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 18h06
  5. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 13h43