Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en Terminale S spé maths dans un lycée français à l'étranger. Le lycée est soit disant d'un assez bon niveau, et j'ai 16 de moyenne générale, avec à peu près 1 point ou plus au dessus de la moyenne de la classe dans les moyennes scientifiques. A part en spé maths ou j'ai 11.
J'ai une vocation pour les métiers du domaines de la santé, que ce ne soit pour les hommes ou pour les animaux de compagnie. Et j'hésite.
Tout d'abord, je me demande si le métier de véto recrutera encore bien dans quelques années à cause de la crise économique. Parce que, let's face it, ce n'est pas vraiment indispensable d'emmener notre chien ou chat se faire soigner au moindre rhume, et encore moins d'avoir un animal chez soi.
Et puis, j'ai aussi l'impression (peut-être fausse) d'après les témoignages que j'ai lu sur internet, que la prépa est plus difficile que la médecine. Car j'ai une grande capacité de travail et d'autonomie, j'ai meme souvent le sentiment de progresser plus lorsque je travaille toute seule avec mes bouquins qu'en cours. Et en PACES, il y a moins d'heures de cours qu'en prépa.
Aussi, le concours à la fin de la BCPST offre beaucoup plus de places en agronomie qu'en véto, et l'agro' ne m'intéresse vraiment pas.
Alors voilà, je me suis dit que peut-être je pourrai m'essayer à une année de prépa dans un lycée moyen (Lakanal) et voir comment ça se passe. Si je ne m'en sors pas, je fais reconvertion en PACES (je crois que l'inverse n'est pas possible).
Donc, j'aimerai savoir s'il y a des points communs entre le nouveau programme de médecine suite à la réforme de 2009 et le programme de 1ere année de BCPST ? Est-ce que vous pensez que c'est un choix judicieux ou une année perdue? Quelqu'un aurait-il déjà été dans mon cas?
Si vous avez n'importe quelle information ou remarque à faire, n'hésitez pas
Merci ! ^^
(Je sais, j'écris trois tonnes pour au final pas dire grand chose, mais c'est vraiment un sujet qui me prend la tête)
-----