Bonsoir !
Je ne sais par où commencer… Comment ordonner mon "exposé" de manière claire alors que ça fourmille dans ma tête ?
Commençons par mon âge. C'est plus simple. J'ai 19 ans et suis passionnée de Physique (et de Sciences, de manière générale). Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours adoré les Sciences. J'ai appris à lire seule à l'âge de 4 ans, simplement pour, selon mes parents, pouvoir emprunter des bouquins traitant d'Astronomie, de géologie, du corps humain, de chimie (tous ces livres étaient bien entendu vulgarisés et adaptés aux enfants) à la bibliothèque municipale. (Attention absence de transition dans 3... 2... 1)
Mon père se voyait en moi au même âge. Il ne cessait de répéter que l'on se ressemblait énormément, qu'il était fier de moi, que j'étudierais la Physique (il a un doctorat), tout comme lui, que j'irais loin. Au fil des années, cette pression est devenue insupportable.
J'avais l'impression de ne plus exister, de n'être qu'une pâle copie de mon père, de n'être que son reflet dans un miroir déformant. C'en était trop, je ne voulais pas être lui, mais moi. Tout simplement moi…
Je me suis donc rebellée. Non pas en consommant de la drogue et en faisant la fête avec mes amis -je suis bien trop asociale pour ça- comme la plupart des adolescents, non non. Mais en lui faisant le pire affront possible : suivre une voie plus… littéraire. Je voyais ça comme une sorte de pied de nez, comme une façon de défier l'autorité parentale. J'ai fait ça par esprit de contradiction, tout simplement.
Je ne pensais pas vraiment à mon avenir, à l'époque, tout cela me semblait lointain, flou, presque irréel, comme un mirage dans le désert. J'avais 16 ans. A cet âge-là, on ne voit pas le temps passer, on croit que l'on aura toujours 16 ans.