Admission sur Dossier à Chimie Paristech
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite47772ce5

------

Bonsoir
    J'ai quelques questions concernant l'admission sur titre à Chimie Paristech :

Savez-vous comment se déroule l'entretien de motivation pour être admis à l'enscp ? (combien de membres du jury, quel type de questions...)
    Je conçois qu'il ne faille pas s'habiller décontracté, mais peut-on éviter le costume-cravate ?
    Combien de personnes sont-elles admissibles à cet entretien ? (Je sais que 10 sont retenus, mais aucune idée du nombre de participants)

Merci à vous.

-----

inviteba467d81

Re : Admission sur Dossier à Chimie Paristech

Salut !

Je vais passer en seconde année à CP et je suis issu d'un DUT Chimie à Grenoble. J'ai passé l'entretien de motivation mais au téléphone et non pas directement à l'école (je peux demander demain à ceux qui l'ont fait). Concernant les questions, on va te demander pourquoi une école d'ingénieur plutôt qu'un master, on va te demander si tu veux faire un doctorat derrière. Si tu as les moyens financiers de vivre à Paris, si tu es prêt à ne plus survoler toutes les matières et à devoir travailler intensément les maths et la physique. Le reste, c'est des questions classiques types qualités/défauts etc... En ce qui concerne le jury, moi ils étaient 6. Ça va des membres de l'administration aux profs.
    Cette année, on est une dizaine en admis sur titre, dont 4 issus d'IUT. Normalement, ce chiffre devrait rester le même. En ce qui concerne le nombre de participants... Très bonne question.

Bonne soirée.

invite47772ce5

Salut,
    Merci beaucoup pour ces infos, c'est plutôt rassurant !

Bonne soirée.

invitee43ccd20

Salut Giant Jey!

Je me permets de relancer la conversation suite à ton intéressant témoignage concernant ton admission à l'ENSCP.

Tout d'abord, j'ai essayé de t'envoyer ce même message dans ta boite privée, donc n'y fais pas attention si tu l'as déjà reçu , et excuse-moi pour le doublon.

Je rêverais d'intégrer l'ENSCP après mes études de pharmacie (je suis actuellement en 4ème année) afin d'avoir le double diplome pharmacien-ingénieur, d'autant que la chimie est un domaine qui me passionne.

Peux-tu me dire cequ'il en est du niveau des candidats? J'ai lu qu'ils demandaient "d'excellents dossiers académiques", mais sont-ils vraiment intransigeants? Car je suis loooin d'être major de ma promo (je sais en effet qu'il y a souvent des majors de licence ou de Master qui postulent). Mes études me passionnent mais elles sont difficiles, et malgré un travail soutenu, je suis très moyen en terme de notes..et ça me fait très peur pour ce qui est de ma candidature à l'ENSCP.

D'autres questions qui me viennet à l'esprit:

-dans ton entourage, connais-tu des gens qui auraient été refusés, et si oui, pour quel(s) motif(s)?
    - Qu'en est-il du niveau général de tes collègues qui ont intégré cette école (et du tiens, si ce n'est pas trop indiscret).
    Connais-tu également le niveau d'anglais des gens admis dans ton entourage?

Quels conseils me donnerais-tu pour booster mon CV, connaissant maintenant un peu l'esprit de cette école?

Merci pour toutes tes lumières Giantjey, bien à toi

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Admission BTS, dossier moyen
    Par invite118381b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2013, 21h17
  2. admission sur dossier à l'ENS ulm
    Par inviteed7d2656 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2012, 23h38
  3. Dossier admission INSA
    Par invite4b373773 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 14h51
  4. Admission BTS et fac (mauvais dossier)
    Par invitee1ce698b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 22h34
  5. admission en DUT, dossier...
    Par invite766d5658 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2006, 11h34