Ingénieur R&D génie biologique (biotechnologie, biomécanique ...)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invitec6a069ab

------

Bonjour, je suis élève en deuxième année de prépa BCPST. Je n'ai pas d'idées vraiment précises sur ce que je veux faire plus tard à part que je suis passionnée par la biologie et le domaine du vivant (l'innovation, la recherche et l'international sont trois aspects que j'aimerais retrouver dans mon travail). Et la biotechnologie est une discipline en pleine essor. Toutefois, c'est un domaine assez inconnu pour moi. Pourriez-vous m'éclairer quant aux travaux quotidiens ou projets d'études d'un ingenieur R&D en biotechnologies ?
    PS : si vous avez des infos sur le métier d'ingénieur biomécanique (et en gros tout ce qui concerne le génie biologique) je suis preneuse aussi
    Merci d'avance

-----

FARfadet00

Re : Ingénieur R&D génie biologique (biotechnologie, biomécanique ...)

Bonjour,

Les biotechnologies, c'est vaste : industries agro-alimentaire, pharmaceutique, agro-chimique, etc. Voici un site qui te donnera un aperçu de l'actualité dans les différents secteurs.

Il est d'usage de catégoriser les biotechs comme suit :
    - Les biotechs blanches, appliquées à l'industrie
    - Les biotechs rouges, appliquée à la santé
    - Les biotechs vertes, appliquées à l'agronomie

À noter également que souvent les ingénieurs R&D se retrouvent plus dans la partie D pour développement. La recherche étant alors réservée aux titulaires de doctorat.

Cordialement

aro31
    Animateur Orientation

il y a 30 ans, on parlait déjà de l'essor des biotechno mais bcp de bruit pour pas grand chose. rien à voir avec l'essor de l'informatique et du numérique.

de plus, et c'est surtout le problème, il y a énormément de monde formé dans ces domaines. il y a un monde fou attiré par tout ce qui touche à la bio. bien sur, tu as pris un des meilleurs chemins, en effet la prépa BCPST avec PACES sont les deux meilleurs choix, et je vais même écrire, presque les deux seuls valables! (pourtant je suis chercheure en génétique animale et je n'ai emprunté aucun de ces deux chemins).

Il faut savoir que traditionnellement dans l'industrie, le R&D est réservé aux ingénieurs débutants. difficile d'y faire une carrière. de plus, en bio la recherche privée est plutôt réservée aux ingénieurs/pharmaciens titulaires d'un doctorat.

un exemple de biotechno déjà en place , coté biomatériaux : la culture du lin. les fibres de lin sont utilisées comme textile mais sont aussi incorporées dans des biomatériaux qui ont des qualités type "fibre de verre".

Pour ce qui est des biotechnologies vertes, l'ingénieur agro est roi, c'est évident. néanmoins il faut savoir qu'il y a bien plus de travail dans l'agro traditionnelle que dans celle que les étudiants voudraient intégrer. L'agriculture française n'a pas par exemple, pour le moment, les moyens d'intégrer les efforts écologiques qui seraient pourtant nécessaires. Les étudiants sont tous très motivés pour intégrer des écoles ou des cursus très tournés vers l'innovation, l'écologie mais très honnêtement le boulot est ailleurs. un poste d'ingénieur R&D en biotechnologies ? cela n'existe que dans les annonces et encore! travailler dans le retraitement des déchets azotés de l'agriculture pourrait s'appeler biotechno mais pour le moment le lisier est mis dans la quasi totalité des cas directement dans le sol...

invitec6a069ab

d'accord merci à vous deux . Les biotechs rouge (santé) m'intéresseraient plus, et j'avais envisagé de poursuivre sur une thèse pour vraiment travailler dans la recherche. On m'a mise en garde sur le fait que de nombreux ingénieurs (notamment en agronomie et agroalimentaire) finissent dans la gestion, le management ou le controle qualité : seule solution poursuivre en doctorat mais après on m'a prévenu que le milieu de la recherche est un milieu assez difficile car peu de place et pas très bien rémunéré dans le public; et dans le privé il faut tomber dans un secteur qui intéresse les entreprises (je pense qu'en biotech ca ne doit pas poser trop de problèmes mais est ce le cas dans tout les secteurs de l'agronomie notamment dans la pathologie des plantes? ).
    aro 31, vous qui etes chercheure avez vous rencontré des difficultés à trouver du travail ? etes vous dans le public et dans le privé?
    est ce que un ingénieur-doctorant en biotechnologies est un biologiste pur et dur qui se sert des machines de pointes pour l'aider dans son travail ou bien a-t-il un role plus tourné vers la technologie c'est à dire la fabrication de nouveaux outils techniques en contact direct avec l'homme (exemple des implants contraceptifs ) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    aro31
    Animateur Orientation

je vais répondre pour ce que je connais.

c'est vrai que bcp d'ingénieurs agro finissent dans la gestion mais cela n'est pas nouveau. dans les années 80, on estimait qu'il s'agissait des débouchées pour un ing agro sur deux.
    Le secteur agro n'est pas traditionnellement tourné vers les titulaires d'un doctorat, surtout pas ceux de l'université. les ingénieurs agro+doctorat trouvent surtout des places à l'INRA. maintenant il y a des dispositifs/avantages financiers pour l'embauche par le privé de jeunes docteurs, donc maintenant il y a des ing agro+doctorat qui trouvent du boulot mais de là à dire qu'ils font un travail différent que celui qu'ils auraient fait sans doctorat...je n'en suis pas convaincue.

il y a du boulot en agronomie traditionnelle et on a par exemple un mal fou à trouver des doctorants en pathologie animale. mais pour tout ce qui touche au moléculaire, il y a foison d'étudiants. Dans le secteur bio en général, les ingénieurs doivent aller vers les secteurs délaissés par les universités : cela se résume facilement, là où il y a des maths, l'ingénieur est roi et l'universitaire biologiste complètement absent. je fais de la génétique moléculaire et j'ai fait l'INSA de lyon en biochimie. c'est vraiment le diplome d'ingénieur qu'il faut éviter, trop sur le terrain fréquenté par les universitaires. aller vers la biomécanique/le biomédical/les biomatériaux (à l'UTC) ou bien vers la bioinformatique (à l'INSA de lyon) ou bien vers la génétique des populations/quantitative/sélection génomique (écoles d'agro) et surtout éviter les formations d'ingénieurs qui sont redondantes avec l'université. oui même avec un diplome d'ing INSA j'ai eu un mal fou à trouver du travail et j'ai fini par retourner à la fac pour faire M2+doctorat. après j'ai eu bcp de chance car j'étais là au bon moment. même si j'ai fait ma thèse avec un contrat CIFRE (CDI avec privé, ce qui ne se fait plus!) je travaille à l'INRA.
    pour ce qui est du travail actuel : on fait une journée/une semaine de manips (ou plutot on fait faire car les équipements sont sur des plateformes) et on analyse les résultats pendant de nombreux mois. on génère tellement de données avec les microarrays, les séquencages qu'il nous faut plusieurs mois pour analyser tous les résultats. oui je passe bcp plus de temps devant mon ordi que devant ma paillasse mais cela fait déjà plus de 15ans que c'est ainsi.

invitec6a069ab

merci beaucoup aro31 toutes ces infos m'éclairent énormément et vous avez confirmé mes craintes concernant le métier d'ingénieur mais mieux vaut maintenant qu'une fois dans l'école! en plus, j'hésitais entre vétérinaire (dans l'industrie pharmaceutique ou recherche) agroparistech ou utc ou insa lyon, du coup je vais d'avantage me renseigner dans les domaines de biotech ou biomécanique. Par contre je suis surprise concernant l'insa lyon mais est ce que c'était la meme spécialité qu'il propose actuellement (biochimie et biotechnologie) ou bien que biochimie ?

aro31
    Animateur Orientation

c'était le département de biochimie. néanmoins il ne s'agit que d'un changement de nom, j'ai vérifié, il n'y a pas eu bcp de changements, que des évolutions normales. préférer l'autre département bioinfo et modélisation.
    cette formation (biochimie et biotech) est trop concurrencée par les grosses écoles d'ingénieur et est "trop universitaire" (pas de maths!). en face il y a les écoles d'agro qui sont très anciennes et qui ont des effectifs importants. dans le privé, les ingénieurs en place recrutent ou font recruter des ingénieurs sortis de leur école! l'INSA biochimie est franchement déconnectée du réseau INSA et se bat contre les réseaux des écoles d'agro ou des pharmaciens/écoles de chimie. l'autre département bioinfo n'a pas bcp de concurrence, si ce n'est quelques M2 mais là l'étiquette INSA a de la valeur.

invitec6a069ab

D'accord merci pour ces infos ! Je me demandais concernant votre travail dans la recherche publique, avez vous des difficultés à trouver des financements? participez vous à la recherche de ces derniers ? avez vous des opportunités de mobilité à l'international ? et est ce que la rémunération est correcte pour un bac +8 ou plus ?

grivali

Citation Envoyé par capucine24 Voir le message
    D'accord merci pour ces infos ! Je me demandais concernant votre travail dans la recherche publique, avez vous des difficultés à trouver des financements? participez vous à la recherche de ces derniers ? avez vous des opportunités de mobilité à l'international ? et est ce que la rémunération est correcte pour un bac +8 ou plus ?
    Bonjour

je voudrais ajouter une mise en garde sur la voie recherche :
    - le domaine bio produit une grande quantité de docteurs qui trouvent difficilement du travail; les mouvements récents de protestation (voir par exemple le blog de Sylvestre Huet http://sciences.blogs.liberation.fr/home/) sont principalement animés par des chercheurs et étudiants de SDV qui rencontrent de grandes difficultés.
    Globalement le nombre de postes au CNRS et à l'université est en chute libre (il a été estimé que si la tendance actuelle se poursuit il y aura 0 recrutement de maître de conférences vers 2025).
    La bio en particulier impose de très longues années de postdoc avant de pouvoir espérer avoir un poste permanent, ce qui rend problématique toute vie de famille, achat de logement, etc... avant 35-40 ans.
    Enfin les financements aussi sont en chute libre. Pour avoir une idée du métier, lire par exemple le témoignage d'un enseignant-chercheur qui donne une bonne idée de la situation actuelle : http://laviedemix.over-blog.com/

En conclusion je déconseille très vivement de s'engager dans un parcours recherche (sauf peut être thèse CIFRE avec une entreprise qui recrute effectivement).

invitec6a069ab

En effet la situation est très loin d'être joyeuse! C'est dommage! la recherche en bio étant un domaine tellement passionnant ! Merci du conseil! C'est pour cela que je me renseigne sur les biotechnologies, les biomatériaux et la biomécanique en R&D car ce sont des domaines qui intéressent d'avantage les entreprises que la pathologie des plantes ou la santé!
    grivali que faites vous comme profession ?

aro31
    Animateur Orientation

je pense la même chose que grivali. la situation des titualires d'un doctorat de bio est catastrophiques, celles des ing agro+doctorat un peu moins mais sans le doctorat, ce n'est pas pire!
    la mobilité des chercheurs, elle existe surtout en début de carrière ou plutot avant d'avoir un poste, ce que l'on nomme communément post-doc. bref une mobilité imposé par les débouchés du secteur. après on peut espérer trouver un poste de CR ou MC à 31/35ans... et je peux vous l'assurer : on a plus envie de bouger!
    salaire honnete mais rien de mirobolant : 3000 euros en fin de carrière CR, c'est à dire après 20 ans environ. mieux bien sur, si vous passez DR. il est préférable d'être en province...

invitec6a069ab

Et si on passe par les ENS les problèmes restent les memes ?

aro31
    Animateur Orientation

à l'INRA je connais quelques ENS mais encore plus vieux que moi donc aucune réponse.

grivali

Citation Envoyé par capucine24 Voir le message
    En effet la situation est très loin d'être joyeuse! C'est dommage! la recherche en bio étant un domaine tellement passionnant ! Merci du conseil! C'est pour cela que je me renseigne sur les biotechnologies, les biomatériaux et la biomécanique en R&D car ce sont des domaines qui intéressent d'avantage les entreprises que la pathologie des plantes ou la santé!
    grivali que faites vous comme profession ?
    Je suis chercheur dans un labo de physique; la situation est un peu moins mauvaise dans ce domaine mais la thèse ne me paraît pas toujours une très bonne idée.

Le salaire n'est peut être pas le pire des problèmes, surtout si on considère qu'on est protégé des licenciements vers la cinquantaine, qui posent de gros problèmes dans le privé. Mais les premières années en Région Parisienne il peut être difficile de payer un logement pas trop loin de son lieu de travail, une voiture, une nounou ...

invitec6a069ab

merci bien pour toutes ces infos !

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 23h14
  2. bts biotechnologie ou bts bioanalyses et controles ou dut genie biologique?
    Par invite94c19c09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2010, 10h48
  3. ingenieur genie biologique = ingenieur biochimique/biotechnique?
    Par invite8a9cedb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 06h36
  4. Ecole d'ingénieur ou DUT Génie Biologique + inscriptions
    Par invite9695f11b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2008, 08h54
  5. ingénieur génie biologique???
    Par invitebbd28be4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2008, 17h54