Bonjour,
APB avance tout de même à grands pas, mais je n'ai toujours aucune idée précise de ce que je veux faire.
Au niveau de mon profil scolaire:
- Je suis un scientifique pur et dur, je passe en Terminale S Spé Maths.
- J'ai toujours fait parti des têtes de classe, bien que je n'aime pas franchement bosser.
- Au niveau des épreuves anticipées, j'ai eu le droit à un 13 à l'oral (note que je juge trop basse, étant plutôt à l'aise à l'oral) et un 14 à l'écrit.
Pour sortir du cadre purement scolaire, et pour parler de ce que j'aime:
- J'ai toujours été attiré par le web-marketing. J'ai à un moment pensé au métier de community manager.
- J'adore l'informatique. J'ai déjà réalisé des affiches et des sites internet suite à mon stage de 3e que j'ai fait dans une agence de communication. Je touche aussi au montage vidéo.
- Le cinéma est également un domaine qui m’intéresse. Je ne suis pas un grand cinéphile, mais toute la partie technique/réalisation m’intéresse. Etre producteur me plairait bien.
- J'ai toujours aimé bidouiller un peu à tout, à comprendre comment les choses marchent.
- Je suis plutôt habitué à endosser le rôle de leader (rôle qui me convient parfaitement).
Avec cette sorte de bilan de moi même, je n'arrive pas à dire quelle voie je préfèrerais prendre. Suis-je capable de suivre une prépa, n'étant pas habitué à fournir une grosse masse de travail ? Et surtout laquelle et pour quelles écoles à la sortie ? Ecole d'ingénieur ou de commerce ? (Personnellement j'opterai plus pour commerce, mais peut-être suis-je influencé par mon frère et ma soeur qui sont à l'ESSEC ? Mes parents me voient plus en école d'ingé.) Si la prépa ne s'avère pas être un choix judicieux pour moi, intégrer une école avec prépa intégrée est une bonne idée ? Mais je regretterais peut-être de m'être écarté de la communication et du marketing, mais aussi du cinéma ? Donc voilà, je suis un peu perdu. La seule chose dont je suis sur est qu'à la fin de mon cursus j'aie des compétences solides en management en vue de diriger une entreprise, peut être d'ailleurs ma propre boite. En effet, la création d'entreprise me plairait, pourquoi pas avec mon frère et ma soeur. Des idées de projets germent assez souvent dans ma tête, et si je pouvais bénéficier d'aides à la création d'entreprises (incubateurs ?) durant mon cursus ce serait un gros plus.
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair dans mes propos, et merci d'avance pour vos lumières et propositions,
Adrien.
EDIT: Faire une partie de mes études à l'étranger (Montreal) me plairait bien.
-----