[Urgent] Aide pour une lettre de motivation de M1
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Urgent] Aide pour une lettre de motivation de M1



  1. #1
    inviteb832810a

    [Urgent] Aide pour une lettre de motivation de M1


    ------

    Bonsoir, j'ai besoin d'un petit peu d'aide pour une lettre de motivation d'une candidature pour un M1.

    J'aimerais savoir si il était préférable d'écrire en entête: "à l'attention de madame xxx (nom de la responsable du master" ou plutôt "à l'attention du jury d'admission" ou quelque chose dans ce style ?

    Deuxième question, j'ai eu des notes très moyennes l'année dernière à cause de problèmes personnels, du coup comment je peux essayer de justifier ou compenser ça dans ma lettre ? Est-ce que je dois le mentionner en disant un truc du genre "en dépit de mes notes moyennes je suis déterminé à travailler dur pour me montrer digne de l'honneur qui me serait fait d'intégrer ce M1" par exemple ?

    Je vous remercie d'avance, bonne soirée

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : [Urgent] Aide pour une lettre de motivation de M1

    Bonsoir

    - A titre personnel, je mettrai plutôt "à l'attention des membres du jury"

    - Pour les notes moyennes, et bien dites nous à quoi elles sont dues ? pourquoi ne sont-elles pas meilleures ?

  3. #3
    inviteb832810a

    Re : [Urgent] Aide pour une lettre de motivation de M1

    Merci pour votre réponse. Comme je disais, j'ai eu d'importants problèmes personnels, familiaux pour être plus précis, je vous épargne les détails mais ça m'a pas mal perturbé du coup je pouvais pas tous le temps bosser mes cours, et vu la masse de cours que j'ai dans la filière où je suis ça pardonne pas. J'ai malgré tout réussi à tout valider en première session sauf une UE que j'ai eu comme seul rattrapage (mais c'était la plus difficile de l'année).

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : [Urgent] Aide pour une lettre de motivation de M1

    Bonsoir,

    - Il y a pas mal de M1 où le jury c'est essentiellement le (ici la) responsable du master, avec parfois un second enseignant-chercheur très impliqué. Le plus simple quand vous ne savez pas exactement qui va lire votre lettre: "A qui de droit".

    - Je tenterais l'honnêteté " De graves problèmes familiaux ont fortement perturbé mon année de L3 ..bla bla. " Les responsables ne sont pas obligés de vous croire, bien sûr, mais au moins vous donnez une explication à vos notes moyennes.

    - Une lettre et un dossier c'est bien, mais j'espère que vous vous êtes déplacé, ou au moins que vous avez passé un petit coup de fil à la responsable pour manifester votre intérêt. Sur un dossier pas terrible, cela peut faire une grosse différence (un dossier pas terrible de quelqu'un qui n'a jamais pris la peine de téléphoner pour dire que le master l'intéresse et expliquer un minimum pourquoi finira probablement à la poubelle).

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation pour réorientation - urgent !!!
    Par invite4d82236d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2018, 13h49
  2. aide pour lettre de motivation DUT
    Par invitedd4d088c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 12h37
  3. urgent ( pour dans un heur ) lettre de motivation
    Par invite1dd42859 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2012, 02h04
  4. Urgent lettre de motivation pour transfert d'université
    Par invite50cb7a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 15h44
  5. lettre de motivation pour changer de prépa URGENT!!!
    Par invitef688be26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 11h46