Mes salutations,
Étant étudiant en terminale S, j'approche à grand pas de l'une des plus grandes décisions de ma vie, celle de mon orientation post-bac. J'ai VRAIMENT besoin de vous, je suis perdu.
Je suis passionné depuis tout petit par la science, avec des résultats scolaires respectables autant en mathématiques qu'en physique/chimie, ou en SVT. J'ai alors participé à des clubs d'astronomie, été présent à des conférences d'astronomie et aidé de nombreux élèves en difficultés sur des sites spécialisés. Seulement, nous savons tous que le lycée n'est qu'une petite partie de ma vie, et qu'il faut désormais m'investir à faire les choix qui détermineront ma future vie.
Pour ces choix, je suis partagé entre différents points*:
- La passion*: Il est pour moi inconcevable de se tourner vers un métier ou une formation n'attirant aucunement ma curiosité. Je souhaite au plus profond de moi-même travailler dans la science, contribuer à la communauté scientifique et être celui que j'ai toujours rêvé être.
- Le salaire*: Souhaitant former une (petite) famille, le salaire joue également une carte de mon orientation. J'aimerais donc avoir un salaire minimum de 3000/4000 euros en moitié de carrière. En effet, c'est pour moi le salaire idéal pour vivre une vie confortable.
Concernant mes recherches (évitons les «*Google est ton ami*»), voici les métiers et formations qui semblent m'intéresser*:
Je me placerais du côté de l’ingénierie, car j’apprécie la mise en œuvre et le fait qu'il y ai à la fois un côté pratique et théorique dans le métier.
- Ingénieur en aéronautique / en aérospatiale*: C'est l'un des domaine de métiers qui fait rêver tous les jeunes S. Je dois admettre que les métiers sont tout aussi attrayant que les salaires. Mais quels sont les pourcentages d'étudiants arrivant au terme de leurs études, capable d'exercer dans ces filières*? Quels sont les métiers liés à cette activité (parce que «*aéronautique*» et «*aérospatiale*», c'est très vaste)*? Bref, est-ce que mes chances de réussites sont élevées, basses*?
- Ingénieur chimiste*: Là aussi, voici un métier type qui reflète parfaitement mon ambition. Passionné de physique-chimie, en plus d'être en spécialisation P/C (Terminale S), j'espère vraiment vouer ma vie à ces sciences fabuleuses, même si j'ai tendance à plus favoriser la physique. Cependant, j'ai noté de grands écarts de salaires sur les différents sites consultés. Quels sont les salaires moyens d'un débutant et d'un ingénieur chimiste expérimenté*?
- Ingénieur nucléaire*: Voila un métier qui m'a l'air assez attrayant. Le soucis reste bien les places disponibles à ce métier. Est-ce accessible*?
Mes questions au sujet de ces métiers / formations*: C'est là que j'ai besoin de vous*! Vous pouvez répondre à seulement quelques questions, voir même ne pas répondre et me préciser des éléments importants des formations, ...
- Quelle formation est nécessaire*?
=> Nombre d'années d'études
=> Écoles, … (leur réputations, leurs renommées?)
=> Je souhaiterais améliorer mon niveau d'anglais pour parler couramment anglais. Est-ce qu'une partie de la formation est anglophone / peut se dérouler à l'étranger*?
=> Quelles régions / villes pour étudier*?
=> Quels résultats scolaires sont nécessaires afin de se permettre d'entrer dans ces écoles*?
=> Faut-il nécessairement passer des concours, ou la mention (AB / B / TB) permet d'y entrer sans concours*?
- Quelles conditions de travail*?
=> Quelle est la rémunération moyenne de ces métiers (début de carrière, moitié de carrière, fin de carrière)*?
=> De quelles qualités faut-il disposer, si ce n'est de bon sens scientifique, d'esprit de rigueur et d'autonomie*?
=> Est-ce du travail par équipe / du travail «*solitaire*»*?
=> Quels sont les secteurs de recrutements (privé, civil, …)*?
Je remercie vraiment ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'ici, et je vous remercierais d'autant plus si vous seriez capable de répondre à mes interrogations.
Mes respects,
Hugo
-----