[BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?



  1. #1
    invite237855a1

    [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?


    ------

    Mes salutations,

    Étant étudiant en terminale S, j'approche à grand pas de l'une des plus grandes décisions de ma vie, celle de mon orientation post-bac. J'ai VRAIMENT besoin de vous, je suis perdu.

    Je suis passionné depuis tout petit par la science, avec des résultats scolaires respectables autant en mathématiques qu'en physique/chimie, ou en SVT. J'ai alors participé à des clubs d'astronomie, été présent à des conférences d'astronomie et aidé de nombreux élèves en difficultés sur des sites spécialisés. Seulement, nous savons tous que le lycée n'est qu'une petite partie de ma vie, et qu'il faut désormais m'investir à faire les choix qui détermineront ma future vie.

    Pour ces choix, je suis partagé entre différents points*:

    - La passion*: Il est pour moi inconcevable de se tourner vers un métier ou une formation n'attirant aucunement ma curiosité. Je souhaite au plus profond de moi-même travailler dans la science, contribuer à la communauté scientifique et être celui que j'ai toujours rêvé être.

    - Le salaire*: Souhaitant former une (petite) famille, le salaire joue également une carte de mon orientation. J'aimerais donc avoir un salaire minimum de 3000/4000 euros en moitié de carrière. En effet, c'est pour moi le salaire idéal pour vivre une vie confortable.

    Concernant mes recherches (évitons les «*Google est ton ami*»), voici les métiers et formations qui semblent m'intéresser*:

    Je me placerais du côté de l’ingénierie, car j’apprécie la mise en œuvre et le fait qu'il y ai à la fois un côté pratique et théorique dans le métier.

    - Ingénieur en aéronautique / en aérospatiale*: C'est l'un des domaine de métiers qui fait rêver tous les jeunes S. Je dois admettre que les métiers sont tout aussi attrayant que les salaires. Mais quels sont les pourcentages d'étudiants arrivant au terme de leurs études, capable d'exercer dans ces filières*? Quels sont les métiers liés à cette activité (parce que «*aéronautique*» et «*aérospatiale*», c'est très vaste)*? Bref, est-ce que mes chances de réussites sont élevées, basses*?

    - Ingénieur chimiste*: Là aussi, voici un métier type qui reflète parfaitement mon ambition. Passionné de physique-chimie, en plus d'être en spécialisation P/C (Terminale S), j'espère vraiment vouer ma vie à ces sciences fabuleuses, même si j'ai tendance à plus favoriser la physique. Cependant, j'ai noté de grands écarts de salaires sur les différents sites consultés. Quels sont les salaires moyens d'un débutant et d'un ingénieur chimiste expérimenté*?

    - Ingénieur nucléaire*: Voila un métier qui m'a l'air assez attrayant. Le soucis reste bien les places disponibles à ce métier. Est-ce accessible*?

    Mes questions au sujet de ces métiers / formations*: C'est là que j'ai besoin de vous*! Vous pouvez répondre à seulement quelques questions, voir même ne pas répondre et me préciser des éléments importants des formations, ...

    - Quelle formation est nécessaire*?
    => Nombre d'années d'études
    => Écoles, … (leur réputations, leurs renommées?)
    => Je souhaiterais améliorer mon niveau d'anglais pour parler couramment anglais. Est-ce qu'une partie de la formation est anglophone / peut se dérouler à l'étranger*?
    => Quelles régions / villes pour étudier*?
    => Quels résultats scolaires sont nécessaires afin de se permettre d'entrer dans ces écoles*?
    => Faut-il nécessairement passer des concours, ou la mention (AB / B / TB) permet d'y entrer sans concours*?

    - Quelles conditions de travail*?
    => Quelle est la rémunération moyenne de ces métiers (début de carrière, moitié de carrière, fin de carrière)*?
    => De quelles qualités faut-il disposer, si ce n'est de bon sens scientifique, d'esprit de rigueur et d'autonomie*?
    => Est-ce du travail par équipe / du travail «*solitaire*»*?
    => Quels sont les secteurs de recrutements (privé, civil, …)*?

    Je remercie vraiment ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'ici, et je vous remercierais d'autant plus si vous seriez capable de répondre à mes interrogations.

    Mes respects,
    Hugo

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Bonjour,
    D'après ce que tu décris je pense qu'une prepa pcsi te conviendrait. Cela te laisse 2 ans, voire plus pour réfléchir à ton choix d'école et de specialisation.

  3. #3
    invite237855a1

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Merci, cela m'a l'air en effet intéréssant (j'en avais déjà entendu parler). D'autres avis ?

  4. #4
    invite3b0d7307

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Bonjour,
    Pour moi tu as le choix entre :
    - une prépa PCSI et concours aux grandes écoles (tu peux aussi bien aller vers des écoles généralistes type centrale ou mines ponts que des écoles spécialisées aéronautique ou chimie)
    - une école d'ingénieurs avec prépa intégrée qui recrute sur dossier post bac ; regarde notamment les INSA mais il y en a d'autres y compris dans l'aéronautique type ESTACA
    - la fac puis une admission sur titre en école d'ingé.
    Le point commun : avoir un diplôme d'ingénieur.
    Tout dépend du type d'études fait pour toi.
    Je te conseille de rencontrer un conseiller d'orientation qui pourra te guider dans ta réflexion et surtout d'aller sur les salons d'orientation et aux journées portes ouvertes des écoles pour rencontrer des responsables de formation et des étudiants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Citation Envoyé par lulu2909 Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi tu as le choix entre :
    Attention cependant, ces choix ne sont pas équivalents.

    - une école d'ingénieurs avec prépa intégrée qui recrute sur dossier post bac ; regarde notamment les INSA mais il y en a d'autres y compris dans l'aéronautique type ESTACA
    Pour quelqu'un qui est intéressé par de nombreux domaines (aéronautique, nucléaire, chimie...) la prépa intégrée a l'inconvénient de restreindre tout de suite les choix. On voit ainsi régulièrement passer des messages d'étudiants, en postbac dans l'école A et qui s'aperçoivent au bout d'un moment que la spécialisation de l'école B leur plairait davantage. Le changement est sinon impossible, du moins très délicat.
    C'est un point à considérer d'autant plus que les programmes du lycée, un peu superficiels, ne donnent pas une bonne idée de la suite. C'est vrai en particulier pour la physique.

    - la fac puis une admission sur titre en école d'ingé.
    Il faut garder à l'esprit que peu de places sont disponibles par ce biais.
    http://etudiant.lefigaro.fr/orientat...reputee-10228/

    Aller aux portes ouvertes est une excellente idée.

  7. #6
    invite237855a1

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Bonjour lulu2909,

    Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Je remercie également grivali. Je pense que je me dirigerais donc vers une prépa PCSI avant d'intégrer une école spécialisée.

    –- Prépa PCSI –-

    Concernant la prépa PCSI, j'ai commencé les recherches qui me montrent que c'est à la deuxième période que se jouera mon avenir. En effet, c'est là que je devrais me diriger vers la chimie, ou la science de l'ingénieur. Est-ce que la seconde année de PCSI est obligatoire, ou est-ce un complément à la première année qui n'est pas exigible à l'entrée aux grandes écoles*?

    Un membre du forum a lui même dit (http://forums.futura-sciences.com/or...a-pcsi.html)*: «*En PC il n'y a pas beaucoup de places et il y en a des moins en moins, contrairement aux prépas MP et PSI qui attirent plus les écoles*». A t'il raison*? Est-ce tant limité que cela*?

    Les horaires en eux-même m'ont l'air honorables pour un fan de science. Selon un étudiant, c'est «*la voie la plus difficile, qui propose le plus fort taux d'embauche avec les salaires les plus forts en sortie*». Je ne savais pas du tout que c'était ce que l'on appelait «*math sup*» ou «*math spé*». A vrai dire, j'ai commencé à craindre de ne pas réussir quand j'ai pu voir cette appellation. En effet, les stéréotypes associés sont ceux de «*la classe la plus difficile, la plus crevante, la plus sélective*». Qu'en pensez-vous*?

    –- INSA –-

    J'ai regardé les autres possibilités. L'idée d'intégrer directement une école d'ingénieur m'excite vraiment.

    J'ai toujours voulu vivre dans la «*liberté scientifique*», dans l'autonomie, le tout dans une «*mini-ville*» d'étudiants qui partagent ma passion. L'INSA commence donc à me convaincre. Est-ce une école accessible, difficile, limitée*?

    J'ai cependant l'impression que l'INSA se cadre beaucoup moins sur l'aérospatiale, la chimie et l'aéronautique tandis que les sciences humaines sont plus enseignées (du moins dans leurs articles) que les sciences exactes. A quel secteur (Génie physique, génie mécanique, …) dois-je associer les métiers de l'aérospatiale et de l'aéronautique*? A quoi prépare vraiment ce genre d'écoles*(j'ai l'impression que l'aéronautique & spatiale ne sont pas présentes)*?

    Je vois également qu'en plus de la notoriété internationale de l'INSA, on note une présence dans toute la France (Strasbourg, Lyon, Toulouse, …). De plus, les recruteurs ont tendance à s'adresser à cette école pour les stages. Celle de Lyon m'a l'air d'être la plus attractive.

    –- ENSMA –- (école nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique)

    Je me suis intéressé à cette filière de Poitiers. Elle m'a l'air plutôt compétente en matière d'aérospatiale et d'aéronautique. L'admission est cependant plus compliquée. J'ai du mal à cerner cet endroit. En avez vous entendu parler*? Quelle est sa réputation, ses débouchés, sa qualité d'enseignement*?

    –- ESTACA –- (école d'ingénieurs aérospatiale & aéronautique)

    Je regarderais pour l'ESTACA demain. A l'heure actuelle, j'ai passé toute ma journée à essayer de me renseigner.

  8. #7
    invite20be893a

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Bon point pour toi : tu es vraiment au top pour la recherche de renseignements Attention aux clichés sur la prépa : il y en a de tous les niveaux, et l'ambiance est généralement très bonne même si la quantité de travail est importante. Si tu travailles sérieusement, tu auras une école. En revanche à part pour les "petites Mines", la plupart des concours sont après la deuxième année. Quant aux filières, attention aux stats. Pour faire une école de chimie, il faut faire pcsi puis pc. Il y a peut être plus de places en nombre pour les mp, mais nettement plus de concurrents, et n'oublie pas que le but est d'être le mieux classé possible. J'étais bonne en physique et en chimie, mauvaise en maths, et j'ai presque eu une école assez côtée en maths (l'ENSIMAG) qui intéresse peu les pc, alors que j'aurai été très mal classée en ayant fait mp. Bref, si la chimie reste une option, je te conseille pcsi/pc.
    Niveau école l'Insa Lyon est très côtée, les autres beaucoup moins. Et question boulot, c'est équivalent à la prépa, avec un niveau de recrutement très élevé et un écrémage important les deux premières années. Rien ne te garantit la filière que tu veux, alors qu'après prépa il y a dans chaque domaine des écoles de tout niveau. Dernière chose, si le nucléaire t'intéresse regarde du côté de Phelma (même banque de concours que l'ENSMA, un poil plus difficile à avoir à mon époque).

  9. #8
    grivali

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Citation Envoyé par HugoD Voir le message


    . Est-ce que la seconde année de PCSI est obligatoire,
    Tous les concours, même les "petites mines" se passent à la fin de la 2e année.


    «*la classe la plus difficile, la plus crevante, la plus sélective*». Qu'en pensez-vous*?
    Il y a beaucoup de places en prépa scientifique (par rapport aux prépas BCPST ou ECS par exemple); ce n'est donc pas très difficile d'y entrer avec des notes convenables en maths, physique bien sûr mais aussi en langues et en français/philo (coeff non négligeables aux concours).
    Il y a ensuite beaucoup de places aux concours, il s'agit donc plus de répartition que de sélection. Il faut beaucoup travailler, c'est sûr, ce qui peut être déconcertant après une année de terminale pas très éprouvante si tu as des facilités.


    Tu as un énorme oubli dans ta liste : Supaéro, qui est l'école la plus prestigieuse dans le domaine aéronautique. Cela pose le problème : assurer l'INSA (encore que l'INSA vire énormément de monde au cours du cycle préparatoire), ou tenter Supaéro ?

    J'ajouterais que si tu as envie de "liberté", d'"autonomie", tu serais peut être plus à ton aise à l'université, les prépas intégrées comme classiques étant très encadrées avec une lourde charge horaire (Supaéro garde 10 places pour les L3..)

    L'ESTACA est une école privée post-bac sensiblement "au dessous" des autres écoles citées.
    Dernière modification par grivali ; 12/09/2015 à 22h31.

  10. #9
    invite20be893a

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Au temps pour moi, le recrutement des petites mines a changé et s'est homogénéïsé avec les autres écoles.

  11. #10
    Bruno

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Citation Envoyé par HugoD Voir le message
    A quel secteur (Génie physique, génie mécanique, …) dois-je associer les métiers de l'aérospatiale et de l'aéronautique*?
    Physique, mécanique classique, aérodynamique, informatique, électronique, traitement du signal, mathématiques appliquées, ... C'est très vaste !

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Tu as un énorme oubli dans ta liste : Supaéro, qui est l'école la plus prestigieuse dans le domaine aéronautique
    Il y a aussi l'ENAC.

  12. #11
    invite237855a1

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Bonjour,




    Résultats de 1èreS :
    Mathématiques – 16
    Physique / Chimie – 16
    SVT – 13-14

    Merci à tous pour vos réponses claires.

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Bon point pour toi : tu es vraiment au top pour la recherche de renseignements Attention aux clichés sur la prépa : il y en a de tous les niveaux, et l'ambiance est généralement très bonne même si la quantité de travail est importante. Si tu travailles sérieusement, tu auras une école. En revanche à part pour les "petites Mines", la plupart des concours sont après la deuxième année. Quant aux filières, attention aux stats. Pour faire une école de chimie, il faut faire pcsi puis pc. Il y a peut être plus de places en nombre pour les mp, mais nettement plus de concurrents, et n'oublie pas que le but est d'être le mieux classé possible. J'étais bonne en physique et en chimie, mauvaise en maths, et j'ai presque eu une école assez côtée en maths (l'ENSIMAG) qui intéresse peu les pc, alors que j'aurai été très mal classée en ayant fait mp. Bref, si la chimie reste une option, je te conseille pcsi/pc.
    Niveau école l'Insa Lyon est très côtée, les autres beaucoup moins. Et question boulot, c'est équivalent à la prépa, avec un niveau de recrutement très élevé et un écrémage important les deux premières années. Rien ne te garantit la filière que tu veux, alors qu'après prépa il y a dans chaque domaine des écoles de tout niveau. Dernière chose, si le nucléaire t'intéresse regarde du côté de Phelma (même banque de concours que l'ENSMA, un poil plus difficile à avoir à mon époque).
    J'avais en effet pu constater par les témoignages que l'ambiance de prépa est très bonne. Certains parlent même d'une solidarité entre élèves assez importante (transmission de fiches de révisions, aide entre les étudiants, …) et d'une disponibilité des professeurs plus élevée qu'au lycée.

    Sur le plan des MP, je m'investirais à me lancer dans les calculs des concurrents et des places disponibles afin de comparer mes chances de réussite à celles d'une prépa PCSI. La PCSI me semble tout de même la plus intéressante, autant sur sa réputation que sur la qualité de ses étudiants, qui partagent tous la passion de la science (et ça me plait).

    Le côté du nucléaire m'intéresse, cependant je ne suis pas confiant tant qu'à mon avenir dans cette filière*: il s'agit presque de postes rares, qui m'intéressent beaucoup moins que ceux du domaine de l'aéronautique ou aérospatiale.

    Si je devais établir un classement de mes rêves, le voici*: aéronautique*; aérospatiale*; nucléaire*; matériaux (chimie). J'ai donc une nette préférence pour la physique que pour la chimie, même si la chimie reste une passion importante.

    Voici un autre message (privé) qui me parle de «*Génie matériaux*» par une école américaine*: l'EPFL. D'autres choses à préciser*?

    Citation Envoyé par tunafish
    J'ai vu que tu t'intéresses au Génie des matériaux (chimie). Dans ce cas là je ne pourrais que tu conseiller comme école l'EPFL. Elle est classé 10ième mondiale dans ce domaine.
    De plus l'EPFL est classée comme étant la première école d'ingénieur d'Europe. Les grands groupe de chimie ont leurs centres de recherche dans les matériaux sur le campus de l'EPFL afin de recruter les étudiants après leurs études.
    http://actu.epfl.ch/news/un-grand-group ... rcheurs-a/

    Matériaux : l'EPFL dans le top 5
    Comme dans les autres classements mondiaux, les universités américaines figurent en tête de la liste, qui rassemble 28 universités, parmi lesquelles 11 se situent aux USA et 17 en Europe. L'EPFL, elle, se classe à la 10e place au niveau mondial.

    http://sti.epfl.ch/page-84929-fr.html

    Si tu as des questions n'hésites pas a me demander, je suis Français et viens de finir mon master a l'EPFL.
    Campus a l'américaine incroyable. 360 labos, 10'000 étudiants, 4'000 chercheurs tout ça au bord du lac léman (120km*30km) avec le mont blanc en arrière plan. De plus les frais de scolarité sont équivalents aux uni Français environ 1'000 euros a l'année. Cout de la vie a Lausanne entre une ville comme Lyon et une ville comme Paris.

    Concernant l'EPFL elle est classée comme étant la meilleure école d'ingénieur en Europe et 14ième mondiale
    http://www.shanghairanking.com/fr/FieldENG2015.html

    l'EPFL recrute au niveau du bac S. Il faut avoir une mention très bien au BAC S pour pouvoir rentrer en première année a l'EPFL.

    l'avanatage de faire l'EPFL aussi c'est que tu peux directement travailler en Suisse. La Suisse offre les salaires les plus élevés au monde (3 fois celui d'un ingénieur en France) pour un cout de la vie légèrement inférieur a celui de Paris. Ce qui en fait le pays ou tu as le plus gros pouvoir d'achat au monde.
    A titre d'exemple. En sortant de l'EPFL (a 22 ans) j'ai été embauché a 90'000 euros annuel + 2-3 mois de salaire en bonus. De plus les impôts en Suisse sont nettement inférieur a ceux de la France.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Apparemment, en plus d'une excellente formation, le temps EPFL-CERN correspond à 30mn. Il s'agit donc d'une facilité pour intégrer une formation ou un stage au CERN. Pilatus recrute dès la sortie de l'EPFL pour des salaires très attrayants. Il parait même qu'une formation aéronautique/espace est proposée par le Master mécanique. Est-ce que le master mécanique permet systématiquement de travailler dans l'aéronautique / aérospatiale, ou est-ce une formation à part*?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il y a beaucoup de places en prépa scientifique (par rapport aux prépas BCPST ou ECS par exemple); ce n'est donc pas très difficile d'y entrer avec des notes convenables en maths, physique bien sûr mais aussi en langues et en français/philo (coeff non négligeables aux concours).
    Il y a ensuite beaucoup de places aux concours, il s'agit donc plus de répartition que de sélection. Il faut beaucoup travailler, c'est sûr, ce qui peut être déconcertant après une année de terminale pas très éprouvante si tu as des facilités.
    Étant sortit tout droit d'une école au travail intense (année de 1èreS où il m'arrivait de dépasser les 35h par semaines de travail officiel), je me retrouve au rythme scolaire français que je trouve vraiment très reposant. Peut-être que l'année de prépa ne sera qu'un rappel de ma 1èreS ? J'ai l'habitude de travailler, c'est même pour moi une nécessité pour combattre cet ennui que je rencontre tous les jours.

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Tu as un énorme oubli dans ta liste : Supaéro, qui est l'école la plus prestigieuse dans le domaine aéronautique. Cela pose le problème : assurer l'INSA (encore que l'INSA vire énormément de monde au cours du cycle préparatoire), ou tenter Supaéro ?

    J'ajouterais que si tu as envie de "liberté", d'"autonomie", tu serais peut être plus à ton aise à l'université, les prépas intégrées comme classiques étant très encadrées avec une lourde charge horaire (Supaéro garde 10 places pour les L3..)

    L'ESTACA est une école privée post-bac sensiblement "au dessous" des autres écoles citées.
    A vrai dire je commence à ressentir un léger stress. Ce doit être l'adrénaline secrétée dans mon corps à la lecture du nombre de places en fin d'école. A vrai dire, je ne voudrais pas (peut-être suis-je le seul ?) perdre quelques années de ma vie dans une école qui ne me délivrera aucun diplôme.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Physique, mécanique classique, aérodynamique, informatique, électronique, traitement du signal, mathématiques appliquées, ... C'est très vaste !
    Si je comprend bien, une fois sortie de l'école, se regroupent les ingénieurs en physique, ingénieurs en mécanique classique, ingénieurs en aérodynamique, … pour concevoir un projet. Ou est-ce plutôt qu'il est nécessaire de faire chaque formation pour être embauché pour le travail d' « ingénieur en aéronautique » ?

    A vrai dire, j'aimerais intégrer le ministère de la défense pour la mise au point des outillages militaires, ou être recruté par Airbus / autres entreprises de notoriétés internationales.

    –- ESTACA –-

    L'ESTACA est proche de SUPAERO par son institut commun : l'ISAE. Ce sont des spécialistes en aérodynamique, aérospatiale, en génie automobile / ferroviaires, ils ont donc des équipements adaptés et des élèves aux intérêts communs. Il s'agit donc du défi du transport sur lequel l'ESTACA forme ses étudiants en cinq années consécutives, avant de les laisser quitter leur établissement avec une moyenne de salaire de 3000€/mois alors que 80*% des étudiants sont embauchés avant l'obtention d'un diplôme. Un campus est à Paris, tandis qu'un autre est à Laval.

    Quoi qu'il en soit, on observe des positions admirables au classement avec le 3ème rang en écoles d'aéronautique. Ces deux concurrents sont l'ISAE et l'ENAC. Voila donc deux autres sources intéressantes à étudier.

    De plus, la dernière année d'étude peut être faite à l'étranger, ce qui pourrait sensiblement m'attirer.

    Une image intéressante*: http://www.estaca.fr/images/stories/...r-mars2014.jpg

    Serait-ce un premier vœu qui pourrait valoir le coup autant dans ma vie étudiante que dans ma vie post-étudiante ?

    Tous les étudiants français ou étrangers titulaires d’un BAC ou titre équivalent peuvent entrer à l’ESTACA. Désireuse de diversifier le profil de ses étudiants, différents niveaux d'admission sont proposés en fonction du parcours du candidat.
    Voila un point positif qui se suit immédiatement par un gros point négatif*:

    Nombre de places disponibles, à titre indicatif :
    1èreannée*: 350 places
    2èmeannée*: 40 places
    3èmeannée*: 80 places
    4èmeannée*: 10 places
    Source*: http://www.estaca.fr/admission/proce...ns-estaca.html

    Je suis partagé entre deux interprétations de la page :

    - #1 : Chaque année, les effectifs des classes diminuent. Il est donc nécessaire d'être parmi les meilleurs pour l'obtention d'un diplôme. Après les calculs, j'ai environs 2,8 % de chances d'obtenir un diplôme par l'ESTACA selon cette interprétation.

    - #2 : L'on parle ici du profil du candidat. Première année = bacheliers S*; 2ème année = prépa*; … dans quel cas je suis plus optimiste.

    Quelle bonne interprétation*?


    –- ISAE-SUPAERO –-

    SUPAERO est encore plus pointu que l'ESTACA. Là bas, les étudiants, décrits comme chaleureux, n'étudient pas le ferroviaire ou l'automobile, mais surtout l'aéronautique et l'aérospatiale.

    La vie étudiante m'a l'air bon vivre. Rien que sa présence à Toulouse le montre. Toulouse est une ville étudiante agréable, même nostalgique pour les anciens. SUPAERO propose des tas d'activités artistiques, scientifiques, sportives … qui permettent de faire beaucoup de rencontres, et donc d'étendre son réseau professionnel. Je compte m'impliquer dans les clubs, c'est pour moi l'une des choses que je cherche depuis tout petit.

    Airbus et Zodiak étant implantés à Toulouse, le contact avec les professionnels est plus facile que dans un autre établissement.

    A l'heure actuelle, le campus étant rénové, il est possible de jouir de bâtiments neufs et équipés. L'un des atouts cité dans les témoignages est celui de la présence d'une station métro à 10 minutes qui permet des déplacements rapides et efficaces dans la ville.

    L'admission ne se fait qu'à la sortie d'une CPGE. Les places sont tout de même limitées :
    MP : mathématique et physique (70 places ouvertes)
    PC : physique et chimie (30 places ouvertes)
    PSI : physique et science de l'ingénieur (67 places ouvertes)
    PT : physique et technologie (7 places ouvertes)
    TSI : Technologie et Sciences Industrielles (6 places ouvertes) - See more at: http://supaero.isae.fr/fr/admissions....fJMXjXXu.dpuf
    Début de réflexion*:

    - Ai-je des chances de réussite à SUPAERO ?

    - Serait-il plus avantageux de me diriger vers une PCSI puis SUPAERO ou PCSI puis ESTACA, ou ESTACA (sans PCSI)*?

    - D'autres informations à me donner*?

    - Des informations sur l'ENAC ?




    Cordialement,
    Hugo

  13. #12
    invite237855a1

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Au passage, est-ce que lorsqu'on parle de bac+5, cela comprend les années de CPGE ?

  14. #13
    Bruno

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Oui les bac+5 comprennent les cursus prépa+école.

    Bon, je ne sais pas par où commencer... En tout cas, je trouves que tu as le profil pour faire une prépa. Fais quand même attention aux informations données par les écoles. Le classement où l'ESTACA (groupe B) devance Centrale Paris (groupe A+) est juste ridicule. Le "vrai" classement, qui compte vraiment, c'est celui utilisé en interne par les boites, et il n'a pas bougé en 50 ans: http://www.studyramagrandesecoles.co...ue=900&Id=7873

    Même remarque sur les salaires: retrancher au moins 5000-6000 euros aux montants annoncés par les enquêtes pour coller au vécu des diplômés. Mais bon, globalement en tant qu'ingénieur tu seras à l'abris du besoin même en sortant d'une école peu connue. L'embauche avant le diplôme, c'est du pipeau surtout qu'en ce moment l'aérospatial ne se porte pas si bien que ça et n'as jamais été la filière faite pour gagner un max de thunes (sauf à viser les postes de direction, et là il faut sortir de l'X ou Centrale...).

    Sur le choix des spécialités: il vaut mieux rester généraliste et se spécialiser doucement en école, sachant que ce qui sera décisif c'est tes stages. En vrai, aucune école d'ingé ne prépare directement pour un poste.

    L'EPFL: c'est une école suisse et pas américaine. Elle est très bien cotée et accessible en post-bac si moyenne >16/20. L'écrémage se fait sur les 5 années du cursus. C'est différent de la prépa où la difficulté se concentre sur le concours. Une fois en école, il est impossible d'échouer sans le vouloir exprès.

    Enfin, tes calculs de chances c'est du n'importe quoi. La réussite n'est pas une chance uniforme comme au lotto, elle s'obtient en travaillant tout simplement plus que les autres.

  15. #14
    invite60b90d3b

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    "Voila un point positif qui se suit immédiatement par un gros point négatif*:

    Nombre de places disponibles, à titre indicatif :
    1èreannée*: 350 places
    2èmeannée*: 40 places
    3èmeannée*: 80 places
    4èmeannée*: 10 places
    Source*: http://www.estaca.fr/admission/proce...ns-estaca.html

    Je suis partagé entre deux interprétations de la page :

    - #1 : Chaque année, les effectifs des classes diminuent. Il est donc nécessaire d'être parmi les meilleurs pour l'obtention d'un diplôme. Après les calculs, j'ai environs 2,8 % de chances d'obtenir un diplôme par l'ESTACA selon cette interprétation."


    T'as du mal comprendre, le nombre de places dispo c'est le nombre de nouveaux admis à chaque année du cycle
    En gros la majorité est admise post-bac, et une partie post-prépa/DUT/prepa ATS/fac en 3ème année

  16. #15
    invite237855a1

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Oui les bac+5 comprennent les cursus prépa+école.

    Bon, je ne sais pas par où commencer... En tout cas, je trouves que tu as le profil pour faire une prépa. Fais quand même attention aux informations données par les écoles. Le classement où l'ESTACA (groupe B) devance Centrale Paris (groupe A+) est juste ridicule. Le "vrai" classement, qui compte vraiment, c'est celui utilisé en interne par les boites, et il n'a pas bougé en 50 ans: http://www.studyramagrandesecoles.co...ue=900&Id=7873

    Même remarque sur les salaires: retrancher au moins 5000-6000 euros aux montants annoncés par les enquêtes pour coller au vécu des diplômés. Mais bon, globalement en tant qu'ingénieur tu seras à l'abris du besoin même en sortant d'une école peu connue. L'embauche avant le diplôme, c'est du pipeau surtout qu'en ce moment l'aérospatial ne se porte pas si bien que ça et n'as jamais été la filière faite pour gagner un max de thunes (sauf à viser les postes de direction, et là il faut sortir de l'X ou Centrale...).

    Sur le choix des spécialités: il vaut mieux rester généraliste et se spécialiser doucement en école, sachant que ce qui sera décisif c'est tes stages. En vrai, aucune école d'ingé ne prépare directement pour un poste.

    L'EPFL: c'est une école suisse et pas américaine. Elle est très bien cotée et accessible en post-bac si moyenne >16/20. L'écrémage se fait sur les 5 années du cursus. C'est différent de la prépa où la difficulté se concentre sur le concours. Une fois en école, il est impossible d'échouer sans le vouloir exprès.

    Enfin, tes calculs de chances c'est du n'importe quoi. La réussite n'est pas une chance uniforme comme au lotto, elle s'obtient en travaillant tout simplement plus que les autres.
    Merci pour ce message, il me permet d'acquérir un meilleur jugement. Je sais que beaucoup de sites internets ont tendance à rajouter des milliers d'euros à certains métiers. Le salaire de débutant est-il bien de 2800/2900€ pour une fin de carrière de 5000/6000€ ?

    Citation Envoyé par DUTMP40 Voir le message
    "Voila un point positif qui se suit immédiatement par un gros point négatif*:

    Nombre de places disponibles, à titre indicatif :
    1èreannée*: 350 places
    2èmeannée*: 40 places
    3èmeannée*: 80 places
    4èmeannée*: 10 places
    Source*: http://www.estaca.fr/admission/proce...ns-estaca.html

    Je suis partagé entre deux interprétations de la page :

    - #1 : Chaque année, les effectifs des classes diminuent. Il est donc nécessaire d'être parmi les meilleurs pour l'obtention d'un diplôme. Après les calculs, j'ai environs 2,8 % de chances d'obtenir un diplôme par l'ESTACA selon cette interprétation."


    T'as du mal comprendre, le nombre de places dispo c'est le nombre de nouveaux admis à chaque année du cycle
    En gros la majorité est admise post-bac, et une partie post-prépa/DUT/prepa ATS/fac en 3ème année
    Merci beaucoup, j'avais en effet du mal à comprendre cela. Vous rassurez l'être idiot qui est en moi.

  17. #16
    grivali

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Citation Envoyé par HugoD Voir le message

    «*Génie matériaux*» par une école américaine*: l'EPFL. D'autres choses à préciser*?
    L'EPFL est une école suisse, semble-t-il très à la mode en ce moment. Il faut prendre en compte le coût de la vie sur place (sensiblement plus élevé qu'en France). D'autre part, bien qu'il faille une mention TB au bac pour y entrer, l'EPFL écrème environ 50% de ses étudiants en cours de route.

    J'ai l'habitude de travailler, c'est même pour moi une nécessité pour combattre cet ennui que je rencontre tous les jours.
    Je pense qu'en prépa tu seras servi de ce côté là...

    L'ESTACA est proche de SUPAERO par son institut commun : l'ISAE.
    Attention ça c'est la plaquette de l'ESTACA qui, en tant qu'école privée de rang B cherche à se vendre. Il faut un peu lire entre les lignes... Supaéro est incontestablement une bien meilleure école.

    De plus, la dernière année d'étude peut être faite à l'étranger, ce qui pourrait sensiblement m'attirer.
    Toutes les écoles d'ingénieur proposent cette option. Un semestre à l'étranger est souvent obligatoire.


    #1 : Chaque année, les effectifs des classes diminuent.
    C'est le principe d'une école post-bac : elle remplit ses bancs avec des bacheliers, en vire une (petite) partie en cours de route qu'elle remplace par des bacs + 2

    SUPAERO est encore plus pointu que l'ESTACA
    Pas forcément "pointu"; certains élèves choisissent l'école pour son prestige (encore une fois, c'est vraiment une école très cotée) et ne font pas forcément carrière dans l'aéronautique.

    Serait-il plus avantageux de me diriger vers une PCSI puis SUPAERO ou PCSI puis ESTACA, ou ESTACA (sans PCSI)*?
    Il y a heureusement des tas d'autres écoles entre Supaéro et l'ESTACA (en gros c'est comme si, voulant acheter une voiture, tu hésitais entre une grosse BMW et une Twingo...); l'intérêt de la prépa est que tu as toutes les chances de trouver ton bonheur dans l'éventail en fonction de tes performances (impossible à prévoir à ce stade). On a cité l'ENAC, l'ENSMA, l'ECL a une option aéronautique, etc, etc...

    Bac + 5 = 2 (3) années de prépa + 3 années d'école

    Il faudrait que tu ailles à des portes ouvertes dans une prépa, ce qui te donnerait l'occasion de discuter plus longuement.
    Si l'option EPFL te tente tu peux toujours candidater, la procédure est hors APB et tu pourras trancher après les résultats du bac.

    PS : désolée de répéter Bruno avec qui je suis bien d'accord !

  18. #17
    invite237855a1

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    L'EPFL est une école suisse, semble-t-il très à la mode en ce moment. Il faut prendre en compte le coût de la vie sur place (sensiblement plus élevé qu'en France). D'autre part, bien qu'il faille une mention TB au bac pour y entrer, l'EPFL écrème environ 50% de ses étudiants en cours de route.

    Je pense qu'en prépa tu seras servi de ce côté là...



    Attention ça c'est la plaquette de l'ESTACA qui, en tant qu'école privée de rang B cherche à se vendre. Il faut un peu lire entre les lignes... Supaéro est incontestablement une bien meilleure école.

    Toutes les écoles d'ingénieur proposent cette option. Un semestre à l'étranger est souvent obligatoire.



    C'est le principe d'une école post-bac : elle remplit ses bancs avec des bacheliers, en vire une (petite) partie en cours de route qu'elle remplace par des bacs + 2


    Pas forcément "pointu"; certains élèves choisissent l'école pour son prestige (encore une fois, c'est vraiment une école très cotée) et ne font pas forcément carrière dans l'aéronautique.


    Il y a heureusement des tas d'autres écoles entre Supaéro et l'ESTACA (en gros c'est comme si, voulant acheter une voiture, tu hésitais entre une grosse BMW et une Twingo...); l'intérêt de la prépa est que tu as toutes les chances de trouver ton bonheur dans l'éventail en fonction de tes performances (impossible à prévoir à ce stade). On a cité l'ENAC, l'ENSMA, l'ECL a une option aéronautique, etc, etc...

    Bac + 5 = 2 (3) années de prépa + 3 années d'école

    Il faudrait que tu ailles à des portes ouvertes dans une prépa, ce qui te donnerait l'occasion de discuter plus longuement.
    Si l'option EPFL te tente tu peux toujours candidater, la procédure est hors APB et tu pourras trancher après les résultats du bac.

    PS : désolée de répéter Bruno avec qui je suis bien d'accord !
    D'accord, parfait ! Merci infiniement. C'est (aussi) à vous que je dois mon avenir, je veux parler de tous les scientifiques qui dirigent correctement les débutants.

  19. #18
    Bruno

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Citation Envoyé par HugoD Voir le message
    Merci pour ce message, il me permet d'acquérir un meilleur jugement. Je sais que beaucoup de sites internets ont tendance à rajouter des milliers d'euros à certains métiers. Le salaire de débutant est-il bien de 2800/2900€ pour une fin de carrière de 5000/6000€ ?
    On parle plutot en k€ annuels. Actuellement, les salaires de sortie sont dans la tranche 35k-40k (donc une moyenne de 2100 euros nets mensuels après impôts). Ensuite, tout dépend de l'évolution de carrière, qui est souvent conditionnée par le prestige de ton école. Tu grimperas plus vite en allant vers le management, les experts étant moins bien rémunérés en France. Je crois qu'il faut rester prudent sur les salaires de fin de carrière: les "vieux" actuels gagnent sans doute dans les 5000/6000€, mais ils ont bénéficié d'une époque de croissance où les rémunérations suivaient facilement. Aujourd'hui, la situation est plus tendue et rien nous dit que les jeunes actuels suivront le même chemin !

  20. #19
    invite237855a1

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    On parle plutot en k€ annuels. Actuellement, les salaires de sortie sont dans la tranche 35k-40k (donc une moyenne de 2100 euros nets mensuels après impôts). Ensuite, tout dépend de l'évolution de carrière, qui est souvent conditionnée par le prestige de ton école. Tu grimperas plus vite en allant vers le management, les experts étant moins bien rémunérés en France. Je crois qu'il faut rester prudent sur les salaires de fin de carrière: les "vieux" actuels gagnent sans doute dans les 5000/6000€, mais ils ont bénéficié d'une époque de croissance où les rémunérations suivaient facilement. Aujourd'hui, la situation est plus tendue et rien nous dit que les jeunes actuels suivront le même chemin !
    Très bonne analyse. Je prend donc en compte ce contexte économique.

  21. #20
    jeanne08

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Il me semble que Grivali est de très bon conseil. il est impossible de savoir maintenant quelles seront tes performances futures mais en prépa on peut passer des concours de différents niveaux pour un grand nombre d'écoles ... donc chaque élève trouve, en général, une voie qui lui convient ( qui correspond à ses gouts et ses performances) . Pour ce qui est des salaires ... impossible de savoir comment ils seront lorsque tu commenceras à travailler. Plus on sort d'une école cotée , meilleur est le salaire en général, mais ensuite beaucoup d'autres facteurs vont entrer en ligne de compte ...

  22. #21
    invite197598a2

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    Bonjour,
    Pour l'Ensma, il y a un genre de prépa intégrée qui se fait à l'Université de Poitiers en partenariat avec l'école. Ce n'est pas trop difficile de l'intégrer, si tu es motivé et que tu as un bon dossier en terminale. Si tu réussis à avoir plus de 12 de moyenne, tu es accepté sans concours dans l'une des 10 écoles polyméca partenaires.
    , avec des quotas cependant. Pour l'Ensma, ils en acceptent 4 ou 5, comme pour les autres écoles (Matméca...). En général, durant les deux ans, la répartition se fait naturellement, et tout le monde a satisfaction, d'autant que certains préfèrent continuer à l'université.

  23. #22
    invite20be893a

    Re : [BAC S] Trop d'interrogations ! Physique chimie ? Ingénieurie ?

    2800/2900 nets en début de carrière c'est vraiment énorme. Il faut plutôt viser 2000/2500 en fonction de l'école. Après ça tient beaucoup à la politique d'augmentation de ta boite. Je gagne près de 30% de plus que des camarades de promo qui ont un parcours exactement identique au mien chez un concurrent...

Discussions similaires

  1. Synthèse de chimie organique : quelques interrogations !
    Par invitee8f2d2db dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2014, 21h38
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2006, 19h12
  3. Pas trop physique
    Par invited1c8361c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2006, 10h00