Orientation après bac S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation après bac S



  1. #1
    Mariee45

    Orientation après bac S


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale S-SVT spé maths et post bac arrive à grands pas, ce qui m'angoisse vraiment. En effet je suis totalement perdue quant à mon orientation. J'ai toujours aimé les maths mais surtout depuis mon arrivée au lycée, j'ai eu entre 17 et 19 toute mon année de 1ère S et j'aimerai vraiment continuer dans cette fillière. Pensez vous qu'il est préférable de faire une prépa MPSI sachant que je n'est pas d'idée précise de métier et quel niveau faut-il avoir pour réussir ? ou d'entrée en fac de maths directement ? Merci.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation après bac S

    Bonjour,
    Si les maths sont ta matière favorite aller en mpsi est une très bonne idée. Tu peux ensuite entrer dans une école d'ingénieur, mais il est aussi possible de rejoindre une école de commerce, ou encore d'aller à l'université (on manque de profs de maths dans le secondaire). Le mieux est d'aller a des portes ouvertes en janvier-fevrier.

  3. #3
    Mariee45

    Re : Orientation après bac S

    Merci beaucoup de ta réponse. MPSI j'ai vraiment peur de pas être à la hauteur au vu du niveau dans ces prépas...

  4. #4
    grivali

    Re : Orientation après bac S

    Citation Envoyé par Mariee45 Voir le message
    MPSI j'ai vraiment peur de pas être à la hauteur au vu du niveau dans ces prépas...
    Attention aux clichés sur les prépas ! Il y a beaucoup de places en prépa scientifique (par rapport aux BCPST et ECS) et cela est donc bien plus accessible qu'on ne l'imagine. Le système APB fait que tu ne risques rien à demander ces classes si cela te tente; si ton dossier est retenu, c'est que tu as tout à fait le niveau pour y réussir.
    Ce qui est nécessaire est d'avoir une bonne capacité de travail et aussi la faculté de ne pas se décourager devant d'éventuelles mauvaises notes.
    Tu peux regarder ce documentaire qui vise à dédramatiser la prépa :
    http://destinationprepa.wix.com/site

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lulu2909

    Re : Orientation après bac S

    Bonjour,
    Avant de décider pour tes études supérieures, je te conseille quand-même de réfléchir à ton projet professionnel. Que veux-tu faire plus tard ? Pas la peine de t'engager en prépa si tu n'as pas envie de devenir ingénieur ou prof de maths. Tu peux très bien réussir tes études et avoir de grosses déconvenues au moment de rentrer dans la vie active car tu ne trouveras aucun boulot qui te plaise.
    Tu peux faire des tests d'orientation, prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation, te rendre dans des salons d'orientation. Mieux vaut choisir son métier avant de choisir ses études.

  7. #6
    Troubadboy

    Re : Orientation après bac S

    Je rejoins Lulu2909. Si tu as de très bonnes notes en maths et que tu adores ça tu n'auras aucune peine à trouver une formation qui t'accepte et où tu auras ta place. EN REVANCHE, toutes les formation ne te mèneront pas là où tu veux atterrir.
    Que veux-tu faire plus tard ? Veux-tu travailler en équipe ? Veux-tu bien gagner ta vie ? Aimes-tu le changement ? Pose toi ce genre de questions et regarde un peu les débouchés qui pourraient convenir à tes réponses.

  8. #7
    grivali

    Re : Orientation après bac S

    Citation Envoyé par Troubadboy Voir le message
    EN REVANCHE, toutes les formation ne te mèneront pas là où tu veux atterrir.
    Que veux-tu faire plus tard ? Veux-tu travailler en équipe ? Veux-tu bien gagner ta vie ? Aimes-tu le changement ? Pose toi ce genre de questions et regarde un peu les débouchés qui pourraient convenir à tes réponses.
    Je trouve que c'est vraiment très difficile de répondre à ce genre de questions pour un lycéen. On a plein d'idées reçues sur les métiers et surtout on évolue beaucoup au cours de ses études.
    Certains ont des idées bien arrêtées (ce qui peut être un piège). Si ce n'est pas le cas, pas la peine de se prendre la tête. Le danger est alors de donner des réponses auxquelles on ne croit pas vraiment. Mais partir de l'idée qu'on va approfondir sa matière préférée est un très bon point de départ. Surtout qu'une MPSi laisse énormément de portes ouvertes : outre les écoles d'ingénieur (qui peuvent avoir un aspect plus management que technique), on peut ensuite bifurquer vers une école de commerce, aller à l'université pour devenir enseignant du secondaire, etc...

Discussions similaires

  1. HELP ORIENTATION APRES BAC S ! svp
    Par invite3d6ef107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2012, 11h49
  2. Orientation après une L3
    Par invite80790962 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2010, 16h59
  3. Orientation aprés le Bac
    Par invitedd5531d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 17h08
  4. Orientation après un bac ES
    Par invitea569e755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2007, 22h24
  5. orientation après une Te S
    Par invitec4baf646 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2005, 19h01