Réorientation P2 Pharmacie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation P2 Pharmacie



  1. #1
    invited23a6d3d

    Réorientation P2 Pharmacie


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de sujet d'une personne dans la même situation que moi donc je poste un nouveau fil. J'espère que je ne l'ai pas tout simplement raté -.-

    Je suis en P2 Pharma à Paris-sud après une année de PACES à P6. Seulement je me rends compte que l'on fait très peu de chimie, que l'on reste dans les généralités mais par contre que l'on a et aura beaucoup de par coeur bête, ce qui va certainement me rendre folle (syndrome post-P1?). L'idée de faire de la pathologie en 3ème année ne m'enchante pas vraiment non plus. J'avais justement décidée de m'orienter vers pharmacie plutôt que vers médecine car j'imaginais la filière plus scientifique et plus axée chimie plutôt que des matières purement médicales.

    J'en viens à me dire que je me suis mal orientée mais avant d'essayer de récupérer le coup en me lançant dans un autre cursus, j'aimerai avoir quelques informations. Je vais déjà commencé par vous donner plus d'informations sur ce que j'aimerai faire.

    Je me suis orientée post bac avec l'idée que je voulais faire de la recherche en biologie, que ce soit académique ou R&D. Néanmoins lorsque je me me suis renseignée, le fait qu'il y avait peu de débouchés en fac de sciences et peu de postes m'a fait aller vers médecine. J'avais dans l'idée de greffer un master et un doctorat de science à mon parcours médical afin de pouvoir faire de la recherche. L'idée était d'avoir en plus l'avantage d'avoir un emploi assuré avec un diplôme médical. Je ne m'étais donc pas orientée à l'aveugle non plus. En PACES, j'ai découvert la thermodynamique, la chimie organique et analytique ce qui m'a plutôt poussée vers pharmacie. J'aimerai vraiment approfondir ces matières et étudier le détail des mécanismes des réactions. Je me rend aussi compte que la chimie c'est quelque chose de très vaste et assez imbriquée avec la physique (que j'ai complètement arrêtée) mais plus j'en apprends et plus ça m'intéresse et je vois que c'est quelque chose de très concret qui touche beaucoup plus d'aspects du quotidien que la biologie. D'où mon interrogation.

    D'un côté si je quitte pharma, je perds cette assurance d'avoir un emploi assuré, même s'il ne m’intéresse pas (par exemple dans une officine). Peut-être sera-t-il aussi plus compliqué d'atteindre le secteur de l'industrie pharmaceutique. Si j'y reste il n'y a que les biotech qui m'intéressent et la filière industrie mais si je m'ennuie dans mon cursus, ce sera plus difficile d'être suffisamment bonne pour obtenir ces débouchés. Je suis intéressée aussi par la création des dispositifs médicaux mais je ne suis pas sûre que ce soit des pharmaciens qui s'en occupent.

    D'un autre côté si je vais en licence de physique-chimie, c'est plus aléatoire puisqu'il faut que je décroche un master puis une bonne thèse pour ensuite avoir une chance d'être employée où je le veux.

    *A part la licence quelles options se présentent à moi?
    *Y a-t-il des équivalences vers la licence de chimie? En cherchant je n'ai trouvé que des passerelles de sciences vers pharma. Mais moi c'est dans l'autre sens que je veux la prendre
    *Est-ce pénalisant de se réorienter de cette façon, par exemple pour avoir un master?
    *En passant par la fac, est-ce possible de travailler dans l'industrie?

    Voilà, j'aurai peut-être d'autres questions ensuite. J'ai essayé d'être claire et brève (si, si je vous jure ). Je sais que l'on est à peine en septembre et que je n'ai pas vu tout le cursus mais je préfère y réfléchir maintenant.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Réorientation P2 Pharmacie

    Bonsoir


    Citation Envoyé par Nobody3 Voir le message
    "D'un côté si je quitte pharma, je perds cette assurance d'avoir un emploi assuré, même s'il ne m’intéresse pas (par exemple dans une officine). "
    Assuré non, mais c'est un plus non négligeable.


    Donc si j'ai bien compris tu n'aimes plus la biologie(à part les biotechs(????) qui regroupent pourtant des connaissances dans de nombreux domaines de la biologie) et tu veux te réorienter vers un cursus de physique-chimie pur?



    Citation Envoyé par Nobody3 Voir le message
    "Seulement je me rends compte que l'on fait très peu de chimie
    Il y a moyen d'en faire pas mal, ta fac doit certainement proposer des UELC(UE librement choisies) orientées "chimie" ou peut-être des UE de M1 orientées "chimie"genre"Conception et Structure des Molécules d'intérêt Thérapeutique". A lyon, si on cumule ça peut faire jusqu'à 32 ECTS de pure chimie sur une année.
    Pour ce qui est de la chimie analytique, tu seras quand même assez bien servie, le programme de l'internat en pharmacie est assez garni en chimie analytique, si tu veux tu peux commencer à fouiller dans les moniteurs(les gros livres violets qui ressemblent à des dicos) pour te faire une idée du programme(la chimie analytique est dans le premier tome), sachant que le contenu s'étend sur la moitié du livre, soit 500 pages de pur bonheur.
    Et pour la chimie orga, tu vas voir la suite de ce que tu as vu en PACES, mais c'est vrai que le cursus de pharma a sacrifié son programme de chimie orga avec l'arrivée de la PACES. Apparemment, les P1 pharma avaient 40 heures de CM de chimie organique dans l'année, nous on en a fait 35h en 2 ans...(mais possibilité de prendre une UELC chimie orga qui rajoutait 36 heures(CM+ED+TP)), il y a aussi un chapitre de chimie orga dans le moniteur qui va un peu plus loin que ce qu'on voit en cours.
    Puis, il y a la chimie thérapeutique qui arrive en 3ième et 4ième année et là, il n'y aura plus de généralité, ce sera spécifique aux médicaments
    Donc on a quand même de la chimie. En plus tu as la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur chimiste en 4ième année et d'avoir un double diplôme dans le cas où tu ne serait pas rassasiée avec le programme de chimie en pharma.

    Citation Envoyé par Nobody3 Voir le message
    Est-ce pénalisant de se réorienter de cette façon, par exemple pour avoir un master?"
    Normalement, tu as également la possibilité de postuler pour des masters en sciences, il faut que tu te renseignes.
    Dans ma fac, on peut postuler pour des M2R de chimie style "M2R sciences analytique"(qui peut orienter vers tout autre chose que la pharmacie) ou des M2R style "dispositifs médicaux et médicaments associés" proposé par la fac de pharma, et tant d'autres, à condition d'avoir validé 2 UE de M1 et sa 4ième année.


    Pour ce qui est de la physique c'est vrai qu'il y en a pas, si ce n'est un peu de physique nucléaire pour l'internat; de la rhéologie en galénique, un peu d'optique et d'acoustique et c'est tout... SAUF pour ceux qui ont choisi des UELC "Préparation aux concours d'ingénieur", ils mangent de la thermodynamique(énormément), de l'électrostatique et autres joyeuseries 96 heures/ an jusqu'à la 4ième année, mais ces UELCs de préparation n'existent qu'à la fac de pharma de Lyon donc à moins que tu veuilles changer de fac de pharma...
    D'un autre côté, si tu viens à Lyon en 3ième année tu devras rattrapé le programme de P2 pour cette UE donc tu auras encore plus de physique!


    "
    Citation Envoyé par Nobody3 Voir le message
    *Y a-t-il des équivalences vers la licence de chimie? En cherchant je n'ai trouvé que des passerelles de sciences vers pharma. Mais moi c'est dans l'autre sens que je veux la prendre"
    Si les PACES qui ont échoué peuvent être réorientés vers une L2 chimie, tu peux certainement te réorienter en L2 ou L3 toi aussi, même si je pense que c'est un gâchis car la plupart des Master en chimie tu peux les obtenir en passant par pharma(sauf peut-être les M2 style "chimie inorganique").

    *
    Citation Envoyé par Nobody3 Voir le message
    "En passant par la fac, est-ce possible de travailler dans l'industrie?"
    Si ton but était de travailler dans l'industrie pharmaceutique, en quittant pharma, tu te tires une balle dans le pied.
    Dernière modification par Neon20 ; 16/09/2015 à 22h09.

  3. #3
    invited23a6d3d

    Re : Réorientation P2 Pharmacie

    Merci de votre réponse très rapide et complète. Vous m'aidez beaucoup.

    Donc si j'ai bien compris tu n'aimes plus la biologie(à part les biotechs(????) qui regroupent pourtant des connaissances dans de nombreux domaines de la biologie) et tu veux te réorienter vers un cursus de physique-chimie pur?
    Pas vraiment. La biologie cellulaire m'intéresse et je suis attirée par les biotechs parce qu'il s'agit de connaitre des mécanismes cellulaires mais aussi de les détourner pour résoudre des problèmes de productions par exemple. Par contre lorsque l'on passe à une échelle plus grande comme un organe ou l'organisme entier, ça m'intéresse beaucoup moins. Comme ça m'a l'air d'être le gros du programme en plus ça me fait un peu peur. Mais en fouillant, je vois qu'il y a quand même d'autres chose à côté de ça.

    J'ai bien conscience de ne pas être très claire mais c'est très flou dans ma tête, c'est pourquoi je préfère penser maintenant à éventuellement me réorienter et me renseigner plutôt qu'être prise de court plus tard. Même si je ferais obligatoirement au moins un semestre en pharma pour commencer les matières que je ne connais pas et choisir en connaissance de cause. Par exemple je me faisais une fausse idée de la mycologie.

    Je me suis un peu renseignée et il existe bien des ue libre de chimie. Mais je ne pensais pas que ça représentait un tel volume horaire ni du coup que l'on pouvait obtenir autant de master de chimie différents (la majorité était réservée à la fac pour moi). Il y a plus de possibilités d'arranger son cursus que je ne le pensais ! Je me sens très bête mais je préfère avoir honte et apprendre quelque chose que faire une erreur que je regretterai.

    Même si je ne me vois pas préparer l'internat, je devrais pouvoir me créer un parcours qui me corresponde. Je vais voir plus précisément ce que ma fac peut me permettre de faire.

    Quitter pharma après avoir réussi ma P1, ce n'est pas non plus mon idée d'une réussite non plus. Alors si je peux l'éviter et surtout me sentir bien dans ma filière, je ne vais pas cracher dessus

  4. #4
    Neon20

    Re : Réorientation P2 Pharmacie

    Ok, je vois, tu t'intéresses plus à la recherche fondamentale, ce qui se passe au niveau cellulaire ou au niveau d'un récepteur et non ce qui se passe au niveau d'un organe ou d'un organisme entier.

    Il existe plusieurs possibilités pour s'orienter vers la recherche en pharma:

    Tu dis que tu ne te vois pas tenter l'internat et pourtant, si tu veux t'orienter vers la recherche, la filière IPR de l'internat serait peut-être une bonne voie(même si, en réalité, toutes les voies de l'internat peuvent mener à la recherche)vu que c'est toi qui choisis ton tuteur et ton parcours, et vu que si tu choisis cette filière tu devras obligatoirement passer un M2R en sciences et un doctorat donc tu feras de la bio.cell, de la chimie, étudiera les dispositifs médicaux, ce que tu veux(mais il va falloir choisir à un moment^^):

    http://www.fnsip.fr/test/linternat/2...tml(attention: les infos sur les dates du concours d'internat sont obsolètes sur ce site).
    Il y a 45 postes pour la filière IPR chaque année et ce sont les dernières places prises.

    Il y a également une filière recherche(que presque personne ne prend) sans passer par l'internat mais je ne sais pas si elle existe dans toutes les facs.

    En P2, tu as la possibilité de présenter le second concours des ENS ou d'être admis à l'école de l'INSERM(sur dossier, il me semble) et donc de faire de la recherche en bio.cell entre autres. Mais une fois la D1 passée, on ne peut plus les passer donc si tu veux te présenter ne traîne pas trop. A Lyon, on a une UE de M1 de bio.cell qui nous permet justement de nous préparer à ces concours mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les facs parisiennes.

    A noter aussi que le second concours de l'ENS Ulm est réservé aux médecins et pharmaciens(10% de chance de réussite environ, vu que tu es sur Paris, je pense que ça vaut le coup de le tenter) http://www.ens.fr/admission/concours...cond-concours/

    Et si tu considères qu'on ne te donne pas assez de chimie ou de bio.cell à te mettre sous la dent, tu as toujours la B.U à côté avec plein de livres traitant ces sujets. D'ailleurs, pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai feuilleté un livre de chimie orga destiné aux étudiants en licence/pharmacie/BTS/DUT. Il y a toujours moyen de compléter ses connaissances en allant à la B.U.

    Il n'y a pas de quoi avoir honte ou de se sentir bête, d'un autre côté je peux comprendre, on est tellement mal informé.^^
    En fait, quand je suis rentré en P2, j'ai eu la réaction extrême inverse de la tienne, je ne savais plus ce que je voulais faire car je trouvais qu'il y avait trop de choix et trop de choses intéressantes (internat? recherche, concours INSERM-ENS? pharma-ingénieur? AR dans l'industrie pharma? ...) et puis, j'ai choisi.

    Ne t'inquiète pas, si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, ça viendra.^^ En pharma tu pourras intégrer un M2 orienté chimie ou orienté bio suivant ce que tu veux faire au niveau de la santé ou du médicament. Par contre, intégrer un master bio avec une licence de chimie ou un master chimie avec une licence de bio, je pense que ça risque d'être un peu plus compliqué(et surtout, pas très cohérent).

    Dernier point: les profs encouragent les étudiants en pharma qui passent l'internat à faire un M2R, c'est la grande mode, c'est soit-disant pour ne pas trop se sentir inférieur face à un chef de service qui lui est prof d'université(donc avec un M2R et un doctorat en sciences) comme si le fait d'avoir un master ou non était écrit sur notre front.
    Donc on te reparlera obligatoirement de ces M2 sciences, si tu te destines à l'internat.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation après la PAES ( ou première année de pharmacie )
    Par invite513958a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 17h06
  2. Pharmacie
    Par invite6989fbd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 20h50
  3. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par invite0800f7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 17h39
  4. Réorientation après pharmacie
    Par inviteea644160 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2008, 15h20
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 16h24