Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet d'une personne dans la même situation que moi donc je poste un nouveau fil. J'espère que je ne l'ai pas tout simplement raté -.-
Je suis en P2 Pharma à Paris-sud après une année de PACES à P6. Seulement je me rends compte que l'on fait très peu de chimie, que l'on reste dans les généralités mais par contre que l'on a et aura beaucoup de par coeur bête, ce qui va certainement me rendre folle (syndrome post-P1?). L'idée de faire de la pathologie en 3ème année ne m'enchante pas vraiment non plus. J'avais justement décidée de m'orienter vers pharmacie plutôt que vers médecine car j'imaginais la filière plus scientifique et plus axée chimie plutôt que des matières purement médicales.
J'en viens à me dire que je me suis mal orientée mais avant d'essayer de récupérer le coup en me lançant dans un autre cursus, j'aimerai avoir quelques informations. Je vais déjà commencé par vous donner plus d'informations sur ce que j'aimerai faire.
Je me suis orientée post bac avec l'idée que je voulais faire de la recherche en biologie, que ce soit académique ou R&D. Néanmoins lorsque je me me suis renseignée, le fait qu'il y avait peu de débouchés en fac de sciences et peu de postes m'a fait aller vers médecine. J'avais dans l'idée de greffer un master et un doctorat de science à mon parcours médical afin de pouvoir faire de la recherche. L'idée était d'avoir en plus l'avantage d'avoir un emploi assuré avec un diplôme médical. Je ne m'étais donc pas orientée à l'aveugle non plus. En PACES, j'ai découvert la thermodynamique, la chimie organique et analytique ce qui m'a plutôt poussée vers pharmacie. J'aimerai vraiment approfondir ces matières et étudier le détail des mécanismes des réactions. Je me rend aussi compte que la chimie c'est quelque chose de très vaste et assez imbriquée avec la physique (que j'ai complètement arrêtée) mais plus j'en apprends et plus ça m'intéresse et je vois que c'est quelque chose de très concret qui touche beaucoup plus d'aspects du quotidien que la biologie. D'où mon interrogation.
D'un côté si je quitte pharma, je perds cette assurance d'avoir un emploi assuré, même s'il ne m’intéresse pas (par exemple dans une officine). Peut-être sera-t-il aussi plus compliqué d'atteindre le secteur de l'industrie pharmaceutique. Si j'y reste il n'y a que les biotech qui m'intéressent et la filière industrie mais si je m'ennuie dans mon cursus, ce sera plus difficile d'être suffisamment bonne pour obtenir ces débouchés. Je suis intéressée aussi par la création des dispositifs médicaux mais je ne suis pas sûre que ce soit des pharmaciens qui s'en occupent.
D'un autre côté si je vais en licence de physique-chimie, c'est plus aléatoire puisqu'il faut que je décroche un master puis une bonne thèse pour ensuite avoir une chance d'être employée où je le veux.
*A part la licence quelles options se présentent à moi?
*Y a-t-il des équivalences vers la licence de chimie? En cherchant je n'ai trouvé que des passerelles de sciences vers pharma. Mais moi c'est dans l'autre sens que je veux la prendre
*Est-ce pénalisant de se réorienter de cette façon, par exemple pour avoir un master?
*En passant par la fac, est-ce possible de travailler dans l'industrie?
Voilà, j'aurai peut-être d'autres questions ensuite. J'ai essayé d'être claire et brève (si, si je vous jure ). Je sais que l'on est à peine en septembre et que je n'ai pas vu tout le cursus mais je préfère y réfléchir maintenant.
-----