Bonjour à toutes et à tous !
Voilà comme l'indique le titre, je suis actuellement en Terminale S, et qui dit Terminale dit études Post bac. Alors voilà mon problème : je ne sais vraiment pas quoi faire plus tard, j'en ai pourtant parlé avec mes amis, mais je ne sais réellement pas quoi faire ....
Je profite de ce sujet pour aussi venir me "confier" je vous explique !
Je suis en série S mais pourtant je ne brille pas en matière scientifique, bien loin de là, je suis plutôt médiocre...
Pourtant tout allait bien jusqu'à la première, (en seconde à titre indicatif, j'avais en annuelle 16.8 en svt pour une moyenne de classe de 11.2 / 14 en maths pour 8.5/ et 16 en physique pour 11.7) et une moyenne annuelle de 16.16 pour 11.80. Jusque là tout va bien, je choisis alors de m'orienter vers une première S, pensant que ça me permettrais de m'ouvrir un maximum de portes pour les études.
Arrivé en première, tout s'écroule : je tombe à environ 14 de moyenne, soit je ne suis pas trop déçu encore mais c'est plutôt dans les matières scientifiques que je ressens un grand '' vide", en svt tout va bien je stagne a environ 15.5, en maths 13 mais le problème est la physique : je suis tombé à 10/11 .... Le prof allait beaucoup trop vite pour nous (moi ?) donc je n'ai pas assimilé les bases de première qui sont forcément non négligeables pour la terminale. Je m'en sors quand même pour la première ( pour mes notes de bac, j'ai eu 20 à mon oral de français et 16 à mon écrit avec le tpe ou j'ai eu 18, en soit j'ai donc plus un profile littéraire que scientifique...)
Cette année arrive l'année du bac. Je reçois pour la première fois mes pires notes : un 07/20 en physique et un 02/10 en maths (ajoutant à ça les "oh non genre toi t'as eu 07 et 02 quoi" bien énervant, oui je suis étiqueté intello alors que non, mais ça, je m'en fiche un peu ..."
Je me tourne donc vers vous : je ne sais pas quoi penser de ces notes, à vrai dire je suis vraiment perdu là ... Je le savais pour la physique que j'étais mauvais mais les maths, je pensais avoir un niveau correct surtout que j'avais bien compris la leçon mais arrivé devant mon interro me fait hésiter : je n'ai pas du tout confiance en moi, dès le moindre doute, je prend mon blanco et je change, on me l'a fait remarquer a plusieurs reprises : il faut que j'aies confiance en moi, plus facile à dire qu'à faire !
Alors soit c'est les premières notes et je m'en fait trop pour "des broutilles, après tout ce n'est que les premières notes, je pourrais me rattrapé" soit je vais ramer toute mon année .... Je ne sais vraiment pas trop quoi faire, je visais la mention bien au bac mais partit comme c'est, je remet tout en question (mes autres moyennes sont 20 en spé Svt (nous n'avons fait que 3 TP) 15.5 en svt, 17.5 en espagnol, 18.5 en anglais et 16 en histoire, 11 en maths, 07 en physique et pas encore de note en philo). Je me pose donc réellement la question : faut-il que je me réoriente en ES ou bien continuer la S sachant que je suis d'une nullité extrême en physique ??
Je m'excuse du fait que le sujet initial ait dérapé mais ces deux notes me pesaient vraiment sur le coeur ...
-----