Fac de medecine avec un bac l ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fac de medecine avec un bac l ?



  1. #1
    Chacha51

    Fac de medecine avec un bac l ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous écris avec détresse..
    Je sors tout juste d'un bac L (avec mention) sans avoir fait option Math et je suis actuellement en MANAA (des arts appliqués) et tout ça par dépit !
    Pourquoi ? Bonne question.. Je me rend compte que les choix que j'avais eu auparavant par rapport à la filière n'étaient vraiment pas à prendre à la légère, et comme à l'époque j'étais très indécise sur mon orientation...
    Donc voilà, je me suis retrouvé en MANAA et je me rend compte que ça ne me plait pas, je pensais que la passion pour l'art viendrait, et même si le talent est là (sans me vanter) je ne me vois pas du tout faire ma vie dans le monde de l'art.
    De ce fait, j'ai eu un gros voire un énorme "tilt" il y a pas 2 jours, je me sentais comme perdue, pas à ma place, la sensation d'avoir rater sa vie, de n'avoir fait que des mauvais choix.. frustré de la vie ! Que faire que faire pour m'en sortir ?
    Mais d'un autre côté, j'ai une terrible envie de m'intéresser à tout et à n'importe quoi (tout sauf l'art évidemment) je me suis donc d'abord réfugié dans les magasines ONISEP, j'ai aussi parlé de mon cas à quelques amis, je me suis renseigner à droite à gauche, et il s'est avéré que j'aimerai faire une fac de médecine pour être ophtalmologue !

    Mais gros hic qui me serre à la gorge : J'ai fais un bac L..
    J'aimerai alors vous montrer les solutions que j'ai trouvé, vous poser quelques questions, demander des conseils..

    1) Je quitte la MANAA immédiatement > Je rattrape tout le programme de 1ere et Terminale S par mes propres moyens (annales, cour d'internet, prof à domicile...) mais est ce possible de rattraper tout ça en 1 année voire moins ? > En même temps de rattraper la filière S j'irai en même temps à la fac de medecine prendre les cours afin de mieux m'y préparer, ou du moins visualer dans quoi je m'entraine > et enfin, si je fais tout à temps, j'intègre la fac de medecine à la prochaine rentré .

    2) Je quitte la MANAA immédiatement > Je retourne au lycée à partir de la première pour aller en S ? .. le problème est que ça me serait une grosse perte de temps (ou pas ?), et repasser le bac me ferait c... clairement.
    Ou existe-t-il des mise à niveau en matière scientifique après le bac qui peut se faire en 1 année ? Si oui ? Comment s'appellerait ce type de prépa ?

    3) Je reste sur mon sort car je n'ai décidément aucune chance ?

    4) autre solution ?

    Je suis plutôt bosseuse quand je veux, et la motivation est là ! Mais j'avoue ne pas être très intelligente, je ne sais pas si j'ai le potentiel pour une fac de médecine.. mais j'aimerai tellement avoir ma chance..

    Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour avoir lu mon petit pâté, et j'espère avoir un avis, une aide, n'importe quoi de votre part d'ici peu

    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 10/10/2015 à 19h34.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Les bacheliers L ont une chance infinitésimale de passer le barrage du concours PACES, même en redoublant.
    Etes-vous prête à faire ce pari et risquer deux ans de votre vie ?
    Il y a des métiers beaucoup plus adaptés aux bac L dans le secteur paramédical (orthophoniste / infirmier / neuro-psychologue ...)

    Quant aux prépas scientifiques : APB est votre ami :
    https://dossier.admission-postbac.fr...ON=2#resultats
    choisissez "mise à niveau / année préparatoire" , puis quand vous aurez la liste, vérifiez sur leur site s'ils acceptent les "L"
    (Par exemple, à Lyon1, l'AUP est réservée aux bacheliers technologiques STI2D/STL/ST2S)

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Et je rajoute qu'il vous serait utile d'aller rencontrer un conseiller d'orientation au CIO le plus proche de chez vous.
    Parce que se découvrir une vocation pour le métier d'ophtalmo de façon aussi subite, 4-5 mois après le BAC, alors qu'on fait des études d'art et alors que vous étiez sensée réfléchir à votre orientation depuis quelques années, cela m'interroge.

  4. #4
    Chacha51

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Je sais qu'avec un bac L seul, je n'aurai aucune chance comme vous le dites, mais justement, si je rattrapais les matières scientifiques ? ou si je repartais carrément au lycée, cette fois, en S ? Le mieux serait de trouver une prépa scientifique mais je n'ai rien trouvé sur apb..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chacha51

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    C'est vrai que tout cela est précipité, mais je compte aller à la fac de medecine de ma ville dès que j'aurai plusieurs heures de libre afin de me mettre en situation, voir si je me sens capable de le faire, et surtout si ça vaut la peine de tout sacrifier !
    C'est vrai que j'aurai dû y réfléchir plus tôt, beaucoup plus tôt même. Mais j'ai été stupide, clairement, stupide d'être partis en L parce que " tu serais mieux en littéraire" alors que je détestais les langues, et aimais les matières scientifiques. J'ai été influencé par mes parents, et comme je ne savais prendre mes décisions seule.. (énorme problème de confiance en soi).
    Je m'en veux beaucoup.
    Dernière modification par Chacha51 ; 10/10/2015 à 21h19.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Citation Envoyé par Chacha51 Voir le message
    Je sais qu'avec un bac L seul, je n'aurai aucune chance comme vous le dites, mais justement, si je rattrapais les matières scientifiques ? ou si je repartais carrément au lycée, cette fois, en S ?
    Peu, très très peu de chances qu'un lycée vous prenne vu que vous avez déjà un BAC.
    Un lycée privé, peut-être, essayez de les contacter.

    Citation Envoyé par Chacha51 Voir le message
    Le mieux serait de trouver une prépa scientifique mais je n'ai rien trouvé sur apb..
    Vous plaisantez ?
    là : https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche
    Dans "par type de formation" -> vous indiquez "mise à niveau, année préparatoire, mention complémentaire"
    Dans "par domaine -> "mise à niveau",
    et au miracle, 2 pages de résultats donc 5-6 en mise à niveau scientifique !

    https://dossier.admission-postbac.fr...&g_ta_cod=4114
    https://dossier.admission-postbac.fr...&g_ta_cod=5560
    https://dossier.admission-postbac.fr...&g_ta_cod=4369
    https://dossier.admission-postbac.fr...g_ta_cod=14132
    https://dossier.admission-postbac.fr...&g_ta_cod=5873
    https://dossier.admission-postbac.fr...&g_ta_cod=5873
    https://dossier.admission-postbac.fr...&g_ta_cod=7628
    https://dossier.admission-postbac.fr...&g_ta_cod=7735
    https://dossier.admission-postbac.fr...g_ta_cod=10549
    https://dossier.admission-postbac.fr...g_ta_cod=14247
    https://dossier.admission-postbac.fr...g_ta_cod=10909
    https://dossier.admission-postbac.fr...g_ta_cod=13959

  8. #7
    grivali

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Citation Envoyé par Chacha51 Voir le message
    et il s'est avéré que j'aimerai faire une fac de médecine pour être ophtalmologue !
    Bonjour,
    outre les problèmes soulevés par vep j'ajoute que tu vises vraiment haut, l'ophtalmologie étant une spécialité très demandée : si les résultats du concours de l'internat ne sont pas à la hauteur de tes espérances, est tu prête à devenir généraliste ou médecin du travail ?

  9. #8
    Chacha51

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    J'ai dû mettre "Année préparatoire" au lieu de "Mise à niveau" dans la rubrique "Domaine" pour avoir les résultats que vous avez eu ! Maintenant c'est bon ! Merci !
    J'ai entendu dire que des bacheliers L on déjà réussi la première année du premier coup ! ça ne me semble pas si impossible!
    Mon ophtalmologue m'a dit que ce qui compte avant tout c'est la motivation, rien que la motivation pour y arriver ! Sinon ça sert à rien, parcequ'on en a pour 10/12 ans.. pas 4/5..
    Franchement, je n'ai jamais été aussi déterminé de toute ma vie à me lancer dans une voie qui pourrait me plaire, je n'ai jamais eu de but précis dans ma vie et cella là serait ma plus grande fierté de l'atteindre !

  10. #9
    Chacha51

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Il est vrai que les places d'ophtalmo sont très très prisées.. et c'est le métier, dans le domaine de la médecine, qui m'intéresse le plus.
    Medecin généraliste ou autre je ne sais pas encore trop..

  11. #10
    nonobarbar

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Salut chacha51,
    Je me suis inscrite sur le forum spécialement pour te répondre !
    Je suis en fac de médecine actuellement, en première année, et j'ai fait un bac Arts Appliqués !
    En fait, j'aimerais surtout fermer le clapet des rabat joie qui t'ont répondu : oui, dans la vie, tout est possible.
    Comme si la première année était quelque chose d'insurmontable : bien sur que non !!!!
    Il faut vraiment s'enlever cette idée de la tête, car en travaillant tout est possible.
    Et en effet, une réorientation aussi. Toi tu as mis quelques mois pour t'en rendre compte, moi j'ai mis 7 ans (lycée + post bac cumulé à perdre du temps dans des écoles d'art et de design qui ne m'intéressaient pas vraiment)
    Pour les conseils que je peux te donner :
    N'aie peur de rien, ni personne !!!!
    Remet toi un peu à niveau :
    - en maths revois les fonctions, les statistiques, les puisances, les choses assez basiques, inutile de revoir tout le programme de S tu vas apprendre des choses que tu n'utiliseras pas, et le maitre mot en paces est d'optimiser ton temps.)
    - en physique, revois la chimie organique, pareil toutes les bases mais ne va pas trop loin car le programme de paces est vachement ciblé, et les profs te font cours comme si tu n'avais jamais vu ça auparavant, donc inutile de te bourrer le crane avec des choses inutiles
    - en "SVT" ne revois rien !! là pour le coup le programme est bien défini et tout ce que tu apprends au lycée est inutile.
    En résumé, je pense que le mieux pour toi est de choisir une fac, et de te renseigner sur le programme. Comme ça toute l'année que tu as devant toi sera consacrée à un programme en particulier.
    Deuxième conseil : contact le tutorat de la fac que tu vises (sur facebook), c'est les seuls qui ne te briseront pas tes rêves. C'est en fait une association d'étudiants en année supérieures, qui tout au long de la première année te propose des sujets de concours types, et des permanences pour répondre à tes questions. Ils sont juste gentils (en général), et bien moins stressés et égoïstes que les premières années.
    Dernier conseil : Sois motivée, crois en toi (je crois que c'est le plus important), tous les jours je doute de moi, et c'est la meilleure façon de se sentir nulle. Dis toi que tu avances à ton rythme, ne te décourage pas. S'il y a des choses que tu ne comprends pas en cours n'hésite pas à demander aux profs, te servir des forums en intranet (dans à peu près toutes les facs), regarder des tuto sur youtube etc. Sache que le monde évolue et maintenant tu peux apprendre à parler chinois sur youtube gratuitement, alors pourquoi tu ne réussirais pas ta première année de médecine???
    Dernière chose, pour intégrer une fac de médecine après une réorientation, il faut s'armer de courage parce que tu fais partie du minuscule quota des "réorientés", donc méga bonne lettre de motivation, et si il faut tu prends rendez vous avez le doyen pour défendre ton projet.
    L'ophtalmologie c'est une chose, mais tu vas découvrir tellement des métiers différents que tu pourras remettre ce choix en question. A moins que tu aies un projet en béton.


    Enfin bref, désolée pour ce long post, mais je trouve ça affligeant les gens qui disent d'avance que tout est perdu.
    On ne peut pas nier les chiffres, certes, les L ont "moins de chance" de réussir, je dirais plutôt que les L réussissent moins, mais niveau chance, tout le monde a la même, alors que la motivation d'un L voulant réaliser son rêve peut être bien supérieure à un S qui est là parce que ses potes sont en médecine etc.
    Très bon courage à toi, et j'ai hâte de voir où tu en seras dans quelques mois.
    Si tu as des questions n'hésite pas

  12. #11
    furanohana

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Citation Envoyé par nonobarbar Voir le message
    Salut chacha51,
    Je me suis inscrite sur le forum spécialement pour te répondre !
    Je suis en fac de médecine actuellement, en première année, et j'ai fait un bac Arts Appliqués !
    En fait, j'aimerais surtout fermer le clapet des rabat joie qui t'ont répondu : oui, dans la vie, tout est possible.
    Comme si la première année était quelque chose d'insurmontable : bien sur que non !!!!
    Il faut vraiment s'enlever cette idée de la tête, car en travaillant tout est possible.
    Pourriez vous nous indiquer vos résultats en PACES, afin d'appuyer votre joli discours "tout est possible". Il ne me semble pas que vous ayez encore passé le moindre concours à ce moment de l'année, donc je vois mal comment vous pouvez savoir que la REUSSITE est possible.

    Par contre, en effet, n'importe qui avec n'importe quel Bac a le DROIT de s'inscrire en PACES. Cela ne veut pas dire que les chances de réussite sont élevées.

    Personne ne dit que tout est perdu d'avance. Simplement, la réalité est qu'avec un Bac L, les probabilités de réussite au concours PACES sont négligeables. Au Loto aussi tout le monde a sa chance, mais ceux qui gagnent ne sont pas bien nombreux.

  13. #12
    nonobarbar

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Les commentaires hors propos m'agacent, même si je rate ce concours de peu, ou de très loin, ce sera de ma faute. On parle de connaissances à ingérer en Paces, et non d'aller au front. Mon post est fait pour ceux qui doutent, qui se disent que les chiffres de réussite sont ainsi et qu'on ne peut pas ne pas les prendre en considération. J'aimerais beaucoup connaître le ratio des gens qui se réorientent et qui réussissent ou non. Les seules réponses qu'a eu la demoiselle sont des réponses négatives et qui ne la poussent pas à assumer son projet quitte à se prendre des bonnes claques de temps en temps. On ne peut pas parler de "haut niveau" en paces, on parle surtout de la quantité de choses à maitriser en peu de temps, et la capacité à avoir confiance en ce qu'on l'a appris pour ne pas douter devant son QCM à l'examen. A part ça il n'y a rien de différent de plus difficile ou d'insurmontable. Elle dit qu'elle croit ne pas être intelligente, c'est assez triste à 18 ans de penser cela de soi, et rien ne va changer pour elle si vous l'enfoncez encore plus. Il n'y a pas de débat à avoir. Elle doit être au courant des sacrifices qu'elle va devoir faire, mais les arguments de vos discours n'en sont pas, et j'espère vraiment que vous n'êtes pas en médecine, sinon autant dire aux tétraplégiques d'aller pourrir chez eux dans leur fauteuil

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    je suis d'accord avec furanoha : quand tu auras réussi, ton avis sera bcp plus crédible.
    PACES, ce n'est pas seulement une quantité de travail. même les mention TB au bac S s'en sortent rarement à moins de 60/70h de travail par semaine.

    ne pas assumer ses rêves, c'est peut être un souci mais rêver et se prendre une grande claque, ce n'est pas le plus facile à assumer.

  15. #14
    furanohana

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    @nonobarbar : mon commentaire n'était pas hors propos.

    Vous parlez de sacrifice à faire en tentant PACES. C'est effectivement le cas : il s'agit d'une année très difficile, en particulier ne venant d'une filière L. Les commentaires "négatifs" ont pour objectif de rendre les étudiants concernés conscients du fait que malgré toute leur bonne volonté, leur motivation et leur travail à venir, les probabilités de réussite sont extrêmement faibles. Comme je l'ai dit, cela n'empêche pas d'y aller. Mais il est important d'y aller en connaissance de cause.

    J'enfonce le clou un peu : Vous avez l'air de sous-entendre que le fait que vous soyez en PACES fait que vous pouvez vous poser en expert. C'est très bien, vous avez l'air impliqué. Par contre, je précise que suis enseignant dans le supérieur (où je récupère régulièrement des étudiants ayant échoué en PACES, et que je vois ensuite réussir très bien dans des filières sélectives : ce n'est ni leurs capacités ni leur quantité de travail qui leur a fait défaut en PACES...) et que je connais très bien les exigences en PACES dans les UE1 et UE2 ; je parle donc en connaissance de cause.
    Pour finir, un petit message simple : vous trouverez sur ce forum de nombreuses interventions d'étudiants en filières L, ES, ST2S, Bac Pro, etc., qui ont crié haut et fort qu'ils pouvaient très bien faire PACES et qu'ils réussiraient (en donnant les mêmes arguments que vous), malgré tous les avis négatifs. J'attends toujours d'en voir un revenir pour nous dire qu'il a effectivement réussi le concours...

  16. #15
    Chacha51

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Bonsoir bonsoir,

    Premièrement, un grand merci à toi nonobabar pour tout le temps que tu m'a consacré, déjà pour m'avoir répondu, mais surtout pour tous ces conseils et ton soutien. J'apprécie vraiment le geste !!

    Deuxièmement, je tenais à vous annoncer que depuis mon post, je me suis plus tourné vers le paramédical.
    Et même si je suis toujours SURmotivé à aller en médecine, parfaitement consciente de la quantité de travail à fournir.. je me sens malheureusement trop vulnérable face à tous les P1 qui eux sont presque tous armés jusqu'aux dents alors que moi je m'attaque à un roc avec une cuillère en plastique...
    J'adorai tenter ma chance, vraiment, mais j'ai peur de perdre encore une année en plus de celle là (vus que j'ai quand même quitté mon école de MANAA), de me donner à fond pour me voir échouer, et puis ces études qui durent une énorme partie de ta jeunesse..!
    J'hésite encore entre la médecine et le paramédical, mais je pense qu'il sera plus raisonnable, par rapport à mon profil, de partir pour le paramédical. (Orthoptiste)

    Depuis j'ai commencé depuis 2 semaines à rattraper des cours de Première et Terminale S, et en bossant en moyenne 7/8h par jours, j'ai déjà fais presque la moitié du programme de 1ereS (Sans les maths car pas nécessaire) seule! Et si je garde ce rythme, en turbinant au fur et à mesure, je pense tout terminer dans le mois de Janvier ! Ce qui me laissera 3/4 mois à tout revoir et à me préparer aux concours orthoptistes qui se déroulent en mai/juin/juillet, celon les villes où j'irais !

    Et personnellement, pour donner mon avis sur le fait que d'autres bacs que S auraient moins de chances ou pas de réussir, je pense, bien sur, que le bac S est une porte en or pour se diriger vers la médecine et qu'il a par conséquent beaucoup plus de chances que tout autre bac de réussir! Mais je pense surtout que la PACES est une année où tout ce joue sur la motivation, le stress, la pression l'organisation et la confiance en soi, et ce sont ces points là qui font la différence ! On a beau avoir le QI d'Einstein, avoir eu bac S mention TB, ingurgiter le programme de PACES ne se fait pas rien qu'en travaillant tout bêtement! Fin, bien sur, on connaît tous ces surdoués, ces extraterrestres, qui ne font qu'écouter les cours sans rien écrire et qui réussissent le concours dans les 10 premiers ! Heureusement ceux là ne se compte que sur les doigts de la main! haha.
    Mais voilà, ce que je veux dire en gros, c'est qu'il faut vraiment vouloir pour pouvoir ! Ces gens qui ne réussissent pas la paces alors qu'ils ont le profil parfait pour réussir sont ceux qui on abandonné trop tôt, ou ne se sont pas assez donner d'eux même par manque de motivation, ou à cause de la pression etc..

    Enfin voilà voilà, ce n'est que mon avis, excusez moi d'avance pour les fautes, malgré un bac L, j'ai jamais été casé niveau grammaire/conjugaison haha! Comme quoi ! (:

  17. #16
    Neon20

    Re : Fac de medecine avec un bac l ?

    Citation Envoyé par Chacha51 Voir le message

    Deuxièmement, je tenais à vous annoncer que depuis mon post, je me suis plus tourné vers le paramédical.
    Il me semble que c'est une bonne résolution.

    Citation Envoyé par Chacha51 Voir le message
    je me sens malheureusement trop vulnérable face à tous les P1 qui eux sont presque tous armés jusqu'aux dents alors que moi je m'attaque à un roc avec une cuillère en plastique...
    L'image est plutôt bien trouvée. Il y a quand même pas mal de prérequis à avoir surtout sur les méthodes de calcul(la calculatrice n'est pas autorisée lors des épreuves); savoir retenir, choisir et appliquer des formules; être à l'aise avec les unités physiques; pour les UE 3 et 4 (physique et biostats) et parfois pour l'UE 1(s'il y a de la chimie générale) qui comptent pour plus d'un quart des points. Toutes ces méthodes ne s'acquièrent par du jour au lendemain . Il ne faut surtout pas avoir perdu la main en maths. Or quand cela fait 3 ans qu'on n'a pas fait de maths ou de physique-chimie, même en admettant que vous vous en sortiez bien en seconde, c'est difficile de rattraper son retard car il y a des automatismes que vous n'avez pas développés et ceux que vous aviez ont été perdus.

    Citation Envoyé par Chacha51 Voir le message
    Et même si je suis toujours SURmotivé à aller en médecine, parfaitement consciente de la quantité de travail à fournir..
    J'adorai tenter ma chance, vraiment, mais j'ai peur de perdre encore une année en plus de celle là (vus que j'ai quand même quitté mon école de MANAA), de me donner à fond pour me voir échouer, et puis ces études qui durent une énorme partie de ta jeunesse..!
    Quand on s'engage dans des études de santé, il ne faut pas avoir peur de perdre des années car la moyenne d'âge d'une classe de P2 est largement 2 ans au-dessus de l'âge "normal" pour des gens qui ont fait S et qui ne viennent pas de filière parallèle.

    Citation Envoyé par Chacha51 Voir le message
    Et personnellement, pour donner mon avis sur le fait que d'autres bacs que S auraient moins de chances ou pas de réussir, je pense, bien sur, que le bac S est une porte en or pour se diriger vers la médecine et qu'il a par conséquent beaucoup plus de chances que tout autre bac de réussir! Mais je pense surtout que la PACES est une année où tout ce joue sur la motivation, le stress, la pression l'organisation et la confiance en soi, et ce sont ces points là qui font la différence !
    A condition d'avoir rattraper les bases à temps, pour ne pas être handicapé par rapport aux autres. Si vous y arrivez tant mieux. Les cours ne sont pas les seuls choses à rattraper, il faut également rattraper les méthodes, faire des exercices d'entraînement

    Citation Envoyé par Chacha51 Voir le message
    On a beau avoir le QI d'Einstein, avoir eu bac S mention TB, ingurgiter le programme de PACES ne se fait pas rien qu'en travaillant tout bêtement! Fin, bien sur, on connaît tous ces surdoués, ces extraterrestres, qui ne font qu'écouter les cours sans rien écrire et qui réussissent le concours dans les 10 premiers ! Heureusement ceux là ne se compte que sur les doigts de la main! haha.
    D'après les statistiques, Les S mentions TB qui ont redoublé réussissent presque tous. Et plus la mention au bac est basse plus les chances de réussites s'amenuisent.


    Pour aller en PACES, il faut être, avant tout, passionné par les sciences, il faut avoir envie de baigner dans les disciplines scientifiques toute sa vie, il faut même ne pas envisager sa vie sans, des disciplines auxquelles vous avez tourné le dos. Donc oui, on peut se découvrir une passion soudaine pour quelque chose qui nous laissait indifférent avant, mais là, le changement est trop rapide. Ce qui est étrange, c'est qu'en plus, vous vous êtes focalisé sur une spécialité particulière de la médecine qui est difficile à obtenir dès le départ sans même vous être interrogé sur le fait que vous puissiez n'avoir accès à aucune spécialité et finir médecin gé(dans 50% des cas après réussite de la PACES).
    Les doyens de fac de médecine reçoivent, tous les ans, des internes en médecine qui veulent se réorienter et ils sont nombreux.

    D'ailleurs je ne comprendrais jamais le fait de faire passer des gens de sciences po(oui, il y a "sciences" dedans mais ce ne sont pas les mêmes) ou avec un master littéraire en 2ième voire en 3ième année d'étude de santé, ça n'a pas de sens. C'est une expérience loufoque destinée à recruter des gens de divers horizons mais ça s'arrête là, c'est comme si on recrutait des L en prépa scientifique BCPST. De toute façon, ils se feront écrasés à l'ECN ou à l'internat dentaire ou pharma(où il y a des problèmes de biostats, de pharmacocinétique, d'enzymo, de chimie ana etc. qui comptent pour une bonne partie des points. Sans compter que pour les cas cliniques, il faut être le plus concis possible, savoir faire de belles phrases ne rapportent pas de points mais fait perdre beaucoup de temps).

    Après oui, vous pouvez tenter une année de remise à niveau scientifique, ou faire sciences Po ou équivalent pour atterrir en 2ième année de médecine à condition d'avoir un très bon dossier, ou bien, revenir tenter la PACES plus tard comme le font certains praticiens du secteur paramédical(les dinos) mais est-ce que c'est vraiment ce que vous voulez faire? La dernière solution serait peut-être la plus sensée(ou la moins insensée), comme ça vous aurez un premier contact avec le monde de l'hôpital, et si vous avez toujours envie d'être médecin, eh bien, il ne vous restera plus qu'à tenter.

Discussions similaires

  1. Fac de médecine avec un bac pro ?
    Par Maxx36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/02/2019, 19h28
  2. fac de medecine avec un bac pro
    Par invite6900ff72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/02/2016, 00h53
  3. stl avec medecine
    Par gowendy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2013, 19h37
  4. Médecine avec un bac L...
    Par invite01ef28de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 00h40
  5. médecine avec un bac ES, possible ?
    Par invitede0d7064 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2007, 19h03