Bonjour,
Je vous écris avec détresse..
Je sors tout juste d'un bac L (avec mention) sans avoir fait option Math et je suis actuellement en MANAA (des arts appliqués) et tout ça par dépit !
Pourquoi ? Bonne question.. Je me rend compte que les choix que j'avais eu auparavant par rapport à la filière n'étaient vraiment pas à prendre à la légère, et comme à l'époque j'étais très indécise sur mon orientation...
Donc voilà, je me suis retrouvé en MANAA et je me rend compte que ça ne me plait pas, je pensais que la passion pour l'art viendrait, et même si le talent est là (sans me vanter) je ne me vois pas du tout faire ma vie dans le monde de l'art.
De ce fait, j'ai eu un gros voire un énorme "tilt" il y a pas 2 jours, je me sentais comme perdue, pas à ma place, la sensation d'avoir rater sa vie, de n'avoir fait que des mauvais choix.. frustré de la vie ! Que faire que faire pour m'en sortir ?
Mais d'un autre côté, j'ai une terrible envie de m'intéresser à tout et à n'importe quoi (tout sauf l'art évidemment) je me suis donc d'abord réfugié dans les magasines ONISEP, j'ai aussi parlé de mon cas à quelques amis, je me suis renseigner à droite à gauche, et il s'est avéré que j'aimerai faire une fac de médecine pour être ophtalmologue !
Mais gros hic qui me serre à la gorge : J'ai fais un bac L..
J'aimerai alors vous montrer les solutions que j'ai trouvé, vous poser quelques questions, demander des conseils..
1) Je quitte la MANAA immédiatement > Je rattrape tout le programme de 1ere et Terminale S par mes propres moyens (annales, cour d'internet, prof à domicile...) mais est ce possible de rattraper tout ça en 1 année voire moins ? > En même temps de rattraper la filière S j'irai en même temps à la fac de medecine prendre les cours afin de mieux m'y préparer, ou du moins visualer dans quoi je m'entraine > et enfin, si je fais tout à temps, j'intègre la fac de medecine à la prochaine rentré .
2) Je quitte la MANAA immédiatement > Je retourne au lycée à partir de la première pour aller en S ? .. le problème est que ça me serait une grosse perte de temps (ou pas ?), et repasser le bac me ferait c... clairement.
Ou existe-t-il des mise à niveau en matière scientifique après le bac qui peut se faire en 1 année ? Si oui ? Comment s'appellerait ce type de prépa ?
3) Je reste sur mon sort car je n'ai décidément aucune chance ?
4) autre solution ?
Je suis plutôt bosseuse quand je veux, et la motivation est là ! Mais j'avoue ne pas être très intelligente, je ne sais pas si j'ai le potentiel pour une fac de médecine.. mais j'aimerai tellement avoir ma chance..
Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour avoir lu mon petit pâté, et j'espère avoir un avis, une aide, n'importe quoi de votre part d'ici peu
Bonne soirée.
-----