Passerelles médecine-vétérinaire ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Passerelles médecine-vétérinaire ?



  1. #1
    invited1b5d3e0

    Cool Passerelles médecine-vétérinaire ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en 4e année de médecine, j'ai trouvé peu de postes récents concernant une éventuelle passerelle de médecine vers véto si ce n'est ce poste que je ne tenais pas spécialement à remonter : http://forums.futura-sciences.com/or...-medecine.html (n'étant d'ailleurs pas spécialement d'accord avec les propos qui y sont tenus !!).

    Je repose la question car j'ai eu vent d'une passerelle DCEM3 (=5e année de médecine) vers 1ere année de véto à proprement parlé (3e année post bac, en sautant la prépa) : seulement un lien de 2005 en fait mention, je me demandais donc simplement si l'information était erronée ou s'il s'agissait d'une passerelle qui n'existait plus ?

    Effectivement je trouve vraiment étrange qu'il faille valider 9 années de médecine (voire 10 bientôt et 11 pour certaines spé) pour avoir l'opportunité d’atterrir en 1ere année véto. Je ne trouverai pas anormal contrairement aux étudiants véto du post que j'ai partagé de prétendre à atterrir en 1ere année de véto dès ma 5e année de médecine validée. Je pense d'une part pouvoir rattraper 2 années de prépas à mon avis plus que générales dans les connaissances acquises, assez aisément (en médecine nous avons tout de même de bonnes bases en bio), et d'autres part, je ne vois pas pourquoi les 4 années de plus avant le doctorat en médecine (où prime la sémiologie et la pathologie clinique humaine et ses traitements essentiellement) nous légitimerait plus le fait de pouvoir se dispenser de ces deux années...
    Après je ne suis pas certaine même en ayant la passerelle que je ferais le choix de l'utiliser (même si aux vues de notre statut en tant qu'étudiant en médecine et du boulot ingrat qu'on nous refile c'est l'un des moments où c'est le plus tentant)... Je voudrais juste savoir si j'ai le choix, je regrette souvent après coup mon orientation (bien que similaire, légèrement déviée).. et s'il vous plait ne me parlez pas de vocation, rien n'est tout blanc ou tout noir et surtout, les gens changent !!!...

    Merci de votre aide/infos et témoignages !

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    La seule passerelle est le concours D-ENV, ouvert aux docteurs en médecine, docteurs en pharmacie, docteurs en chirurgie dentaire en particulier. Donc en effet il faut attendre Bac+9 au moins pour les médecins, et Bac+6 pour les dentistes/pharmaciens, pour repartir en 1ère année d'école vétérinaire.
    Et tout cela pour un concours ne disposant que de 4 places (ce qui le strict minimum pour un concours Véto en France, afin d'envoyer au moins 1 lauréat par école vétérinaire).

    Il s'agit donc d'une possibilité, mais qui est prévue uniquement comme une situation exceptionnelle.

    On peut discuter tant qu'on veut sur le bien-fondé des modalités du concours D-ENV... Le fait est que c'est la situation.

  3. #3
    invited1b5d3e0

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    Donc cette passerelle dont j'ai entendu parler est inexistante...

    C'est vraiment dommage, quelqu'un comme moi qui voudrait se reconvertir ne le peut vraiment pas... car à un stade où un carabin est en 4e année voire plus, il pour ne pas dire "je", ne peut pas se permettre de lâcher son cursus après 5 années bien remplie par le boulot il faut le dire...
    Quitter mes 5 années de fac et un concours pas des plus faciles derrière moi pour tenter à l'aveuglette une prépa qui te prend 2 années et me retrouver sans rien au bout n'est pas envisageable... Autant financièrement que psychologiquement...


    Triste !

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    Pas inexistante, mais très limitée.

    On lit ici : http://www.devenir-veto.com/pages/me...ter-bio-voie-d
    des chiffres donnant 48 candidats pour ces 4 places (mais je ne sais pas pour quelle année, et si ce chiffre est variable selon les années)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1b5d3e0

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    "docteur en médecine"

    Bac + 9 ... +5... 15 ans d'études

    Assez étonnée de cet épurage (pas du nombre de places au final mais juste de ceux éliminés dès le stade "dossier"!)...

    Est-il possible de passer le concours en candidat libre par exemple ? (je sais je rêve un peu mais comme je l'ai dit passer 7 ans en sup (5 médecine + 2 prépas) pour finir avec queud' ... les vocations c'est bien gentil mais il y a la réalité aussi derrière...

  7. #6
    invite015cb473

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    Tous les candidats sont "libres" dans ce sens qu'ils ne viennent jamais d'une même structure qui les prépare au concours D. Puisque ce concours est simplement une modalité d'entrée particulière pour des candidats tous singuliers. Maintenant, les candidats sont très rarement "seulement" docteurs en médecine, la grande majorité sont des chercheurs, qui doivent donner la liste de leurs publications au moment du concours et qui doivent expliquer lors de l'oral pourquoi ils ont besoin du diplôme de docteur vétérinaire pour poursuivre leurs travaux. D'ailleurs, la majorité d'entre eux ne resteront pas bien longtemps sur les campus des écoles vétérinaires, car ils suivent souvent plusieurs formations en parallèle.
    Aujourd'hui, les 2 à 4 lauréats du concours D ne finissent pas "simple véto" à consulter dans une clinique.

  8. #7
    invited1b5d3e0

    Arrow Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    Je viens de voir le concours B destiné aux L2 biologie...

    Je n'avais pas exploré le filon mais dès ma 1ère année de médecine validée j'avais acquis cette équivalence...

    J'aurais donc pu passer par cette voie ? D'autant plus qu'avec les réformes, notre cursus est passé en mode "LMD".

    De ce que j'ai lu le concours D est carrément impossible.

  9. #8
    invitec90578d3

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    Passer le concours B n'aurait pas été si facile que cela, car il faut en effet le préparer (avec jusqu'à cette année des épreuves bien spécifiques, comme le français, qui demandent donc une vraie préparation).
    A partir de la session 2016, le concours B change, et il devient a priori totalement impossible de savoir si une candidature "exotique" (= parcours différent de L1-L2-L3) aura une chance ou pas...

  10. #9
    invited1b5d3e0

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    Parce que le français niveau BAC avec une bonne culture g n'est pas suffisant ? je pense après que quand on en est en 5e année de médecine, préparer en soi un concours c'est un peu une "ballade de santé". C'est notre boulot tous les jours de se "préparer" on est comme qui dirait des machines à concours (malheureusement), (la 1ère année, et puis tout notre externat qui dure trois ans pour le concours national). Donc bon. L'idée c'est juste d'avoir encore assez de jus pour faire la formation et la préparation adéquate... Je ne sais pas par exemple à quelle passerelle un m2 santé peut prétendre en licence bio.

    Je trouve dommage qu'ils ferment les portes de votre cursus alors qu'ils essaient d'ouvrir le notre au plus grand nombre. En plus je suis sure que quelqu'un qui a un point de vue sur la médecine humaine pourrait apporter beaucoup sur sa pratique en tant que vétérinaire ! Enfin bon, tout est très cloisonné dans notre système, les gens ne doivent savoir faire qu'une seule chose de bien... c'est comme ça depuis la 1ère avec le choix des filières ! Mais passons !!!!!!

  11. #10
    inviteeb7dd9f3

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    Bonjour,

    Avez-vous trouvé une solution à ce désir de reconversion ?

    J'ai trouvé ce post en cherchant des informations pour passer d'une école vétérinaire à une fac de médecine, autrement dit l'inverse ^^
    Et n'ai pas trouvé de discussion récente et répondant à mes questions. Peut-être que l'un d'entre vous serait-il au courant de la passerelle inverse ?

    Merci à tous, et bon courage pour votre projet Whimsical-soul !

  12. #11
    invitec90578d3

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    Il n'y a pas à ma connaissance de passerelle ENV -> Médecine.

  13. #12
    invite015cb473

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    La passerelle existe, mais comme le concours D est un concours permettant d'entrer en ENV après un doctorat, la passerelle n'est accessible qu'en fin de cursus vétérinaire, notamment dans le cadre de projets de recherche (j'ai 2 copains de promo qui ont passé leur 5ème année en fac de médecine, on quand même passé leur thèse de doctorat vétérinaire, et sont restés ensuite en médecine (virologie notamment) pour y obtenir des diplômes complémentaires pour avancer dans leurs projets de recherches).

  14. #13
    invite3640c964

    Re : Passerelles médecine-vétérinaire ?

    Bonjour ninoua, j'espère que tu repasseras par là !!
    Je suis dans la même situation que Whimsical-soul et j'aurais aimé savoir en quelle année de véto tu es et, si ce n'est pas indiscret, ce qui te pousse à vouloir abandonner ton école vétérinaire pour entamer des études de médecine ? Merci

Discussions similaires

  1. Entrée en 2ème cycle Médecine vétérinaire en Belgique
    Par invited1e0aaf0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2017, 12h36
  2. Médecine, Police, Vétérinaire... ???
    Par invite6b514b0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 09h04
  3. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 19h01
  4. Médecine vétérinaire
    Par inviteac6c7a79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 19h58