Bonjour,
Actuellement en 4e année de médecine, j'ai trouvé peu de postes récents concernant une éventuelle passerelle de médecine vers véto si ce n'est ce poste que je ne tenais pas spécialement à remonter : http://forums.futura-sciences.com/or...-medecine.html (n'étant d'ailleurs pas spécialement d'accord avec les propos qui y sont tenus !!).
Je repose la question car j'ai eu vent d'une passerelle DCEM3 (=5e année de médecine) vers 1ere année de véto à proprement parlé (3e année post bac, en sautant la prépa) : seulement un lien de 2005 en fait mention, je me demandais donc simplement si l'information était erronée ou s'il s'agissait d'une passerelle qui n'existait plus ?
Effectivement je trouve vraiment étrange qu'il faille valider 9 années de médecine (voire 10 bientôt et 11 pour certaines spé) pour avoir l'opportunité d’atterrir en 1ere année véto. Je ne trouverai pas anormal contrairement aux étudiants véto du post que j'ai partagé de prétendre à atterrir en 1ere année de véto dès ma 5e année de médecine validée. Je pense d'une part pouvoir rattraper 2 années de prépas à mon avis plus que générales dans les connaissances acquises, assez aisément (en médecine nous avons tout de même de bonnes bases en bio), et d'autres part, je ne vois pas pourquoi les 4 années de plus avant le doctorat en médecine (où prime la sémiologie et la pathologie clinique humaine et ses traitements essentiellement) nous légitimerait plus le fait de pouvoir se dispenser de ces deux années...
Après je ne suis pas certaine même en ayant la passerelle que je ferais le choix de l'utiliser (même si aux vues de notre statut en tant qu'étudiant en médecine et du boulot ingrat qu'on nous refile c'est l'un des moments où c'est le plus tentant)... Je voudrais juste savoir si j'ai le choix, je regrette souvent après coup mon orientation (bien que similaire, légèrement déviée).. et s'il vous plait ne me parlez pas de vocation, rien n'est tout blanc ou tout noir et surtout, les gens changent !!!...
Merci de votre aide/infos et témoignages !
-----