licence de maths après DUT GMP
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

licence de maths après DUT GMP



  1. #1
    fanvan

    licence de maths après DUT GMP


    ------

    Bonjour,
    Après un bac S SVT, une année d'orientation chaotique, je suis en DUT GMP (2éme année) mais même si je m'en sort bien (major de promo pour la première année, mais pas dans un des iut les mieux coté quand même^^ ) je n'ai pas envie de poursuivre dans ce domaine en école d'ingénieur ou en licence pro.
    Ce qui me plait vraiment le plus ce sont les maths ou les applications qui s'en raprochent.
    J'aimerais arriver à terme dans l'enseignement et plus particulièrement prof de maths.
    Je sais donc qu'avant de faire un master enseignement il faut que je fasse une licence.
    Mais à quel niveau puis-je espérer rentrer (et réussir) ?

    Sachant que j'ai eu mon bac mention très bien et que j'ai toujours eu environ 19 en maths (ou lycée ou en DUT) mais je me doute bien que le niveau de maths en DUT et en licence doit être différent et pas abordé de la même façon : on fait beaucoup plus des applications que des démonstrations par exemple...

    De plus en maths en DUT, on travail essentiellement à partir d'un poly il faut surtout savoir s'en servir mais il n'y a pas grand chose à apprendre par cœur (après pour comparaison je ne trouvais pas non plus en terminale qu'il y ait besoin "d'apprendre" des choses en maths, en général écouter en cours et faire des exos me suffisait...)


    D'où mes interrogations :
    - Est ce qu'il est possible de faire directement une L3 après le DUT (sur le site de l'université de Clermont, ils mettent qu'on peut faire une inscriptions en L3 sur dossier après un DUT...) ? Quite à la redoubler au besoin ... et sachant que je souhaite cette année travailler le programme de L2 à l'aide d'un manuel.
    - Ou, l'écart est trop important et il vaut mieux que je demande une L2 pour avoir plus de bases ? (ou une L1 ? mais j'ai peur de me démotiver si je me rajoute trop d'années...)

    Une dernière question :
    - quelle est la masse de travail ? (j'ai l'impression de ne rien faire en DUT...)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : licence de maths après DUT GMP

    Bonsoir,

    Il est possible d'être admis en L3 dans certains cas (bon DUT MP vers licence de physique "appliquée", par exemple). Après un DUT GMP, je pense qu'il vaut mieux visez une L2. (Je ne connais pas GMP mais je connaissais GEII d'il y a quelques années, au niveau maths, c'était à des années lumières du DEUG maths-physique de l'époque.)
    Contactez le Directeur des Etudes de Première Année (DEPA) maths de Clermont, il saura vous dire.

    Masse de travail : que vous dire : tout dépendra de vos facilités. Il y a de très bons étudiants qui ne font pas grand chose, de très bons qui bossent, de très mauvais qui ne font pas grand chose, et de très mauvais qui bossent...

    Cordialement.

  3. #3
    grivali

    Re : licence de maths après DUT GMP

    Bonjour
    tu risques de ne pas être pris en L3 de maths. Essaye d'aller aux portes ouvertes de l'université pour rencontrer des enseignants et avoir un premier avis.
    En L2 tu as plus de chances, mais il est préférable de candidater à plusieurs endroits (généralement les petites universités sont moins regardantes).
    Au point de vue charge de travail tu auras moins d'heures en présentiel, mais plus de travail personnel à fournir.

    Sinon qu'est ce qui t'a poussé à entrer en IUT ? Je trouve qu'il n'est pas rare que les étudiants s'y orientent pour de mauvaises raisons, mais il n'est pas toujours facile d'argumenter pour les convaincre de choisir plutôt l'université ou la prépa.
    D'autre part on peut aussi bien sûr changer d'avis en cours de route !

  4. #4
    fanvan

    Re : licence de maths après DUT GMP

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Sinon qu'est ce qui t'a poussé à entrer en IUT ? Je trouve qu'il n'est pas rare que les étudiants s'y orientent pour de mauvaises raisons, mais il n'est pas toujours facile d'argumenter pour les convaincre de choisir plutôt l'université ou la prépa.
    D'autre part on peut aussi bien sûr changer d'avis en cours de route !
    Je ne saurais pas vraiment dire ce qui m'a poussée à entrer à l'IUT mais disons que j'ai été mal orientée en terminale, donc aprés une année débutée en fac de bio et fini en bts de diététique par correspondance, j'en ai déduis que je ne voulais pas faire de biologie / SVT, j'ai donc cherché une autre formation scientifique mais dans un autre domaine, le côté conception et "bricolage" du DUT GMP me tentait bien...

    Mais finalement je ne me vois pas travailler là dedans...

    Je compte bien sur me rendre aux portes ouvertes...

    J'en ai également parlé à certains de mes professeurs mais ils n'ont pas du tout le même discours : l'un me dit qu'il y a que 50 % de réussite en licence que je risque de faire une année mais de ne pas avoir de diplôme au final... alors qu'un autre me dit que ce serait dommage d'être prof en collège/lycée, que j'aurais le niveau pour être prof des universités... (le profs de maths)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : licence de maths après DUT GMP

    Citation Envoyé par fanvan Voir le message
    l'un me dit qu'il y a que 50 % de réussite en licence
    C'est un chiffre global qui recouvre des gens qui n'ont pas les prérequis, qui découvrent que la voie ne les intéresse pas en fait (comme toi en première année d'université, etc...) Donc ça ne signifie finalement pas grand chose.

    alors qu'un autre me dit que ce serait dommage d'être prof en collège/lycée, que j'aurais le niveau pour être prof des universités... (le profs de maths)
    Là je pense que c'est hors de ta portée, les postes académiques sont devenus très très rares et dans la pratique en maths réservés aux normaliens.

  7. #6
    fanvan

    Re : licence de maths après DUT GMP

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Là je pense que c'est hors de ta portée, les postes académiques sont devenus très très rares et dans la pratique en maths réservés aux normaliens.
    De toute façon ce n'est pas du tout mon intention, c'est juste pour montrer la variété dans les avis...

  8. #7
    GLaG

    Re : licence de maths après DUT GMP

    Être admis en L3 de maths après un DUT GMP (et même une autre DUT...) me semble peu probable, y réussir encore moins. En tout cas et comme tu le signales, les mathématiques enseignées y seront bien différentes de celles du DUT.
    Après un passage en L2 cela me semble difficile, mais envisageable.

    As-tu essayé de trouver des cours, et des partiels, de L1 et L2 de mathématiques de ton université (ou éventuellement d'une autre) ? Cela pourrait t'aider :

    - à évaluer ton niveau,

    - à t'aider à te mettre au niveau.

    Autre élément à prendre à compte : avec un DUT GMP, quelles que soient les moyennes, tu peux trouver du travail. Avec une L3 de mathématiques, non ; et ce sont les connaissances de L3 qui te permettront de suivre, et réussir, la formation pour être enseignant. Avoir juste 10.0 de moyenne n'est pas forcément une bonne option.


    Tout cela dit sans te connaître ; mais j'enseigne les maths en Mesures Physiques, j'ai de temps en temps un étudiant qui a 19 de moyenne, et malgré cela je ne l'estimerait pas capable de vraiment suivre en L3 de mathématiques. Rien que l'horaire, 4h de maths par semaine, indique que beaucoup de notions, principes et méthodes de L1-L2 de mathématiques ne pourront être abordées. Je ne pense pas que ce soit très différent en GMP.

Discussions similaires

  1. Que faire après une licence de maths ?
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/04/2012, 18h56
  2. Aprés la licence Eco-Maths ?
    Par invite2c4e08b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2011, 13h48
  3. INSA après licence de maths
    Par invite854748b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 19h29
  4. licence de maths apres deug SM ?
    Par invite0d82627e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 21h00
  5. après une licence maths ?
    Par invitee26cee6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 19h48