Question ASV
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question ASV



  1. #1
    invitecf625904

    Question Question ASV


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'aimerais avoir des informations sur le métier d'ASV (Auxiliaire spécialisée vétérinaire), je ne comprend pas bien les modalités d'inscription: dois-je faire une demande d'inscription avant de trouver un stage? Apres? Puis-je faire des cours a distance? Puis-je avoir un stage loin de l'ecole?

    Voilà je ne comprend pas bien comment marche cette formation, si quelqu'un peut me renseigner, merci =)

    -----

  2. #2
    Tkit
    Invité

    Re : Question ASV

    Bonjour,
    Après avoir effectué une p'tite recherche internet tu as le site "wamiz" qui est assez intéressant pour t'expliquer le métier d'ASV. Tu peux aussi regardé celui d'"onisep" qui est relativement bien fait. Donc concernant le site "wamiz", il t'indique cela :

    Comment devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ?
    Le niveau requis pour devenir ASV est un niveau scolaire de BEP obtenu ou seconde générale avec passage en 1ère accordé ou 1ère pro.

    La formation d’ASV est effectuée en alternance pendant une durée de 2 ans, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec une clinique vétérinaire (83 semaines de stages en cabinet vétérinaire et 21 semaines en cours théoriques).
    Le titre d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire s’obtient par l’intermédiaire du GIPSA-Animal Pro Formation qui est présent dans 9 villes en France : Blanquefort, Bourg-en-Bresse, Gardanne, Laval, Lens, Nancy, Juvisy, Poissy et Rambouillet. Cette formation est la seule reconnue par le Ministère de l’Agriculture.
    D’autres formations privées et payantes sont possibles, renseignez-vous au préalable pour en connaître la reconnaissance des vétérinaires.

    Compétences : Il est impératif d’avoir d’excellentes connaissances de l’animal, une aisance relationnelle. Soigneux, ordonné et être réactif afin d’assister correctement le vétérinaire.

    Salaire moyen : ASV : 1 638 euros Brut. Non diplômée, en moyenne 1 490 euros Brut.

    Pour en savoir plus : www.jobasv.net, www.auxivet.com et www.gipsa.fr

    Voilà, je suis étudiant en première année de prépa BCPST-Véto, je reste à ta disposition en cas d'éventuelles interrogations de ta part. Je pense être bien placé pour te renseigner

    Bonne fin de week-end,

    Tkit

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Question ASV

    Ce serait mieux de donner des infos actualisées puisqu'il n'est plus possible de préparer un BEP (depuis 4/5 ans au minimum)

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Question ASV

    Voilà, je suis étudiant en première année de prépa BCPST-Véto, je reste à ta disposition en cas d'éventuelles interrogations de ta part. Je pense être bien placé pour te renseigner
    Apparemment pas... !

    J'aimerais avoir des informations sur le métier d'ASV (Auxiliaire spécialisée vétérinaire), je ne comprend pas bien les modalités d'inscription: dois-je faire une demande d'inscription avant de trouver un stage? Apres? Puis-je faire des cours a distance? Puis-je avoir un stage loin de l'ecole?

    Voilà je ne comprend pas bien comment marche cette formation, si quelqu'un peut me renseigner, merci =)
    La formation via le GIPSA se fait sur deux années qui sont désormais bien séparées : tu peux commencer la première année avec un patron et la seconde avec un autre (ce qui est assez bizarre j'en conviens).
    Tu devras trouver le patron d'apprentissage avant de t'inscrire au GIPSA qui n'acceptera la candidature que s'il y a un patron qui est derrière ta demande.

    Pour ce qui est de la formation : 3 semaines en entreprise, à faire le boulot classique d'une ASV, et 1 semaine de formation dans le centre. La formation est régionalisée, ce qui veut dire que si tu travailles dans l'ouest de la France, tu iras dans le cente GIPSA le plus proche (ce qui peut vouloir dire assez loin : pour un patron à Brest, le centre de formation est à Laval).

    Par contre, attention, attention, attention !! Ce métier est une nouvelle mode. De plus en plus de personnes veulent s'orienter vers ce métier. Aujourd'hui, selon la taille de la clinique vétérinaire, le patron va recevoir entre 1 et 15 demandes par mois (on en a reçu 7 au cours de la semaine dernière !).
    Il y a bien trop de demandes par rapport à l'offre d'emplois et par rapport à l'offre de formation.

    L'avantage majeur du GIPSA est justement de ne pas accepter une formation s'il n'y a pas un patron derrière. L'idée étant de se dire qu'un patron va former son ASV pendant 2 ans, et qu'à la fin du contrat, il est susceptible de garder son ASV.
    1- ce n'est pas toujours le cas. La première ASV que j'ai connu n'a pas été gardée à la fin de son contrat et une nouvelle ASV en formation a été prise. Il a donc fallu à la première trouver un nouvel emploi. (Ca ne lui a pas pris très longtemps, mais elle est partie travailler à 1000km de sa région d'origine.)
    2- avec la nouveauté du contrat de 1 an renouvelable pour la seconde année, un patron qui n'est pas satisfait de son ASV en formation peut ne pas reconduire le contrat de formation, la formation est alors mise en stand-by jusqu'à ce qu'un autre patron prenne la formation en charge. Et très sincèrement, si tu n'es pas resté(e) au bout d'un an, trouver un nouvel employeur chaud pour te prendre, ça devient compliqué, le seul intérêt étant qu'il n'aura qu'une année de formation à sa charge.


    Pour toutes ses raisons, il est important de faire très attention avant de se lancer dans ce genre de projet professionnel, de bien connaître les réalités du métier (nettoyage, lavage, désinfection des instruments, accueil du client, vente, prise de RDV, standard téléphonique, ménage, etc). C'est souvent très très très loin de l'idée que s'en font les gens. C'est un boulot ultra ingrat.

    C'est également une raison de ne pas choisir une autre formation que le GIPSA. Certes, faire une formation par correspondance pourrait paraître une bonne idée puisqu'il n'y a pas besoin de trouver un patron. Sauf qu'ensuite, tu te retrouves avec un joli diplôme sans valeur, qui ne vaut qu'un échelon III (alors qu'une ASV sortie du GIPSA est niveau V), et il devient très difficile de trouver un employeur, car peu connaissent autre chose que le GIPSA (ou éventuellement l'institut Bonaparte), et n'y verront qu'une possibilité d'éventuellement te payer moins cher qu'une ASV niveau V.

    Il faut aussi savoir que la durée d'exercice moyen d'une ASV, c'est 10 ans. En gros, une bonne partie d'entre elles (ce sont majoritairement des femmes) finiront par arrêter devant les horaires pas possibles, le salaire au lance-pierre et la dureté du travail au quotidien (entre la pression mise par le véto et celle encore plus forte mise par les clients, sans compter la pression qu'on se met pour rester sur le qui-vive et ne pas se faire bouffer par les chiens et chats qu'on doit manipuler).


    Bref, bien y réfléchir et ne pas faire ça sur un coup de tête en se disant "ça doit être sympa comme boulot" !

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
    Par invitef2e275d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 19h11
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 23h40
  3. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 16h15
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h51
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 23h01