Puis-je être accepté en PTSI?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puis-je être accepté en PTSI?



  1. #1
    heisenbergheis

    Puis-je être accepté en PTSI?


    ------

    Bonjour,

    Je suis une élève de Terminale et je souhaiterais rentrer dans une PTSI. Le problème est que je n'ai pas d'excellents résultats dans les matières scientifiques : 10 en maths, 10 en physique et 14 en SVT , et j'ai l’impression que la Terminale n'arrange rien. Bref, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avez réussi à être accepté dans une prépa avec d'aussi mauvais résultats.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Sykes

    Re : Puis-je être accepté en PTSI?

    Bonjour, à mon sens tes résultats sont trop limite pour une prépa. Après il faut voir si tu obtiens ces notes là en travaillant ou en ne faisant rien chez toi en sortant du lycée.
    Si tu bosse et que tu obtiens ces résultats et que ton but est de faire une école d'ingénieurs, vise plutôt un DUT GMP ou MP. Voilà personne ici serait capable de te dire si tu serais pris, bien que sa devrait pouvoir se faire dans certaines prépa de province. Mais pose toi la question : Ai-je la capacité de tenir 2 ans un rythme de travail élevé ? Suis-je vraiment motivé ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Puis-je être accepté en PTSI?

    j'ai franchement des doutes que tu puisses être accepté dans une prépa scientifique avec un niveau aussi bas dans les matières scientifiques. même en IUT mesures physiques, tu as de gros risques d'être refusé ou plutot d'être en fin de liste et de ne jamais être pris. A Toulouse, par exemple tu n'as aucune chance et à Bordeaux tu en as très peu. les IUT GMP sont moins sélectifs que les IUT MP (ou alors il faut aller dans certains IUT allant souvent jusqu'au bout de leur liste d'attente, petits IUT placés dans des villes n'attirant pas les étudiants).

  4. #4
    grivali

    Re : Puis-je être accepté en PTSI?

    Bonjour
    c'est effectivement pas très facile de se caser avec un dossier de ce style. Tu es sûre de vouloir faire des études scientifiques ? As tu un projet précis ?

    Tu as droit à beaucoup de voeux sur APB donc tu peux toujours mettre des prépas en tête de liste. Il faut bien réfléchir aux voeux suivants.
    Si tu as les moyens, les écoles privées post-bac sont sans doute plus faciles d'accès.
    Si tu es plus attirée par le côté pratique, un BTS pourrait aussi être une option (c'est possible de repartir sur un cursus long si tu as de très bons résultats), c'est peut être préférable à l'université en voeu de fin de liste si tu as du mal avec une approche un peu théorique (ce qui serait un argument pour éviter la prépa comme le fait remarquer Sykes).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dans quelle CPGE puis-je être accepté?
    Par zyro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2015, 20h13
  2. Etre accepté en DUT Génie Civil
    Par ObeyII dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2014, 20h19
  3. PTSI puis ENSAM
    Par invite23c2ed42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 23h14
  4. Pour être accepté(e) en prépa ?
    Par invite4107e61c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2011, 22h16
  5. Ce sujet peut-il etre accepté?
    Par invite8290b662 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 15h32