Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je pense à demander conseil sur ce site, quant à mon orientation, et cette fois je me lance ! J'espère pouvoir obtenir des réponses, idées, ou conseils de votre part.
Alors tout d'abord je me présente, je suis élève en Term S, spé maths dans un collège/lycée d'environ 750 élèves en Auvergne, donc pas aussi grand que certains, et dans lequel j'aurai effectué la totalité de mon cycle secondaire.
Seulement cette fois, j'aimerai faire le grand pas, et c'est le cycle ingénieur qui m'intéresse le plus.
Je suis plutôt bon élève, placé 3 ou 4ème en moyenne dans une classe de 30 élèves en série scientifique avec des notes dont je ne me rappelle plus vraiment en 1ère S annuelles. Donc je dirais environ 16 en maths, 17 en physique, 14 en SVT, 13 en anglais, 15 en français, 12 en histoire, 16 en espagnol, 15 en sport, .. : une moyenne annuelle d'environ 15,7
Pour les EAF, j'ai obtenu les notes de 16 en français écrit, 16 à l'oral (malgré le fait que je n'aime pas vraiment le français c'était plutôt bon) et 18 en TPE.
Cette année j'ai débuté un bon premier trimestre avec les moyennes de 16,7 en maths, 17,5 en Physique, 15,5 en SVT, 14,5 en anglais, 15 en philo, 15 en histoire, et 15,5 en espagnol soit une moyenne de 16,5 dans une classe avec une moyenne générale de 13,1.
J'ai également choisi de me présenter comme délégué cette année, et ai été élu (j'avais également choisi cela en seconde). J'aime beaucoup m'investir dans les projets de la classe, de l'école, et instaurer une certaine solidarité dans une classe, qui procure une qualité de travail incomparable d'après moi.
Quand à mon orientation, j'ai plusieurs hésitations ...
La première : est ce que je dois me diriger vers une classe préparatoire normale, ou une classe préparatoire intégrée. En effet je pense pouvoir m'épanouir bien plus dans une école telle que l'insa de Lyon, mais les prepas sont plus prestigieuses et me permettraient d'accéder à de bonnes écoles (mais est-ce réellement ce que je veux ...)
La seconde : j'aurais tendance à m'orienter vers Lyon, puisque j'ai plusieurs amis de mes parents là-bas, la possibilité d'obtenir un logement, la proximité de ma famille tout en étant dans une ville importante, et un accès à de bonnes écoles
Mais serait-il préférable de me diriger vers Paris ? Ou ailleurs ? Je n'en sais rien
La troisième qui rejoint les 2 autres : si je choisis de me diriger vers Lyon, dois-je aller à l'insa que l'on m'a conseillé (mon prof de maths de 3ème m'avait proposé cette solution) ou dans une prepa telle que le lycée du parc (qui serait mon premier choix dans ce cas), la martiniere, ou encore les Lazaristes (même si je préfèrerais obtenir une école publique puisque les frais sont moins élevés (même si j'ai droit aux bourses)).
Voilà voilà, ça fait beaucoup de questions, mais je manque de réponses concrètes. J'ai de la documentation sur les écoles, mais j'avoue qu'avoir le témoignage d'expériences dans les écoles serait préférable.
Egalement, pour ce qui est du domaine dans mon cycle ingenieur que j'aimerai effectuer, je n'ai pas vraiment choisi. Je prendrai certainement une filière MPSI en prepa, et me dirigerait plus dans le domaine de l'énergie en école d'ingé, mais d'autres domaines m'intéressent .. Je sais plus ceux qui ne m'intéressent pas.
J'espère déjà pouvoir accéder à de telles prepas et écoles, le fait que mon lycée soit un "simple lycée" pourrait-il être un frein ? ...
Merci à tous, et bonne journée !
-----