Ecole de physique quantique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecole de physique quantique



  1. #1
    invite6ab7b7b1

    Ecole de physique quantique


    ------

    Bonjour,
    J'étais fou de math à la sortie de ma terminale, donc je me suis dirigé vers un prépa MPSI, et je suis maintenant en MP*.
    Seulement, pendant cette prépa, je suis littéralement tombé amoureux de la physique, et même plus particulièrement de la physique quantique (même si on en fait assez peu, à mon plus grand désarroi).

    Je me demandais donc si il existait une école spécialisée dans la physique quantique, et, dans le cas où cette école n'existe pas, comment se spécialiser là dedans, avec l'espoir d'en faire son métier ? (chercheur)

    Merci d'avance,
    Pixin.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Ecole de physique quantique

    Bonjour
    si tu veux faire de la physique fondamentale, le mieux est sans doute d'intégrer une ENS. A défaut Phelma a une filière physique-nanosciences. Une autre option est de continuer un cursus à l'université.

    Mais attention, la situation de la recherche est très mauvaise : de moins en moins de postes, de moins en moins de moyens pour travailler. Je te déconseille vivement de rester dans le monde académique au delà de la thèse.

    Bon, heureusement tu as tout le temps de changer d 'idée...

  3. #3
    invite3b348e28

    Re : Ecole de physique quantique

    D’une manière générale, l’enseignement de physique quantique correspond à une licence centrée sur la physique fondamentale. (Source : « Après le bac » de l’Onisep)
    Comme laboratoire de recherche dans le domaine de la physique quantique, vous trouvez par exemple celui de l’université Paris Diderot avec comme thème « Physique quantique et dispositifs : nanomatériaux et auto-organisation, électronique à l’échelle moléculaire et photonique quantique ».
    On peut citer de même le laboratoire de photonique quantique et moléculaire de l’Ecole normale supérieure de Cachan. Cette école forme en 4 ans post bac + 2 des enseignants et chercheurs de très haut niveau en physique. On y entre sur concours « inter-ENS », principalement à l’issue de la prépa MP (maths physique) ou PC (physique chimie).
    Il existe aussi une école doctorale dans EDOM - université Paris Sud (physique quantique, optique, physique atomique et moléculaire, physique des plasmas).

    http://www.lesmetiers.net/orientatio...ique-quantique

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : Ecole de physique quantique

    encore une fois les chercheurs en physique quantique n'ont très clairement aucun problème pour continuer dans la recherche ou se recycler après la thèse pour voler sous d'autres cieux!
    Si tu souhaites étudier cela et à bon niveau, la référence c'est le master 2 de physique quantique (ou de physique théorique) de l'ENS. On y rentre principalement en venant d'une des ENS, des facs parisiennes (p6,p7 et p11) ou l'X. De temps en temps des étudiants de l'ESPCI intègrent également l'école.
    En terme de formation, le mieux est d'intégrer l'ENS (pas parce que la formation est meilleure qu'à l'UPMC par exemple mais parce que tout en étant de même qualité, il y a l'avantage du salaire et autres). Viens ensuite l' UPMC, orsay et l'X. Puis diderot et enfin toutes les autres formations.

    L'X est beaucoup moins axée physique quantique que les universités mais on peut y faire de la physique fonda à très bonne dose tout en voyant d'autres domaines. Parmi les écoles l'ESPCI permet de faire beaucoup de physique et chimie mais quand même peu de physique fonda (et donc de physique quantique).

    Pour la recherche contrairement à ce que dit l'onisep. Le laboratoire de physique quantique mondialement réputé est le Laboratoire Kastler Brossel (LKB), labo de physique quantique de l'ENS. Après il y a le laboratoire d'orsay/institut d'optique (laboratoire charles fabry) où on peut y faire de très belle chose. le labo de Cachan c'est une très mauvaise idée si on souhaite faire de la physique fondamentale. Dans les autres laboratoires connus, il y a celui de l'université paul sabatier à toulouse, le MPQ à Diderot et le laboratoire de Paris XIII. Ce sont principalement les labos spécialisés en physique quantique. Après, il y a aussi une équipe de physique quantique théorique à l' ENS Lyon ainsi qu'à Grenoble.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2015, 23h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 08h30
  3. [Physique quantique] [Ecole d'ingé]
    Par invite75009c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 12h47
  4. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 21h34
  5. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h26