Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)



  1. #1
    invite17c2abb9

    Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en master 2 photonique (PICS) à Besançon et arrive le temps de trouver un stage de fin de cursus. Je pense en avoir trouvé un très intéressant sur la région de Paris mais maintenant je commence réfléchir pour l'année suivante. J'aimerais poursuivre mon stage avec une thèse mais le financement passe par une bourse de l'école doctorale ondes et matière (EDOM), ce qui est donc en rien assuré. J'imagine que la concurrence est rude entre les normaliens, les polytechniciens et les différents masters de hautes voltiges du coin, alors j'aimerais savoir si toutes les bourses sont déjà trustées ou s'il y a moyen d'en décroché une en venant de province ?
    Connaissez-vous le nombre de demande moyen et le nombre de financement attribué par l'EDOM ?
    Peut-on postuler pour plusieurs thèses afin de maximiser ses chances d'être financé ?
    Est-ce courant / possible de commencer une thèse alors que notre stage de master était sur un autre sujet / domaine ?
    Peut-on chercher d'autres financements pour sa thèse ? (je ne pense pas que la DGA, le CEA ou l'ONERA soient très inspirés par le sujet ^^)

    Enfin voila, jusqu'ici j'avais une vision assez net des années futures, mais maintenant tout dépend du concours de l'ED, alors si vous avez des conseils ou des informations, n'hésitez pas.
    Dernière petite question, est-ce préférable de se réinscrire dès le printemps dans un autre M2 au cas où on n'obtienne pas de financement de thèse ?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)

    Bonjour
    quelques éléments de réponse

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Je pense en avoir trouvé un très intéressant sur la région de Paris mais maintenant je commence réfléchir pour l'année suivante. J'aimerais poursuivre mon stage avec une thèse mais le financement passe par une bourse de l'école doctorale ondes et matière (EDOM),
    C'est ce que t'a annoncé ton responsable de stage ?
    Les critères d'attribution de bourses de thèse paraissent parfois opaques, car c'est maintenant autant le labo ou l'équipe qui est évalué plus que le candidat lui-même. Donc rien n'est impossible, ça dépend si ton labo est bien vu, a de bons contacts, etc..

    Peut-on postuler pour plusieurs thèses afin de maximiser ses chances d'être financé ?
    Oui il faut absolument chercher dans différents endroits, aussi à l'étranger si ça te tente.

    Est-ce courant / possible de commencer une thèse alors que notre stage de master était sur un autre sujet / domaine ?
    C'est tout à fait possible.

    Peut-on chercher d'autres financements pour sa thèse ? (je ne pense pas que la DGA, le CEA ou l'ONERA soient très inspirés par le sujet ^^)
    D'autres financements sont bien sûrs possible. C'est plutôt au directeur de thèse de les trouver. Les organismes que tu cites peuvent très bien financer des sujets fondamentaux, d'autant plus que la photonique est très à la mode.

    Le marché des thèses est devenu très confus. Les financements sont divers : bourses de l'école doctorale (les écoles doctorales se disputent pas mal entre elles), de la DGA, CIFRE, contrat ANR, contrat avec des labos étrangers,etc. Certains labos changent le mode de financement du thésard en cours de route. Les financements sont parfois bouclés avec un calendrier assez décorrélé de celui de l'année universitaire, et certains labos se retrouvent à chercher désespérément des thésards au beau milieu de l'année...

    Donc il faut candidater à un maximum d'endroits (le labo se remettra bien mieux d'un désistement que toi si tu ne trouves rien), envoyer une candidature spontanée aux équipes dont les thématiques t'intéressent même si elles ne proposent apparemment rien (elles pourront se rappeler d'un collaborateur qui cherche justement un candidat), et ne pas se décourager si ça traîne un peu (par exemple les résultats des ANR tombent assez tard dans l'année).

    Je ne suis pas sûre que ça soit un bon plan d'empiler les M2 à moins que cela corresponde à un projet très précis. Je dirais qu'un CDD un peu technique dans le privé fait meilleure impression (tu es autonome, débrouillard, tu t'es confronté à des problèmes pratiques...).

  3. #3
    invite17c2abb9

    Re : Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)

    Merci pour ta réponse Grivali !!

    Le laboratoire est le LPN (laboratoire de photonique et de nanostructures) et mon futur encadrant de stage a des publications dans de très bons journaux (phys. rev. B ; phys. rev. A ; PRL ; nature phot), mais après je ne sais pas trop la réputation de l'un ou de l'autre. Il m'a aussi dit qu'il avait un projet ANR avec un financement de thèse mais que la sélection est en cours donc qu'il y avait qu'une chance sur dix de l'obtenir.

    Oui il faut absolument chercher dans différents endroits, aussi à l'étranger si ça te tente.
    Je sais que ça ne me favorise pas, mais travailler à l'étranger ne m'intéresse pas trop. Par contre pour chercher à plusieurs endroit je suis bien d'accord. Mais si je comprend bien il faut vraiment que je dissocie le stage de la thèse, non ? Parce que je pourrais faire qu'un seul stage mais je vais devoir postuler à plusieurs thèses. Donc en pratique, je postule pour celle qui continue après mon stage mais je m'inscris aussi dans d'autres écoles doctorales, dans d'autres villes et je demande à différents directeurs de thèse s'ils veulent de moi sachant que je n'ai pas encore de financement ?

    D'autres financements sont bien sûrs possible. C'est plutôt au directeur de thèse de les trouver. Les organismes que tu cites peuvent très bien financer des sujets fondamentaux, d'autant plus que la photonique est très à la mode.
    Il faudrait que je demande à mon futur directeur de thèse de trouver des financements ? Ah, je ne voyais pas ça dans ce sens ^^
    Ces organismes finances déjà des sujets de thèses, mais on peut demander qu'ils subventionnent le notre en envoyant une "candidature spontanée" ?
    Connais-tu d'autres organismes susceptible de financer une thèse ?

    ne pas se décourager si ça traîne un peu (par exemple les résultats des ANR tombent assez tard dans l'année).
    A quelle période faut-il vraiment chercher une thèse ? Est-ce trop tôt pour le moment ? Je m'inscris d'abord dans différentes écoles doctorales vers février et ensuite je recherche des thèses ?
    Les résultats ANR tombent vers quelle période ? Avant la fin de l'année ?

    Je ne suis pas sûre que ça soit un bon plan d'empiler les M2 à moins que cela corresponde à un projet très précis. Je dirais qu'un CDD un peu technique dans le privé fait meilleure impression (tu es autonome, débrouillard, tu t'es confronté à des problèmes pratiques...).
    Oui c'est vrai qu'un CDD est plus intelligent, merci du conseil.

    Si quelqu'un à des chiffres sur l'EDOM, je suis toujours preneur

  4. #4
    grivali

    Re : Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    . Il m'a aussi dit qu'il avait un projet ANR avec un financement de thèse mais que la sélection est en cours donc qu'il y avait qu'une chance sur dix de l'obtenir.
    Le processus se fait en 2 temps. Les résultats de la présélection (60% d'éliminés) seront connus en mars , ceux de la sélection finale fin juillet (dates 2015, on peut penser que le planning sera le même en 2016). 10% de succès c'est une moyenne nationale, certains labos font mieux et d'autres sont à 0, le LPN ayant l'air de ne pas trop mal s'en sortir il est probablement au dessus de 10%.
    C'est là que je dis qu'il faut patienter parce qu'au moment où tombent les résultats une partie des candidats potentiels sont partis en vacances et difficilement joignables. Par contre tu ne peux pas attendre si longtemps sans préparer un solide plan B (voire C, D).

    Je sais que ça ne me favorise pas, mais travailler à l'étranger ne m'intéresse pas trop.
    Même la Suisse ? C'est pas trop loin de Besançon et ils ont beaucoup d'argent.

    Mais si je comprend bien il faut vraiment que je dissocie le stage de la thèse, non ? Parce que je pourrais faire qu'un seul stage mais je vais devoir postuler à plusieurs thèses. Donc en pratique, je postule pour celle qui continue après mon stage mais je m'inscris aussi dans d'autres écoles doctorales, dans d'autres villes et je demande à différents directeurs de thèse s'ils veulent de moi sachant que je n'ai pas encore de financement ?
    Oui. Et ce n'est pas à toi de trouver le financement. C'est le directeur de thèse qui monte le projet et cherche le financement, pas forcément par le biais de l'école doctorale. Il n'y a que les bourses de l'école doctorale qui tiennent compte de ta "bonne mine". Et tu n'as en principe pas de concurrence avec les normaliens et X qui ont leur propre système de financement. Si tu as un financement sur un contrat (par exemple ANR) tu ne contactes l'école doctorale qu'au moment de l'inscription.

    Ces organismes finances déjà des sujets de thèses, mais on peut demander qu'ils subventionnent le notre en envoyant une "candidature spontanée" ?
    Tu ne candidates pas pour un financement mais pour un sujet de thèse auprès d'un labo. C'est le directeur de thèse qui monte un projet ANR, ou s'arrange avec la DGA, ou autre, pour faire financer son projet.


    A quelle période faut-il vraiment chercher une thèse ? Est-ce trop tôt pour le moment ?
    Je pense que c'est un peu tôt. Typiquement les sujets de thèse apparaissent pour l'EDOM vers fin février et tu as 3 mois pour préparer le dossier. A mon avis tu peux attendre le début de ton stage (vers mars ?), tu auras l'occasion de te faire expliquer tout ça très en détail par tes encadrants et d'autres thésards qui sont passés par là. Les choses s'éclairciront alors. Les détails de la politique locale peuvent être compliqués (style l'école doctorale est noyautée par le labo machin qui est en froid avec le labo truc...).
    Si ton stage se passe bien, qu'on te trouve excellent et que le labo n'a finalement pas les crédits pour te garder en thèse ils peuvent aussi t'aider à trouver un autre point de chute.

    En attendant au fil de tes recherches biblio tu peux commencer tranquillement une petite liste de labos et de personnes qui t'intéresseraient, consulter leurs sites web, repérer les pages d'offres de thèse et vérifier qu'elles sont tenues à jour.
    Dernière modification par grivali ; 30/10/2015 à 13h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8865c38b

    Re : Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Merci pour ta réponse Grivali !!

    Le laboratoire est le LPN (laboratoire de photonique et de nanostructures) et mon futur encadrant de stage a des publications dans de très bons journaux (phys. rev. B ; phys. rev. A ; PRL ; nature phot), mais après je ne sais pas trop la réputation de l'un ou de l'autre. Il m'a aussi dit qu'il avait un projet ANR avec un financement de thèse mais que la sélection est en cours donc qu'il y avait qu'une chance sur dix de l'obtenir.


    Je sais que ça ne me favorise pas, mais travailler à l'étranger ne m'intéresse pas trop. Par contre pour chercher à plusieurs endroit je suis bien d'accord. Mais si je comprend bien il faut vraiment que je dissocie le stage de la thèse, non ? Parce que je pourrais faire qu'un seul stage mais je vais devoir postuler à plusieurs thèses. Donc en pratique, je postule pour celle qui continue après mon stage mais je m'inscris aussi dans d'autres écoles doctorales, dans d'autres villes et je demande à différents directeurs de thèse s'ils veulent de moi sachant que je n'ai pas encore de financement ?


    Il faudrait que je demande à mon futur directeur de thèse de trouver des financements ? Ah, je ne voyais pas ça dans ce sens ^^
    Ces organismes finances déjà des sujets de thèses, mais on peut demander qu'ils subventionnent le notre en envoyant une "candidature spontanée" ?
    Connais-tu d'autres organismes susceptible de financer une thèse ?


    A quelle période faut-il vraiment chercher une thèse ? Est-ce trop tôt pour le moment ? Je m'inscris d'abord dans différentes écoles doctorales vers février et ensuite je recherche des thèses ?
    Les résultats ANR tombent vers quelle période ? Avant la fin de l'année ?


    Oui c'est vrai qu'un CDD est plus intelligent, merci du conseil.

    Si quelqu'un à des chiffres sur l'EDOM, je suis toujours preneur
    concernant les ANR, les résultats de cette année sont déjà tombés (fin septembre début octobre) et la deadline pour les nouveaux projets également (c'était mi-octobre de mémoire).

    Concernant les candidatures à plusieurs ED. Mieux vaut bien se renseigner avant. Perso dans la mienne un candidat qui postule sur deux sujets (sans avoir eu l'accord du directeur de l'ED), qui postulent à plusieurs ED pour un même sujet ou pour différents sujets c'est à chaque le même tarif: désistement du candidat

  7. #6
    grivali

    Re : Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    concernant les ANR, les résultats de cette année sont déjà tombés (fin septembre début octobre) et la deadline pour les nouveaux projets également (c'était mi-octobre de mémoire).
    Oui mais une fois que les résultats sont tombés la phase de contractualisation démarre dans la foulée . S'il cherche un financement pour démarrer sa thèse fin 2016 il faut attendre les résultats de l'appel à projets en cours.

    Perso dans la mienne un candidat qui postule sur deux sujets (sans avoir eu l'accord du directeur de l'ED), qui postulent à plusieurs ED pour un même sujet ou pour différents sujets c'est à chaque le même tarif: désistement du candidat
    Deux sujets dans la même ED ça peut se comprendre. Par contre il est tellement difficile de monter l'opération financement thèse + trouver un candidat que je n'avais pas supposé que postuler ailleurs puisse être désavantageux. Mais il est vrai que certaines ED ont des modes de fonctionnement déconcertants...

    Les étudiants ne sont pas nombreux à ne pas trouver de thèse avec ce système ?

  8. #7
    invite8865c38b

    Re : Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Oui mais une fois que les résultats sont tombés la phase de contractualisation démarre dans la foulée . S'il cherche un financement pour démarrer sa thèse fin 2016 il faut attendre les résultats de l'appel à projets en cours.
    tout à fait. D'ailleurs les délibérations pour les attributions des ERC ont eu lieu récemment (pour les consolidation grants il me semble). Les résultats devraient donc etre publiés sous peu. Ca peut valoir le coup de regarder s'il y a des équipes intéressantes.

    Deux sujets dans la même ED ça peut se comprendre. Par contre il est tellement difficile de monter l'opération financement thèse + trouver un candidat que je n'avais pas supposé que postuler ailleurs puisse être désavantageux. Mais il est vrai que certaines ED ont des modes de fonctionnement déconcertants...
    tout à fait. Règles qui ne sont pas toujours (c'est un euphémisme) communiquées aux candidats. Dans le même genre dans certaines ED refusent d'attribuer un financement si le directeur a déjà un thésard avec un financement doctoral. Cette règle du "un financement de l'ED par HDR tous les 3ans" n'est pas dispo sur le site de l'ED. Résultat je connais des candidats avec un bon dossier qui se sont retrouvés piégés (Il y a également la même règle pour les AMN et AMX des normaliens et des polytechniciens).

    Les étudiants ne sont pas nombreux à ne pas trouver de thèse avec ce système ?
    Il y a de moins en moins de financements d'école doctorale disponibles et de plus en plus de candidats. Si en plus certaines ED s'amusent à mettre en place un système opaque qui peut pénaliser les candidats on est pas sorti de l'auberge.

    Cette ED, avec toutes ses règles plus ou moins stupides est une énorme ED de physique et les candidats ont en général un excellent niveau. Du coup, c'est pas encore trop problématique car les candidats n'ont retenu (plus de 70%) n'ont globalement pas trop de mal à trouver une thèse en postulant ailleurs (province, Orsay, CEA, etc.). Mais à terme ca va surement devenir problématique.

  9. #8
    invite17c2abb9

    Re : Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)

    Merci d'avoir rejoint le fil van_fanel

    Même la Suisse ? C'est pas trop loin de Besançon et ils ont beaucoup d'argent.
    C'est du mauvais coté, j'aimerais avoir une thèse sur Paris pour justement me rapprocher de ma copine qui travaille en cdi entre Paris et Lille. Après c'est aussi pour faire une pierre deux coups, les laboratoires sur Paris sont réputés.

    Ok, je vais attendre un peu avant de commencer une vraie recherche de doctorat, mais le fait d'avoir un stage mais d'avoir une faible chance d'avoir la thèse derrière me fait très peur...

    concernant les ANR, les résultats de cette année sont déjà tombés (fin septembre début octobre) et la deadline pour les nouveaux projets également (c'était mi-octobre de mémoire).
    Oui mais une fois que les résultats sont tombés la phase de contractualisation démarre dans la foulée . S'il cherche un financement pour démarrer sa thèse fin 2016 il faut attendre les résultats de l'appel à projets en cours.
    Cela veut dire que mon futur tuteur de stage aura le résultat seulement en septembre 2016 ?
    Pourtant s'il m'annonce une chance sur dix c'est que son projet a déjà passé des barrages, non ?

    Concernant les candidatures à plusieurs ED. Mieux vaut bien se renseigner avant. Perso dans la mienne un candidat qui postule sur deux sujets (sans avoir eu l'accord du directeur de l'ED), qui postulent à plusieurs ED pour un même sujet ou pour différents sujets c'est à chaque le même tarif: désistement du candidat
    Donc je veux devoir choisir en l'EDOM ou l'école doctorale de Besançon ? M'inscrire dans les deux pour deux sujets complètement différents c'est risqué ?

    Cette ED, avec toutes ses règles plus ou moins stupides est une énorme ED de physique et les candidats ont en général un excellent niveau. Du coup, c'est pas encore trop problématique car les candidats n'ont retenu (plus de 70%) n'ont globalement pas trop de mal à trouver une thèse en postulant ailleurs (province, Orsay, CEA, etc.).
    Tu parles de l'EDOM là ? Seuls 30% des candidats ont un financement ? Avant ou après les désistements des personnes ayant déjà un autre financement ?
    Ouha !! J'attends ta confirmation mais si c'est ça je crois que je peux dire adieu à la thèse au LPN (c'est sur qu'en s'autocensurant c'est encore plus compliqué, mais bon faut aussi être réaliste, j'ai 12.5 de moyenne dans un master de province (mais major ), je pars avec un net handicap, non ?)

  10. #9
    grivali

    Re : Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Cela veut dire que mon futur tuteur de stage aura le résultat seulement en septembre 2016 ?
    Plutôt courant juillet.

    Pourtant s'il m'annonce une chance sur dix c'est que son projet a déjà passé des barrages, non ?
    Non c'est le taux de réussite moyen. Je pense que le LPN est au-dessus.

    Donc je veux devoir choisir en l'EDOM ou l'école doctorale de Besançon ? M'inscrire dans les deux pour deux sujets complètement différents c'est risqué ?
    C'est à vérifier au cas par cas, chaque école doctorale a un fonctionnement un peu différent.

    Tu parles de l'EDOM là ? Seuls 30% des candidats ont un financement ? Avant ou après les désistements des personnes ayant déjà un autre financement ?
    Pas de panique.. Je pense que van_fanel est dans une autre ED. Le pourcentage global ne veut pas dire grand chose à mon avis; il y a les labos qui noyautent l'ED, leurs copains et les autres...

    J'attends ta confirmation mais si c'est ça je crois que je peux dire adieu à la thèse au LPN (c'est sur qu'en s'autocensurant c'est encore plus compliqué, mais bon faut aussi être réaliste, j'ai 12.5 de moyenne dans un master de province (mais major ), je pars avec un net handicap, non ?)

    Il ne faut surtout pas se décourager, il y a donc plusieurs financements possibles : on a parlé de la bourse de l'ED, de l'ANR, il peut y en avoir bien d'autres. Attends de faire le point avec ton encadrant de stage. Dans l'ensemble y a de moins en moins de candidats pour les thèses, et les labos se démènent pas mal pour trouver des financements aux derniers courageux. Mais cela peut être des montages compliqués : certains labos ont 2 demi-financements de thèse par des sources différentes.

    Je pense vraiment que ce serait préférable de contacter plusieurs labos et candidater à plusieurs endroits. Si le financement n'est pas une bourse ED (ANR, DGA, etc...), tu n'as affaire à l'ED que pour t'inscrire alors que tout le reste est bouclé.

    Citation Envoyé par van_fanel
    les candidats n'ont retenu (plus de 70%) n'ont globalement pas trop de mal à trouver une thèse en postulant ailleurs (province, Orsay, CEA, etc.).
    Cela veut donc bien dire qu'ils ont postulé ailleurs en parallèle ? Ou ils attendent les résultats avant ?

  11. #10
    invite17c2abb9

    Re : Thèse et Ecole Doctorale Ondes et Matière (EDOM)

    Ok je vais attendre alors, ce n'est donc pas encore maintenant qu'il faut agir.
    Mais je pense que tu as raison, je vais postuler dans plusieurs villes, c'est moins risqué. Je reviendrai donc dans quelques temps avec de nouvelles questions, merci pour toutes ces réponses

Discussions similaires

  1. concours ecole doctorale
    Par eowyn13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2013, 12h54
  2. Ecole doctorale polytechnique ou medecine ?
    Par invitef413405d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 18h02
  3. changement d'ecole doctorale DEA/these
    Par invite6f044255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2005, 03h41