Bonjour,
Je suis en master 2 photonique (PICS) à Besançon et arrive le temps de trouver un stage de fin de cursus. Je pense en avoir trouvé un très intéressant sur la région de Paris mais maintenant je commence réfléchir pour l'année suivante. J'aimerais poursuivre mon stage avec une thèse mais le financement passe par une bourse de l'école doctorale ondes et matière (EDOM), ce qui est donc en rien assuré. J'imagine que la concurrence est rude entre les normaliens, les polytechniciens et les différents masters de hautes voltiges du coin, alors j'aimerais savoir si toutes les bourses sont déjà trustées ou s'il y a moyen d'en décroché une en venant de province ?
Connaissez-vous le nombre de demande moyen et le nombre de financement attribué par l'EDOM ?
Peut-on postuler pour plusieurs thèses afin de maximiser ses chances d'être financé ?
Est-ce courant / possible de commencer une thèse alors que notre stage de master était sur un autre sujet / domaine ?
Peut-on chercher d'autres financements pour sa thèse ? (je ne pense pas que la DGA, le CEA ou l'ONERA soient très inspirés par le sujet ^^)
Enfin voila, jusqu'ici j'avais une vision assez net des années futures, mais maintenant tout dépend du concours de l'ED, alors si vous avez des conseils ou des informations, n'hésitez pas.
Dernière petite question, est-ce préférable de se réinscrire dès le printemps dans un autre M2 au cas où on n'obtienne pas de financement de thèse ?
-----