dut vers une licence science de la vie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dut vers une licence science de la vie



  1. #1
    mimilam

    Smile dut vers une licence science de la vie


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en deuxième année de dut génie chimique option bioprocédés et le problème c'est que cette spécialité ne correspond pas à mes aspirations. De ce fait, j'ai quand même découvert certaine matière comme la biochimie et la microbiologie et j'ai donc pensé à m'inscrire dans une L2 de science de la vie l'année prochaine ( je pense surtout à l'université Paul Sabatier).

    je voudrais avoir des témoignages, ou même des conseils.
    Pensez-vous que ce parcours est judicieux ?

    je vous remercie

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : dut vers une licence science de la vie

    aller en fac de bio après un DUT n'est jamais judicieux, surtout si tu envisages un cursus classique. en bio il y a deux énormes problèmes :
    - la filière est très encombrée : énormément d'étudiants formés
    - le boulot est rare et est de niveau bac+2/bac+3 (et pas licence de fac mais franchement un diplome PRO) ou extrêmement rare pour les autres niveaux sauf pour veto et ingénieur agro, (et médecine/pharma).

    avoir choisi un IUT de génie chimique était une très bonne solution pour faire un peu de bio sans plonger dans la fosse ...
    je pense que ce serait plus judicieux de trouver une licence pro.
    https://www.ujf-grenoble.fr/formatio...es-bioprocedes
    que tu envisages une L2 de bio pour pouvoir candidater valablement en licence pro, avec une réorientation, me parait par contre plus judicieux, mais cela n'est pas du tout évident que cela suffise pour entrer en licence pro.
    UPS ? pas plus de solution qu'ailleurs, pas plus de filières intéressantes. si il y a un master de bioinfo mais je suppose que ce n'est pas vers ce genre de bio que tu veux aller. la biochimie ou la microbio sont des domaines complètement bouchés au niveau bac+4/bac+7. il faut rester au niveau DUT/BTS/licence pro mais vu le nombre d'étudiants qui sont formés à ce niveau...pour le moindre poste, je peux t'assurer que l'on a le choix et on prend celui qui est le mieux formé (donc DUT/BTS + L3 pro) et le plus polyvalent.

    Néanmoins, je ne suis pas convaincue que tu fasses le bon choix en te réorientant vers de la bio pure.

  3. #3
    mimilam

    Re : dut vers une licence science de la vie

    Je vous remercie de m'avoir répondu,

    en fait je souhaite faire une licence science de la vie car c'est un parcours qui me permettrait par la suite de faire un master pro en management commerce et science. Est-ce toujours raisonnable de passer par là ?

Discussions similaires

  1. licence science du vivant
    Par invite6f1e4bee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 14h47
  2. Licence science du vivant
    Par invite6e189627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 19h05
  3. licence science de la matiére
    Par invite0d51fafd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 19h05
  4. Licence science des religions
    Par inviteb6c8fb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 22h47
  5. Licence Science et Vie après un Bac L???
    Par invite92db2b6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2008, 13h50