A la recherche d'un métier terminale s pour post bac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A la recherche d'un métier terminale s pour post bac



  1. #1
    invite310d04fb

    A la recherche d'un métier terminale s pour post bac


    ------

    Bonsoirs , je suis en terminal S et je n'aime pas les langues anglais et espagnol malgres que je sache qu'il faut que je me mette a l'anglais tot ou tard. Bref je suis plutot moyen dans les 3 matieres scientifiques svt physique et maths mais je prefere les maths et la svt malgres que la physique je comprend mais je n'arrive pas a rester concentrer.
    Le probleme ces que je ne sais pas qu'elle orientation choisir pour l'anné prochaine je me suis renseigner pour une ecole d'ingenieur sauf que je ne sais meme pas fait quoi comme ingénieur il y en a trop, de plus j'aimerai bien trouver une vois ou on utilise la svt et les maths en prioriter meme si il y a un peu de physique ce n'est pas grave
    Apres pour mes gouts je prefere travailler en groupe et je pense faire 5 ans d'étude au plus pour avoir un bon salaire au moins + 2000 débutan
    Voila si quelquu'un pourait m'aider dans mon orientation merci d'avance

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : A la recherche d'un métier terminale s pour post bac

    Bonsoir,

    Si vous souffrez déjà (vous dites être "moyen", cela veut dire quoi?) il faut peut-être réfléchir surtout à l'adéquation entre vos capacités et les études à faire pour atteindre le métier de vos rêves (qui reste à définir, ce qui en soit n'est pas grave en term).

    Vous semblez quelque peu "naïf" dans votre message sans vouloir vous vexer : "je pense faire 5 ans d'étude au plus pour avoir un bon salaire au moins + 2000 débutan".
    Autant vous faire à cette idée, à partir de l'année prochaine, la seule façon de rester maitre de votre destin, c'est de ne plus être "moyen". Et ce n'est pas forcément vous qui déciderez du nombre d'années d'études que vous ferez.

    Si vous êtes vraiment "moyen", je vous conseille de tenter un BTS ou un IUT dans une spécialité où un métier de niveau technicien vous intéresserait (ou formation équivalente dans le paramédical par exemple, mais une formation courte diplômante ET professionnalisante dans tous les cas). Si au bout de ces deux ans vous êtes plutôt bien classé, vous pourrez voir pour une suite éventuelle.

    Parce qu'un élève moyen en sciences, en anglais et en français qui se lancerait dans une filière type prépa, prépa intégrée (en supposant qu'il en trouve une qui l'accepte, c'est possible) ou fac, risque fort de planter (le risque étant d'échouer après deux ou trois ans d'acharnement, et de se retrouver sans rien de rien de "monnayable" sur le marché du travail après 3 ans d'études. Et quid de la reconversion?)

    Réfléchissez bien, car le milieu ultra protecteur du lycée, c'est fini.

    Cordialement,

  3. #3
    invite310d04fb

    Re : A la recherche d'un métier terminale s pour post bac

    Quand je dis moyen je veux dire que je ne suis pas bon specialement on va dire que dans les 3 matieres scientifiques je tourne entre 13 et 14 sans travaillez vraiment sauf les maths cette année je me donne beaucoup je travail beaucoup et je me sens meilleur petit a petit. APres en histoire je suis plutot bon parcontre les matieres ou j'ai de vrai lacune ces les langues.
    Oui j'admet que je suis plutot naif et surtout pas sur de mes choix ces pour cela que je ne sais pas quoi faire.
    Tu saurais qu'elle filliaire correspondrais a mes criteres ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : A la recherche d'un métier terminale s pour post bac

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rudy196 Voir le message
    Apres pour mes gouts je prefere travailler en groupe et je pense faire 5 ans d'étude au plus pour avoir un bon salaire au moins + 2000 débutan
    Attention à ne pas te focaliser sur le salaire. Commence par chercher une voie qui t'attire plutôt qu'un nombre d'années d'études pour atteindre un hypothétique niveau de salaire. Faire 5 ans d'études (ou plus) ne te garantit pas du tout d'avoir un salaire de plus de 2000€ en tant que débutant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : A la recherche d'un métier terminale s pour post bac

    Bonjour,

    Je croyais avoir répondu hier soir, mais j'ai dû faire une fausse manip.

    Je disais donc que vous n'êtes pas si "moyen" que cela, il y a bien pire.
    Cette faiblesse en français / langues est vraiment dommage car sinon votre dossier n'est pas si mal (tout dépend aussi des appréciations).

    Je connais mal la biologie, quelques généralités :

    - Il est plus (beaucoup plus) dur d'avoir un boulot (et surtout un travail en rapport avec les études) en bio qu'en maths / physique en venant de la fac, c'est une option déconseillée.

    - Comme je le disais dans mon premier post, renseignez-vous sur les filières courtes (taux d'embauche, continuation d'études). Je pense à des DUT génie biologique, voire à des choses comme un DTS IMRT (là, il faut bien voir que c'est un diplôme à destination professionnelle, et ce n'est pas trivial - mais pas impossible - de continuer ensuite les études. Il faut donc a priori être intéressé par le métier de manip radio). Je ne connais pas bien toutes les filières, peut-être que d'autres intervenants saurons vous dire.

    - Renseignez-vous sur les métiers. Vous aimez plutôt SVT et maths actuellement. Mais en termes de métiers, une filières maths/physique ne serait-elle pas plus adaptée? L'avantage est que la fac serait alors une bonne option, si vous êtes recalé des prépas à cause des langues/français.

    - Si vous restez sur la bio, que vous êtes sûr à 100% de vouloir tenter des études longues, peut-être pouvez-vous trouver quelques prépas bcpst pas trop regardantes sur les aspects français/langues de votre dossier? Et les mettre en premier voeux, avant des IUT/BTS? Évaluez bien aussi vos capacités à faire mieux (amélioration possible de vos méthodes de travail? Plus de concentration) en maths, pour le coup, 13-14 en travaillant beaucoup est effectivement moyen. Cela peut être un point de blocage pour des études longues.


    Bon courage.

  7. #6
    invite310d04fb

    Re : A la recherche d'un métier terminale s pour post bac

    J'ai bien lu vos conseille merci mais aussi mon prof de math et plutot considéré sévère donc finalement il est plutot conseillé dans mon cas de persévéré la physique ?
    Mais on a plus d'options en faisant une prépa ou en allant a la fac ?
    Et la fac c'est vraiment dur ??
    Oui je sais que je peux progresser et je sais aussi que je vais devoir me consentrer beaucoup dans l'école mais je ne veux pas choisir une voies ou j'ai pas le choix de pas avoir de vie pour "survivre"
    Merci

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac pour une élève de terminale S
    Par invite30bcf732 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2012, 16h05
  2. Orientation pour un métier dans la RECHERCHE Biologie, bactérienne...
    Par invitef4c9463c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2012, 16h47
  3. Besoin d'aide pour une recherche sur le métier de neuropsychologue clinicien
    Par invited63e2cc5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 11h10
  4. recherche info pour mes études ou pour mon mètier
    Par invite03af956b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/11/2005, 13h03
  5. recherche aide pour métier de la biologie
    Par invitea62a015d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2004, 12h30