Peut-on rattrapper un mauvais dossier ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite12782fd4

------

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, et j'espère que je pourrais trouver réponse à mes interrogations.
    Je suis élève de terminale, et je prends seulement conscience de mes erreurs passées, qui risquent de nuire durement à mon futur en tant qu'étudiant.

J'ai, en tant qu'élève, toujours eu des facilités de comprehension / mémoire / logique qui m'ont permis d'arriver jusqu'en terminale S1 ( d'un des milleurs bahut du département, avec la meilleure classe de celui - ci . j'ai l'elite de nancy avec moi ), avec des moyennes oscillant de 12 à 14 selon les trimestres.

Mais c'est seulement il y'a quelques jours, après avoir parlé orientation avec la famille, que je réalise ( plus ou moins hein ) que je me suis fermé déjà beaucoup de portes . En bref, je m'inquiète, car j'aimerais bien pouvoir rejoindre une bonne école :
    Vu que les bonnes prepas / bonnes ecoles post bac ( pour devenir ingenieur dans un x domaine, ou meme chercheur ) prennent essentiellement en compte le dossier, je suis dans le mal pour espérer une bonne place.
    Cependant, nous sommes bientot à la fin du 1er trimestre de terminale ( que je vais finir à 13-14 de moyenne générale avec 16 en maths ), mettre un gros coup de collier pour monter à 15.5 -16 ou plus de moyenne générale ( en visant près de 18 en PC - maths ) me permettrait-il de rattraper le dossier moyen des trimestres précédents ? Je suis interessé par L'EEIGM ( à priori pas trop dur à avoir ), la prepa MP henri Poincarré à nancy ( quand même de bon / tres bon niveau ) et l'Insa lyon pour la spé environnement ( apparament il faut un gros gros dossier ). De plus, est-ce que une mention très bien pourrait influer sur mes chances d'être pris .?

Merci pour ceux qui ont prit le temps de me lire

-----

grivali

Re : Peut-on rattrapper un mauvais dossier ?

Bonjour, tes notes ont l'air convenable, le fait que tu progresses de la 1ere à la T est très positif. Donc tout reste possible. Pour la prepa l'avis des profs et tes notes au bac de français compteront beaucoup. N'oublie pas de multiplier tes voeux sur apb : plusieurs prepas, plusieurs ecoles postbac et au moins un voeu de licence non selective par securite. Les notes au bac ne seront pas prises en compte.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

je me suis fermé déjà beaucoup de portes
    Hum, bonne nouvelle, j'ai l'impression que c'est faux. Il y a pléthores de chemin qui mènent aux écoles d'ingénieurs. Et c'est essentiellement ce que vous allez faire maintenant (dans les deux-trois ans qui viennent) qui vous ouvrira ou vous ré-ouvrira des portes. Disons que vous ne prendrez peut-être pas la route la plus droite (prépa les plus sélectives - concours - école qui vous intéresse) mais il vous reste :
    - prépa moins sélective - concours - école qui vous intéresse.
    - IUT - admission sur dossier
    - fac avec entrée sur concours, sur dossier après L3, après M1, voire après M2 dans certains cas.

La seul chose c'est qu'en plus de vos facilités, il va falloir vous mettre à travailler pour être (à la louche) disons dans le top 10 en L1/L2, puis le top 3 en L3/M1/M2 histoire de faire à peu près ce que vous voulez (modulo la fac, le parcours, le nombre d'étudiants dans le parcours...). Idem si vous choisissez l'IUT. Idem pour être bien classé au concours...

Donc rien n'est perdu. De plus vos deux premiers trimestres de term sont (ou vont être) bons (je pense qu'il existe pleins de prépas, même jugées bonnes dans leur département, qui vous prendront sans problème). Pour la mention, je ne sais pas trop : il n'y avait pas une histoire de places réservées aux mentions TB non retenues sur leur dossier dans les filières les plus sélectives, un temps donné?
    Cordialement.

grivali

Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Pour la mention, je ne sais pas trop : il n'y avait pas une histoire de places réservées aux mentions TB non retenues sur leur dossier dans les filières les plus sélectives, un temps donné?
    Cordialement.
    Ce dispositif concerne les 10 % de meilleurs résultats au bac pour un établissement donné. Dans un très bon lycée les 3 premiers de la classe obtiennent en général leur premier voeu, ou en tous cas sont pris dans une filière sélective. Ceci concerne donc plutôt les lycées les moins cotés. Seuls 200 bacheliers ont bénéficié de ce dispositif, dont environ la moitié venant de bac pro. Et 70% n'avaient pas de mention TB.
    Dernière modification par grivali ; 07/11/2015 à 16h16.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Peut on rattrapé un mauvais dossier scolaire et accedé à la finance?
    Par invitef8e3ab12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2015, 10h41
  2. BTS/Université Mauvais dossier
    Par inviteb3d73909 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2014, 16h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2013, 17h02
  4. Admission BTS et fac (mauvais dossier)
    Par invitee1ce698b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 22h34
  5. mauvais dossier : redoublement ?
    Par invitefd5a6127 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2009, 00h39