IUT ou prépa pour être ingénieur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

IUT ou prépa pour être ingénieur



  1. #1
    Misti65

    IUT ou prépa pour être ingénieur


    ------

    Bonsoir, je voudrais devenir ingénieur dans le bâtiment plus tard mais mes notes ne me permettent pas d'y accéder par une prépa.
    Bref, je voulais savoir si en ayant un dut génie civile il était possible d'intégrer une école d'ingénieur ou si il faudrait mieux faire une prépa.

    Qu'est ce qui est le plus conseillé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : IUT ou prépa pour être ingénieur

    Citation Envoyé par Misti65 Voir le message
    (...) mes notes ne me permettent pas d'y accéder par une prépa. Bref, je voulais savoir si en ayant un dut génie civile il était possible d'intégrer une école d'ingénieur ou si il faudrait mieux faire une prépa.
    Si tes notes ne te permettent pas d'accéder à une prépa, ce n'est pas dit qu'elles te permettent d'accéder en IUT Génie Civil (assez demandé...).

    Sinon en deux mots la différence :

    - en prépa il n'y a pas beaucoup d'enseignements liés aux matières spécifiques au Génie Civil, contrairement à un IUT GC. Ca peut jouer si tu sais déjà que c'est cela qui t'intéresse.

    - mais dans ce DUT pourtant assez sélectif au départ, il faut être bien classé pour intégrer ensuite une école.

  3. #3
    Misti65

    Re : IUT ou prépa pour être ingénieur

    Ok merci

    Mais je suis actuellement à 12.5 de moyenne en travaillant moyennement alors je pense avoir le niveau pour intégrer un IUT génie civil

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : IUT ou prépa pour être ingénieur

    Dans l'absolu, une prépa est la solution la plus adaptée our accéder aux écoles d'ingénieur.

    Avec un DUT, on peut également y entrer, mais attentions, seuls les meilleurs du DUT peuvent poursuivre en école d'ingé.
    (et oui, 12.5, dans l'absolu, vos avez le niveau pour réussir un DUT, mais encore faut-il pouvoir y entrer, et là; c'est la loi de l'offre et de la demande, et le dut génie civil est assez demandé)

    Il existe également des écoles d'ingénieur post bac qui pourraient vous intéresser.
    Et au niveau de l'université des licences génie-civil / bâtiment qui pourraient vous intéresser (vous en trouverez la liste sur APB, et ensuite allez regarder les modalités et programmes sur le site de la fac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Misti65

    Re : IUT ou prépa pour être ingénieur

    Merci, mais il y a d'autres moyens que le DUT ou une prépa pour intégrer une école d'ingénieur ?

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : IUT ou prépa pour être ingénieur

    Oui, après une licence c'est possible.
    Mais d'une façon générale il faudra vous attacher à être le mieux classé possible au sein de votre promo pour entrer en école d'ingé.

    Après, il existe également des écoles d'ingénieur privées, en 5 ans, moins sélectives mais aussi très chères.

    Regardez le contenu des licences bâtiment, et les master possibles après, vous verrez si le contenu vous convient.

  8. #7
    Misti65

    Re : IUT ou prépa pour être ingénieur

    ok merci ça ma éclairé !

Discussions similaires

  1. faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?
    Par loulou293 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2015, 07h39
  2. Ecole d'ingénieur pour être ingénieur en aérospatial
    Par maltarde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2012, 23h48
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  4. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03