IMPORTANT - Orientation Post-Bac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

IMPORTANT - Orientation Post-Bac



  1. #1
    invite021b31bc

    Lightbulb IMPORTANT - Orientation Post-Bac


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en Terminale S spé Maths et j'aimerais bien me lancer dans des études d'ingénieur ou de chercheur.
    J'aimerai plutôt aller dans une école post-bac avec prépa integrée (moins de compétition), même si je suis aussi ouvert au système des prépas classiques.
    Mes préférences vont à l'INSA, à l'UTC Compiègne et la prépa Chateaubriand à Rennes.
    J'aimerais savoir si j'ai le niveau pour intégrer une de ces trois écoles .

    Mes notes :

    - En première, j'étais dans une très bonne classe, j'ai commencé avec des notes relativement basses mais j'ai progressé tout au long de l'année et j'ai fini par avoir les félicitations au 3e trimestre.
    Mes moyennes sur l'année de première étaient :
    Maths : 13 (moyenne de classe : 12)
    Physique : 10,5 (moyenne de classe : 12)
    SVT : 12 (moyenne de classe : 11,8)
    Anglais LV1 : 16 (moyenne de classe : 14 ; j'étais dans les meilleurs)
    Moyenne générale : 13,2 (moyenne de classe : 12,7)

    - TPE : 12
    Bac de français : Ecrit : 14 ; Oral : 13

    - En terminale, je suis dans les meilleurs d'une bonne classe.
    Mes moyennes pour l'instant en Terminale sont :
    Maths : 16 (moyenne de classe : 13,5 ; je suis dans le top 5)
    Spé Maths : 14,5 (moyenne de classe : 13)
    Physique : 17,25 (moyenne de classe : 13,25 ; je suis 1er)
    Anglais LV1 : 14,5 (moyenne de classe : 12,5 ; je suis dans les meilleurs)
    SVT : 10,5 (moyenne de classe : 12) mon point faible

    Voilà, sachant que j'ai toujours tourné autour de 15 en histoire et en LV2 allemand, et que je suis plutôt bon en philo et moyen en sport.
    Je fais section européenne, peut-être que ça peut compter dans mon admissibilité .
    Je suis aussi en avance de deux ans (j'ai 15 ans en terminale), peut-être que ça va jouer aussi.

    Donnez moi votre avis. N'hésitez pas à me conseiller une autre école ou prépa.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IMPORTANT - Orientation Post-Bac

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Je vais essayer de vous répondre, mais gardez en tête que je (et les autres intervenants du forum) ne suis pas recruteur pour ces écoles, ni pour une prépa. Et comme je dis souvent ici, les promesses n'engagent que ceux qui y croient, tout comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Cette mise en garde étant faite..

    D'après vos notes de terminale, vous pouvez envisager de postuler dans une prépa "classique", sans problème ! L'avantage c'est que vous aurez plus de choix pour la poursuite de vos études. On parle beaucoup de l'esprit de compétition des prépas, mais ce sont souvent une minorité de personnes qui ont eu une mauvaise expérience. L'immense majorité ne se plaint pas. Pour ma part, j'y ai passé deux ans et j'étais en internat. J'y ai surtout trouvé de l'émulation et de l'entraide.

    Après la question de votre âge et de l'éloignement de votre famille après le bac peut se poser.... ou pas. C'est vous qui savez.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite021b31bc

    Re : IMPORTANT - Orientation Post-Bac

    J'aimerais aussi ajouter que mon lycée (le lycée Descartes à Rennes) est classé 888e en France.

  4. #4
    invite021b31bc

    Re : IMPORTANT - Orientation Post-Bac

    Merci pour votre réponse.

    Lors du salon Studyrama qui s'est déroulé le week-end dernier, un recruteur m'a informé que la filière MPSI était plus ardue que la PTSI.

    Pour ma part, j'y ai passé deux ans et j'étais en internat.
    D'après votre expérience personnelle de la prépa, vous-est-il possible de me confirmer ou m'infirmer cette info ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : IMPORTANT - Orientation Post-Bac

    Citation Envoyé par HadrienContact Voir le message
    un recruteur m'a informé que la filière MPSI était plus ardue que la PTSI.
    Bonjour
    les prépas ont des programmes différents, vous pouvez les consulter, (ainsi que d'autres infos) sur ce site : http://prepas.org/ups.php?rubrique=6
    Je pense qu'il ne faut pas choisir les filières de CPGE en terme de plus ou moins ardu, ce qui ne veut pas dire grand chose, mais en fonction de vos goûts et vos capacités. Vous avez ainsi 8h30 de SI en PTSI; venant de spé SVT, il faudra ajouter 2h supplémentaire de SI chaque semaine. C'est parfait si vous aimez la SI, si vous préférez les maths, ça l'est moins...
    Si vous considérez la physique comme votre point fort vous pouvez par exemple viser une PCSI (il faut aimer aussi la chimie).

  7. #6
    invite021b31bc

    Re : IMPORTANT - Orientation Post-Bac

    Merci de votre réponse, j'irai regarder le site que vous m'indiquez.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. informations post bac. Important!
    Par inviteb5a59c4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2013, 20h13
  2. [important] orientation post-bac
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2011, 18h27
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. Important: orientation post-bac
    Par invitedba658a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 16h30