Ingénieur génie industriel
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ingénieur génie industriel



  1. #1
    Rasubit

    Lightbulb Ingénieur génie industriel


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Actuellement en 2ème année de DUT Mesures Physiques, je commence à me renseigner vis à vis de ma poursuite d'études post DUT. Après diverses recherches je me suis rendu compte que la formation ingénieur en génie industriel correspondait à peu près à mes attentes, c'est pourquoi j'aimerai en savoir plus à propos de cette formation. Voici globalement mes questions :

    - Que fait concrètement un ingénieur industriel ?
    - Quelles sont les matières étudiées ? Les sciences sont elles mises de cotés ?
    - Y-a-t-il des débouchés et des évolutions possibles (et plus ou moins rapides) ?
    - Conseillez vous l'alternance (ce que je préférerai) ou plutôt une formation initiale ?
    - Quelle est globalement la rémunération d'un jeune ingénieur et son évolution sur le long terme ?
    - Puis-je y accéder malgré ma formation à caractère très scientifique ?

    Et bien sûr tous les avis et expériences sont les bienvenus !!

    -----

  2. #2
    mariadelaventura

    Re : Ingénieur génie industriel

    je ne sais si ça peut t'aider je suis en DUT genie industriel je peux te dire que cette filière est polyvalente tu touche à tous (mécanique des fluides , securité , fiabilité , maintenance, mécanique des solides , électrotechnique, électronique, technologie des matériaux, acoustique ..)
    Il y a beaucoup de débouchés car les employés aime bien le coté polyvalent de la formation , beaucoup de personnes qui ont continuer en école d'ingenieur en génie industriel nous ont expliquer leurs parcours professionnel et leur évolution au sein de leur entreprise.
    Tout dépend de tes ambitions l'alternance ça peut être un positif mais avec un travail plus lourd chez toi car tu fais le programme d'un an en 6 mois mais en revanche tu aura à ton sortie une experience une possibilité d'être employé par ton entreprise d'accueil .
    En formation initial si tu as envie de faire que la théorie et que tu ne te sens pas prêt à travailler ça peut être bien (cette formation est plutot réservé aux prépa car ça leur correspond plus )
    Dernière modification par mariadelaventura ; 13/11/2015 à 22h08.

  3. #3
    matthieu2

    Re : Ingénieur génie industriel

    Bonjour,

    Je me permets de te répondre car comme toi, je suis issu d'un DUT MP et j'ai poursuivi en école d'ingénieur génie industriel


    Citation Envoyé par Rasubit Voir le message
    - Que fait concrètement un ingénieur industriel ?
    ça dépend des boites et des fonctions... Personellement, je travail en usine en tant qu'ingénieur amélioration continue. D'autres de mes camarades sont plus tournés bureau d'étude en mécanique. D'autres sont dans le secteur informatique. C'est vraiment large.

    Citation Envoyé par Rasubit Voir le message
    - Quelles sont les matières étudiées ? Les sciences sont elles mises de cotés ?
    Les sciences ne sont pas mises de cotés, loin de là!
    J'ai continué à étudier de l'électricité, les machines électriques tournantes, de la mécanique (en tous genres), de la thermique, des matériaux, un peu d'optique, très peu de chimie par contre. Mais là ça doit être fonction des programmes des écoles.
    Contrairement au DUT qui est très technique, tu vas aussi voir d'autre facette comme le management, la qualité, etc.

    Citation Envoyé par Rasubit Voir le message
    - Y-a-t-il des débouchés et des évolutions possibles (et plus ou moins rapides) ?
    Tout dépend du secteur que tu vises. Etant dans l'industrie, je dirais que c'est pas le bon plan vu la situation économique des industries en France. Renseignes toi bien sur un secteur qui fonctionne bien.

    Citation Envoyé par Rasubit Voir le message
    - Conseillez vous l'alternance (ce que je préférerai) ou plutôt une formation initiale ?
    Oui. Outre le fait que tu as le même diplôme que tes camarades en formation continue, tu es payé et tu écris au moins 1 an d'expérience sur ton CV ce qui est un plus contrairement à la formation continue qui ne donne qu'un diplôme.

    Citation Envoyé par Rasubit Voir le message
    - Quelle est globalement la rémunération d'un jeune ingénieur et son évolution sur le long terme ?
    Là aussi ça dépend du secteur, de l'entreprise et de la fonction occupée. Compter entre 30k€ et 35k€ brut/an en début de carrière et la fin vers 90k€ brut/an.

    Citation Envoyé par Rasubit Voir le message
    - Puis-je y accéder malgré ma formation à caractère très scientifique ?
    Absolument tu as le DUT le plus généraliste qui soit.
    Les écoles sont accessibles sur dossier ou sur concours.


    Voili voilou.

  4. #4
    Rasubit

    Re : Ingénieur génie industriel

    Merci beaucoup pour vos réponses, surtout la tienne matthieu2 très complète!!
    Ca me rassure beaucoup, en effet j'avais peur de devoir mettre les sciences de coté en m'engageant dans cette voie là..

    Et par simple curiosité, dans quel IUT et école d'ingénieur as tu suivis ta formation (par alternance?) et quel "rang" ou "place dans le classement" occupais tu ? (je sais que ce n'est pas spécialement significatif mais c'est simplement pour me situer...)

    Merci encore!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Ingénieur génie industriel

    Bonjour,

    J'ai fais mon DUT à l'IUT de Créteil-Vitry Université Paris XII. Et mon diplôme d'ingé à l'EIGSI à La Rochelle.

    Pour mon classement difficile de m'en souvenir pour le DUT (passé en 2008...) mais je n'étais ni dans les derniers ni dans les premiers... Au milieu quoi^^

    Pour l'école d'ingé, impossible à dire car nous n'avions pas accès à cette information pour éviter l'esprit de compétition mais encourager l'esprit d'équipe

    Et non je ne l'ai malheureusement pas fait en alternance car ça n'existait pas. Par contre à mon ancienne école il est maintenant possible de faire la formation en alternance et de faire une année de césure c'est à dire 1 an où tu mets ta formation en stand-by et où tu vas 1 an en entreprise entre la 3ème et la 4ème année si mes souvenirs sont bons.

    Par contre, j'insiste bien sur le fait de bien choisir ton domaine. En effet, étant dans l'industrie c'est la m**** en ce moment en France (c'est pourquoi je suis parti en Belgique). Voulant retourner en France, j'envisage de faire une formation dans l'informatique pour changer de secteur donc réfléchi bien avant de te lancer
    Dernière modification par matthieu2 ; 19/11/2015 à 15h41.

  7. #6
    Rasubit

    Re : Ingénieur génie industriel

    Bonjour,

    C'est noté, je méditerai bien avant de me lancer dans un domaine particulier !

    Merci pour tes réponses !!

Discussions similaires

  1. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 11h24
  2. Génie industriel: innovation et développement industriel.
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 12h15
  3. Polytech'Marseille "Genie Industriel" VS INSA Lyon "Genie Industriel"
    Par invite1eade58f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 12h05
  4. ingénieur en génie industriel
    Par invitee9f2441c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2008, 17h13
  5. ingenieur genie industriel ??
    Par invite1af3caff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 14h54