Bonjour à toutes et à tous,
Je vous présente ma situation : j'ai obtenu mon bac L session Juin 2015. J'ai donc intégré ensuite la fac, en cursus de Sciences du langage, à Paris III. Etant très attaché aux sciences mais n'ayant pas su le voir assez tôt (il faut dire que mes profs de SVT et Physique pendant ma scolarité ne faisait pas beaucoup pour que je m'en rende compte... seule ma prof de maths de 1ère et Terminale y a contribué), je me suis déjà posé au moment des procédures APB la question de savoir s'il fallait mieux que j'intègre un cursus purement scientifique (MIASHS - Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Hummaines et Sociales, par exemple...) quitte à faire une année de remise à niveau, ou que j'intègre un cursus plus "littéraire", tout en restant de facto scientifique, à savoir les Sciences du langage. Mon cœur a penché pour la deuxième solution, mon amour pour les langues ayant triomphé finalement...
Mais maintenant que j'y suis, je me rends compte qu'à chaque cours purement scientifique, où l'on va parler de l'anatomie du larynx ou de la bouche, je suis comme captivé et intéressé par le contenu, beaucoup plus que lorsqu'on va parler de l'histoire des langues, par exemple. Mon idée de cursus scientifique est alors revenu, mais cette fois ci, dans une mesure beaucoup plus médicale, et à plus forte raison, ce qui concerne la voix et l'oto-rinho-laryngologie (phoniatrie). Il y a bien orthophoniste, qui colle très bien au cursus de SdL mais qui reste une profession paramédicale, où il faut rééduquer plutôt que diagnostiquer, ce qui m'intéresse beaucoup moins.
Mes questions sont donc les suivantes :
Est-il réaliste d'abandonner les études de SdL pour une remise à niveau scientifique quand l'on sait qu'elle donnera lieu à de longues études de 11 ans ?(en en ayant déjà "perdu" deux...)
Et surtout, est-il probable ou non qu'ils acceptent en PACES un étudiant anciennement littéraire et récemment reconverti?
Si vous êtes arrivés jusque là, je vous remercie beaucoup pour le temps que vous avez pris à lire mon (long) sujet et vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez y apporter.
-----